Lettre ouverte pour des négociations inter-Maliens réellement inclusives

46
Lettre ouverte au Président du Mali, aux Maliens, aux Partenaires et aux médias sur l’indivisibilité du Mali, leurs rôles, la réconciliation nationale, la paix et la sécurité durables au Mali
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

Pour des Négociations et Pourparlers réellement inclusifs sans oublier de concevoir une plateforme globale de négociations, de développement durable équitable, de sécurité et de paix au Mali.

 

Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,

Excellence Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires du Mali,

Excellences Messieurs les médiateurs pour la crise Malienne,

Excellences Messieurs les facilitateurs pour la crise Malienne,

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale du Mali,

Excellence Monsieur le Premier Ministre du Mali,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,

Excellence Monsieur le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, chef de la délégation Malienne aux pourparlers inclusifs,

Excellence Monsieur le Haut représentant du Président Malien dans les pourparlers inclusifs inter-Maliens,

Excellence Monsieur le Ministre de la réconciliation nationale,

Excellence Monsieur le Ministre de la sécurité et de l’intérieur,

Excellence Monsieur le ministre de la communication du Mali,

Mesdames et Messieurs les participants aux pourparlers inclusifs inter-Maliens,

Chers frères et sœurs Maliens,

 

Dans le cadre du processus d’Alger pour l’émergence d’une solution globale et négociée du problème des régions du nord du Mali, la fin de la première partie des pourparlers inter-Maliens à Alger indique une volonté manifeste de rapprochement des positions des uns et des autres qui s’est symbolisée par une  feuille de route consensuelle pour une paix durable au Mali.

 

Félicitations à TOUS,la paix se conquiert par le cœur en avançant par pas contrôlés et mesurés.

 

Réunis, du 16 au 24 juillet 2014, à Alger, à l’initiative du gouvernement Algérien et sous la facilitation/médiation des représentants du G5 du Sahel (Mali, Niger, Burkina, Mauritanie, Tchad) incluant le Haut représentant du Président IBK et des représentants  d’organisations régionales et internationales (ONU, CEDEAO, UA, UE et OCI), ces pourparlers regroupaient comme parties prenantes :

 

–          le gouvernement Malien représenté par la délégation Malienne,

 

–          la coordination des mouvements de l’azawad formée du MNLA, HCUA, CPA et MAA,

 

–          le regroupement formé de CPA, CMFPR et MAA-dissident.

 

Sous la conduite du Ministre des affaires étrangères du Mali, La délégation Malienne était constituée des quatre ministres (Zahabi Ould Sidi Mohamed de la réconciliation nationale, Ousmane Sy de la décentralisation, Sada Samaké de l’intérieur/sécurité et Hamadoun Konaté de la solidarité/reconstruction des régions du nord) et d’une trentaine d’officiels.

 

Malgré quelques problèmes, qui s’étaient produits lors de ces pourparlers, générés par la tentative d’exclusion de certains groupes par la coordination des mouvements de l’azawad et  la difficulté d’aller vers une  feuille de route consensuelle, l’essentiel est que les frères et sœurs Maliens se soient retrouvés, ont crée une feuille de route consensuelle et souhaitent avancer, ensemble, pour la réconciliation nationale, la reconstruction durable du Mali et pour une sécurité et une paix durables dans un Mali Un et Indivisible.

 

Félicitations à TOUS, toutes les parties prenantes sont sorties gagnantes de cette première partie, à Algerdes pourparlers inclusifs SANS oublier le travail colossal du gouvernement Algérien et de son Ministre des affaires étrangères, du représentant du Secrétaire Général de l’ONU, Koert Koenders, et des médiateurs et facilitateurs incluant le haut représentant du Président IBK, Modibo Traoré.

 

Signalons l’attitude conciliante et unificatrice du responsable, Abdoulaye Diop, de la délégation Malienne.

 

Abdoulaye Diop est  Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali.

 

Signalons la rencontre initiée par le Président de la République du Mali, IBK, pour échanger avec la classe politique, les responsables des institutions, la société civile et les forces de défense et sécurité afin de recueillir leurs avis et suggestions sur les pourparlers et pour une paix durable au Mali.

 

Sansoublier le Premier Ministre, Moussa Mara, qui a su rester en contact avec les pourparlers et organiser des points de presse pour informer les médias et les populations sur ces pourparlers mais aussi organiser une rencontre d’experts pour analyser l’état d’avancement des pourparlers et proposer des solutions de sortie de crise.

 

Cette rencontre placée sous la présidence du Premier Ministre a été pilotée par le Ministre de la communication du Mali, Mahamadou Camara.

 

Vous trouverez ci-dessous les éléments suivants :

 

– Feuille de route consensuelle, méthodologie utilisée et problèmes induits,

 

– Méthodologie inclusive pour des négociations et des pourparlers inclusifs ou plus inclusifs,

 

– Plateforme globale de négociations, de développement durable équitable, de sécurité et de paix durables au Mali.

 

– Prions pour la concorde et l’entente entre TOUS les Maliens.

 

1.  Feuille de route consensuelle, méthodologie utilisée et problèmes induits

 

Dans le cadre de ce processus d’Alger, après le succès de l’étape initiale des négociations à travers des pourparlers  qui ont eu lieu,  à Alger, du 16 au 24 juillet 2014, MERCI POUR LA FEUILLE DE ROUTE CONSENSUELLE MAIS ELLE INDUIT PLUSIEURS PROBLEMES ET ELLE EST INCOMPLETE :

 

–          La crise a été réduite aux seules régions du nord du Mali,

 

–          Une contradiction apparait dans les chapitres dédiés aux parties et à  la partie médiation.

 

Cette dernière  signale que la solution définitive et durable à la crise actuelle vise la réalisation d’une réconciliation véritable entre TOUS les Maliens  or seuls certains Maliens seront impliqués même si la feuille de route stipule qu’une action de sensibilisation et de promotion devra être faite par les parties prenantes impliquant l’organisation de rencontres et forums avec la population, les organisations politiques et civiles, les leaders communautaires et d’autres acteurs nationaux pour renforcer le caractère inclusif des négociations,

 

–          Malgré la sensibilisation et la promotion précédente, l’aspect inclusif reste très limité, en effet, SEULES QUELQUES PERSONNES RESSOURCES DU NORD DU MALI,  pourront être invitées, dans les groupes de négociations thématiques ou dans les éventuels ateliers correspondants, par les parties ou proposées par la facilitation/médiation.

 

Des groupes de négociation thématiques sont associés aux thématiques suivantes :

 

. QUESTIONS POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES,

 

. DEFENSE ET SECURITE,

 

. DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, SOCIAL ET CULTUREL,

 

. RECONCILIATION, JUSTICE ET QUESTIONS HUMANITAIRES.

 

–          Les modalités de fonctionnement des groupes thématiques ne sont pas

définies.

 

–          Le chronogramme n’est pas précis.

 

–          La méthodologie retenue pour ces négociations et pourparlers a un aspect  inclusif limité si les représentants de toutes les communautés de toutes les régions du Mali ne sont pas pris en compte.

 

La feuille de route consensuelle précise que :

 

. L’organisation des négociations allie des plénières et des groupes de Négociations thématiques sans qu’il ne soit précisées les modalités de fonctionnement de ces derniers.

 

. Pourront être envisagées des négociations spécifiques entre le gouvernement et des parties prenantes, des consultations bilatérales et le recours à des personnes ressources.

 

La  méthodologie utilisée  ressemble à celle que j’avais proposée par lettre ouverte en ligne mais elle a un aspect inclusif limité SAUF si elle fait appel  à des groupes de négociations thématiques régionaux (les modalités de fonctionnement des groupes thématiques ne sont pas précisées dans la feuille de route consensuelle) ou mieux à des pourparlers inclusifs régionaux comme dans ma proposition ci-dessous.

 

2. Méthodologie inclusive pour des négociations et pourparlers inclusifs ou plus inclusifs

 

Rendons réellement inclusives ces négociations à travers des pourparlers inclusifs ou plus inclusifs en adoptant une méthodologie inclusive comme celle que je propose ci-dessous.

 

J’avais adressé en ligne, le 18 JUILLET 2014, sur Internet, une lettre ouverte au Président du Mali, aux Maliens, aux partenaires et aux participants des pourparlers à Alger, portant sur une feuille de route consensuelle et une méthodologie inclusive pour rendre les pourparlers inter-Maliens inclusifs.

 

Cette lettre ouverte avait pour objectifs, entre autres, d’aider les pourparlers qui avaient démarré à Alger, le 16 juillet 2014, et qui butaient sur la feuille de route :

– à converger vers une feuille de route consensuelle,
– à s’appuyer sur une méthodologie inclusive pour être inclusifs ou plus inclusifs,

– MAIS aussi à fournir un aperçu historique pour comprendre à la lumière de l’attitude des Ifoghas (habitant dans la zone de Kidal) et de ce qu’ils voulaient, les causes des rébellions dans l’adagh (zone de Kidal) .
Une METHODOLOGIE INCLUSIVE, pour rendre les pourparlers inter-Maliens inclusifs ou plus inclusifs, est proposée dans cette lettre ouverte, à l’adresse :

http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/feuille-route-

consensuelle-methodologie-rendre-les-pourparlers-inter-maliens-inclusifs-lettre-ouverte-lapplication-dune-methodologie-inclusive-424452.html

Cette lettre ouverte publiée, sur maliweb.net, a donné l’occasion à de très nombreux Maliens et internautes d’apporter leurs contributions, je les remercie, une fois de plus, du fond du cœur.

 

LA QUASI-TOTALITE DE CES TRES NOMBREUX MALIENS ET INTERNAUTES SUPPORTENT CETTE METHODOLOGIE INCLUSIVE POUR RENDRE LES POURPARLERS INCLUSIFS OU PLUS INCLUSIFS.

 

3.  Plateforme globale de négociation, de développement durable équitable, de la sécurité et de paix durables au Mali

 

Afin que la délégation Malienne aux pourparlers soit aidée dans sa tâche, n’oublions pas la nécessité, comme je l’avais déjà proposé et comme l’avait proposé l’opposition, d’une plateforme de négociations, dialogue et de développement durable équitable, de sécurité et de paix au Mali dans le cadre de la régionalisation et d’une décentralisation poussée, pour fédérer les solutions  Maliennes de sortie durable de la crise, en s’aidant de la feuille de route consensuelle qui vient d’être proposée.

 

L’implication de tous est nécessaire.

 

Quelle(s) stratégie (s) pour la réconciliation nationale et le développement durable au Mali ?

 

LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays en donnant la priorité à celles qui sont en retard (discrimination positive).

 

La SOLIDARITÉ ET LA MUTUALISATION (mise en commun des ressources) doivent éviter que des citoyens soient exclus ou discriminés.

 

La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités dans le cadre d’un développement endogène utilisant, autant que possible, les ressources locales.

 

Les gouvernances au niveau des collectivités, régions, cercles, arrondissements et communes, doivent être responsabilisées.

 

Elles s’intégreront à la GOUVERNANCE NATIONALE et coopéreront efficacement pour la BONNE GOUVERNANCE du Mali dans l’unité.

 

Ainsi, le Mali a besoin d’un ministère de réconciliation nationale et de développement durable communautaire équitable assurant la bonne gouvernance des ressources mutualisées.

 

J’ai proposé, depuis le 30 mars 2013, sous forme de lettre ouverte aux Maliens et aux partenaires, sur internet, un projet unificateur, pour la réconciliation, la reconstruction et le développement durables du Mali, qui va dans ce sens.

 

Vous trouverez sur internet et sur facebook, ce projet unificateur, intitulé UN/NGMali (Unis et solidaires durablement pour une Nouvelle Gouvernance au Mali).

 

J’ai envoyé au Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, et au ministère de la réconciliation nationale une copie de ce projet unificateur.

 

4. Prions pour la concorde et l’entente entre TOUS les Maliens

 

Certains cherchent à dire que tel ou tel est sorti vainqueur ou perdant de la première étape du processus de paix en Algérie.

 

Nous devons tous aller dans le sens de l’intérêt général et du bonheur pour tous les Maliens  quel que soit leur lieu d’habitation ou leur région.
Seul l’intérêt général doit être visé par les uns et les autres pour qu’on arrive rapidement à une solution durable de sortie de crise privilégiant le Mali d’abord, TOUT EN GARANTISSANT le bonheur et le bien-être de TOUS les Maliens.

En agissant ainsi, il n’y aura jamais de perdants.

Ne parlez pas de défaite lorsqu’il s’agit de trouver une solution de sortie de la crise Malienne.
TOUTES les idées sont les bienvenues et plusieurs médias existent pour les exprimer et/ou les publier.

L’essentiel, c’est de participer au lieu, pour certains, d’agir à travers des amalgames ou des injures.

Travaillons la main dans la main pour faire avancer notre pays en mettant de côté les amalgames.
Travaillons pour la conception d’une plateforme GLOBALE de négociations, de développement durable équitable, de sécurité et de paix durables au Mali.

Cette plateforme sera d’une aide précieuse pour la délégation Malienne qui participe, au nom du Mali, au processus de négociations inclusif inter-Maliens.

Participons aux pourparlers et négociations inclusifs, même à travers des contributions et propositions, pour le Mali d’abord et pour le bien-être de TOUS.

 

Prions pour que tout le processus inclusif de négociations inter-Maliens se déroule dans de bonnes conditions et que Dieu permette, en cette fin de ramadan, la concorde entre TOUS les Maliens.

 

Bonne fête de ramadan à tous les Maliens et à nos partenaires auxquels nous renouvelant notre reconnaissance pour la précieuse aide qu’ils apportent au Mali.

 

Prions lors de la fête de ramadan, les jours et mois qui suivront pour que Dieu parachève la concorde et la lumière sur TOUS les Maliens afin de converger vers une solution durable de sortie de crise garantissant une sécurité et une paix durables dans l’unité.

 

Que Dieu apporte  l’entente, la réconciliation entre frères et sœurs Maliens, la quiétude et la paix durables au Mali.  AMINE.
5. Conclusion

 

De telsNEGOCIATIONS ET LES POURPARLERS INDUITSdoivent êtreREELLEMENT INCLUSIFS :

 

–          En plus des sensibilisations et promotions, pourquoi ne pas organiser, comme je l’avais proposé, à travers une méthodologie inclusive, des pourparlers et négociations inclusifs régionaux ou au moins les groupes thématiques et les éventuels ateliers de travail correspondants dans les régions du Mali.

 

Ceci devrait être possible car les modalités de fonctionnement des groupes thématiques ne sont pas précisées dans la feuille de route consensuelle.

 

–           Pour  INTEGRER LES REPRESENTANTS DE TOUTES les communautés de TOUTES les régions du Mali, PAS SEULEMENT CELLES DU NORD.

 

Souhaitons bonne chance à ces retrouvailles entre frères et sœurs Maliens, à travers ces pourparlers, pour définir ensemble le devenir des régions du nord du Mali (en principe de tout le pays) et pour se réconcilier afin d’établir une sécurité et une paix durables dans un Mali Un et Indivisible.

 

Après cet excellent succès pour TOUS, maintenant, avançons, ensemble, réconcilions-nous à travers des POURPARLERS REELLEMENT INCLUSIFS intégrant TOUS les représentants de TOUTES les communautés de TOUTES  les régions du Mali et bâtissons durablement notre nation, dans l’unité, pour une sécurité et une paix durables, pour nous, pour nos enfants et pour nos petits enfants.

 

6. Contact

 

Dr ANASSER AG RHISSA

Expert TIC et Gouvernance

E-mail : [email protected]

TEL 00331 64 99 56 15

 

 

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci à tous pour vos contributions.

    Certains font des amalgames dont l’objectif est de discréditer.

    LE SEUL BUT que je poursuis, c’est d’amener certains à comprendre que les négociations réellement inclusives sont les seules moyens pour aboutir à la réconciliation nationale et à la paix durable au Mali.

    Et ce combat est en partie gagné.

    L’ONU, l’UE et l’UA optent pour de telles négociations.

    Poursuivons-le ensemble pour que soient réelles les négociations inclusives afin d’aboutir à la réconciliation nationale et à la paix durable au Mali.

    C’est cela ma motivation et on y arrivera, s’il plait à Dieu.

    Il y avait un moment, nous étions en 2012, quelques uns à militer dans ce sens, aujourd’hui, nous sommes des millions, on y arrivera rapidement.

    Aidez-nous, aidez votre famille Malienne à s’unir.

    C’est la responsabilité de tous.

    Optons pour des négociations réellement inclusives.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/Gouvernance
    Mail: [email protected]

    • Bonjour Mr. Rhissa,

      vous avez écris dans une de vos réponse en bas:
      “Je travaille sur des projets de développement dans les régions au Mali (région de Gao) et j’organise, avec des ministères du Mali, des séminaires sur la réconciliation nationale depuis 2012/2013.”
      On a compris Mr. le Dr. en TIC et Gov!
      Merci pour cette clarification pour les maliens, doués d’intelligence!

      Que Allah nous guide sur le droit chemin, amiin!!!
      Abdullah

  2. Bonjour,

    je pense que Mr. justicequity a raison de dire que Mr. Ag Rhissa doit dissumuler ses titres sur maliweb, car maliweb n est pas un site de recherche d’emploi. Mr. Rhissa, si vous êtes un expert en TIC, il est alors simple pour vous d’utiliser les reseaux sociaux pr rechercher l’attention d’un grand nombre de lecteurs.
    Dites à Mr. justicequity svp si vous souhaiter vraiment travailler aux côté de (Ca)mara & Co. Si oui pourquoi et si non pourquoi?
    Merci de répondre!

    Que Allah nous guide sur le droit chemin! Amiin!!
    Abdullah

    • Bonjour,
      Merci Abdullah de votre message.

      Désolé, nous sommes en train de communiquer et de sensibiliser pour des négociations réellement inclusives ouvertes aux représentants de toutes les communautés de toutes les régions du Mali et vous essayez de nous déporter ailleurs.

      Merci pour vos amalgames et vos contradictions.

      Si vous pensez que Dieu existe pourquoi vous vous mettez dans ces amalgames malsains.

      Les Maliens sont clairvoyants et observent ce que vous faites.

      Sachez que compte-tenu de mon expertise, les portes me sont ouvertes partout où le mérite et la compétence sont mis en avant.

      Mon travail en tant que Président de l’ONG TILWAT International et de son centre High Tech m’occupe énormement.

      Cher frère, seule l’union sacrée des Maliens, sans amalgames, permettra d’avancer vers la réconciliation nationale à travers des négociations réellement inclusives.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail : [email protected]
      TEL 00331 64 99 56 15

      • Cher Mr. Ag Rhissa,
        desolé pour votre reponse, je ne m’attendais pas à une telle reponse d’un intellectuel comme vous.

        >Mon travail en tant que Président de l’ONG TILWAT >International et de son centre High Tech m’occupe >énormement.
        Cela ne peut pas vous empecher de vous faire nommer quelque part dans le circle de (Ca)mara & Co. Comme le font si bien les employés de la scté Stellis.
        A votre place j’aurais ecris:
        ===
        ANASSER AG RHISSA
        President de l’ONG TILWAT International
        ===
        Cela est plus saint, humble et montrerait plus votre engagement au profil de la société.
        Mais encore une question, pourquoi votre ONG est basée à ouaga et pas à bamako ou ailleurs au Mali?

        Que Allah nous guide sur le droit chemin!!!
        Abdullah

        • Bonjour,
          Merci Abdallah de votre message.

          D’où detenez-vous vos informations ?

          Notre ONG est basée en France.

          On réalise des actions de développement, de consultance et des séminaires au Mali et dans la sous-région.

          En 2004 et en 2012, on avait organisé à Ouaga des séminaires sur la bonne gouvernance et les TIC.

          Nos actions sont médiatisées, peut être avez-vous vu de telles médiatisations au Burkina ou ailleurs ?

          Concernant la nomination à un poste ministériel ou pour servir le pays, ce n’est pas à moi de me nommer, si on me fait une proposition, je l’étudierai et j’y répondrai positivement si je pense que je pourrai apporter quelque chose d’utile au pays en occupant ce poste.

          Voulez-vous être utile au pays ? Postulez.

          Ce qui est saint et humble, c’est de suivre et de dire la vérité.

          Merci, cher frère de ces échanges.

          Optons pour des négociations inclusives, même si c’est à travers des contributions sans amalgames.

          Cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC ET GOUVERNANCE

          • Bonjour Mr. Rhissa,

            pourquoi basée en france et pas au Mali qui est votre pays que vous pretendez aimez?

            >D’où detenez-vous vos informations?
            vous avez répondu vous meme! Balancez nous le site web de votre ONG, pour que les malien(nes) sachent mieux ce que vous présidez.

            >Voulez-vous être utile au pays?
            Mr Rhissa, sachez que mon utilité ne veut pas se limiter au pays seulement mais à l’humanité toute entière!

            Que Allah nous pardonne et nous guide sur le droit chemin!Amiin!
            Abdullah

          • Bonjour,
            Merci Abdallah de votre commentaire.

            J’habite en France et j’ai trouvé judicieux qu’elle soit en France.

            Ce qui ne lui empêche pas d’agir partout à travers le monde, en particulier au Mali.

            Pourquoi, vous pensez que je “prétends” aimer mon pays.

            J’aime mon pays, il n’y a pas de doute la dessus.

            Quand je vous dis que je suis Président d’une ONG, je ne vous ai pas dit qu’elle était domiciliée au Burkina : pourquoi, donc parler de Ouaga ? encore un amalgame.

            Un réseau sur facebook existe pour cette ONG, voici l’adresse ci-dessous :

            http://www.facebook/ongtilwatinternational

            D’accord, que votre utilité veuille s’étendre à l’humanité toute entière MAIS qu’avez vous fait pour le Mali ou que comptez-vous faire pour le Mali ?

            Je disais aussi que vous pouviez postuler pour être dans le gouvernement, vous, qui me poussez à postuler.

            Qu’Allah nous guide et vous guide sur le droit chemin en éliminant les amalgames.

            Cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC ET GOUVERNANCE

          • Bonjour Mr. Rhissa,

            vous avez écris:
            “Qu’Allah nous guide et vous guide sur le droit chemin en éliminant les amalgames.”
            Je dis en haute voix amiin!! qu’il soit vraiment ainsi pour nous tous!

            Mr. Rhissa vous avez dit:
            “J’aime mon pays, il n’y a pas de doute la dessus.”
            Alors qu’est ce qui vous a empeché de ne pas vous installer dans votre pays, le Mali? Aimez vous la france plus que le Mali?

            Que Allah nous guide sur le droit chemin!Amiin!
            Abdullah

          • Bonjour,
            Merci Abdallah de votre message.

            Je ne vous comprends pas, je vous pose des questions auxquelles vous ne répondez pas (se référer à mon message plus haut).

            Malgré tout, vous me posez d’autres questions.

            J’aime mon pays.

            Vous savez, j’ai eu une bourse d’excellence offerte par le Mali pour étudier en France.

            A la fin de mes diplômes d’ingénieur et de doctorat, j’ai écrit au Mali pour solliciter un poste.

            Sans réponse, j’ai travaillé en France, entre autres, au Ministère des télécoms puis à France Télécom et IT TMSP.

            En même temps, désirant contribuer au développement international, en particulier au développement de notre pays, j’ai crée l’ONG TILWAT international.

            Je me consacre à cette ONG et à son centre High Tech.

            Je travaille sur des projets de développement dans les régions au Mali (région de Gao) et j’organise, avec des ministères du Mali, des séminaires sur la réconciliation nationale depuis 2012/2013.

            Cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC/Gouvernance

      • (suite…)
        “Les Maliens sont clairvoyants et observent ce que vous faites”: c’est faut Mr Rhissa!

        Seul Allah, le createur des ciels et de la terre et ce qui ce trouve entre eux, est clairvoyant(Albassir) et obeserve avec une precision totale (sans une faille aucune) ce que nous faisons et ce que nous gardons dans nos coeurs.

        Que Allah nous guide sur le droit chemin! Amin!!!
        Abdullah

        • Bonjour,
          Merci Abdallah de votre message.

          Le savez-vous vraiment que Dieu est au dessus de tout ?

          Si oui, pourquoi, ces amalgames malsains ?

          Pourquoi, vouloir interpréter ce que l’autre veut dire en posant un acte ?

          Cher frère, sachez qu’aujourd’hui, pour le Mali, ce qu’il faut c’est que ses filles et ses fils se réconcilient à travers des négociations réellement inclusives SANS AMALGAMES.

          Espérons que Dieu guide nos pas dans ce sens.

          Bien cordialement
          Dr ANNASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

          • Bonjour,

            de l’amalgame malsain c est ce que vous etes entrain de faire dans vos reponses!

            Que Allah nous pardonne, nous protege et nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qui oeuvrent le bien et non pas ceux des égarés!Amiin!
            Abdullah

          • Bonjour,
            Merci de votre commentaire.

            Effectivement, qu’Allah nous guide et vous guide sur le droit chemin après les amalgames malsains que vous pensez n’avoir pas fait malgré le fait que vous m’aviez exigé de répondre à votre question (Dites à … si vous souhaiter vraiment travailler aux côté de (Ca)mara & Co. Si oui pourquoi et si non pourquoi? Merci de répondre!) qui n’a rien à voir avec ma lettre ouverte concernant les négociations réellement inclusives.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: [email protected]

          • Bonjour Mr. Rhissa,

            repondre à la question que j’ai posé est plus simple. Dans ma question il y a une condition (Dites lui si vous souhaitez…). Il etait de repondre par un oui ou non! Apparement vous devez revoir vos dires et votre lettre ci dessus!

            Que Allah nous guide (vous et nous) sur le droit chemin!Amiin!
            Abdullah

          • Bonjour,
            Merci Abdullah de votre commentaire.

            Voulez-vous vraiment qu’on échange de bonne foi entre frères ?

            Si oui, sachez que dans votre question, il y a ceci : “…travailler aux côté de (Ca)mara & Co. Si oui pourquoi et si non pourquoi? Merci de répondre!”

            Donc, vous tentez de m’obliger de répondre en ajoutant en plus “merci de répondre!”.

            Arrêtons de nous divertir de cette façon, l’essentiel pour nous, Maliens,aujourd’hui, c’est comment faire pour contribuer afin de rendre les négociations inclusives même si c’est à travers des contributions constructives.

            Merci d’invoquer Dieu. Dieu aime la vérité.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: [email protected]

  3. Bon courage Dr ANASSER AG RHISSA, il y’à malheureusement au Mali des gens qui ne font rien pour faire bouger les choses et qui essayent de décourager les autres. continuez vos publications “DOCTEUR” ET ” EXPERT TIC” (que jaloux meurent).

  4. Pourquoi le Dr ag Rhissa devrait dissimuler son identité ?Pourquoi en tant que Malien ne montrera-t-il pas à qui de droit sa disponibilité à contribuer à la recherche d'une paix durable et juste pour son pays à qui de droit . Vous preferez peut être qu'il prenne des armes pour se faire entendre ou qu'il se taise comme des milliers d'intellectuels maliens tombés dans l'anonimat par hypocrisie? Que pensez vous de ces compatriotes qui se battent (et qui l'obtiennent) pour n'avoir que des perdiems et des billets d'avion pour être à Alger sans aucune contribution en poche . Je pense à tous ces journalistes qui pleurnichent par ce qu'ils n'ont pas été pris en charge . Oui je pense que le Dr Ag a sa place et le Gvnement malien a le devoir de le contacter ne serait ce qu'au forum qui a deplace des pseudos specialistes du Nord Mali. Oui le Dr a le droit d'exhiber son CV afin qu'on sache qu'il ya des maliens qui aiment le Mali et qui meritent d'être reconnus .
    A bon entenduer Salut

  5. Bonjour,
    Merci à tous pour vos contributions.

    Merci 1FILSDUMALIBA de votre message et du fait d’aimer mes contributions.

    Mes seuls buts, ce sont : la réconciliation entre TOUS les Maliens et la refondation, dans l’unité, du pays.

    Mes contributions s’adressent en général à TOUS les Maliens y compris ceux des régions du nord du Mali.

    En réalité, j’ai fait et je fais plusieurs suggestions au MNLA, HCUA et MAA ET A TOUS LES GROUPES ARMES DU NORD DU MALI sous forme de lettres ouvertes.

    Sur internet, vous pouvez lire ces lettres ouvertes dont plusieurs ont été publiées sur mali jet, agora21 et même sur maliweb.

    Vous savez, la sincerité est indispensable dans des négociations car celui qui en manque sera vite mis de côté par les participants et les médiateurs.

    Soyons francs et sincères au cours des négociations inclusives afin d’avancer vite vers la réconciliation nationale dans l’unité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    Email: [email protected]

  6. Merci pour vos contributions Dr. Ag Rhissa mais Je lis rarement des suggestions que vous etes au mlna, hcua et maa, seulement au gouvernement. Certe l’etat et le gouvernement sont les plus concernes dans cette mais ca serait bien de faire des suggestions each ces mouvements qui ,selon moi,manquent de sincerite.

  7. Bonjour,
    MERCI AUX TRES NOMBREUX MALIENS QUI M’ONT ECRIT OU M’ONT TELEPHONE POUR ME FELICITER.

    Je suis pour des Négociations et Pourparlers réellement inclusifs sans oublier de concevoir une plateforme globale de négociations, de développement durable équitable, de sécurité et de paix au Mali.

    Comme le stipulent le conseil de sécurité de l’ONU, l’UA et l’UE, le Mali doit opter pour des négociations crédibles, inclusives et ouvertes aux populations du nord du Mali.

    C’est une grande avancée, mais, pour moi, elles doivent être ouvertes pour intégrer, EN PLUS, des représentants de toutes les communautés des AUTRES régions du Mali AFIN DE FACILITER LA RECONCILIATION NATIONALE.

    Nous avons intérêt à utiliser une telle méthodologie inclusive (cf cette lettre) rendant inclusives ou plus inclusives les négociations pour que les Maliens puissent se sentir impliqués dès le départ et puissent s’apprêter pour la réconciliation nationale.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  8. Monsieur ANASER AG RHISSA LE HAUT REPRESENTANT DU PRESIDENT IBK N EST PAS Modibo Traore mais plutot Modibo KEITA

    • Bonjour,
      Merci pour cette rectification, vous avez raison.

      Désolé.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  9. Un grand exercice apparemment sincère du Dr ANASSER. Mais je reste sceptique sur la question de fonds que tout bébé du septentrion malien apprend à sa naissance: depuis les temps immémoriaux, à chaque fois que le Nord Mali se retrouve en situation de faiblesse sécuritaire, les bandits du Sahara se réveillent. Cela a toujours été ainsi. Et cela sera toujours ainsi. Donc, traiter le problème comme s’il s’agit de développement, de réconciliation ou de religion, c’est se mentir essentiellement à soi-même. Mais je comprends que le gouvernement malien et son armée fantôme n’ait d’autre choix que de capituler. Il ne s’agit guère de négociation. J’ose croire que ce gouvernement néant est simplement entrain de préparer une armée combattante avec appui aérien dans 5 ans ou 10 ans…

    • Bonjour,
      Merci Nonalinertie de votre message et du fait de reconnaitre que cette lettre constitue un grand exercice sincère.

      Le monde entier, y compris le Mali, a compris que la guerre n’a aucune issue que de détruire.

      La seule solution étant la négociation entre frères et sœurs Maliens pour aboutir à une paix durable.

      Il est prouvé qu’en agissant adéquatement sur le triptype sécurité, développement et paix, on arrive à vaincre l’insécurité dont vous parlez et à aboutir aussi à une paix durable.

      Tout ceci n’empêche pas de préparer une armée combattante et performante dans cinq ou dix ans ou plus.

      D’ailleurs, dans le cadre du partenariat avec le G5 du Sahel et la France, une telle armée pourra se développer et être efficace.

      La négociation n’exclut pas la préparation d’une armée efficace.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail : [email protected]

  10. Dr. Ag Rhissa, IBK, son gouvernement et tout le monde ont bien vu vos lettres et contributions. Ils ont bien noté vos numéros de téléphone, adresse mail, votre diplôme de doctorat et votre spécialité.

    Ils ont bien compris ce que vous voulez, bien compris ce que vous voulez être (ce que vous voulez qu’on pense de vous) et ce que vous êtes réellement(un opportuniste demandeur de poste).

    Il faut leur donner le temps de vous appeler s’ils le jugent nécessaire.

    Vous serez plus crédible si vous vous limitez à des analyses objectives sans CV à l’appui.
    Je ne suis pas contre vous et trouve certaines de vos analyses qualitatives mais contre votre façon et la langue mielleuse à l’endroit des dirigeants.

    • Bonjour,
      Merci de votre message.

      Merci de ne pas utiliser comme pseudo, en partie, mon nom.

      Si eux, ils ont compris ce que vous souhaitez qu’ils comprennent, moi, mon souhait, c’est que certains Maliens et une partie de la communauté mondiale comprennent qu’il est indispensable d’opter au Mali pour des négociations réellement inclusives en intégrant des représentants de toutes les communautés de toutes les régions du Mali.
      Sur cet aspect inclusif, l’ONU, l’UE et l’UA souhaitent que le Mali opte pour de telles négociations crédibles, inclusives et ouvertes à toutes les populations du nord Mali.

      C’est déjà une très grande avancée mais des représentants des communautés des autres régions du Mali doivent aussi être intégrés pour faciliter la réconciliation nationale.

      Vous voyez que ma motivation pour écrire cette lettre ouverte n’est pas identique à ce que vous dites.
      Permettez-moi de jouir de ma liberté de penser et d’écrire.

      Cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC/Gouvernance

    • “Dr. Ag Rhissa, merci pour vos interminables lettres et frétillements intéressés” tout a fait d’accord avec toi la première fois que j’ai lu post de M. Rhissa, j’ai été choqué par le fait qu’il mentionne son tite de “docteur” qui précède son nom et “expert tic et gouvernance” des fois son numéro de telephone est affiché et cette fois c’est son mail. je viens sur maliweb pour donner mes points de vue sur la situation de notre pays et surtout savoir ce que pensent mes compatriotes instruis et même les expatriés.j’ai comme l’expression que M. Rhissa confond maliweb avec un site de recherche d’emploi.Comme tu l’as dis le CV de M. Rhissa ne m’interesse pas du tout . Il peut se contenter de donner son avis d’ailleurs qui est toujours très théorique. comment peut-on par exemple avoir une bonne gouvernance quand le salaire d’un fonctionnaire ne lui permet même pas de couvrir son prix de carburant ?. théoriquemet on peut regler tous les roblèmes du mode mais la réalité sera toute autre chose.

      • Bonjour,
        Merci Justicequity de votre message.

        Vous voulez aussi vous mettre dans la dance en voulant m’empêcher de profiter de ma liberté d’expression et de publication.

        Désolé, j’utiliserai mon droit de publication, soyez en sûr, sans que je ne vous demande votre permission, libre à vous, cher frère, de ne pas les lire.

        De plus, je vous signale que je fais des contributions de sortie durable de crise et je souhaiterai vraiment voir les vôtres.

        Au lieu de vous occuper des choses qui ne vous concernent pas, faites, plutôt, des propositions de sortie de crise.

        Faisons des propositions constructives au lieu de perdre du temps sur des amalgames inutiles.

        Participons aux négociations inclusives pour une paix durable en mettant de côté les amalgames.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]
        TEL 00331 64 99 56 15

        • Vos propositions sont très loin d’être constructives, vous êtes un prêcheur au milieu de sourds aveugles , il y a peu de chance qu’ on vous écoute ibk ainsi que tous les précédents dirigeants se foutent royalement du Mali , tout ce qui les intéresse ce sont les avantages que leur offre leurs postes. Apparemment vous ne m’avez jamais lu sinon j’ai toujours fait des propositions . Le problème du nord se trouve à Bamako Kidal et tout le nord n’est que la résultante de la gestion chaotique de ce pays . Le Mali fait partie des pays les plus pauvres du monde mais nos dirigeants et leaders vivent comme les princes du golfe arabe. Tous les accords qu’on piurra signer ne seront jamais respectés tant que les assaillants sauront qu’ils sont en position de force. Vous pouvez vous exprimer c’est votre droit le plus absolu comme moi aussi de dire ce que je pense de vos posts. N’importe qui peut régler n’importe quel problème sur papier mais la réalité est toute autre ibk en sait quelque chose.

          • Bonjour,
            Merci de votre message.

            Si vous dites que je prêche au milieu des sourds et aveugles, et ça n’engage que vous, vous, qui ne l’êtes pas, que faites-vous pour que cela change ?

            Si vous dites que IBK et les précédents dirigeants se “foutent” royalement du Mali, que faites-vous pour changer les choses ?

            Ce n’est pas à travers une contribution telle que ce que vous venez de faire qu’on va changer les choses.

            Le changement de mentalités et de comportements doit être fait en profondeur, y compris en ce qui vous concerne, pour accepter la différence, s’ouvrir et impulser le développement.

            Depuis 2012, que j’ai crée la passerelle internet pour la réconciliation nationale afin que les Maliens éliminent les amalgames, se réconcilient et refondent, ensemble, le Mali, Un et Indivisible, que de changements mais il y a encore beaucoup de maux (non respect des autres, non respect de la différence, le clanisme, …) à éliminer.

            Cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC/Gouvernance

          • Moi contrairement à vous qui savez tout vous connaissez je ne suis qu’un modeste citoyen et chaque jour dans mes actes j’en tiens compte et partout où je vais j’essaie de donner mon avis aux illettrés . Vous êtes exactement comme la majorité de mes compatriotes vous pensez que vous pouvez déplacer des montages avec les mots. Je vous avait déjà posé des questions auxquelles vous n’avez jamais répondu , j’espère que cette fois vous n’allez pas faire diversion. Si vous connaissez Bko comment un fonctionnaire en début de carrière peut vivre avec 120.000 CFA ???. Comment peut-on vendre un terrain à usage d’habitation à plus de 20 millions CFA ???
            Aujourd’hui a bko un planton peut venir au boulot avec un véhicule de 50 millions CFA ça ne choquera personne. ibk est venu et il n’a fait que renforcer et consolider l’ancien système. L’effectif gouvmalien actuel est presque le double de la France un pays 4 fois plus peuplé et le PIB par habitant est au moins 30 fois supérieur à nous ?

          • Pour finir le seul service que vos prêches peuvent rendre est de vous donner un post et dès que vous allez goûter aux délices du pouvoir vous allez oublié tous vos principes et cocepts. J’estime que vous n’êtes pas plus instruit que la majorité des conseillers et collaborateurs du président.Moi j’ai toujours dis ce que je pense et le fait que votre CV complet figure sur maliweb ne peut en aucun cas être désintéressé. Et d’ailleurs ça marche même bien car il suffit que certains voient le titre de docteur pour penser que c’est la parole de l’Évangile, prenez un pseudo anonyme sans votre CV vous verez s’il y a beaucoup de gens qui vont suivre. Cheick Modibo Diarra qui est l’une des grandes fierté du Mali moderne a montré à tout le monde que c’est plus facile d’envoyer une sonde sur mars que de gérer le Mali. Pour finir je vous renvoie votre propre question qu’est ce que vous avez fait pour ce pays ? sur ce site bien avant vous beaucoup ont réglé le problème du nord en théorie.

          • Bonjour,
            Merci Justicequity de vos messages.

            C’est inquiétant que vous répondiez à mes questions en me les reposant et en plus vous espérez que j’y réponde.

            Sachez que la plupart des maux (corruption, népotisme, …) dont vous avez parlés ou que vous insinuez sont réels et doivent être combattus à travers l’application de la bonne gouvernance.

            Impliquez-vous, à travers la gouvernance participative et la démocratie, aux décisions à tous les niveaux.

            Vous me pointez d’emblée en disant que je ne ferai pas mieux que les autres, avez-vous ce droit d’accuser à priori ?

            Vous me comparez aux autres, sachez juste que chaque cas est particulier.

            Je participe à la sortie de crise au Mali à travers mes propositions et mes lettres ouvertes en ligne adressées aux grands dirigeants du Mali et du monde.

            A la tête d’une ONG, je participe à des projets de développement et des projets sociaux dans les régions, cas de la région de Gao.

            Cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC et GOUVERNANCE

          • Bonjour,
            Merci de vos messages mais à force d’amalgames, on se déporte des échanges constructifs.

            Disons donc, non aux amalgames, encore non aux amalgames et toujours non aux amalgames.

            En mettant de côté les amalgames, le Mali doit avancer vers des négociations plus inclusives , comme le suggèrent l’ONU, l’UE et l’UA, afin d’aboutir à la réconciliation nationale et à la paix durable.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E–mail: [email protected]

        • Les amalgames c’est surtout vous qui les faites car vous n’avez pas la force de caractère d’accepter que quelqu’un ne soit pas d’accord avec vous.Chaque fois que vous ferez des posts ou publication je vais lire et si j’ai quelque chose à dire je le dirai sans mettre de gans et si vous ne voulez pas de contradicteur vous n’avez qu’à arrêter d’ecrire sur maliweb. Pour répondre a votre question, j’ai consacré des dizaines d’heures sur ce même maliweb pour dire ce que je pense des articles et/ou des ccommentaires j’utilise juste un smartphone en payant des forfaits. Peut-être pour vous ce n’est rien parce que vous avez des arrières pensées, mais pour moi c’est purement du bénévolat car je suis un parfait anomyme. Le changement de mentalité doit commencer par vous car vous profitez de la crise pour essayer de vous faire une place, à partir du moment où je suis respectieux j’ai le droit de dire ce que je pense mais surtout cette fois j’espère que vous allez réponde aux questions merci.

          • Bonjour,
            Merci Justicequite de votre contribution.

            Comme tous les internautes l’ont remarqué, je réponds presque systématiquement à toute personne qui m’écrit.

            Pour moi, c’est la moinde des choses : par respect pour l’autre.

            Autant pour moi, si je n’ai pas répondu à une de vos contributions.

            Si c’est vrai, c’est que je ne l’ai pas vu ou que j’estime que j’y ai déjà répondu à travers, au moins, une de mes contributions déjà publiées.

            Naturellement, j’accepte la différence et je respecte les idées contraires des miennes : ce n’est pas cela faire des amalgames.

            Le tout ce n’est pas de dire ce qu’on pense des articles des autres mais d’en proposer.

            Sachez que le changement de mentalités et de comportements concerne tout le monde afin de cultiver le vivre ensemble et d’apporter ou proposer, ensemble, une dynamique de développement.

            Participons TOUS à la création d’une telle dynamique.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: [email protected]

          • Vous gaspillez beaucoup de mots pour ne rien dire à la fin. Vous parlez de bonne gouvernance sans pourtant dire comment faire pour y parvenir dans le contexte actuel ou seuls les gens qui ne sont pas en mesure de voler ne volent pas , vous vous êtes dans la théorie pure tandis que moi je c’est la réalité qui m’intéresse. A la fin de mon post j’ai répondu à votre question, soit vous n’avez pas tout lu soit vous êtes de mauvaise. Je vous ai posé des questions concrètes auxquelles vous n’avez pas répondu, SVP relisez mon post et répondez y sinon ça ne sert à rien d’echanger . Vous êtes un vrai politicien vous ne répondez qu’à ce qui vous arrange pour le reste vous faites diversion. ibk a hypnotisé les maliens avec de beaux discours et slogans que d’ailleurs vous reprenez dans vos écrits la réalité nous a montré ce qu’il vaut.” Pour le bonheur des maliens ” que vous avez utilisé est un appel directe à ibk.

          • Bonjour,
            Merci Justicequity de votre commentaire.

            Vous dites que je gaspille beaucoup de mots pour ne rien dire à la fin, donc, arrêtons ces échanges à ce point pour ne pas vous fatiguez à la fin pour rien.

            Vous m’aviez reposé une de mes questions sans réponse et vous continuez à dire que vous m’avez répondu.

            Voici ce que vous disiez :

            “Pour finir je vous renvoie votre propre question qu’est ce que vous avez fait pour ce pays ?”

            J’ai déjà répondu à votre question.

            Merci cher frère pour ces échanges.

            Quand il y aura le respect mutuel et la courtoisie, on les continuera.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: [email protected]

          • Si vous considérez le fait de dire franchement ce que je pense comme un manque de respect alors je suis l’homme le plus impoli du monde sinon faites un copié collé du ou des passages où jz vous ai manqué de respect , encore une fois de plus vous faites diversion, svp répondez aux questions , dans le monde virtuel qu’est internet vous pouvez éviter toutes les questions mais quand vous aurez la main à la pâte ça sera tout autre chose . Vous me rappelez exactement ibk que vous courtisez “l’homme à poigne”, “l’homme de la situation” , le ” kankelintigui” , quand il est venu aux commandes la réalité l’a vite rattrapé. Votre bonne gouvernance dites moi comment on va y parvenir pas en fiction mais dans la réalité merci.

          • Bonjour,
            Merci de votre message.

            Pour ne pas vous perdre du temps et ne pas gaspiller beaucoup de mots pour ne rien dire à la fin (pour reprendre certains de vos termes), relisez simplement et calmement tous vos messages et les miens.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: [email protected]

  11. Le monde est fondé sur du faux . La loi de la jungle prévaut en ce siècle de la haute technologie où avec une solidarité vive tous les hommes sur terre peuvent manger à leur faim. Mais hélas , l’Afrique reste ce ballon tant convoité par les Arabes du moyen Orient et les toubab de l’Occident. Les premiers pour des raisons religieuses et les seconds pour des raisons économiques. Ils trouvent toujours des complices locaux . L’adversaire des premiers s’appelle l’Israël l’invincible. Ce petit peuple Israélien a développé sa défense et continuera à vaincre ceux qui se croient déjà dans le paradis . Les bandits , les enfants mal nées Africains qui combattent leur concitoyens à cause de la religion se trompent.

    • Bonjour,
      Merci Olala de votre message.

      Olala, qu’est ce que vous en dites des choses.

      Effectivement, l’Afrique est convoitée, ses filles et ses fils doivent la protéger et la développer.

      La protéger contre le terrorisme mais aussi contre le djihadisme à travers l’interprétation limite des religions.

      La charia modérée existe mais la charia “dévastatrice” existe aussi.

      La religion basée sur cette charia dévastatrice, qui, entre autres, ampute (les bras, les jambes), fait subir des flagellations sans justification, sans recours juridique, n’est pas souhaitée par les Maliens ni par tout musulman.

      Donc, les Africains qui se battent contre cette charia dévastatrice ne se trompent pas.

      Ils luttent aussi pour la liberté de penser dignement sans se voir amputer d’un de ses membres.

      Développons l’Afrique (en particulier le Mali), dans l’harmonie tout en la (le) protégeant et en la sécurisant contre le djihadisme et le terrorisme.

      Cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  12. Bonjour,
    Je suis pour des Négociations et Pourparlers réellement inclusifs sans oublier de concevoir une plateforme globale de négociations, de développement durable équitable, de sécurité et de paix au Mali.

    Comme le stipulent le conseil de sécurité de l'ONU, l'UA et l'UE, nous devons opter pour des négociations crédibles, inclusives et ouvertes aux populations du nord du Mali.

    C'est une grande avancée, mais, pour moi, elles doivent être ouvertes pour intégrer, EN PLUS, des représentants de toutes les communautés des autres régions du Mali AFIN DE FACILITER LA RECONCILIATION NATIONALE.

    Nous avons intérêt à utiliser une telle méthodologie inclusive (cf cette lettre ouverte) rendant inclusives ou plus inclusives les négociations pour que les Maliens puissent se sentir impliqués dès le départ et puissent s’apprêter pour la réconciliation nationale.

    IL EST ENCORE TEMPS POUR RENDRE PLUS INCLUSIVES CES NEGOCIATIONS CAR LES MODALITES DE FONCTIONNEMENT DES GROUPES THEMATIQUES N'AVAIENT PAS ETE DEFINIS DANS LA FEUILLE DE ROUTE CONSENSUELLE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : [email protected]
    TEL 00331 64 99 56 15

  13. Pour des Négociations et Pourparlers réellement inclusifs sans oublier de concevoir une plateforme globale de négociations, de développement durable équitable, de sécurité et de paix au Mali.

Comments are closed.