Lettre ouverte à l’Otan, à l’Union africaine et aux dirigeants maliens : La guerre contre la Libye, c’est la guerre contre le Mali, l’Afrique et les peuples du monde

0

Le dimanche 22 mai 2011, la Radio Kayira a tenu une conférence d’information sur la crise libyenne dont les principaux orateurs furent des travailleurs et travailleuses rapatrié(e) s de Libye. En particulier, M. Oumar Keïta qui a vécu 19 ans en Libye, Mme Keïta Aminata Coulibaly revenue de Bengazi et M. Noordin.

Le secrétaire général du  parti Sadi, (Solidarité  africaine pour la démocratie et l’indépendance), Oumar Mariko, avait la tâche de modérer un débat qui a rassemblé divers militants et organisations démocratiques au nombre desquelles, l’AME (l’Association malienne des expulsés), l’Association Repères et le journal ouvrier et populaire Sanfin/La Nuée.

Si l’on sait que plus de 7000 immigrés maliens ont été rapatriés de Libye depuis l’éclatement de la guerre, on ne peut s’étonner que les témoignages des conférenciers aient été relayés et multipliés dans la salle par nombre d’autres rapatrié(e)s. Tous et toutes ont tour à tour, en termes concrets, relaté leur vie, parcours et expérience concrète de la Libye et de la guerre où les immigrés ont été massivement massacrés et pourchassés comme "mercenaires de Kadhafi" notamment par les Bengazistes. Tous et toutes ont retracé les péripéties de leur lutte pour retourner au pays en remerciant spécialement le parti Sadi et la radio Kayira, qui depuis le début des évènements, ont témoigné présence, aide et assistance, depuis le voyage mémorable du secrétaire général Oumar Mariko à Tripoli à la veille de la guerre. Ce voyage, on le sait, avait permis depuis de faire largement comprendre que le problème principal des immigrés maliens et africains était leur rapatriement.
Les témoignages d’immigrés ont fortement souligné que la guerre en Libye ne vise aucun objectif social supérieur. Il suffit pour s’en convaincre de songer d’abord au sort bien plus enviable des milliers d’immigrés sans papiers africains en Libye comparativement au bagne qu’ils vivent dans les forteresses US et UE.

Quant au bien être (maison, voiture, riz, huile, eau et l’électricité et prise en charge des frais de mariage et d’installation) dont dispose "gratuitement" les Libyens "d’origine" est-il exagéré de dire que les citoyens européens ou américains ne peuvent qu’en rêver, à plus forte raison les Africains ?
Le message fondamental de tous les témoignages et du meeting a été ainsi formulé en bambara : «Libye cilen ye Mali cilen ye, Libye kelelen ye Mali kelelen ye, Farafina kelelen ye ". Entendez : La guerre contre la Libye est la guerre contre le Mali et l’Afrique. La Libye détruite, c’est le Mali et l’Afrique détruits."

Les témoignages des rapatriés et militants ont en effet souligné que les trois mois de guerre qui viennent de s’écouler ont instruit le monde entier sur la véritable nature de l’intervention de l’OTAN. Ses objectifs prédateurs sont la reconquête coloniale de la Libye et à défaut la rediviser et assassiner Kadhafi. Il s’agit, après la piraterie de haut vol opérée sur les 150 milliards de dollars de fonds libyens déposés dans les banques et multinationales européennes et US, de faire non seulement main basse sur le pétrole et le gaz, mais aussi installer l’OTAN et sa base Africom, afin de mieux contrecarrer les soulèvements populaires africains et arabes et défendre l’avant-poste colonialiste terroriste d’Israël, ennemi juré des peuples palestiniens et arabes.

Les trois mois de guerre ont apporté la preuve que les insurgés libyens, loin d’être les "démocrates", "patriotes" et autres "républicains" proclamés, sont non seulement des royalistes Senoussistes, et des tribalistes antinationaux de Bengazi et des intégristes d’Al Qaïda, mais par dessus tous des agents de la CIA américaine et du M16 britannique et de la DGSE française, services d’espionnage qui ont infiltré le régime libyen à la faveur de sa malheureuse aventure d’abandon de sa propre recherche et défense nucléaire et d’accompagnement des impérialistes occidentaux dans leur "lutte contre le terrorisme".

Le meeting du 22 mai tout en invitant les démocrates et patriotes maliens et africains à tirer les leçons de toute cette histoire récente a salué avec respect et considération la résistance héroïque qui fait que Kadhafi, depuis 3 mois, tient en échec cuisant l’OTAN et ses plans de "guerre éclair" et de "victoire rapide" !

Que la résistance nationale libyenne triomphe, ou qu’elle soit écrasée par un rapport de force marqué par la supériorité en armes de l’OTAN, sa barbarie jamais égalée, et sa lâcheté terroriste ainsi que par la passivité complice et ineffaçable tant des dirigeants africains que des Russes et Chinois, cette résistance nationale restera un haut fait historique d’exploits et d’énergie anti-impérialiste du vaillant peuple libyen et son leader Kadhafi !

En avant dans l’action contre la guerre de recolonisation !
Le meeting du 22 mai a rappelé que les démocrates et patriotes véritables du Mali ont jusqu’ici tenu leur rang dans ce combat avec honneur. Cela va du premier meeting de sensibilisation du parti Sadi le 12 mars 20011, à la marche du 18 mars du "Front du refus de la guerre en Libye", marche de protestation bloquée par les forces de l’ordre et interdite d’accès à l’ambassade de Libye. Ce furent enfin les imposants meetings et marche du vendredi 25 mars 2011 de la "Coalition malienne de soutien à la Grande Jamahiriya libyenne contre l’Ingérence Occidentale," meeting et marche de plusieurs milliers de personnes qui ont pris d’assaut les ambassades française et américaine.
A la veille du meeting du 22 mai, une autre marche programmée de cette coalition venait d’être annulée par suite des pressions appuyées du gouvernement ATT.  Le meeting a été informé qu’Obama et Sarkozy se disent fâchés contre ATT et le Mali au prétexte que "les drapeaux américains et français ont été brûlés".

En conséquence, apprend-on, le récent voyage en France de Soumeylou Boubèye Maïga, le nouveau ministre des Affaires étrangères d’ATT, a consisté à marchander une promesse de levée de l’embargo français sur le tourisme au nord- Mali (embargo proclamé depuis les enlèvements de Pierre Camatte et Michel Germaneau) en échange de l’engagement du gouvernement ATT à interdire et  arrêter l’essor du mouvement anti-guerre au Mali amorcé dans les précédentes activités. Le gouvernement ATT et ses émissaires Boubèye et Kafougouna prétendent ainsi aux jeunes que les marches vont "mettre en difficulté" la mission de la médiation de l’Union africaine dont le Mali et son président sont membres ! Mais il n’y a rien de plus faux, hypocrite et traîtres au Mali, à la Libye et à l’Afrique que ces pressions relayées, semble-t-il, par les leaders religieux qui ont conduit notamment les jeunes musulmans à proclamer "un report" de la marche.

Qui a mis en difficulté la médiation de l’Union africaine, si ce ne sont les va-t-en guerre de l’OTAN qui ont interdit un bon moment le voyage de l’UA en Libye, avant que les espions de l’Occident à la tête du CNT (Conseil national de transition) libyen, les intégristes terroristes et autres tribalo- royalistes de Bengazi ne menacent physiquement la délégation africaine ?

Pourquoi ATT et son gouvernement, au lieu de dénoncer cette guerre au Mali et à l’Afrique, s’abaissent à attaquer la liberté de marche et d’expression des Maliens ? Pourquoi les leaders religieux se font-ils les complices de ce marchandage de trahison du gouvernement ? N’avons-nous pas vu lors des récentes commémorations du 26- Mars 91 des dirigeants Adema comme Ali Diallo applaudir au nom de la COMODE (Coordination des associations du mouvement démocratique) à l’agression néocolonialiste contre la Libye? Pourquoi l’Union africaine s’avère incapable de procéder à de simples rappels d’ambassadeurs en signe de protestation contre la France l’UE, les USA, l’OTAN et leur sale guerre?

Le meeting du 22 mai appelle les démocrates et patriotes conséquents et tous les jeunes a rejeter avec la plus grande fermeté les diktats et pressions impérialistes, la capitulation des gouvernements malien et africains et se démarquer fermement de tous les leaders religieux et politiques complices de Sarkozy, Cameron, Obama et l’OTAN.

La tâche de tous les internationalistes, la tâche des panafricanistes sincères, des partisans de la paix, de la démocratie, de l’indépendance et la libre détermination des peuples est de soutenir et développer vigoureusement les initiatives populaires visant à mettre fin immédiatement aux bombardements, aux actions militaires de l’OTAN en Libye.

• Halte à la guerre de recolonisation de l’OTAN en Libye !
• Vive la résistance et la souveraineté absolue du peuple libyen !
• Halte aux tergiversations et aux trahisons de l’UA et dirigeants africains !
• En avant, tous ensemble, pour un puissant front populaire uni dans l’action contre la guerre !

Pour le meeting du 22 mai 2011 de Radio Kaira
Oumar Mariko, Directeur du Réseau Kayira, Secrétaire général de Sadi, député – Vice- Président à l’Assemblée Nationale et Mohamed Tabouré, Directeur de SANFIN/La Nuée

Commentaires via Facebook :