Lettre ouverte pour une contribution à la réconciliation nationale au Mali et non une propagande au profit du MNLA ou d’un autre groupe armé

4
Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,

Excellence Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires du Mali,

Excellences Messieurs les médiateurs pour la crise Malienne,

Excellences Messieurs les facilitateurs pour la crise Malienne,

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale du Mali,

Excellence Monsieur le Premier Ministre du Mali,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,

Excellence Monsieur le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, chef de la délégation Malienne aux pourparlers inclusifs,

Excellence Monsieur le Haut représentant du Président Malien dans les pourparlers inclusifs inter-Maliens,

Excellence Monsieur le Ministre de la réconciliation nationale,

Excellence Monsieur le Ministre de la défense et des anciens combattants du Mali,

Excellence Monsieur le Ministre de la sécurité et de l’intérieur,

Excellence Monsieur le ministre de la communication, de l’économie numérique et de l’information du Mali,

Mesdames et Messieurs les participants au groupe thématique Défense et Sécurité du processus d’Alger,

Mesdames et Messieurs les participants aux pourparlers inclusifs inter-Maliens,

Chers frères et sœurs Maliens,

Après report, Proposition, à Bamako et dans les Régions, de séminaires de renforcement de capacités portant sur « TIC, réconciliation nationale, développement durable, régionalisation, paix et sécurité»

L’ONG TILWAT International et des ministères Maliens, avaient organisé, en mars 2014, le séminaire « TIC et RÉCONCILIATION NATIONALE : Comment mobiliser et rassembler autour de la réconciliation nationale, du développement durable, de la lutte contre la corruption, de la paix et de la sécurité au Mali ?

Ce séminaire avait été organisé, à Bamako, sous la coprésidence des ministres de l’environnement et de la réconciliation nationale du Mali, par l’ONG TILWAT International en collaboration, entre autres, avec les ministères de la réconciliation nationale, de l’environnement, des affaires étrangères et de la défense et anciens combattants du Mali.

Soixante deux cadres Maliens étaient inscrits à ce séminaire dont un cadre de la présidence (DGSE) et trente quatre officiers du Ministère de la défense et de ses structures ainsi que des agents d’autres ministères, de la société civile et des membres des groupes armés et d’autodéfense du nord du Mali.

Les participants ont très bien apprécié ce séminaire.

Compte-tenu de l’intérêt de ce séminaire pour le Mali, pour la réconciliation nationale et pour une participation massive de Maliens, les participants à ce séminaire ont souhaité que de tels séminaires soient organisés de nouveau à Bamako et dans toutes les régions du Mali à travers plusieurs sessions multi-niveaux.

Afin de favoriser la réconciliation nationale, le développement durable, la décentralisation poussée et la régionalisation, dans l’unité, la paix et la sécurité, nous vous proposons un séminaire international portant sur « TIC, RÉCONCILIATION NATIONALE, DÉVELOPPEMENT DURABLE, RÉGIONALISATION, PAIX ET SÉCURITÉ : DÉMOCRATIE ET BONNE GOUVERNANCE AU SERVICE DE LA DÉCENTRALISATION POUSSÉE, DE LA PAIX ET DE LA SÉCURITÉ AU MALI » qui aura lieu à Bamako et dans les régions.

Nous vous proposons :

(1)       d’organiser, après report à la demande de certains partenaires et compte-tenu de la fête de TABASKI, ce séminaire, à Bamako et dans les régions, sous la coprésidence des ministres de la réconciliation nationale et de l’environnement, en partenariat, entre autres, avec la Présidence, la Primature, les Ministères des affaires étrangères, de la décentralisation et de la ville, de la défense et des anciens combattants, de l’intérieur et de la sécurité et celui de la communication et nouvelles technologies d’information, plusieurs sessions dédiées aux cadres Maliens.

(2)    Dates et Lieux des sessions:

–    Du  17 au 21 Novembre  2014, à BAMAKO,  dans la salle de conférence de la DIRPA, proche de la base aérienne, après le monument de l’indépendance.
–    Du 17 au 21 Décembre 2014 à GAO.
–    En janvier  2015 à TOMBOUCTOU.
–    En février 2015 à KIDAL.
–    Pour les autres régions (Mopti, Ségou, Sikasso, Koulikoro), d’autres dates seront proposées.

(3)    de prendre en charge, éventuellement avoir l’aide des partenaires,  vos participants à Bamako et dans les régions et de contribuer à la médiatisation.

2. Médiatisation des séminaires de BAMAKO et de GAO

Afin de médiatiser les séminaires de Bamako, de GAO et dans toutes les les régions du Mali, j’ai effectué des séjours dans certaines de ces régions (district de Bamako, GAO) pour rencontrer des responsables d’institutions et d’entreprises mais aussi des partenaires.

2.1 Séminaire de BAMAKO

Le 03 Octobre 2014, les termes de référence du séminaire de renforcement de capacités de Bamako ont été adressés à toutes les institutions de l’Etat (Présidence, Primature, Ministère de la réconciliation nationale, ministère de l’environnement, ministères des affaires étrangères, de l’intérieur et de la sécurité, de la défense et des anciens combattants, …., assemblée nationale).

Plusieurs responsables d’institutions ou leurs conseillers ont été rencontrés tels que des conseillers à Koulouba, le directeur de cabinet du Premier Ministre, le Ministre de la réconciliation nationale, le ministre de l’environnement, le ministre de la décentralisation, le ministre de la défense, les conseillers du ministre de l’intérieur et de la sécurité, des conseillers et le secrétaire général du Ministre des affaires étrangères, etc.

2.2 Séminaire de GAO

Du 07 au 11 Octobre 2014, les termes de référence de ce séminaire de renforcement de capacités de GAO ont été adressés à CERTAINES INSTITUTIONS localisées à GAO (Gouvernorat, ADN, Mairie, Conseil régional, FAFPA, à l’ORTM à GAO), à des associations en particulier à des associations de jeunes , à la radio locale KOYMA de GAO.

Afin de préparer le séminaire de GAO, d’échanger sur ses objectifs (contribuer à la réconciliation nationale et sensibilisation sur le processus de paix d’Alger), la prise en charge des participants et la logistique nécessaire,  j’ai rencontré plusieurs responsables à GAO : Le gouverneur pendant près de deux heures, la secrétaire générale du gouverneur pendant près d’une heure, le Président  du conseil régional pendant près d’une heure, le directeur de l’Agence du Développement du Nord (ADN) pendant près d’une heure et demie mais aussi le responsable adjoint du FAFPA.

J’ai aussi rencontré plusieurs responsables d’associations.

Je suis surpris que circule une fausse information : Jamais, il n’a été question lors de mes échanges avec les contacts à GAO et même ailleurs de propagande au profit du MNLA ou d’un autre groupe armé.

D’ailleurs, je n’ai rencontré aucun membre de ces groupes armés (MNLA, …) même si je leur avais écrit pour les informer de ces séminaires dans les régions.

Etant un patriote convaincu et militant pour la réconciliation nationale au Mali, ceux qui me connaissent savent qu’il est impossible que je fasse de la propagande au profit du MNLA ou d’un autre groupe armé.

Tous les échanges ont porté sur les objectifs (contribuer à la réconciliation nationale et à sensibiliser sur le processus de paix d’Alger) de ce séminaire et rien d’autre.

Agissons tous pour la réconciliation nationale au MALI et évitons les amalgames qui désorientent.

Mettons la vérité en avant pour aboutir à la réconciliation nationale.

3. Contribution à la prise en charge d’un projet de développement ou d’un projet social

A l’issue d’une session de ce séminaire dans une région donnée, on contribuera à la prise en charge d’un projet de développement ou d’un projet social dans cette région.

4. Contact

Dr ANASSER AG RHISSA

EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
PRÉSIDENT DE L’ONG TILWAT International
28 ALLÉE DU ROI ARTHUR 91 000 ÉVRY France
E-mail : [email protected]
TEL AU MALI : 78 73 14 61

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,
    Merci pour les très nombreux internautes qui m’ont écrit via la messagerie ou m’ont téléphoné ou m’ont envoyé des SMS pour me féliciter de ma contribution à la réconciliation nationale et pour mes propositions de sortie de crise.

    Merci de reconnaitre mon esprit patriotique et républicain.

    Unissons-nous autour de notre pays, le Mali, Un et Indivisible et engageons-nous pour aboutir à la réconciliation nationale et à une paix durable.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: 78 73 14 61

  2. Je ne l habitude de faire des commentaires sur le réseau mais j ai lui pratiquement toutes tes articles et je les toujours à précieux depuis le début de crise au mali tes contributions et surtout le sens de tes analyses. Je vous dirais donc vous êtes un vrais patriote faut pas ce décourage ce pas le moment de tout façon les amalgames son toujours fréquent à nos jours au mali car elle son à la base de notre crise actuelle . Que dieux nous protège et nous donne bonne compréhension merci .

  3. Merci Dr

    J’ai toujours lu vos articles , vous etes un vrai patriote pour un Mali multiethnique dans sa diversite dans un havre de paix.

    Ceux qui ne vous connaissent pas transforment vos propos.

    J’ai toujours lu vos articles et interventions sur le net; et vous ne meritez pas de pareilles mensonges.
    Dieu vous benisse , Dieu benisse le Mali dans sa diversite.

    Répondre
    0
    💡

Comments are closed.