Lettre ouverte aux nigériens et aux candidats a l’élection présidentielle 2016, deuxième tour, au Niger : le buzz contribuera fortement a faire gagner Hama Amadou

0

La confirmation du deuxième tour de l’élection présidentielle 2016 au Niger a été donnée par la cour constitutionnelle du Niger, le 07 Mars 2016, avec comme challengers (compétiteurs), Issoufou Mahamadou (PNDS Tarayya) ayant obtenu,  au premier tour, 48,43 % des voix et Hama Amadou (Lumana) avec 17,73 %.

 

Merci des contributions des uns et des autres pour prédire ou proposer celui qui sera le vainqueur  à l’élection présidentielle 2016 au Niger mais CERTAINS OUBLIENT LA FORCE  DÉROUTANTE, en FAVEUR de Hama Amadou, du “BUZZ”, la communication, souvent amplifiée, entre Nigériens sur le phénomène Hama Amadou, son incarcération et son cas.

 

LA COPA 2016 (COalition Pour l’Alternance) Y  A  CONTRIBUÉ, PAR SON SOUTIEN, A HAMA AMADOU, CANDIDAT INCARCÉRÉ A LA PRISON DE FILINGUÉ (Niger).

 

Plusieurs internautes ont contribué implicitement à cette lettre ouverte à travers les réponses que j’ai apportées à leurs questions sur des parties de cette dernière.

 

Cette lettre ouverte aidera à connaitre le vainqueur de l’élection présidentielle 2016, deuxième tour, au Niger.

 

  1. Le BUZZ contribuera fortement à faire gagner Hama Amadou au deuxième tour de la présidentielle 2016 au Niger

 

Parmi les lettres ouvertes [1, 2, 3] que j’ai adressées aux candidats à la présidentielle 2016, premier tour, au Niger, une portait sur l’impact de ce phénomène : voir sur tamtaminfo, Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle 2016 au Niger : le buzz peut faire pencher la balance et aider à gagner, Parue le 16 Février 2016.

 

Les raisons du maintien en prison de Hama Amadou ne sont pas comprises par un nombre élevé de Nigériens car il est toujours un prévenu et n’est toujours pas condamné par la justice.

 

S’il était condamné, sa candidature à la présidentielle 2016 au Niger n’aurait pas été validée par la cour constitutionnelle.

 

Son emprisonnement, justifié ou pas, fait que l’élection est asymétrique : l’équité du passage des candidats devant les médias n’est pas garantie.

 

DEVANT CETTE INCOMPRÉHENSION DE SON EMPRISONNEMENT PAR CERTAINS ET LES CONSÉQUENCES INDUITES SUR L’ÉLECTION (ÉLECTION ASYMÉTRIQUE), LE BUZZ SE GÉNÉRALISE ET REND HAMA AMADOU TRÈS REDOUTABLE.

 

Le buzz le fera, sûrement, gagner à ce deuxième tour s’il n’est pas relâché afin qu’il participe activement à la campagne présidentielle 2016 deuxième tour.

 

Si la justice le relâche, il luttera à armes égales contre son challenger, Issoufou Mahamadou, et l’élection deviendra symétrique pour le bonheur de tous (de deux camps car celui qui gagnera sera heureux de sa victoire acquise après un duel auquel il aura activement participé).

 

  1. Calcul mathématique versus l’effet dévastateur du BUZZ

 

Le BUZZ EST SCIENTIFIQUE CAR IL MODÉLISE ET GÉNÈRE LA COURBE DES INTENTIONS DE VOTE A PARTIR DE L’OCCURRENCE (FRÉQUENCE) ET DE L’INTÉRÊT DES SUJETS SUR LESQUELS COMMUNIQUENT LES ACTEURS.

 

Le CALCUL MATHÉMATIQUE qu’utilisent certains à partir des 48,43 % de Issoufou Mahamadou ajoutés aux soutiens des voix de la coalition MRN (Mouvance pour la Renaissance du Niger) et des alliés du deuxième tour, NE MARCHE PAS car avec la stratégie « un coup K.O » de Issoufou Mahamadou, du premier tour, le maximum possible de voix a pratiquement déjà été obtenu.

 

Ses alliés n’apporteront, au deuxième tour, que très peu de modification à son score du premier tour.

 

Le buzz est scientifique et caractérise un phénomène donné, cas du phénomène autour de Hama Amadou, de son incarcération et de son cas.

 

Il a un grand impact, même au niveau des villages et des contrées éloignées, tout le monde parle du prisonnier, Hama Amadou, candidat à l’élection présidentielle 2016 au Niger et, en plus, qui est arrivé deuxième au premier tour.

 

Au deuxième tour de l’élection présidentielle 2016 au Niger, ce même buzz contribuera fortement à le faire gagner surtout que l’élection est asymétrique (le candidat Hama Amadou EST TOUJOURS EN PRISON, donc, difficile de garantir l’équité sur les médias).

 

Il le fera, sûrement, gagner à ce deuxième tour s’il n’est pas relâché afin qu’il participe activement à la campagne présidentielle 2016 deuxième tour.

 

Si la justice le relâche, il luttera à armes égales contre son challenger, Issoufou Mahamadou, et l’élection deviendra symétrique pour le bonheur de tous (de deux camps car celui qui gagnera sera heureux de sa victoire acquise après un duel auquel il aura activement participé).

 

  1. Pour un climat apaisé de paix – L’Homme propose, DIEU dispose

 

Le climat apaisé caractérisant les élections 2016 au Niger est toujours conservé entre les deux tours.

 

Pour sauvegarder et entretenir ce climat apaisé, les Nigériens doivent militer pour qu’il continue jusqu’à la fin du processus.

 

Comme vous le savez, concernant cette élection tout comme pour tout, la décision finale est à DIEU.

 

Nous, nous ne faisons qu’analyser, proposer MAIS c’est DIEU qui dispose.

 

Les Nigériens doivent militer pour que le processus continue à être paisible et QUE LE MEILLEUR GAGNE.

 

NOUS SAVONS QUE DIEU EST AU DESSUS DE TOUT.

 

Si nos analyses, prédictions et propositions sont objectives et impartiales, ELLES POURRONT DONNER LE RÉSULTAT QUE DIEU A FIXÉ DE LONGUE DATE.

 

LE BUZZ PEUT GÉNÉRER UN TEL RÉSULTAT (FAIRE GAGNER HAMA AMADOU) QUI POURRAIT ÊTRE CELUI QUE DIEU AURA DÉCIDÉ.

 

Encore une fois de plus, l’Homme propose DIEU DISPOSE.

 

C’est LUI, qui donne le pouvoir à qui IL VEUT.

 

Militons TOUS pour des élections apaisées et que le meilleur gagne.

 

Que DIEU parachève la quiétude sur le Niger afin que ce deuxième tour se passe dans la tranquillité.

 

AMINE.

 

  1. Contact

 

Dr ANASSER AG RHISSA

Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

E-mail : Webanassane@yahoo.com

TEL 00223 78 73 14 61

TEL 00227 97 89 41 55

 

  1. Références

 

[1] Dr ANASSER AG RHISSA, Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle 2016 au Niger : Attentes des Nigériens et socle unificateur et réconciliateur, Parue le 08 Février 2016 sur tamtaminfo.com, Nigerdiaspora.net  et facebook 

[2] Dr ANASSER AG RHISSA, Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle 2016 au Niger : le buzz peut faire pencher la balance et aider à gagner, Parue le 16 Février 2016 sur tamtaminfo.com, Cri de Cigogne, facebook, …

[3] Dr ANASSER AG RHISSA, Lettre ouverte à la CENI, aux candidats à l’élection présidentielle 2016 au Niger, au CNDP et aux partenaires : Eviter les dérives de l’élection qui a démarré dans un climat apaisé et de paix,  Parue le 25 Février 2016 sur tamtaminfo.com, Cri de Cigogne, facebook, Maliweb, Malijet, Afriqpages, Alvinet… 

 

Commentaires via Facebook :