Lettre ouverte aux diplomates : « Un TPI pour juger tous les…coupables »

8
Bouba Fané
Bouba Fané

Le Mouvement Lumière au Mali est écœuré par le communiqué laconique du gouvernement malien qui annonce d’éventuelles poursuites judiciaires contre le président Amadou Toumani Touré. Son président, Bouba Fané, écrit aux Représentants des organisations internationales et diplomates accrédités au Mali une lettre ouverte dans laquelle il demande notamment la création d’un Tribunal pénal international pour le Mali afin de juger tous les acteurs impliqués dans la déstabilisation du pays. Nul ne sera épargné quel que soit le rang occupé aujourd’hui. Le contenu de la lettre :

 

Monsieur le Représentant des Nations Unis au Mali,
Monsieur le Représentant de l’Union Africaine au Mali,
Monsieur le Représentant de la CEDEAO au Mali,
Monsieur les Ambassadeurs des Pays Amis du Mali,
Nous portons à votre connaissance que la haute trahison est une infraction politique et que l’indépendance de la justice est menacée au Mali. Car, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a pour seul désir de condamner, mais surtout de condamner gratuitement.
Le Ministre de la justice est entrain d’instrumentaliser la justice malienne et il a tapé à côté.
Vouloir faire porter à ATT l’infraction qualifiée de haute trahison équivaut à insulter le Mali et l’Afrique.
ATT, père de la démocratie malienne ne mérite pas cela. La haute trahison étant une infraction politique, Nous, Milliers de jeunes et de femmes épris de justice, demandons au Sénégal de ne jamais extrader ATT tant que les autorités maliennes n’accepteront pas la création d’un Tribunal pénal international pour le Mali où tous les acteurs concernés par la déstabilisation du pays pourront apparaître afin que la vraie vérité éclate au grand jour.
A signaler que ce sont les bandits qui ont attaqué le Mali de Amadou Toumani Touré, Mandé Mory, et qui sont responsables de tous les malheurs que le peuple malien a connus durant cette crise.
Par conséquent, nous demandons l’arrestation de tous les députés touaregs élus sur les listes RPM, le parti présidentiel, des membres du MNLA, HCUA, MUJAO, ANÇARDINE de Iyad Ag Ghaly, des leaders des partis politiques et des leaders religieux qui ont conspiré avec ces bandits pour chuter le Mali et le régime de ATT.
Nous estimons que c’est ridicule à travers un communiqué laconique de vouloir transformer l’histoire.
Si nul n’est au dessus de la loi, pourquoi le Président de la République n’a pas déclaré ses biens selon les règles ?

 

 

La loi est impersonnelle ; donc il faut que tous la respectent dans un Mali démocratique.
Chers diplomates, aujourd’hui, le Mali est sortie de cette crise grâce à la bonne volonté de l’ensemble des pays amis du Mali.
Enfin, si l’Assemblée nationale opte pour le jugement du Président ATT, même si notre pays n’a pas besoin de ces montages inutiles, nous vous demandons que ce soit fait par une Tribunal international de justice pour le Mali.
Nous invitons davantage à préserver le tissu social du Mali que vous avez récemment cousu.
Nous vous remercions
                                                                           

 Bouba Fané

(Mouvement Lumière au Mali)

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. DAN L AATENTE DOBTENIR NATIONNALITE FRANCAISE OU PASSEPORT FRANCAI POUR ALLER DEPOSER PLAINTE DELA MACHINATION METTEZ NSUR LISTE ROUGE LISTE NOIR LE NOM JAMEL SAHRAOUI COMMANDANT ALA 5 REGION DE CONSTANTINE MENTOURI +GENERAL DE LA 5 REGION CONSTANTINE CHEF SECTEUR DE SKIKDA QUI CONSPIRE AVEC UN CERTAIN YACINE NOIR UN PEDOPHIcterminator contacteraujourdui onu 12129631234 au sujet machination drs cellal ……………….. chef police el amel qui monte des dossier maquillage aujourdui vou donne matricule 140800810 ……. et 108511321 note en liste rouge dossier maquille drs espionnnage et police dossier terroriste …….. de la, par du JAROUD ET PROTEGE PAR ETA MAJOR ALGERIEN lcolonel derouiche tribuynal militaire ………. gvou dire codec top secret ledouble de bensalah tirage au sor aB NOTE KMT CAPACITE MARIA KOJAQ 2126 MEZHOUD + ZRIMECHE DE PTIUCON DE RIPOU CELLAL QUI DI BEJAIA POUR DES RAISON DE SECURITE MMETING C MESSAGE ADRESSER DOUBLE MESSAGE PROPAGANDE DE AADIMI A MON SUJET …..ESPION COLLABORATEUR LE MESSAGE TOP SECRET D EN HAU ESEXECIONNNELL JETTER ALA RUE ORIENTER VER ENPKLACEMENT OU ILYA DES TERORISTE POUR MACHINE DOSSIER ON ME DEPLACE POUR MAQUILLE 108511321 ET UN EXEM%PLE DEMANDE RDV AVEC PERS ON TRAVILLANT A ALGER LE QUI UTILISE UN MSIBAH OUSSAMA UNPD QUI ME DIRA LA SEMAINE PASSE TU E UN TERRORISTELA SEMAINE PASSE G NE PA TRAVAILLE CAR BOCOU DE RADIO SENARIO COUMONTE DEBLOQUE G UN AUTRE UN CERTAIN FOUZI LAMRI QUI ME DIRA AUSSI TUY ES UN TERRORSITE NOTE SON NOM EN BLANC TRE IMPORTAN

  2. on ne pourra jamais condamner tous les responsables car tous sommes responsables , je propose qu’on declare l’amnistie pour le passé mais qu’ en compensation qu’a partir d’une date proche plus AUCUN ECART NE SOIT TOLERE DE QUI QUE SE SOIT PETIT OU GRAND

  3. Bouba Fané est une fierté il n’a jamais un de ces parents a un poste au Mali, le petit gagne sa vie avec fierté et dignité il suit la voix de la vérité. on te soutien Bouba Fané tu nous fait honneur chaque jour. ton tour viendra inchallah et tu seras un grand dirigeant au Mali

  4. Nous demandons à tous les jeunes soucieux du devenir de ce pays de ne pas suivre ces ignares sui soutiennent aveuglement le regime ATT parceque tout simplement eux et leur parents faisaient la pluie et le beau temp sous ATT.on connait ce monsieur bOUBA FANE dépuis l’ecole un vaurien qui a reussi sous ATT raison pour laquelle il soutien son mentor ATT.ce monsieur et son association se fout totalement de l’interêt de la nation.des égoistes impenitent.

  5. Si vous etes pour la justice allons y vers la cour internationale de Justice dans le cas contraire votre desir de juger sera impossible

  6. Bouba fané est une fierté de la jeunesse malienne il n’a jamais vu un parrain occupé un poste au Mali ni beneficioer d’un marché du regime ATT c’est un jeune qui suit la voix de la vérité. si les dirigeants actuels sont sur d’eux ils n’ont qu’accepter le TPI au Mali

  7. 😀 😀 Diagouya tè aw ko fo waa”parceque lors du regime att vos parents occupaients des postes n’ayez pas peur la constitution est tres claire on s’en en refere la dessus vous savez la loi est dur mais ce la loi, de plus ce pas la loi dans la jungle nous sommes dans un pays de loi de droit aussi bien que de devoir.Laissez nous en paix son excellence “BARA Kè DRON IYERè YA FO”nul n’est au dessus de la loi.

Comments are closed.