Lettre ouverte au Président Ouattara : «Nous ne sommes pas des ingrats au Mali»

2

Après une année de refus de reconnaître le pouvoir militaire, de réinstallation des organes de la transition, de mobilisation de la communauté internationale contre la menace terroriste et finalement de mobilisation de la France et de la communauté internationale par la suite, on peut dire que le Mali l’a échappé belle.

Le Mali existe de nouveau, et cela en partie grâce à vous, Monsieur le Président.

On a coutume d’entendre dire qu’on ne comprend la valeur de la liberté qu’une fois celle-ci perdue. Cette assertion précieuse est faite sienne aujourd’hui par l’ensemble du peuple malien.

Nous vous saluons avec ardeur et gratitude, Monsieur le Président, pour votre combat pour la sauvegarde de la démocratie malienne, dès les tout premiers jours du coup d’État militaire.

Ayant survécu des années durant aux agressions politiques, vous avez compris mieux que quiconque la valeur de la liberté et du respect des droits de l’homme.

Cela aurait été terrible pour le peuple malien d’être privé d’une démocratie obtenue quelques années plus tôt au forceps.

Nous avons tous compris aujourd’hui les noires motivations des acteurs qui ont écrit l’histoire récente du Mali.

La vie des Maliens, déjà en danger, devait aboutir il y a une semaine à la disparition du Mali tout court.

Nous ne sommes pas des ingrats au Mali. Malgré les épreuves subies ces derniers temps, malgré notre reconnaissance envers la France, nous ne saurons oublier ce que vous et certains de vos pairs ont fait pour le Mali. Merci mille fois, Monsieur le Président.

L’issue favorable qui se dessine de la crise malienne est tributaire de votre engagement personnel.

Vous avez non seulement combattu pour la démocratie malienne, mais vous avez contribué à aussi sauver le pays Mali.

Pour cette raison, nous voudrions vous exprimer la gratitude et le remerciement de l’ensemble des Maliens, de l’intérieur comme de la diaspora.

Nous voudrions également vous demander de remercier les Présidents Yayi Boni et Mamadou lssoufou pour leur action à vos côtés.

La décision du Président François Hollande, grâce à vos conseils avisés, a certes servi les valeurs humanitaires et démocratiques de tous les peuples du monde, mais votre engagement pour le Mali ne saurait être oublié du peuple malien.

A travers l’Afrique, il y a beaucoup de pays emprisonnés à cause de la faiblesse de leurs moyens de défense. Beaucoup de peuples souffrent le martyre.

Le Mali a été libéré et nous prions qu’il en soit désormais de même pour tous ces peuples en danger. Nous espérons vivement qu’ils gagneront aussi leur liberté immédiatement, grâce au concours de la communauté internationale et de votre engagement personnel.

Les peuples d’Afrique qui vivent dans la douleur ne doivent plus être oubliés.

L’Afrique doit être dirigée par des hommes d’État comme vous et, si tel est le cas, nous pouvons croire qu’une Afrique meilleure est possible!

Un citoyen malien

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. citoyen malien, un très bon article; c’est aussi lui qui a appelé le président France pour intervenir. dans votre citation, vous avez oublié le nigéria, sans lequel rien ne sera réalisé à la cedeao.
    le président du bénin a mis son coeur dans la résolution de la crise malienne, apprenant l’intervention de la France au mali, il a dit: “je suis aux anges”.

Comments are closed.