Lettre ouverte au président IBK : « Mon désarroi à l’aéroport de Zurich le 20 janvier 2015 »

13

Fière de ma culture nationale, j’ai revêtu le bazin, notre boubou traditionnel, et rejoint la délégation malienne au salon d’accueil de l’aéroport.  Après deux heures d’attente, l’avion présidentiel étant arrivé avec deux heures de retard pour des raisons que j’ignore, le président est arrivé, a salué les membres de la délégation, m’a serré la main, m’a regardé droit dans les yeux et m’a lancé cette phrase incompréhensible : « Pourquoi êtes-vous habillé de cette façon ? ». Je suis resté sans voix, car je ne m’attendais pas à un tel reproche. Devant mon silence, le président a continué cette remontrance d’un ton sévère.

A ce moment, l’ambassadrice du Mali en Suisse est intervenue pour préciser que je ne faisais pas partie de la mission diplomatique, et que je suis venu accueillir le président de mon pays en tant que ressortissant malien  domicilié à Zurich. Alors le président IBK a répondu : «  Ce n’est pas une excuse, car chaque maliens doit avoir une tenue irréprochable. »

Nous sommes restés environ vingt minutes dans le salon d’accueil, pendant que le président s’entretenait avec les membres de la mission diplomatique.

Avant le départ du président, le chef du protocole Mr Diarra Harouna, m’a demandé d’un signe de la main de sortir du rang, je n’en ai pas tenu compte.

De nouveau, le président, en me serrant la main, m’a demandé de faire un effort par rapport à ma tenue vestimentaire  la prochaine  fois. Alors le chef du protocole m’a déclaré d’un ton ferme : «  Est ce que tu as bien compris le message du chef de l’Etat ! »

Je me suis senti blessé dans ma dignité d’homme et de Malien, fier de ma culture nationale.

A mon avis un tel incident à propos de ma tenue vestimentaire ne devrait pas se produire, car le Mali traverse une situation politique, sécuritaire, économique et sociale catastrophique qui mérite une approche plus sérieuse.

Mr Arouna Coulibaly  Domicilié à Zurich  

 

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Aarouna, un homme comme vous qui traite les femmes sans respect, qui les joue l’amour, qui n’a pas de respect pour les sentiments de femmes ne merite aucune respect. Pensez vous de votre caracter avant se plaigner d’autres personnes.

  2. Coulibaly tu merites ces gestes et paroles d’IBK car tu as pris ton temps pour aller accueillir un voleur, un corrompu et un nepotiste, il faut avoir de l’honneur et dire non a la betise et IBK est une betise. Quand il venait rendre visite ici nous avons ete invites par l’ambassadeur du Mali et je lui ai dit que je n’ai pas le temps pour un voleur comme IBK et je ne suis pas fier de l’appeler mon president et mes collegues qui sont partis le voir sont revenus decus car ils ont rencontre un IBK plein de soi-meme, tres imbu, qui est tres arrogant et qui connait tout.

  3. C’est une vraie “mentalité de Malien”, que d’aller accueillir un président à l’aéroport… Monsieur n’a eu ce qu’il a cherché. Et l’histoire s’arrête là… Basta !

    Pensées rebelles. 😀

  4. Tu pouvais meme aller nu a son acceuil ça ne le regarde pas,car apres tout ce n’est pas lui qui t’achete quoi que ce soit,au contraire toi en tant que contribuable tu l’habille avec femme et enfants et petits enfants,le seul reproche que j’ai a ton endroit c’est d’avoir delaisser ton job pour aller acceuillir ce soulard.

  5. Ah! Je suis mort de rire!
    Ce monsieur ne dit pas toute la vérité.

    Quand on s’habille comme un clochard pour aller accueillir un président, voilà le résultat.
    C’est bien fait pour lui!

  6. Monsieur Coulibaly,

    Vous êtes fier d’être Malien, fier de votre culture et vous le portez avec dignité où que vous soyez.
    Vous avez un repère et une réference et vous y tenez.

    Vous étiez venu accueillir le Mali, vous êtes tomber sur un simulacre, une contre-façon, une petitesse.

    Les Maliens vous remercient de porter haut la culture de notre pays.
    Une culture à l’égale de toutes les autres. Une culture qui s’appuie sur une histoire multiséculaire qui fait notre identité.
    Une identité unique.
    Une identité qui participe à l’histoire universelle.
    Une identité que le monde nous envie.
    Remerciez Dieu de ne pas être ces êtres déstructurer qui passent leur existence à singer les autres parce que incapable de s’assumer.
    Une existence faite de reniement. Triste sir.
    Beaucoup de nos compatriotes et notamment le premier d’entre eux sont depuis longtemps perdus.
    Ils se fourvoient dans une singerie pitoyable qui ne fait pas leur honneur ni celui de notre pays.
    Ecrivez à ce président et dites lui que Le Mali vaut mieux que lui.

  7. Tout le monde connait le président, féru de la tenue correcte. ses collaborateurs en savent beaucoup d’ailleurs. Je crois qu’il s’en prend peut-être à la qualité du bazin plutôt qu’à la tenue elle-même. Sinon lui-même il porte du bazin même à l’étranger.

  8. Cette histoire fait dormir debout. M. Coulibaly n’a pas dit la vérité. Peut être que son joli boubou était mal porté. Ensuite, M. Coulibaly ne devait pas se mettre dans le rang des officiels. Comme on le dit souvent, beaucoup sont invités mais peu sont choisis.

  9. @Arouna Coulibaly.Je comprends votre désarroi d’autant plus que cet acte mal placé vient du premier responsable du Mali.Ce qui me ferait mal aussi, c’est les propos du protocole de mes fesses qui au lieu d’apaiser les choses comme Mme l’ambassadeur, jette de l’huile sur le feu!Si c’est ça la vraie mentalité d’IBK, il se trompe!AVANT LUI IBK, le MALI ET SES TRADITIONS EXISTAIENT BIEN ET MÊME APRÈS LUI ,LE MALI ET SES TRADITIONS CONTINUERONT.Ce n’est pas son mandat de 5 ans qui va nous faire tourner la tête comme lui qui se croit “toubab” alorsqu’il n’en a rien d’un toubab (pas à mon égard en tout cas). COMPLEXE D’INFERIORITE QUAND TU NOUS TIENS! 👿 😥 😥

Comments are closed.