Lettre ouverte au président de la république du Mali, au gouvernement, à la CDR, aux maliens, au médiateur et aux partenaires

42

Des assises nationales à la réconciliation, reconstruction et développement durables dans l’unité du Mali

LETTRE OUVERTE PORTANT SUR UN GUIDE ET UNE PLATEFORME POUR LES ASSISES NATIONALES, LA RÉCONCILIATION NATIONALE, LA RECONSTRUCTION ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLES DANS L’UNITÉ AU MALI

 

Excellence Monsieur le Président de la République du  Mali, Ibrahim Boubacar Keïta,

Excellence Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires et alliés du Mali,

Excellence Monsieur le médiateur de la CEDEAO pour la crise Malienne,

Excellence Mesdames et Messieurs les députés,

Excellence Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement du Mali,

Mesdames  et Messieurs les responsables de la commission de dialogue et réconciliation du Mali,

Chers sœurs et frères Maliens,

Le gouvernement d’ouverture crée au Mali, suite à l’élection de Ibrahim Boubacar Keïta comme Président et au choix de Oumar Tatam Ly comme Premier Ministre, comprend diverses sensibilités.

Un tel gouvernement, avec, en plus, un ministère de la réconciliation nationale, est un prélude à la réconciliation nationale, qu’il impulsera et pilotera.

Dr ANASSER AG RHISSA
Dr ANASSER AG RHISSA

Les trois entités dédiées à la réconciliation, ministère de la réconciliation nationale du Mali, Commission dialogue et réconciliation du Mali et le médiateur de la CEDEAO pour le Mali, constituent les trois mamelles du processus de réconciliation au Mali.

Avec une telle configuration, le dialogue pour la réconciliation nationale doit être piloté par le gouvernement, à travers ce ministère de la réconciliation nationale, en liaison avec le médiateur et la commission dialogue et réconciliation du Mali.

Pour ce faire, il est nécessaire de partager adéquatement les tâches entre ces entités de réconciliation et de synchroniser convenablement leurs travaux.

Quelle(s) stratégie (s) pour le développement  et la réconciliation nationale au Mali ?

Comment doit se faire le partage des tâches et la synchronisation entre les entités dédiées à la  réconciliation pour générer une paix, une sécurité, un développement et l’unité durables pour le bien-être des Maliens ?

Que faut-il pour que la réconciliation, la reconstruction et  le développement durables soient effectifs et soient fiables ?

Qu’est-ce qui doit changer pour relever les défis et pour que les processus de réconciliation, de reconstruction et de développement durables et de lutte contre la corruption fonctionnent correctement  au Mali ?

Quel guide et quelle plateforme utilisés au Mali pour la réconciliation nationale ?

Nous tenterons de donner quelques éléments de réponses à ces questions.

Ces questions et leurs réponses ont été enrichies par les très nombreux échanges que j’ai eus sur internet, en particulier sur maliweb, essor, tamtaminfo, agora21, facebook, avec des milliers d’internautes au sujet des assises (conférences)  nationales, de la réconciliation, de la reconstruction, du développement durables et de la solution à la crise Malienne. Je profite pour les remercier pour leurs contributions et leur  engagement.

 

1. Quelle(s) stratégie (s) pour le développement et la réconciliation nationale au Mali ?

 

LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays en donnant la priorité à celles qui sont en retard (discrimination positive).

LA SOLIDARITÉ ET LA MUTUALISATION (mise en commun des ressources) doivent éviter que des citoyens soient exclus ou discriminés.

La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités dans le cadre d’un développement endogène utilisant, autant que possible, les ressources locales.

Les gouvernances au niveau des collectivités, régions/cercles/arrondissements/communes, doivent être responsabilisées. Elles s’intégreront à la GOUVERNANCE NATIONALE et coopéreront efficacement pour la BONNE GOUVERNANCE du Mali dans l’unité.

Ainsi, le Mali a besoin d’un ministère de réconciliation nationale et de développement durable communautaire équitable assurant la bonne gouvernance des ressources mutualisées.

J’ai proposé, depuis le 30 mars 2013, sous forme de lettre ouverte aux Maliens et aux partenaires, sur internet, un projet unificateur [1], pour la réconciliation, la reconstruction et le développement durables du Mali, qui va dans ce sens.

Vous trouverez sur le site internet Maliweb [1] et sur facebook, ce projet unificateur, intitulé UN/NG-Mali (Unis et solidaires durablemeNt pour une Nouvelle Gouvernance au Mali).

J’ai envoyé au nouveau président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, et au ministère de la réconciliation nationale une copie de ce projet unificateur.

 

2. Nécessité de la réconciliation et de l’union nationales pour la reconstruction et le développement durables

 

En  plus de la nécessaire réconciliation entre certains anciens présidents et certains responsables politiques, la crise multidimensionnelle qui a frappé le Mali a généré des amalgames de tous genres.

Ces amalgames ont divisé les communautés du Mali, ce qui, aujourd’hui, exige une réconciliation nationale.

De même, certains Maliens ont été victimes et/ou ont eu des parents ou amis victimes de cette crise et des violations induites, ils exigent, à juste titre, que les actes et violations subis soient reconnus et sanctionnés par la justice.

Donc, que les auteurs soient connus et sanctionnés par la justice s’il s’est avéré qu’ils sont fautifs.

La réconciliation nationale ne sera possible et ne sera durable que si une justice impartiale et la non impunité soient mises en avant.

Ayant été secoué par une crise multidimensionnelle, le Mali a besoin que toutes ses filles et tous ses fils se réconcilient en mettant en avant la justice et la non impunité et s’unissent pour sa reconstruction et son développement durables dans un cadre sécurisé et en toute quiétude.

Pour ce faire, un ÉLAN D’ENSEMBLE s’appuyant sur une nouvelle gouvernance participative et inclusive mettant en avant le bien-être, la paix et la sécurité pour tous et le renforcement de l’unité et de la cohésion nationale, est nécessaire.

TOUS LES MALIENS DOIVENT PARTICIPER A CET ÉLAN D’ENSEMBLE.

Le Président, du Mali Ibrahim Boubacar Keïta, les invite à se rassembler autour des idéaux de paix et de réconciliation. Il dit être le Président de la réconciliation nationale.

 

3. Trois mamelles du processus de réconciliation au Mali

 

Les trois entités, ministère de la réconciliation nationale du Mali, Commission dialogue et réconciliation du Mali et le médiateur de la CEDEAO pour le Mali, constituent les trois mamelles du processus de réconciliation au Mali.

LES ASSISES NATIONALES ALIMENTERONT CE DIALOGUE ET CE PROCESSUS.

UN BON PARTAGE DE TACHES ET UNE BONNE SYNCHRONISATION entre les trois entités (gouvernement à travers le ministère de la réconciliation, commission dialogue et réconciliation et médiateur) SONT INDISPENSABLES pour des résultats probants, une paix et une réconciliation nationale durables.

Le Ministère de la réconciliation nationale et la CdR n’ont pas les mêmes attributions, ils sont complémentaires.

Les deux entités Maliennes, Ministère de la réconciliation nationale et la CdR (commission dialogue et réconciliation) n’ont pas les mêmes attributions ou ne doivent pas avoir les mêmes attributions: le ministère, en liaison avec la primature et la présidence, définit une vision et une politique en la matière et la CdR doit les appliquer sur le terrain en contact avec les populations et les communautés.

Ce contact avec les populations, le ministère ne peut pas l’assurer convenablement. Or, c’est le rôle de la CdR.

ILS SONT COMPLÉMENTAIRES. LA CdR EST NÉCESSAIRE, ELLE NE DOIT PAS DISPARAITRE CONTRAIREMENT A CEUX QUE POURRONT PENSER CERTAINES PERSONNES.

SI ELLE DISPARAIT, QUI VA ASSURER SON RÔLE ?

LE SEUL ÉLÉMENT IMPORTANT, C’EST QUE LA CdR PARTE EN CONTACT AVEC LES POPULATIONS (ELLE EST DEJA ALLER A CERTAINS ENDROITS) ET RENDE COMPTE PUBLIQUEMENT DE SES RÉSULTATS.

SES REPRÉSENTANTS DOIVENT PARTICIPER AUX ASSISES NATIONALES ET AUX SÉANCES DE MÉDIATION ORGANISÉES PAR LE MÉDIATEUR.

4. RÉPARTITION JUDICIEUSE DES TACHES ENTRE LES TROIS ENTITÉS: Gouvernement à travers son ministère de la réconciliation, CdR et Médiateur

LE DIALOGUE INTER-MALIENS, au Mali, intégrant la base pour la réconciliation nationale est nécessaire.

LES ASSISES NATIONALES ALIMENTERONT CE DIALOGUE ET LE PROCESSUS DE RÉCONCILIATION.

COMME POUR LA CdR ET SES RAMIFICATIONS RÉGIONALES, TOUTES LES COMMUNAUTÉS DE TOUTES LES RÉGIONS DU MALI DEVRONT PARTICIPER A CES ASSISES.

CES ASSISES NATIONALES N’INTERVIENDRONT QUE LE TEMPS D’ÉTABLIR LEURS RECOMMANDATIONS.

La CdR est nécessaire. Elle a une durée de vie beaucoup plus grande.

ELLE DOIT ÉPAULER LE GOUVERNEMENT SUR LE TERRAIN, EN CONTACT AVEC LES COMMUNAUTÉS.

LE GOUVERNEMENT PILOTERA, EN TANT QUE CHEF D’ORCHESTRE, LE DIALOGUE EN LIAISON AVEC LA CdR ET LE MÉDIATEUR. IL DOIT CONVOQUER LES ASSISES NATIONALES ET LES SESSIONS DÉDIÉES AU DIALOGUE.

LE MÉDIATEUR FACILITERA LE DIALOGUE ENTRE LES DIFFÉRENTES PARTIES PRENANTES.

5. Qu’est-ce qui doit changer au Mali pour relever les défis ?

Certains sont pressés de voir ce qui va changer avec l’arrivée du nouveau Président Malien.

Nous devons attendre de voir le Président, Ibrahim  Boubacar Keïta, appelé affectueusement IBK, et son gouvernement à l’œuvre.

Comme nous l’avions dit plus haut (au chapitre 2), un élan d’ensemble intégrant et unissant tous les Maliens est maintenant nécessaire pour relever les défis de la réconciliation, de la reconstruction et du développement durables du Mali ainsi que celui de la lutte contre la corruption tout en garantissant la paix, la sécurité et le bien-être pour tous.

Par exemple, la lutte contre la corruption, pour être efficace, doit être acceptée et mise en œuvre par tous les Maliens.

Pour ce faire, les salaires et les conditions de vie doivent être revus, mais pas seulement, il faut aussi que les Maliens changent de mentalité et de comportement.

En particulier, en participant, autant que possible, à la vie de la nation à travers la gouvernance participative, la citoyenneté et la démocratie, et l’application, partout (pas évident), de la bonne gouvernance à travers le respect et le contrôle par tous de la chose publique sont nécessaires.

La sensibilisation à la bonne gouvernance, à la citoyenneté, à la démocratie et à la gouvernance participative doivent être faits à tous les niveaux.

 

L’engagement de tous, pas seulement du Président et de son gouvernement, pour le Mali d’abord et pour la refondation durable doivent être réel.

 

6. Guide et plateforme pour la réconciliation nationale

 

La crise Malienne met les Maliens dans une situation critique poussant certains à des actes (amalgames,  insultes, …) qui divisent au lieu d’unir. Dommage, parce que de tels actes ne font qu’empirer la situation.

 

La coexistence au Mali, en particulier, dans les régions du Nord entre plusieurs ethnies (tamasheq, songhay, peulh, arabe, bambara, …) s’est toujours faite malgré des heurts car des liens historiques très forts existent entre ces ethnies, ne perdons pas tout cela de vue.

 

Cette fois-ci, les plaies sont plus ouvertes avec des actes très criminels de la part des groupes armés et une grande incidence sur le Mali tout entier.

 

Malgré tout, en établissant des principes et des conditions à respecter (dépôt des armes, indivisibilité du Mali, laïcité et respect des droits de l’homme) par le MNLA, le HCUA, le MAA et Gandakoye, mais aussi la non impunité et des critères d’inviolabilité des accords futurs mais aussi la création d’un comité pour leur suivi, le dialogue et les concertations nationales doivent s’installer entre frères et sœurs Maliens, n’acceptant pas le terrorisme, pour, qu’ensemble, ils cherchent le chemin qu’ils emprunteront pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne, tout en garantissant la paix, la sécurité, la reconstruction de l’unité et la réconciliation nationale, et que plus jamais ne se répète ce qui s’est passé.

 

Pour ce faire, vous trouverez ci-après une proposition d’un guide et d’une plateforme, qu’il est souhaitable que tous les Maliens utilisent pour y arriver.

 

Il est souhaitable qu’ils soient utilisés par le gouvernement du Mali et le comité d’organisation des assises (concertations) nationales comme faisant partie des bases de discussions et comme Guide et Plateforme de concertations (assises) nationales et de dialogue pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne.

 

Ils peuvent aussi être utilisés par le médiateur comme guide et plateforme de négociation pour une sortie durable de la crise Malienne. Les parties prenantes sont les représentants du gouvernement de transition, les représentants des partis politiques, la société civile, tous les Maliens n’acceptant pas le terrorisme, les groupes armés MNLA, HCUA, MAA et Gandakoye, acceptant les principes (non impunité et respect des droits de l’homme) et conditions (dépôt des armes, respect de l’intégrité territoriale de la laïcité) sur lesquels se reposent les concertations et le dialogue.

 

Ce guide et cette plateforme, intitulés « Guide et Plateforme de consultations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne », constituent un seul document intégré [4].

 

6.1. Principes, Conditions et utilité des assises nationales pour une sortie durable de la crise

 

TOUS LES MALIENS, N’ACCEPTANT PAS LE TERRORISME, DOIVENT S’ENGAGER, ENSEMBLE, A FAVORISER UNE SORTIE DE CRISE DURABLE :

 

EN ACCEPTANT :

– DE SE PARLER A TRAVERS LES ASSISES (CONCERTATIONS) NATIONALES ET

– EN NÉGOCIANT CE QUI EST ACCEPTABLE POUR TOUS

 

SANS OUBLIER :

DE CONDAMNER LES ACTES COMMIS ET PUNIR LEURS AUTEURS CAR TOUT CE QUI RESTE IMPUNI VA FAIRE REPARTIR LA SPIRALE DE LA VIOLENCE ET DE L’INSÉCURITÉ,

 

AUTREMENT, LA GUERRE CIVILE SERA INÉVITABLE ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE SERA DIFFICILE VOIRE IMPOSSIBLE.

 

Je remercie tous les Maliens n’acceptant pas le terrorisme qui contribuent à la résolution de la crise du Mali et à tous ceux, Maliens et étrangers, qui interpellent les

groupes armés, MNLA , HCUA, MAA et Gandakoye, pour revenir à la raison.

 

Il est temps que les Maliens n’acceptant pas le terrorisme s’accordent sur un ensemble de PRINCIPES dont le refus de l’impunité (la justice et les forces de défense et sécurité du Mali doivent faire leur travail), le respect des CONDITIONS d’indivisibilité du Mali, de la laïcité et de respect de droits de l’homme, et le fait de TRAVAILLER ENSEMBLE, en priorité, à travers les assises (concertations) nationales, les négociations et le dialogue, pour unifier le pays.

 

Les conditions de sécurité optimale doivent être assurées, à la fois pour la population, n’acceptant pas le terrorisme, vivant au Mali mais aussi pour les participants aux assises nationales, aux négociations et au dialogue.

 

La justice doit faire son travail pour juger tous les actes commis par les groupes armés, MNLA, HCUA, MAA et Gandakoye, et les autres, et doit déterminer avec exactitude ceux qui les ont commis.

 

Ce qui nécessite du temps, la preuve est que la CPI a déjà été touchée, pour ce faire, par le gouvernement Malien mais jusqu’ici certains résultats sont attendus.

 

Je pense que si les groupes armés, MNLA HCUA, MAA et Gandakoye, acceptent les CONDITIONS SUIVANTES, A SAVOIR, déposer les armes (pas seulement une acceptation théorique du cantonnement)  et s’engager pour la restauration de l’intégrité territoriale du Mali et la laïcité mais aussi le respect des droits de l’homme, alors le Mali doit accepter de les intégrer dans les assises (concertations) nationales, dans les négociations et le dialogue.

 

J’ai rappelé ces principes et conditions dans ma proposition [5] portant sur la gouvernance, l’utilité des concertations nationales et sortie de la crise Malienne faite aux MALIENS, AU GOUVERNEMENT DE TRANSITION ET AU PRÉSIDENT DU MALI à travers les sites internet maliweb, tamtaminfo, agora21 et facebook, sur lesquels elle a été publiée. Des extraits ont été publiés sur le site internet essor du Mali.

 

Conformément à MA PROPOSITION DE SORTIE DE CRISE [6], la sécurité des populations et des conférences dédiées aux assises (concertations) nationales, aux négociations et au dialogue doit être assurée par les forces de défense et sécurité du Mali avec le renfort du contingent de la MINUSMA.

 

Tous les Maliens n’acceptant pas le terrorisme doivent s’engager, ensemble, à favoriser une sortie de crise durable EN ACCEPTANT en priorité:

 

– de se parler à travers les assises nationales et

– en négociant ce qui est acceptable pour tous,

 

SANS oublier de punir les actes commis et leurs auteurs car tout ce qui reste impuni

va faire repartir la spirale de la violence et de l’insécurité,

 

AUTREMENT la guerre CIVILE sera inévitable et la réconciliation nationale sera difficile voire impossible.

 

De toute façon, en cas d’échec des négociations et du dialogue, la guerre civile serait inéluctable.

 

6.2. Nécessité d’ouverture des assises nationales, des négociations et dialogue

 

Les assises nationales, les négociations et le dialogue doivent concerner et intégrer tous les Maliens, n’acceptant pas le terrorisme, y compris ceux de la diaspora et ceux des régions.

 

Contrairement à aux termes de référence fixés, de façon incomplète, pendant la transition, elles doivent se focaliser sur le futur souhaité par les Maliens. Les termes de référence doivent être revus en conséquence.

 

Les assises (concertations) nationales et les conférences de compromis dédiées aux négociations et au dialogue doivent avoir des ramifications au niveau régional pour fédérer tous les besoins et les préoccupations des communautés et de tous les Maliens n’acceptant pas le terrorisme.

 

6.3. Négocier et dialoguer pour éviter, autant que possible, la guerre civile

 

Tous les Maliens n’acceptant pas le terrorisme doivent accepter les assises nationales, les négociations et le dialogue pour éviter, aux régions du nord et au Mali, une guerre civile, avec ses conséquences désastreuses.

 

Ces négociations doivent utiliser des conférences de compromis.

 

6.3.1. Pertinence des conférences de compromis

 

D’un point de vue scientifique, une conférence de compromis ouverte à tous les Maliens, par son aspect aléatoire car tout Malien peut y participer, donne en général des résultats efficaces et pertinents, en ce sens qu’elle installe la confiance et prend en compte les vrais besoins des citoyens de base auxquels elle est ouverte ainsi que la durabilité sans oublier la solidarité entre les citoyens du pays et entre générations.

 

De ce fait, elle aide à l’unité et à la réconciliation, de façon durable, entre Collectivités Territoriales, entre communautés et entre citoyens et permet une sortie de crise honorable pour tous, sans guerre civile, avec le bonheur pour tous d’avoir été utiles en ayant participé à sa résolution.

 

6.3.2. Approches utilisées dans les conférences de compromis

 

6.3.2.1. QUI ? va négocier QUOI ? POURQUOI ? et avec QUI ?

 

Dans le contexte de la négociation/dialogue, à tous les niveaux, il est important que chaque citoyen ou représentant d’une communauté apporte une répondre aux questions pertinentes suivantes, auxquelles je réponds brièvement (ENTRE PARENTHESES) ci-dessous.

 

 

Qui ? va négocier Quoi ? Pourquoi ? et Avec Qui ?

 

QUI va négocier ? (TOUS LES MALIENS N’ACCEPTANT PAS LE TERRORISME)

 

QUOI négocier ? (PARVENIR A UNE VISION PARTAGEE DU DEVENIR (FUTUR) DU MALI EN PARTANT DES BESOINS ET DES REVENDICATIONS QUI SERONT JUGÉS LÉGITIMES ET PERTINENTS PAR LES CONFÉRENCES DE COMPROMIS EN AXANT LA REFLEXION SUR LES PRÉALABLES (RESTAURATION DE L’INTEGRITÉ TERRITORIALE, ELECTIONS LEGISLATIVES LIBRES ET TRANSPARENTES, LA SÉCURITÉ, …), LA DÉCENTRALISATION, L’INTÉGRATION ÉQUITABLE DES COMMUNAUTÉS ET DES CITOYENS ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ÉQUITABLE.

 

Ce dernier constitue le futur que le monde entier souhaite, comme l’atteste la conférence mondiale RIO+20 sur le développement durable, l’économie verte, le cadre institutionnel et la gouvernance du développement durable, qui a eu lieu à RIO en juin 2012).

 

POURQUOI négocier ? (Pour la PAIX, LA SÉCURITÉ du MALI ET SA DURABILITÉ mais aussi la PAIX ET LA SÉCURITÉ de la sous-région et au niveau international).

 

Avec QUI négocier ? (TOUS les MALIENS, N’ACCEPTANT PAS LE TERRORISME, ENTRE EUX INCLUANT LE MNLA, HCUA, MAA et Gandakoye, S’ILS ACCEPTENT LES PRINCIPES ET CONDITIONS VUS AU POINT 6.1).

 

6.3.2.2. Approche globale pour établir les compromis

 

Pour établir les compromis, une approche globale, composée d’une approche descendante (du global au local) suivie d’une approche ascendante (du local au global), est nécessaire.

 

Au début, par une approche descendante (du global au local), on définit l’objectif de la conférence globale de compromis qui est ouverte à tous les Maliens n’acceptant pas le terrorisme. En répondant, à tous les niveaux, aux questions données précédemment en 6.3.2.1, l’objectif est de définir la vision partagée du devenir (futur) du Mali en partant des besoins et des revendications jugés pertinents par la majorité, voire la totalité des participants, en axant la réflexion sur le développement durable et équitable, l’intégration équitable des communautés et des citoyens dans un cadre démocratique et décentralisé.

 

Des responsables des rencontres régionales (sous-national et local) de compromis seront désignés lors de cette conférence globale de compromis.

 

Avec l’approche ascendante, les besoins et revendications pertinents sont remontés au niveau global à travers des rencontres régionales de compromis, qui sont des conférences de compromis au niveau régional. Elles auront lieu dans les différentes régions sous la direction des responsables des rencontres régionales de compromis et sous la sécurisation par les FDS (Forces de Défense et sécurité) Maliennes et des parties du contingent renfort de la MINUSMA dédiées à ces régions.

 

Elles recenseront les besoins et les revendications au niveau de ces régions (niveaux sous-national et local).

 

Le bilan final des résultats issus de ces rencontres régionales de compromis sera fait lors de la dernière conférence globale de compromis. Des représentants de toutes les rencontres régionales de compromis y assisteront. Les compromis et l’harmonisation, entre les différents niveaux, des besoins et des revendications, ainsi que ceux des objectifs se feront à ce niveau global.

 

Par de telles approches descendante (du global au local) et ascendante (du niveau local au global), les résultats seront significatifs, harmonisés et pertinents.

 

Ils intègreront tous les niveaux (local, sous-national et national) et comprendront tous les besoins et revendications jugés pertinents par les conférences de compromis, donc, par les Maliens.

 

Un ordonnancement et une planification de ces besoins et revendications doivent être faits en tenant compte des priorités et des objectifs.

 

7. Conclusion

 

Pour que les trois mamelles du processus de réconciliation au Mali, à savoir le ministère de la réconciliation nationale du Mali, la Commission dialogue et réconciliation du Mali et le médiateur de la CEDEAO pour le Mali, nourrissent une paix,  une sécurité, l’unité et le développement durables au Mali et génèrent le bien-être aux Maliens, il est indispensable que :

(1) les Maliens participent réellement et sérieusement au processus de réconciliation,

(2) soit utilisée la SEULE STRATÉGIE EFFICACE, qui est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays en donnant la priorité à celles qui sont en retard (discrimination positive).

(3) une justice impartiale et la non impunité soient mises en avant et

(4) un bon partage de tâches et une excellente synchronisation se fassent entre les trois entités constituant ces mamelles du processus de réconciliation.

(5) la médiation entre les parties prenantes soit impartiale.

 

8. Contact 

 

Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: [email protected]

 

 

 

9. Références

[0] Dr ANASSER AG RHISSA, Lettre ouvertes au Président, aux Maliens, à la CdR, au médiateur et aux partenaires, pour un guide et une plateforme pour les assises nationales, la réconciliation, la reconstruction et le développement durables dans l’unité du Mali, 13 septembre 2013, Téléchargeable de Agora21 à l’adresse internet :

 

http://www.agora21.org/international/community/pg/file/233/read/7616/malilettreouverteaupresidentauxmaliensauxpartenairespourlesassisesnationalesreconciliationnationalereconstructionetdeveloppementdurablesdanslunitedumali

 

[1] Dr ANASSER AG RHISSA et al, Projet unificateur pour la réconciliation, la reconstruction et le développement durables du Mali, publié sur Maliweb,  30 Mars 2013, adresse internet :

http://www.maliweb.net/news/contributions/2013/03/30/article,136582.html

 

[2] Dr ANASSER AG RHISSA, Appels aux maliens et aux partenaires pour une guerre collective de renseignements, pour le renforcement de la durabilité du Mali et pour une sortie durable de la crise, Paru sur Maliweb le 21 janvier 2013, adresse internet :

 

http://www.maliweb.net/news/contributions/2013/01/21/article,120672.html

 

[3] Dr ANASSER AG RHISSA, [Proposition] Mali : Quel type de guerre faut-il mener, que faut-il pour la gagner et pour une reconstruction durable garantissant l’intégrité, la réconciliation nationale, la paix et la sécurité ?, Paru sur Maliweb le 03 Janvier 2013, adresse internet :

 

http://www.maliweb.net/news/contributions/2013/01/03/article,115196.html

 

[4] Dr ANASSER AG RHISSA, Guide et Plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable de la crise Malienne, 19 Novembre 2012, Téléchargeable depuis le portail Agora21 :

 

http://www.agora21.org/international/community/pg/file/233/read/7568/guide-et-plateforme-de-concertations-nationales-et-de-negociation-pour-une-sortie-durable-et-honorable-pour-tous-de-la-crise-malienne

 

[5] Dr ANASSER AG RHISSA, [Proposition] Gouvernance, Utilité des concertations nationales et sortie de crise au Mali, Paru le 17 Novembre 2012, Téléchargeable depuis le portail agora21 à l’adresse internet :

 

http://www.agora21.org/international/community/pg/file/233/read/7566/proposition-gouvernance-utilite-des-concertations-nationales-et-sortie-de-la-crise-malienne

 

[6] Dr ANASSER AG RHISSA, Mali : Sécuriser la population puis opter pour une sortie de crise honorable pour tous en garantissant la réconciliation et l’unité nationales par une solution négociée via une conférence globales de compromis entre Maliens, Paru le 02 JUILLET 2012, sur agora21 à l’adresse suivante avec possibilité de téléchargement à partir de ce lien :

 

http://www.agora21.org/international/community/pg/file/233/read/6968/mali-securiser-la-population-puis-opter-pour-une-sortie-de-crise-honorable-pour-tous-en-garantissant-la-reconciliation-et-lunite-nationales-par-une-solution-negociee-via-une-conference-globale-de-compromis-entre-maliens

 

 

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. a la place du nouveau président, je ferai de toi docteur un conseiller spécial car tes propositions sont concrètes et il faut des gens qui puissent dire au président et c’est comme cela qu’il faut aller.
    Merci Docteur.

    • Bonsoir,
      Merci King pour l’honneur et la confiance que vous me faites en faisant cette proposition au Président de la République.

      Le Mali a besoin des contributions de tous pour décoller et pour le reconstruire durablement.

      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  2. Bonjour,
    La communauté internationale a hissé le Mali au rang des grandes nations démocratiques par la présence massive de plusieurs chefs d’États à cette cérémonie de reconnaissance du Mali et de son nouveau Président IBK.

    Ceci est dû à l’expression de la solidarité internationale, avec en tête la France, le Tchad, la CEDEAO, le Niger et les États Unis avec leurs drones, pour l’aide apportée au Mali et pour lui permettre de prendre son destin en mains.

    A TRAVERS LE GESTE HISTORIQUE DE SAUVETAGE PAR FRANçOIS HOLLANDE, LE MALI, AUJOURD’HUI, EXISTE ET EST RECONNU PAR TOUS.

    Reconnaissant et au nom de tous les Maliens, le Président IBK a fourni la meilleure réponse au monde qu’on puisse attendre, à savoir, plus jamais ça, en d’autres termes, plus jamais ce qui s’est passé au Mali.

    Belle promesse.

    Honorons-la en nous mettant au travail sans tarder pour la réconciliation, la refondation et la sécurité durables du Mali.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  3. Bonjour,
    Comme je l’ai dit dans cette lettre, et repris par les groupes armés dans leur déclaration du 17 septembre 2013, LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays en donnant la priorité à celles qui sont en retard.

    LA SOLIDARITÉ ET LA MUTUALISATION doivent éviter que des citoyens soient exclus/discriminés.

    La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités dans le cadre d’un développement endogène utilisant, autant que possible, les ressources locales.

    Les gouvernances au niveau des collectivités (régions/…/communes), doivent être responsabilisées. Elles s’intégreront à la GOUVERNANCE NATIONALE et coopéreront efficacement pour la BONNE GOUVERNANCE du Mali dans l’unité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • Bonjour,
      Dans le domaine du management/gestion, il y a trois types de systèmes de gouvernance :

      1. centralisé,
      2. purement distribué OU forte décentralisation dans laquelle il N’Y A PAS de système central de gouvernance : c’est l’AUTONOMIE DE GESTION pure.
      3. mixte, à la fois centralisé et décentralisé (distribué). LES SITES DÉCENTRALISÉS SONT EN LIAISON AVEC LA GOUVERNANCE CENTRALISÉE.

      Autrefois axé sur une gouvernance centralisée, le Mali tend depuis quelques années vers une gouvernance mixte, à la fois centralisée et décentralisée.

      LA BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION EN LIAISON AVEC LA GOUVERNANCE CENTRALISÉE CONSTITUE UN DES ÉLÉMENTS CLÉS D’UNE TELLE GOUVERNANCE MIXTE.

      Pour le Mali, l’enjeu principal est de réaliser une vraie gouvernance mixte axée sur la bonne gouvernance et la responsabilisation à tous les niveaux, une interaction et une solidarité entre les niveaux (global/régional/sous-régional/local).

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  4. Bonjour,
    L’engagement et la volonté d’aller de l’avant pour la réconciliation nationale et la refondation durable du Mali, dans l’unité, doivent être réellement partagés à travers un PROTOCOLE SIGNÉ par tous.

    Ayant été secoué par une crise aigüe, le Mali a besoin que toutes ses filles et tous ses fils se réconcilient, en mettant en avant la justice et la non impunité, et s’unissent pour sa reconstruction et son développement durables dans un cadre sécurisé et en toute quiétude.

    La commission vérité et réconciliation aidera à établir cette non impunité et cette justice.

    Un ÉLAN D’ENSEMBLE s’appuyant sur une nouvelle gouvernance participative et inclusive mettant en avant le bien-être, la paix et la sécurité pour tous et le renforcement de l’unité et de la cohésion nationale, est nécessaire.

    TOUS LES MALIENS DOIVENT PARTICIPER A CET ÉLAN.

    Des assises nationales INCLUSIVES conforteront un tel élan.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    [email protected]

  5. Bonjour,
    Certains sont pressés de voir ce qui va changer.

    Nous devons attendre de voir IBK à l’œuvre.

    Entre autres, la lutte contre la corruption, pour être efficace, doit être acceptée et mise en œuvre par tous les Maliens.

    Pour ce faire, les salaires et conditions de vie doivent être revus, mais pas seulement, il faut aussi que les Maliens changent de mentalité et de comportement.

    En particulier, en participant, autant que possible, à la vie de la nation à travers la gouvernance participative, la citoyenneté et la démocratie, et l’application, partout (pas évident), de la bonne gouvernance à travers le respect et le contrôle par tous de la chose publique sont nécessaires.

    La sensibilisation à la bonne gouvernance, à la citoyenneté, à la démocratie et à la gouvernance participative doivent être faits à tous les niveaux.

    L’engagement de tous, pas IBK seul, pour le Mali d’abord et pour la refondation doit être réel.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • Bonjour,
      Merci Djeden pour votre soutien sans faille par rapport à toutes mes contributions que vous lisez avec une grande attention et pour les félicitations que vous me faites pour cette lettre ouverte.

      Le Mali a besoin de l’union sacrée de toutes ses filles et ses fils pour sa réconciliation, sa refondation et son développement durables afin de garantir la paix et la sécurité pour tous.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  6. Bonjour,
    Merci pour vos soutiens à ceux très nombreux qui ont répondu en ligne et via la messagerie à cette lettre ouverte.

    Merci à LeSablier, Doudouba, Alkerou, NFP, Saly, Maïga Issa, Malien, Abdou Moussa Maïga, Mel, Edvil Evil pour vos contributions.

    Merci à la plupart des internautes sur Maliweb pour leur soutien et les échanges très fructueux sur maliweb. Merci à Maliweb de permettre ces échanges.

    Plusieurs d’entre vous m’ont écrit via la messagerie internet ou me téléphonent pour me féliciter et me soutenir.

    Sachez que je crois à ce que je fais, c’est-à-dire essayer, comme je peux, de CONTRIBUER à réconcilier et à unir mes sœurs et frères pour la refondation durable du Mali, pour la paix, pour la sécurité et pour le bien-être de tous.

    La participation et l’engagement de tous sont indispensables.

    Comme dit, Saly, chaque citoyen doit en faire son devoir, la sortie de la crise.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-Mail: [email protected]

    • Bonjour,
      Merci du fait d’apprécier cette contribution.

      L’effort de tous est indispensable pour la renaissance et la refondation durable du Mali.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  7. merci dr anaser ag rhissa pour ta clairvoyance 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bonjour,
      Merci Alkerou pour votre présence sans faille, pour votre soutien et pour les félicitations que vous me faites pour cette lettre ouverte.

      Le Mali a besoin de l’union sacrée de toutes ses filles et ses fils pour sa reconstruction et son développement durables.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  8. Merci Dr.ANASSER.

    J’ai bien apprécié le paragraphe sur la justice.
    Vous savez Dr. ANASSER, le vrai problème au Mali c’est l’incapacité d’appliquer la justice comme il le faut.
    Au Mali, les premiers responsables sont incapables de mesurer les bienfaits liés à l’application d’une justice républicaine.
    On vole, on viole, on torture, on tabasse, on massacre son prochain en toute impunité.

    Un État sans justice est un État à la dérive. C’est bien connu.

    Les principaux maux qui rongent actuellement le Mali prennent tous leur source dans l’incapacité des responsables maliens à appliquer la justice.
    La justice n’existe pas et n’a jamais existé au Mali.

    Si on avait appliqué la justice comme il se doit, je vous assure qu’on ne serrait pas dans cette situation.

    Tant que la justice n’est pas appliquée comme il le faut, le Mali restera piégé dans cette spirale sans fin où les crises socio-politiques se succéderont de génération en génération, au fil des années.

    Merci Dr.

    • Bonjour,
      Vous dites LeSablier que la justice n’existe pas au Mali. Je ne suis pas d’accord, même s’il y a des insuffisances dans le système juridique Malien. Des états généraux de la justice pourront proposer des solutions.

      Pour la résolution de la crise Malienne, en ne mettant pas en avant la justice et la non impunité, on se retrouvera incontestablement dans une spirale d’instabilités et/ou de violences pouvant même engendrer une guerre civile.

      C’est pourquoi, la seule façon de résoudre durablement cette crise, C’EST DE METTRE EN AVANT LA JUSTICE ET LA NON IMPUNITÉ.

      COMME LA VIOLENCE ENGENDRE LA VIOLENCE, J’AI DEMANDÉ A TOUS LES GROUPES ARMÉS DE SE CALMER ET QUE LA JUSTICE SOIT RENDUE DE FAçON IMPARTIALE POUR TOUS.

      Tous les groupes armés doivent participer aux assises et au dialogue pour la réconciliation en respectant des PRINCIPES (non impunité, …) et des CONDITIONS (dépôt des armes, laïcité, intégrité): cf cette lettre.

      Cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  9. MISE AU POINT NOMMEMENT ADRESSEE AU DOCTEUR AG RHISSA

    Docteur,

    A un article intitulé « IBK peut-il réconcilier” suite auquel vous trouviez 1000 justifications (bien sûr!) à la nomination par IBK d’un rebelle poseur de bombes aux affaires étrangères, vous avez cru devoir répondre à mon propre post par un ironique “Il n’y pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, ou qui fait semblant de ne rien voir”…
    Sachez Docteur, que je me fous éperdument de votre titre d’expert en ceci celà, à qu’à ce titre, je me sens d’autant plus à l’aise pour vous rappeler qu’à aucun moment, celui-ci vous autorise à mettre en cause ma probité intellectuelle!
    Vous êtes parfaitement libre de ne pas partager mes vues (je suis loin de partager beaucoup des vôtres), vous êtes libre au même titre de les trouver fantaisistes, exaspérantes, stupides, ou ce que vous voulez, mais je ne suis pas disposé à admettre que vous mettiez en doute leur… sincérité!
    Tant qu’à prétendre que je me fais volontairement aveugle quand ça m’arrange, permettez-moi à mon tour de vous retourner le compliment et de vous faire remarquer que depuis l’avènement d’IBK, vos posts à vous tiennent plus d’un vulgaire cirage de babouches que de quelconques vues politiques ! Et votre tendance à justifier et enrober de miel tout ce fait IBK (quitte à vous faire aveugle justement !) n’aura à mon sens échappé à personne.
    Vous êtes parfaitement libre d’être pro-IBK, mais en pareil cas, il serait plus honnête de signer vos posts par Dr Anasser Ag Rhissa, Fan-inconditionnel-d’IBK-quoi-qu’il-fasse, plutôt qu’Expert en Gouvernance.
    Certes, je suis le 1er à ne pas mâcher mes mots et à ne pas envoyer dire ce que j’ai à dire, et à ce titre, j’admets tout à fait de me faire « rentrer dedans » en retour ! C’est de bonne guerre, et c’est même la moindre des choses !…
    Mais ce genre de pique aigre-douce que vous vous permettez avec PERSONNE sur Maliweb d’une part, et d’autre part, qui met en doute ma sincérité plutôt que le fond de ma pensée, je ne suis pas disposé à l’admettre.
    Je tenais à ce que vous le sachiez.
    Docteur Pseudo
    Expert en mise au point quand on lui marche sur les pieds.

    • tu est vrai ma un conar jusquas pisé sur toi même 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 dr ag rhissa na comme toi 😆 😆 😆 😆 😆 toi tu fais que critique et notre dr ag rhissa faite une bonne proposition de sorti de crise alors ferme la pour une fois 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • alkerou

        C’est fini! Je viens de trouver sa réponse (et d’y répondre) et tout est ok! 😉 😉 😉

        C’est parce que zété fassé, c’est tout! 😀 😀 😀 😀
        Et peut-être aussi parce que je suis un conar! 😀 😀 😀

        Au fait Alkérou, tu m’envoies un mandat de 1000 euros et je t’envoies le numéro de teléphone de la belle Maiga!

        OK? 😀 😀 😀 😀

        • […] depuis l’avènement d’IBK, vos posts à vous tiennent plus d’un vulgaire cirage de babouches que de quelconques vues politiques !

          c’est absolument indiscutable ! NFP, la pertinence de votre propos ne souffre d’aucun soupçon.

          c’est d’une trivialité absolue que, de Docteur machin… (titre on ne peut plus pompeux), notre téméraire ami soit passé à Docteur en recherche de maroquin. ce qui est de bonne guerre dans un Mali justement truffé d’opportunisme. et c’est bien normal alors, de coucher sur papier pour en faire une pseudo contribution, des légèretés du genre : “Nous devons attendre de voir le Président, Ibrahim Boubacar Keïta, appelé affectueusement IBK, et son gouvernement à l’œuvre.” c’est irrésistible de répondre merci, car l’homme et son équipe de revenants ne sont plus à présenter dans ce pays. on sait qui a fait quoi et surtout qui peut et sait faire quoi.

          ainsi, de cette tentative éhontée de séduction d’un régime, c’est naturellement clair que la participation (sinon l’envie de participer) au bal des hypocrites est bien manifeste, en voulant coûte que coûte faire croire au miracle d’un hypothétique changement avec les mêmes gens qui furent de toutes les grandes décisions de ce pays pendant ces deux dernières décennies au moins. et plus grave, qui n’ont rien prouvé.

          la tentative de duper le peuple est si évidente, que la manipulation va jusqu’à lui nier toute capacité d’apprécier la portée et l’ampleur d’un vrai-faux changement, qui n’est en réalité que la continuité des mêmes pratiques et méthodes antinomiques à toute avancée d’un pays en quête de développement.

          mais le comble, c’est de défier l’histoire en se prenant vraiment au sérieux à faire un pronostic optimiste de la réussite d’un régime qui démarre par des échecs indéniables. c’est tout simplement faire preuve d’une terrible inculture politique.

    • Bonjour,
      Merci Docteur Pseudo, NFP, pour vos messages.

      Des amalgames naissent souvent des incompréhensions et des divisions, qui pourront pousser à des réconciliations.

      Regardez, NFP, à travers ces échanges entre frères, on arrive à des incompréhensions, Dommage.

      Si vous dites que je fais la propagande pour IBK et son gouvernement or je pense le contraire, ce n’est pas grave.

      Je ne me sens pas concerné par votre citation concernant l’amnésique. Donc, je n’en fais pas un problème. Vous auriez du en faire autant pour la mienne concernant l’aveugle.

      Ces citations sont génériques mais pas insultantes comme vous le pensez. Ce sont des analogies par rapport à un comportement.

      Si vous vous sentez offensé, je m’en excuse, ce n’était pas l’objectif.

      Les Maliens ont besoin de se réconcilier, de se réunir et de se retrouver autour des sujets fédérateurs en évitant, autant que possible, des amalgames.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE
      Mail: [email protected]

      • Ok Docteur,

        Mettons que j’ai mal interprété et… n’en parlons plus.

        Mais autant j’admets sans le moindre qu’on puisse critiquer mes points de vue (et c’est même tout l’intérêt d’un forum d’échange), autant je réagis quand on en met doute la sincérité.

        Et c’est ce que j’ai cru, d’où, ma réaction.

        N’en parlons plus donc. Et merci de votre réponse.

        • MON GRAN NFP

          Je suis vraiment touché par ce comportement digne d’un homme SINCERE.

          Je vois que “BOULE DE FEU” et “BOULE DE NEIGE” se comprenne finalement!!!! 😆 😆 😆

          • Bonsoir,
            Merci Djeden de votre commentaire qui va dans le sens de l’intermédiation.

            Vous venez d’utiliser aussi des analogies générales par rapport à des comportements.

            Sont-elles correctes ?

            De mon côté, je ne pense pas.

            Mais l’essentiel, comme vous le dites, c’est qu’on se soit finalement compris.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: [email protected]

          • Bsoir Dr

            L’utilisation de mes analogies c’est par rapport à votre tempérament (chaux ou calme) et non votre comportement qui est votre façon d’agir ou de vous conduire.

            Comme vous avez si bien dit, l’essentiel c’est de se comprendre.

            Encore merci pour votre travail et surtout bon courage.

  10. Dr AG RHISSA,pour moi vous etes malien par le fait d etre un sang melé,je ne partage pas le point de vue de Malien mais celui de Maiga Moussa Abdou a savoir qu on ne peut pas mettre gandakoye et les groupes apatrides et trafiquants dans le meme sac,je suis aussi d accord avec vous quand vous parlez de reconciliation basee sur la justice,le mn..represente une minorité des tamachek que je salue,gandakoye represente la majorité des sedentaires qui ont su rester lucides en evitant l amalgame et pour finir je ne serai pas choqué si demain IBK vous nomme ministre, il faut juste aimer suffisamment aimer le mali et de cet amour je ne doute pas de votre part.

    • Bonsoir,
      Merci Maïga Issa de l’honneur que vous me faites en acceptant si on me nomme Ministre.

      En ne mettant pas en avant la justice et la non impunité, on se retrouvera incontestablement dans une spirale d’instabilités et/ou de violences pouvant même engendrer une guerre civile.

      C’est pourquoi, la seule façon de solutionner durablement la crise Malienne, C’EST DE METTRE EN AVANT LA JUSTICE ET LA NON IMPUNITÉ.

      Comme vous le dites, Gandakoye vient toujours en réaction par rapport aux violences engendrées par le MNLA ou Ansar Dine en son temps.

      ET COMME LA VIOLENCE ENGENDRE LA VIOLENCE, C’EST POURQUOI, J’AI DEMANDÉ A TOUS LES GROUPES ARMÉS DE SE CALMER ET QUE LA JUSTICE SOIT RENDUE DE FAçON IMPARTIALE POUR TOUS.

      Tous les groupes armés doivent participer aux assises et au dialogue pour la réconciliation en respectant des PRINCIPES (non impunité, …) et des CONDITIONS (dépôt des armes, laïcité, intégrité): cf cette lettre.

      Cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  11. “POURQUOI négocier ? (Pour la PAIX, LA SÉCURITÉ du MALI ET SA DURABILITÉ mais aussi la PAIX ET LA SÉCURITÉ de la sous-région et au niveau international)”

    L’international se fout complètement de groupes indépendantistes Maliens; Ce problème ne concerne que le Mali, et le Mali seul! La rebellion Touareg a toujours existé tant chez nous qu’au Niger, et n’a jamais menacé qui que ce soit dans la Sous-Région!

    Quand un pays est en proie à des trouble INTERNES, il les règle lui-même car ces derniers ne concernent que LUI!

    En quoi nos mnla HCUA MAA etc menacent-ils … la sous région, et à plus forte raison l’International? Les narcos-djihadistes oui! Mais des groupes locaux Maliens ne concernent que le Mali!

    • Bonjour,
      Merci, NFP, de votre commentaire.

      Tous les pays du champ, ceux ayant une frontière avec le Mali, pas seulement le Niger, peuvent être impactés facilement.

      C’est le cas des réfugiés Maliens qui se sont retrouvés, suite à cette crise, en grand nombre dans ces pays.

      Sachez que les problèmes que rencontrent les mêmes populations dispersées dans les pays du champ, situés aux voisinages du Mali, peuvent se propager facilement d’un pays à l’autre.

      Lorsque le terrorisme instrumentalise des populations locales ou des groupes armés (exemple, MNLA, …) à leurs fins, même aux niveaux régional et international, c’est possible que cette propagation se fasse : cas du terrorisme dans la zone sahel et dans le monde.

      C’est une des raisons qui a fait que les partenaires très nombreux sont venus prêtés mains fortes au Mali pour se débarrasser du terrorisme.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  12. merci Dr pour les efforts,chaque bon citoyen doit faire sont devoir pour resoudre cette crise.

    • Bonjour,
      Merci, Saly, pour votre soutien, ainsi que ceux de la plupart des internautes sur maliweb.

      Je le sais, car plusieurs d’entre eux m’écrivent via la messagerie internet ou me téléphonent pour me le dire.

      Je crois à ce que je fais, c’est à dire essayer, comme je peux, de CONTRIBUER à réconcilier et à unir mes sœurs et frères pour la refondation durable du Mali, pour la paix, pour la sécurité et pour le bien-être pour tous.

      La participation et l’engagement de tous sont indispensables.

      Comme vous le dites, Saly, chaque citoyen doit en faire son devoir, la sortie de la crise.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  13. Dr Anasser Ag Rhissa , Je ne vous trouve pas juste quand , en remerciant les maliens et maliennes qui rejettent le terrorisme , d’appeller les groupes armés à la raison en classant Gandakoy parmis ceux-ci . Vous savez honnetement que les Songhois , depus 1963 , n’ont cherché à aucun moment à nuire aux autres communautés du nord , la creation de Gandakoy a été sous la contrainte , et depuis les accords issus de la flamme de la paix , Gandakoy n’avait plus pris les armes

    sachiez que les communautés noires ont été trop abusées par les arabes et touaregs et nous disons que la patience a une limite , Nous ne sommes pas des trafiquants , ni des preneurs d’otages pour achèter des armes et semer la desolation dans le nord , et jusqu’à là , Gandakoy n’a aucune arme en mains . je vous trouve raciste …..

    • Bonsoir,
      Merci Maïga Moussa Abdou de votre commentaire.

      Je ne suis pas raciste. Je ne peux pas l’être.

      Plusieurs de mes amis sont Maïga.

      En ne mettant pas en avant la justice et la non impunité, on se retrouvera incontestablement dans une spirale d’instabilités et/ou de violences pouvant même engendrer une guerre civile.

      La seule façon de solutionner durablement la crise Malienne, C’EST DE METTRE EN AVANT LA JUSTICE ET LA NON IMPUNITÉ.

      Gandakoye vient toujours en réaction par rapport aux violences engendrées par le MNLA ou Ansar Dine en son temps.

      COMME LA VIOLENCE ENGENDRE LA VIOLENCE, C’EST POURQUOI, J’AI DEMANDÉ A TOUS LES GROUPES ARMÉS DE SE CALMER ET QUE LA JUSTICE SOIT RENDUE DE FAçON IMPARTIALE POUR TOUS.

      Tous les groupes armés doivent participer aux assises et au dialogue pour la réconciliation en respectant des PRINCIPES (non impunité, …) et des CONDITIONS (dépôt des armes, laïcité, intégrité): cf cette lettre.

      Cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  14. Mr ANASSER Ag …, vous êtes nigérien et vous ne le faites jamais savoir comme si vous cherchez un poste de ministre dans le gouvernement malien. Vous avez aussi été durant longtemps propagandiste du MNLA et au moment de l’occupation du nord.Donc vous retournez la veste parce que le Mnla est en position de faiblesse? 😀

    • Bonjour,
      Merci, frère Malien, de votre commentaire.

      J’ai toujours dit, que mon papa est Malien et ma maman est Nigérienne.

      Alors, si je veux chercher un poste, d’après vous, où vais-je le chercher ?

      Vous ne me connaissez pas, sinon vous n’allez pas parler de propagandiste du MNLA.

      J’ai toujours été clair, je ne suis pas du MNLA et je n’accepte pas leurs agissements.

      Mes propositions de sortie de crise, voir les références [1-6] de cette lettre ouverte, l’indiquent.

      La voie démocratique est la seule efficace pour des revendications.

      Mon projet unificateur [1], proposé depuis le 30 MARS 2013, pour la réconciliation, la reconstruction et le développement durables, dans l’unité, du Mali, montre que j’ai toujours été et je suis pour un Mali un et indivisible.

      La seule voie de réussite aujourd’hui, c’est que les Maliens se réconcilient et s’unissent pour la refondation de notre pays.

      cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

        • Bonjour,
          Merci, Mel, pour vos soutiens, à tous, sur maliweb.

          Je le sais, car plusieurs d’entre vous m’écrivent via la messagerie internet ou me téléphonent pour me le dire.

          Je ne me décourage pas car je crois à ce que je fais, c’est à dire essayer, comme je peux, de CONTRIBUER à réconcilier et à unir mes sœurs et frères pour la refondation durable du Mali, pour la paix, pour la sécurité et pour le bien-être pour tous.

          La participation et l’engagement de tous sont indispensables.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: [email protected]

      • AMAN…AMAN …AMAN…FRERE AG RHISSA. Ton cantique te monte à la tête… la dose d’ivresse est dépassée. Tu es en trance et sans connexion avec le monde qui existe réellement. Je décris volontairement ta pathologie en ignorant ta biographie socio-historique qui est sans interet.

        • Bonjour,
          Evil Devil, depuis presque un an, je suis plus au Mali, et sur le terrain, en aidant, entre autres, les populations (Nord) à avoir de l’eau potable (l’eau, c’est la vie, disent les Touaregs: AMAN IMANE).

          Avant ça, tout en étant en France, l’ONG TILWAT International, dont je suis le Président, réalisait des projets de développement au Mali, au Niger et en Afrique en général.

          Elle réalise des renforcements de capacités au Mali, au Niger, au Burkina etc.

          Ces derniers se font au Mali à travers des séminaires SUR DES MOYENS EFFICACES DE SORTIE DE CRISE tels que : la démocratie, la bonne gouvernance et les TIC au service du développement durable, de la lutte contre la corruption, de la paix et de la sécurité.

          Plusieurs Maliens ont pris part gratuitement à ces séminaires. C’est le cas de certains cadres des Forces de Défense et Sécurité (FDS), en guise d’aide aux FDS.

          Vous voyez que je ne suis déconnecté de la réalité.

          Cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC/GOUVERNANCE

Comments are closed.