Lettre ouverte au Président de la République

35

Notre confrère, doyen de son état et collaborateur du journal depuis la capitale française, revient à la charge accusant le locataire de Koulouba d’être à la base de la situation actuelle. Dans un pamphlet qu’on lui connait, il remue le couteau dans la plaie. Lisez plutôt.

« Nous n’en serons pas à côtés, comptables devant l’histoire… », dixit Mahmoud Alpha Maïga

« Les tragédies de l’histoire révèlent les grands hommes; mais c’est toujours les médiocres qui les provoquent. » Thomas Sankara

Cette honte, nous n’en serons pas à vos côtés, comptables devant l’histoire du Mali. Vous avez au déni de tout honneur militaire, insulté l’hymne national « … si l’ennemi découvre son front, au dedans ou au dehors, debout sur les remparts, nous sommes résolus de mourir… ». Vous avez insulté l’armée d’un pays/ grande nation en laissant des soldats sans armes devant un ennemi qui ne sait absolument rien des règles et relations nationales. Du coup vous avez souillé le grade de Général d’armée que vous vous êtes offert. Vous avez invalidé, par votre malice , seul espace où vous êtes vraiment général, une armée digne de respect. De Modibo Keïta à Moussa Traoré. Ce dernier, qui, pour sûr, se roule aujourd’hui dans la poussière de la honte que vous lui avez collée. Vous êtes aujourd’hui la tâche indélébile de la honte nationale. Je sais que les patriotes, « debout sur les remparts » redonneront à tous les découragés, l’espoir de revenir à l’honneur perdu de votre fait qui est tout sauf patriotique et militaire. Oui, je comprends que le confort de la drogue avec ses milliards  ne vous permet point d’être au feu de la défense d’une patrie en danger. Et ce danger vous l’entretenez – pas pour longtemps et c’est sûr – afin d’échapper à ce qui, inévitablement vous attend au terme de cette belle mission que le peuple malien vous a confiée pour une 2e fois. Et vous le trahissez (si honteusement!!!) en livrant en pâture une si belle partie du Mali à une soldatesque sans âme ni culture à des hordes barbares de mercenaires dont l’histoire est connue… à une bande de voyous que vous avez, vous et Alpha Konaré vêtus du si sacré uniforme de l’armée malienne ; ce, au mépris de tout principe d’État .

« Manque de clairvoyance »

Jetez un œil du côté des nigériens et vous ferez la somme de votre manque de clairvoyance et votre manque partagé avec Alpha de dignité et de sens de celle-ci… Je vous en donnerai de solides détails très prochainement.

Vous avez livré le nom ARMÉE NATIONALE à la risée publique. Vous avez donné à ce corps la couverture de la misère morale et psychologique en émasculant (moralement) quelques officiers de valeur à qui, au nom de votre misérable titre de « chef suprême des armées », vous avez enlevé toute capacité d’action et toute autonomie de décision… pour la défense du territoire national et la cohésion d’une nation qui a l’honneur de savoir compter ses âges.

Vous êtes, Monsieur Amadou Toumani Touré – et c’est ici malheureux de l’écrire – en effet un homme sans ancrage ; et c’est votre actuelle irresponsabilité qui le figure et le configure. Autrement dit, désigné : malien certes, mais malien sans terroir. Vous me comprenez parfaitement… Nous en avions causé, vous et moi en juillet 1997 au quartier du fleuve à Bamako dans vos bureaux de la Fondation pour l’enfance. Et je vous rappelle qu’au terme de cet entretien, je vous ai donné une parole noble, tenue par un noble : « Monsieur le Président, je ne publierai jamais cette série de douleurs que vous avez vécues… ». Parole tenue jusqu’à demain.

Je vous souhaite d’être un peu plus homme pour vous-mêmes , et pour votre famille qui a tant besoin de vos vieux jours. Je vous promets ici une levée de bouclier épistolaire aussi longtemps que vous en êtes là. Parce que, aussi, au nom de votre titre vous avez empêché à des soldats de riposter rien que pour se défendre et protéger le Mali : vous êtes Monsieur responsable du massacre de 117 militaires égorgés et éventrés à Aguel Hock et Abeïbara. L’armée nationale est aujourd’hui en droit de SÉDITION  GÉNÉRALE dans l’attente d’un homme d’État de la hauteur de plus engagés que vous ».

Mahmoud Alpha Maïga, Paris.

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. MONSIEUR FASOKANU2,

    VOTRE REACTION JUSTIFIE LE CARACTERE OBJECTIF DE L`ANALYSE QUE NOTRE CONFRERE MAIGA A FAITE DE LA SITUATION QUI PREVAUT DANS NOTRE PAYS. CETTE ANANYSE EST D`AUTANT PLUS PLUS OBJECTIVE QUE TOUT MALIEN DIGNE DE CE NOM L`APPREND AVEC UN GOUT ET UN ARRIERE GOUT SI AMERE QU`ON NE PEUT L`AVALER. MEME VOUS, PERSONNELEMENT, ETES CHOQUE PAR CETTE SITUATION QUI N`EST AUTRE QUE LA RESULTANTE D`UN AVEUGLEMENT COUPABLE POUR NE PAR DIRE UN LAXISME DELA PART DE NOS DIRIGEANT.
    UN CHEF DE FAMILLE IGNORERAIT-IL UN FAMILIER QUI, AU TERME D`UNE QUELCONQUE RANDONNEE INTRODUIRAIT UNE ARME DANS SON FOYER ? ON N`A PAS BESOIN D`ETRE FORME DANS UNE ACADEMIE MILITAIRE POUR SAVOIR QUE LES FILS EGARES DU PAYS AYANT INTRODUIT DES ARMES SUR LE SOL NATIONAL N`AVAIENT AUCUNE INTENTION PACIFISTE. L`IRREPARABLE ERREUR A ETE COMMISE EN LES ACCCEPTANT AVEC LES ARMES. iNDENIABLEMENT, LE GENERAL PRESIDENT ENDOSE LA LOURDE RESPONSABILITE. L`HISTOIRE RETIENDRA SON NOM DANS UN PAYS OU LE SAVOIR N`EST PAS SEULEMENT ECRIT, IL SE TRANSMET AUSSI DE BOUCHE A OREILLE.LE MONDE PARLERA LONGTEMPS, TRES LONGTEMPS CETTE ERREUR QUI MERITE TOUT UN CHAPITRE DANS LES MANUELS SCOLAIRES DE NOTRE PAYS A L`IMAGE DE CE QUE EN OCCIDENT ON A RETENU COMME LES GRANDES ERREURS MILITAIRES DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE.

    LE GENERAL QUI AVAIT TOUJOURS ETE MON IDOL TANT IL AVAIT FAIT UNE ENTREE FRACASSANTE DANS L`HISTOIRE NON SEULEMENT DU PAYS MAIS AUSSI DE L`AFRIQUE ET POURQUOI PAS DU MONDE, A ROULE SON BLASON DANS LA BOUE, BARRICADE LA GRANDE PORTE PAR LAQUELLE IL ETAIT RENTRE. QUE LUI RESTE T-IL DONC A FAIRE SI CE N`EST QUE SORTIR PAR LA PETITE PORTE. IL FALLAIT CERTAINEMENT SAVOIR QUE DES INNONCENTS VIES ONT ETE SACRAFIEES DE LA MANIERE LA PLUS HONTEUSE POUR QUE L`ON SONGE A EQUIPER L`~ARMEE MALIENNE~. HEUREUSEMENT QUE POUR LE MOMENT SEUL LES REBELS ONT UNE PRETENTION DE S`APPROPRIER UNE PARTIE DU TERRITOIR NATIONAL.

    NOUS DEVONS RETENIR QUE DE PAR SA NATURE UN REBEL NE NEGOCIE JAMAIS DE BONNE FOIE. LES CIRCONSTANCES DE LA VIES NOUS ENSEIGNENT QU`ELLES SONT REGIES PAR CE QU`ON APPELLE LE RAPPORT DE FORCE. IL FAUT ETRE EN SITUATION DE DOMINANCE : PHYSIQUE, MORALE, INTELECTUELLE, SUTOUT MILITAIRE DANS NOTRE CAS ACTUEL POUR QUE L`AUTRE PARTIE ACCEPTE DE NEGOCIER. ET DES QU`ELLE S`ESTIME DANS UNE SITUATION EGALITAIRE, ELLE CHERCHE A RENVERSER LATENDANCE. L`HISTOIRE RETIENT COMBIEN DE FOIS CES REBELS ON PRIS LES ARMES AU MALI ET COMBIEN DE FOIS, APRES ACCROC ILS ONT ACCEPTE DE NEGOCIER AVANT DE SE REARMER POUR REVENIR PLUS VIRULENTS. NOUS DEVRIONS TIRER LA LECON DE TOUT CELAPOUR EVITER CE QUI SE PASSE AUJOURD`HUI.

    JE TERMINE PAR UN GRAND HOMMAGE A MONSIEUR MAIGA, A TOUS LES MALIENS QUI SE RETROUVENT DANS LA DOULEUR DE CET AFFRONT, UN AFFRONT QU NOUS N`AVONS PAS DU TOUT MERITE.

    FOF

  2. Demander à un menuisier de pratiquer une greffe du coeur sur un malade c’est bien signer son acte de décès.Le QI de ATT,de ses généraux et de l’ensemble de son équipe gouvernemental,ne dépasse pas le niveau du thermomètre à Helsinki le jour de l’an.Alors demander à des énergumènes pareils de mettre en place des stratégies pour mettre le pays en sécurité sur les différents plans est tout simplement une utopie.Nous devons nous en vouloir nous même.Nous les avons élus et leur avons donnés carte blanche pour guider nos destinées.

  3. Un article plein de haine et de rancoeurs, des mots tres racistes et discriminatoires, pas digne d’un noble car il n’a pas de paroles nobles ici. Ce n’est pas ainsi que nous allons construire le Mali dans la haine d’un Maiga contre un Toure ou un Sonrhai contre un Tamacheck. Certes il y a eu des fautes mais chaque humain fait des fautes et surtout quand il s’agit des relations entre freres d’une meme nation, les fautes sont tres possibles. J’espere voir Mahmoud Alpha Maiga se joindre aux soldats dans le Nord pour diriger les combats et liberer une fois pour toutes son Mali. Notre conseil est simplement que ce n’est pas dans la haine, le sang et la douleur que l’on va reussir notre unite nationale et notre devise: UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI. Mais dans l’inclusion, la justice sociale pour tous, la droiture et l’egalite entre freres. C’etait l’approche preconisee par Modibo Keita. GMT avait laisse les gens du Nord creve de faim pendant tout son reigne, souviens-toi Maiga des villas de la secheresse, c’est dommage que tu apprecies la soldatesque de Moussa Traore. Mais ceci trahit ta soif pour le sang et la force brute et brutale de Moussa Traore. Non Maiga nous sommes au 21eme siecle et nous n’avons pas besoin de la force seulement pour resoudre nos problemes mais de notre cerveau et notre sensibilite humaine. Combien de fois du sang a coule au Nord du Mali depuis notre independance? Ce qui demontre que l’approche de la force brutale que tu preconises ne resoud absolument rien du tout.

  4. Merci homo
    Rien que la honte aujourd’hui .
    Erreur Depuis intégration des rebelles dans l’armée régulière
    Les relation avec kadhafi et son régime.
    Les touaregs dans l’armée libyenne voici entre autre l’erreur du président ATT.
    Et je ne suis pas sûre si on peut finir ce fléau de banditisme au nord.
    Car c’est un plaît voir une addiction engendre avec la pauvreté .

  5. Comment les combattants libyens ont pu atterrir au Mali avec des armes lourdes en traversant le Niger ni vu ni connu ?
    Ils ont dû bénéficié de complicité ou la complaisance des autorités Nigériennes.
    Des engins d’une telle taille avec une capacité de destruction et de déstabilisation ne passent pas inaperçus . Je soupçonne le Niger parce que aucune troupe de combattants avec des armes lourdes ne pourra venir du Sénégal , traverser le mali pour attaquer le Niger; le Mali ne le permettra pas . ça doit être valable en sens inverse s’il n’ y a pas complicité . Venir de Libye , traverser le Niger et attaquer le Mali il y a surement quelque chose qui n’a pas fonctionné.
    Dans tout ça quelle est la position du Burkina Faso dans ce conflit ?
    Je constate que nombreux sont les cadres Rebelles qui se réfugient dans ce pays frère pour lancer des menaces à l’encontre du Mali .
    Certains d’entre eux sont installés en France et tiennent de propos similaires et sans équivoque.
    Le Mali serait il sujet à un complot international ?
    les Rebelles bénéficient ils de soutiens inavoués de la part de pays frères et puissances étrangères ?
    Existe t-il une complicité intérieure de la part d’autorités Maliennes et pour quelles raisons ?
    Pourquoi en lieu et place de l’armée Malienne c’est des mercenaires ukrainiens qui pilotent les avions de chasse pour contrer les Rebelles ?
    Je suis comme la plupart de personnes qui se posent des questions sans pouvoir apporter de réponses.

  6. « Les tragédies de l’histoire révèlent les grands hommes; mais c’est toujours les médiocres qui les provoquent. » Thomas Sankara.
    VA DIRE ça AU PRÉSIDENT DE TON PAYS HÔTE !!!.C’est lui qui a besoin de cette leçon.

  7. Mr Maiga
    S’il te plait ne te permet pas de venir dire du n’importe quoi au president elu par les Maliens.Je suis sure que tu as vote pour se Mr ,Moi ne l’ai pas fait .Lisant votre commentaire mediocre je ne sens rien que la haine et la violence ds ton coeur .je pris bon Dieu pour la paix.Je n’aime pas le president mais je ne lui voit pas seule ds ce truquage ou braquage de mon chere patrie le Mali.Il ya une trahison ds tout se truc .ATT a ete non seulement trahit par le Nato mais aussi par un pay voisin du Mali ,honnetement je ne sais pas quel pay .

  8. Bonjour tous mes frères et sœurs lecteurs de Maliweb,
    Je suis tout à fait d’accord avec les propos de Mahmoud Alpha Maïga et que les gens arrêtent de nous ramener en arrière. C’est la société civile malienne qui a provoqué la chute de Moussa ; ATT et son groupe n’ont fait qu’écourter la révolution en enlevant juste le sommet du système dictatorial de GMT afin d’éviter d’être balayés eux-mêmes.
    La situation actuelle de notre très cher Mali est extrêmement grave puisque nous faisons face à la famine, à une menace de scission de notre pays sans compter le chômage endémique des jeunes, la grande baisse du pouvoir d’achat des travailleurs et la corruption qui ont mis une immense majorité du peuple dans la précarité.
    Alors pour faire face à une situation aussi sérieuse, nous devons être très sérieux. Par conséquent, je prierai les plaisantins et les gens qui ne voient pas plus loin que leurs intérêts personnels de ne pas réagir à mes propos.
    Concernant la crise du nord, nous pouvons affirmer avec certitude que seul les lâches et irresponsables peuvent obtenir la paix à tout prix parce que le seul moyen d’y parvenir est de se soumettre tout le temps à toutes les volontés de ses adversaires. ATT s’étant illustré dans ce sens et la majorité du peuple malien le laissant faire, je vous laisse déduire ce que nos adversaires en ont tiré comme conclusion. Sinon comment comprendre que les autorités françaises reçoivent les rebelles touaregs avant le début des combats et viennent maintenant nous demander de négocier avec eux sans que nous ne convoquions au moins leur ambassadeur pour explication. Aussi comment comprendre que les autorités d’un petit pays comme la Mauritanie appuie ces mêmes rebelles ouvertement avec les propos de leur ministre des affaires étrangères et leur président sans que nous ne fermions nos frontières d’avec ce pays, rappelions notre ambassadeur et expulsions le leur.
    Ne nous trompons pas, un peuple trop paisible et trop tolérant n’obtiendra jamais la considération de ses dirigeants ni le respect de ses adversaires.
    Vive le Mali berceau des trois grands empires du Ghana, du Mali et Songhaï.

    • Excellent message Famosis. Jusqu’a preuve du contraire, les familles des victimes venant de Kati et le jeune patriote Koulibaly restent les illustres heros de l’évenement. Ce qui est sûr le Mali de ATT est sans épine.

    • “”””””””””Ne nous trompons pas, un peuple trop paisible et trop tolérant n’obtiendra jamais la considération de ses dirigeants ni le respect de ses adversaires.””””””””””””” 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Sortie superbe ……..qui dit tout ! ……….maintenant il serait bon de préciser le sens des mots “paisible” , et de “tolérant” dans le contexte ……………….( on peut d’évidence être paisible et tolérant ….parce que çà “arrange” ….et ainsi se mettre en situation de se retrouver dans un bordel que l’on ne peut plus contrôler )……….. 🙄 🙄 🙄 🙄 et en arriver à se rendre compte également que la ” considération” dont on se devrait de pouvoir jouir de la part des “dirigeants” ………ben dis donc ? ? ? ?.! ! ! !…….. ce n’est pas un minimum en démocratie ? ? ? ? ? ……….maintenant ……..je répète : SORTIE SUPERBE ! 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Je suis d’accord avec M Maiga.
    En fait, la gestion du nord est le microscosme de la gestion génerale de affaires du Mali par la politique de ATT et Alpha qui se resume ainsi: maintenir la confluence du negatif avec du positif (Corruption-projets développement), focaliser les efforts sur la vitesse de réalisation de nos projets pour qu’elle soit superieur a la vitesse des degats occasionés par la corruption (vols,laxisme, nepotisme, incivisme, clientelisme). La nette difference entre les deux vitesses est le bilan présenté. Autrement dit: construire une maison de boue sous la pluie et ne compter que sur ce qui resistera. En effet, ces deux leaders n’on jamais compris la politique de possibilités, de prévention et de prévision.. Il n’ont jamais oser envisager un vrai changement.

    Dans le cas de la rebellion actuelle, le taux de vitesse d’appaisements et d’évitement a été rattrapé par celui de l’influence des facteurs imprevus (la Libye,l’independance de Sud Soudan, préssion des otages d’Aqmi etc.). En fait, l’armée n’y a pas été surprise, elle était plutôt conditionée dans la direction de vitesse au positif rien que le positif, alors que le négatif accroissait autour d’elle et rattrapait mal. Cest la politique de son chef suprême. Rien de viable.

  10. Mr Maiga s’est exprime, seulement toutes les verites ne sont pas bonnes a dire ou presque ou peut etre meme mais oui la l’honneur d’une nation qui est en cause et non une simple personne comme nous tous. En tout cas d’AOK a ATT le Mali est alle de mal en pire, corruption, favoritisme, fraudes, detournement de biens publics et prives. Donc il faut que quelque chose se fasse ou se passe. Merci pour votre contribution cas meme mais vous n’etes different d’ATT non plus comme vous esseyez de sauver votre face. Vous etiez au quartier du fleuve ce fameux jour, mais n’oubliez qu’il y avait d’autres comme vous et ATT. Un proverbe dit que: seuls les tortues savent la ou se mordent.

    • 1filsdumaliba vous avez tout comprit les gens du nord ont ete encouragé par alpha et att exemple drogue cigarette voiture non dédouaner pleint pouvoir a bamako des grades de complaisance a l armée les policiers n ont pas le droit de les arrêtes même en infraction

      • 😆 😆 😆 😆 Au fond , le petit “””Taliban “”””,. mon copain Senti …….il ne souffre que de la maladie dont on qualifie les gens qui ont de l’admiration pour ceux qui pratiquent l’inceste ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Senti ……….cépagrave ….en prenant de l’age , peut etre que tu comprendras que te faire niquer ……. cétépaobligé ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Qui est ce “Mahmoud Alpha Maïga, Paris.” ???
    Il était où, lui, la nuit du 26 mars 2011?
    S’il veut nous jouer un Général De Gaule, je ne suis pas contre. D’ailleurs, il ne risque rien vu la largeur de la méditerranée.
    Les hommes (ceux qui ont des cou..les) sont allez chercher le redoutable GMT, une certaine nuit:!: Alors faisait il parti?
    Donc, franchement, je demande à CE ILLUSTRE INCONNU “d’être un peu plus homme pour vous-mêmes , et pour votre famille qui a tant besoin de vos vieux jours.”. Diantre! Quelle bassesse d’attendre que le pays soit éprouvé au degré maximum pour une diatribe contre son chef suprême? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • AZAWAD FLASH DU 18/02/2012

      conformement au communiqué de presse du MNLA en date du jeudi 16 fevrier 2012 qui constituait une mise en garde adressé au régime malien:”Dans les soixante-douze heures prochaines, si l’armée malienne n’arrête pas le bombardement contre les cibles civiles, le MNLA se réservera le droit de frapper au cœur du sud du Mali notamment a Ségou et Koulikoro et toutes les dispositions militaires sont d’ores et déjà prises”.

      Gao: 4 brigades Sous le commandement de Bah Moussa et Mossa Jikod, ont procédé attaqués a l’arme lourde et au mortier le camp “Fihroun ag alinsar” de Gao.des sources concordentes a Gao attestent plusieurs victimes et évacuations vers l’Hôpital regional de Gao.

      Youwarou,cercle de Mopti, une grande prefecture du sud a été aussi le théâtres d’affrontements entre les brigades du MNLA et l’armée malienne.Tous les services de sécurité militaires et para-militaires sont maîtrisés. la plupart ont fuis les combats.
      Une quantité impressionnante d’armes a été prise y compris celles d’un renfort qui faisait route vers l’Azawad.

      En attaquant ces cibles stratégiques, le MNLA démontre a l’etat malien sa capacites de frapper au coeur du Mali à tout moment et de n’importe quel côté.
      ???qu’est ce que vous en pensez? 🙄 ❓ 😯 😈

      • maiga2012 tu est vraiment ignoble comment vous pouvez parler de bombardement comme si ses des chiens qu on bombarde si vous savez que vos copains mercenaires sans patrie ont la capacité d atteindre le sud du mali qu ils essayent et apres il y aura plus de distinction tout le nord sera rasé une chose est sur le mali ne sera jamais divisé si tu vois que les gens du nord ont beaucoup de pouvoir ses avec lan complicité de alpha et att mais tout va etre fini

    • 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:”””””””””” Les hommes (ceux qui ont des cou..les) sont allez chercher le redoutable GMT, une certaine nuit:!: Alors faisait il parti?”””””””””” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …..SENTI , tu fais des “fôtes” quand la douleur te saisit ! ! !( ou le doute ?)……….. SONT ‘””ALLEZ””” ? ? ? ……..Bon,sans rigoler , tu sais que tous les hommes portent normalement ( sauf accident ou dérapage de sécateur ) une paire de couilles …çà ne fait pas pour autant de tous des héros …….d’ailleurs tu voudras être gentil de noter que pour aller se saisir de quelqu’un , dans un groupe , en général , certains marchent à reculons ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. j’ai une question pour le photographe vieillard Fréderic Rident sous pseudo de foudkg, 😈
    que-ce que le Mali et Maliens ton fait pour avoir une haine pareil contre eux ???
    alors que tu passe tout ton temps au mali et gagner ta vie au détriment des pauvres villageois a le photographiant jusqu’en rentrant dans leurs intimité :

    • Ne te trompe pas de mec s’il te plait ……..c’est absolument dégueulasse de ta part de faire ce que tu fais ! …………, si tu as un problème avec RIDENT……… règles le avec RIDENT ……….qui n’a absolument rien à voir avec FOUDKG !

      • Il faut surtout le laisser tranquille. On ne veut pas que d’opinions monotones ici sur Maliweb. quelque sa raison d’etre ici, foudkg est welcome sur ce site.

        • Salut et merci pour mon couillon de frangin qui adore la provoc sans penser faire des bobos …………Au fait , j’ai trouvé une question de toi ,(en retard )………….””””””””pourquoi devrions nous sortir des accords “”””””” ????? ……..comme tu as posé la question , tu sais de quels accords je parlais ,je ne vais pas en rajouter de trop ……..cherches dans les actes additionnels CEDEAO ….ils sont extrêmement contraignant relativement aux expropriations menées sous couverture étatique ..( il y a d’autres trucs énormes à coté )..Le couillon d’ATT , en couvrant famille et camarilla pour des affaires de fric ……..a tout simplement foutu votre Pays dans la merde …… Quand les procédures ( à l’international ) seront arrivées à terme ……..premier jet ( en cours )fin 2012 et la suite je pense à mi 2013 ) ………Vous saurez et comprendrez ….que le ” chef “………..aura juste été un mauvais choix ……( moi meme j’y croyais ! Comme vous …….. ) 😆 😆 :ol: 😆 😆 😆

          • coco je sais que jai beaucoup a learn from you 🙄 🙄 😯 😯 lol!! ben cest pas grave..je serai patient comme on doit se rencontrer bientot en big pomme.. (ne sois pas confus je sais de quoi je parle)..gspr que t me illuminera +

  13. C’est sans commentaire, c’est comme si le rédacteur de ce document a lu dans mes pensées. On ne peut mieux peindre la situation actuelle.
    L’autre jour, en reponse aux femmes de Kati, ATT a tout simplement essayé de noyer le poisson dans l’eau. Il a tout simplement sali ses chef militaires qu’il empêche de travailler correctement. Il se mue en Ministre de la Defense, en Chef d’Etat-major des Armées et même en commandant de Région militaire; et maintenant il il se fait blanchir en les salissant. Heureusement que nous ne sommes pas dupes.
    Si ces chefs militaires eux-aussi pouvaient s’exprimer sur les antennes et dire la vérité, ils dementiraient tout simplement tout ce que le président a dit.
    Que Dieu sauve le Mali.

  14. Ce monsieur a tres bien decrit cet autre notre sois disant president…..
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  15. la colère est compréhensive même si l’attitude est condamnable… quand on a des comptes a régler, cela se fait dans un cadre convenable.

    • Oui bon, tu n’as pas tord …….mais il faut avouer que des fois çà peut déborder ! 😆 😆 😆 😆 😆 Si perso , ce pauvre “””ATT””” me fait maintenant tout simplement rigoler ……par contre ,j’ai de la peine pour le Mali ou j’ai eu à rencontrer des personnes estimables , et ou j’ai laissé quelques amis pour qui j’ai le plus profond des respects ……et qui auront , comme tous les Maliens à casquer une fortune pour les conséquences des actes que le “””””héros””””” de SENTI a posé …………………cécomçà ! ! ! ……….Vous arriverez bien , si ce n’est déjà fait , à convenir que c’est juste une chèvre qui a été portée à la tete de l’Etat …….et qu’au fond ,il n’y a aucune honte à cela ! ….Tout le monde peut se planter …( c’est un DROIT ! )…….moi je ne trouve en rien indécent qu’un Français ,aussi Français que moi , me dise qu’il s’est planté en votant SARKO ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ce n’est pas qu’il en veule a ATT plus que nous autre mais plutot qu’il est entrain de dire les choses comme cela ce doit dans l’interet d’une nation. Au Mali, sous le couvert du “adamaden ya” du “silame ya” et du “sinankoun ya”; nous passons notre temps a caresser les uns les autres dans le sens des poils. Tan que cette situation perdurera, le Mali aura du mal a decoller! Nous passerons tout notre temps a envier et accuser les autres…

    • ……………..le “””””” plus que nous autre “”””””””n’est pas inné …..Sans ironie aucune , je crois que la culture du “cocufiage” est un acquis …………….donc admis ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. bonjour monsieur le journaliste comme dit dit sékou touré je résume ce qui parait assez important pour vous répondez un leader est avec sa base c’est pour vivre la réalité avec sa base donc vous disqualifier vous pouvez pas rester en France et critiquer il faut venir au pays et participe à la construction et pays les impôt pour le développement du pays le président par définition c’est la synthèse d’une partie de la population je ne suis pas dans le gouvernement ni aucun membre de ma famille je suis un simple citoyen qui dénonce l’injustice tout en tant restant dans mon pays par conséquent tout le monde à sa responsabilité donc c’est le moment pour accusé le président de la république lorsque le président à ordonné pour la libération des terroristes à la pression de la France pour tu n’es dénoncer ça lorsque il est laissé entré les armes pourquoi tu n’es dénoncer ça etc donc tout le monde à sa par de responsabilité à commencé par moi même donc aujourd’hui discutons pour trouver la solution dans le cas contraire si c’est nécessaire il faut versé le sang pour imposé la paix car la paix n’est pas de pris

  17. qu’est ce qui dit que le journaliste n’est pas à la solde des bandits à 2 sous voleurs de moutons ! justement pour semer le desordre ici et occuper l’esprit du gneral qui reussit à repousser ces soit disant rebelles ! soyons vigilant ! ATT a remarquablement conduit la destinée du Mali à une epoque particulièrement difficile ! Qui pouvait faire mieux ? surement pas ces journaleux à la solde de la France et des ennemis cachés !!

  18. je suis tout à fait d’accord avec vous sur vos propos mais hélas ce n’est pas seulement ATT mais c’est tout le mali qui a capitulé. mes raisons sont les suivantes depuis l’affaire de air cocaine tout le monde savait que ça n’allait plus bien au nord. ils ont tous laissé ATT faire que ça soit l’assemblée nationale, l’armée, la société civile tellement corompue. après l’attaque du 23 mai, je ne citerai pas de nom mais quand quelqu’un à desavouer l’accord d’alger c’est tout le mali qui s’est érigé contre lui mais aujourd’hui il suffisait d’être courager et lui reconnaitre la vérité. je crois que même si on veut la paix mais la souvérainété d’un pays est non négociable. je me pose la question sans cesse comment on peut être général 4 étoiles et laissé tomber l’armée de ta patrie parce que tu veux la paix. que sais je encore, c’est seulement la honte collective. vive la république, vive le mali un et indivisible.

  19. Je pense qu’il y a lieu de penser à l’après combat, c’est à dire quand les armes se tairont. Ceci veut dire quand le pays sera totalement libéré de ces bandits armés. Force doit être laissée à la loi. Ce qui est sûr, il ne peut pas y avoir de négociation avec des traîtres du pays. Il s’agit d’abord des intégrés qui ont rejoints ces bandits armés. Il ne sera plus question d’une réintégration, ni de donner des subsides pour une insertion professionnelle. D’ailleurs, ils doivent être déchus de leur nationalité malienne pour avoir pris des armes contre le Mali. S’agissant de ces gens venus de la Libye qui ont combattu contre l’armée régulière, nous ne pouvons pas non plus les reconnaître comme d’origine malienne car un malien ne ferait pas au pays de tels actes ignobles. Nous avons besoin d’un Etat fort qui donne une égalité de chance à tous les citoyens qui sont égaux en droit et en devoir. Fini la politique de capitulation et de discrimination. Il ne peut pas y avoir de réconciliation car nous avons perdu assez de soldats pour refaire les mêmes erreurs. Ceux qui sont nos frères sont toujours restés avec nous. Il faut être reconnaissant à leur égard. Il faut se remémorer du manque de respect à l’endroit de la délégation de notre assemblée nationale avant le début des hostilités. De surcroît, il faut éjecter de notre assemblée nationale le soi disant député qui représente ces bandits armés. Il faut s’assumer seulement en faisant preuve de responsabilité dans la prise de décisions et de rigueur dans leur mise en application.

  20. A JOUER AU MAHATMA GANDI…UNE SORTIE PAR LA PETITE PORTE…. CELUI QUI VEUT LA PAIX …. PREPARE … FAIT LA GUERRE. QUE DIEU SAUVE MALIBA

Comments are closed.