Lettre ouverte au Président de la République

0

 

Vous avez plaidé pour le nord du Mali en Europe. Plaidez pour notre village, Araouane, à 250 km au nord de Tombouctou, auprès de vos ministres. Araouane ne fait plus partie de l’éducation primaire du Mali. Années scolaires 2008 à 2010: un enseignant pour six classes. Le 24 Octobre 2010, l’enseignant n’a pas regagné Araouane.

AQMI, dans la nature, est plus proche d’Araouane que l’administration et l’éducation nationales. Le Mali, par ses institutions, n’existe pas chez nous. Nous sommes Maliens. Nous voulons l’aide du Mali, avant celle de l’Europe. Les USA nous ont fait un forage, une ONG une école mais le Mali nous refuse des enseignants.

Araouane a été créé 100 ans avant Tombouctou. Notre symbole à Araoune est la Mosquée Mausolée Cheick Sidi Ahmed Aggadda.

Les 46 familles et ces trois mosquées demandent une éducation pour leurs enfants, plus à  la rue dans le désert et plus à la portée d’AQMI que de Tombouctou. Araouane n’a peur d’aucun danger. Tous ceux qui par le passé ont attaqué Araouane ont péri quelques jour après leurs attaques. Nous avons une protection divine. Nous ne pourrons retenir aucun enfant. L’océan des dunes est très vaste. Nous ne comptons pas sur le pétrole. Nous comptons sur l’eau. Ceux qui ont compté sur l’or au Mali n’ont même pas eu de bonne eau.

Vous avez réalisé de grands chantiers au Mali. Tous ces chantiers ne sont d’aucune utilité pour notre population. Nous voulons pour notre population un petit chantier. Un forage agricole, une clôture pour 10 hectares, des semences, 500 pieds de dattiers, 500 jujubiers, des vaches du pauvre (Guera), à crédit ou gratuitement. La technique, nous l’avons.

Nous avons droit à un camp militaire  à Araouane. Des militaires formés dans les armes et dans la protection de la nature. Nous sommes un village dans le désert, avec une population mixte, noire et blanche, parlant arabe et songhay.

Nous avons séjourné pendant 6 jours, au cours du mois d’Octobre 2010, à Araouane, pour électrifier l’ASACO ADDA, la mosquée Cheik Sidi Ahmed Aggadda et 26 maisons, grâce à la générosité de 36 donateurs  et du CSA. Apres les dégâts subis par presque toutes les maisons, 40 familles ont bénéficié de la somme de 50 000 F, 1 sac de mil, 1 sac de riz, 4 kg de dattes, 10 kg de viande, du charbon et, pour chacune le payement du reliquat des impôts 2010.

Il y a aussi la révision de la pompe solaire, l’installation d’une sonorisation, la construction prochaine d’une maison d’acceuil de 8 chambres et la réfection de la mosquée du vendredi et de celle des Kountas. Cela a été réalisé pour la mosquée des Cheick il y a 10 mois.

Les trois chantiers seront prêts dans les mois à venir, financés par la famille Bally. La mission a été effectuée pa moi-même et Mr Sidi Aly Med Soultane entre le 2 et le 16 Octobre 2010, entre les dangers d’AQMI et les feux de la France et de la Mauritanie.

 

Ould Himahou Sidi Mohamed dit Bouya

 

66 79 84 94

Commentaires via Facebook :