Lettre ouverte au peuple malien : Maliens, Maliennes : Le Général Moussa Traoré prend t-il sa revanche ?

32

Un célèbre écrivain ne nous enseigne-t-il pas que devant l’inévitable nul ne peut poser acte ; le secret c’est d’y faire face en attendant que cela passe – l’avantage de l’inévitable est qu’il est toujours passager.  Ce qui, par contre, est durable et définitif c’est bien les leçons que nous enseigne l’inévitable. Notre pays, le Mali fait-il donc face à son destin ? Sommes nous en face de l’inévitable? Ou est-ce plutôt l’histoire qui ne fait que se répéter comme on nous l’a toujours enseigné ?  Ou est-ce que c’est la main divine qui offre au Général Moussa Traoré une opportunité de revanche ?

Gl Moussa Traoré

L’équipe Dioncounda Traoré / Cheick Modibo Diarra sera-t-elle une destinée déjà tracée, un acte inévitable, un retour décidé de l’équipe des Généraux : Moussa Traoré / Baba Diarra ?  Devant l’inévitable, le Mali saura t-il tirer les leçons nécessaires ? En tout cas, on espère fort que oui!

Ayant décidé d’agir et de ne plus jamais rester une citoyenne passive, diminuée en simple spectatrice, laissant son destin aux mains d’autrui, ces quelques lignes sont destinées à qui de droit:

1.    A notre cher Président par intérim, le Professeur Dioncounda Traoré, toutes mes félicitations et remerciements pour avoir accepté de venir en aide à notre patrie.  Vous n’étiez certes pas mon choix. Mais par respect pour nos institutions étatiques et par sagesse nous devons tous nous aligner derrière la décision prise. Le pays a plus que jamais besoin de sagesse et d’expérience et, vu votre parcours, vous devez être en mesure de nous amener ces deux qualités.  En bon mathématicien, je vous exhorte à démontrer au monde entier et cela le plus tôt possible la preuve de l’équation suivante :

1+ 0 = 1 (le Mali est 1 et Indivisible et l’Azawad est 0).

2.    A Son Excellence, le Dr. Cheick Modibo Diarra, certes, vous avez de l’expérience avec les données mystérieuses de l’espace.  Mais, sachez que le Mali demeure l’empire des plus grands mystères.  Deux choses pour vous : attention !  pas de ‘soudou baba’ à la Ségovienne ! ou à la Traoré/Diarra !  Deuxième conseil : ”  Gardez la tête sur les épaules et restez toujours près du peuple ”  Sachez prendre les bons conseils auprès de vos proches, mais rassurez-vous toujours de leur conséquence par rapport au peuple malien !

L’histoire de notre pays, ne nous a-t-elle pas déjà beaucoup enseigné sur les effets néfastes de l’entourage de nos gouvernants ?

3.    A l’Assemblé Nationale du Mali : Yéré Wolo Kéné n’a peut être pas totalement tord !  Vous devez vite corriger vos erreurs.  Ne dit-on pas que : “ commettre une erreur n’est pas grave, mais y persister l’est ! ”  Donc de grâce, pensez au peuple qui vous a élu.  Votre légèreté ou inertie a déjà beaucoup couté au pays.  Nous sommes obligés d’attaquer d’abord la priorité avec la reconquête du Nord, tâchez donc de bien en profiter pour ” nettoyer vos actes “.

4.    Au Capitaine, Amadou Aya Sanogo et les membres du CNRDRE, nous ne dirons pas merci pour le coup d’Etat, mais prenons acte de votre bravoure.  Devant un système gangrené avec tous les malaises qui en résultent, vous avez été suffisamment courageux et osé y apporter une solution.

La solution est-elle bonne ou pas ? Là n’est pas la question, mais plutôt saurions-nous en tirer la bonne leçon et les bonnes conséquences ? Le proverbe : “jamais deux sans trois” est en votre faveur, tâchez donc d’en donner la preuve !  Aussi, ” AW YE TO AW DO KO KÔNÔ!”  C’est l’armée votre vocation !

5.    Aux Chefs religieux, nous disons simplement merci !  Une reconnaissance sans pareille pour avoir su jouer votre rôle.  Seulement, restez derrière vos bénédictions et vos prières. Soyez les premiers témoins de vos prêches et sermons. Pas besoin de répondre aux diffamations et médisances. Dieu est l’ultime juge ! le Plus miséricordieux des miséricordieux, et il saura récompenser le pays de vos prières et bénédictions, Inch Allah !

6.    A la vieille classe politique malienne : pas une question d’ingratitude, mais nous sommes maintenant tous conscients de vos limites !  L’heure du recyclage a sonné.   Vous n’êtes plus en phase avec les besoins et réalités de votre peuple. Tout ce que vous pourrez donc faire devant cette situation inévitable et sans précédent sera de vous convertir en bons conseillers afin que l’on puisse tirer profit de vos expériences aussi bonnes que mauvaises.  Une chose est sûre, et vite vous l’accepterez, vite et mieux nous nous porterons: plus jamais nous ne vous confierons notre avenir et devenir.  Vos enfants ont grandi !

Avec tout le respect dû aux ainés, ils vous demandent donc de leur céder la place et de simplement les accompagner dans leur devoir.  Le Mali d’aujourd’hui c’est le notre, celui de nos enfants et le Mali de demain c’est celui des enfants de vos enfants ! Donc à tout point de vue, c’est notre heure.  Nous avons la lourde responsabilité de reconstruire notre pays, et nous comptons à partir d’aujourd’hui pleinement jouer ce rôle. On espère fort que cela sera aussi avec vos bénédictions !

7.    En dernière position, mais pas le moindre, le message pour le citoyen lamda: pour citer une concitoyenne, nous dirons simplement “plus jamais ça ! “. Certes “ Dji boné té sé ka tchè “, tâchons de tirer les bonnes leçons devant un acte inévitable. Pour ma part, à travers cette lettre ouverte à tout le peuple malien, je déclare désormais ouverte la critique permanente et continue du pouvoir, de tout pouvoir désormais au Mali.  Alors à bon entendeur salut !

Par Mme Traoré, Coumba Bah Technologue Agro Alimentaire

[email protected]

Tel : 66 81 41 22 – 73 37 78 45

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Je crois qu’au déla de tout cela, il faudra tirer quelques lecons : IL FAUT ALLER COMBATTRE AU NORD.

    Mme, il existe une rupture dans votre analyse due au fait que vous avez peur de dire certaines verites qui risqueraient d’offenser certaines personnes. Or, en bons musulmans nous nous devons de dire la vérité aux chefs religieux qui, comme les députés, n’ont JAMAIS dit son fait au Chef. Quel réligieux avez-vous vu en train de dire au Président que la manière dont il gère le pays n’est pas conforme? Aucun!N’ayons pas peur d’eux; ce sont des personnes comme nous. Et si on dit que les députés ont été élus par les hommes pour dire la vérité au Chef au nom du peuple, c’est Dieux qui a choisi ces chefs réligieux pour dire Sa Vérité au souverain en Son Nom et au nom des pauvres. Tant que chacun ne jouera pas pleinement sa particion, tant que nous ne pourrons pas dire la vérité en toutes circonstances,la critique permanente et ouverte du pouvoir que vous décrétez ne sera pas ouverte, car le pouvoir, c’est un TOUT.

  2. je ne comprends peut être pas le contexte, car je ne vois aucune relation entre le contenu et le titre de cette publication, je pensais que Moussa avait fait une lettre ouverte au peuple malien….

  3. MOUSSA TRAORE veut savoir ce que les maliens pensent de lui, il fait ses sondages, mais il fait fausse route, parce que nous jeune malien de diaspora, nous avons compris beaucoup de chose en étant en dehors du mali,il faut expliqué à moussa traoré que la génération de 91 est à l’écoute et vigilante, comment expliquez vous 20ans de silence pour préparer un tel coup d’état vous avez fais le mali un état déchiré, les règlement de compte par le biais de la france et vous croyez gérer la situation non ,vous êtes tous des marionnettes au service de l’occident, ce qui me dérange q’on croit que le salop capitaine sanogo est un héros, non c’est un pion comme les autres si moussa traoré croit en sa victoire perso, il est toujours idiot dans son ridicule, mais il faut pas que ces yoyos insultent l’intelligence des maliens la combi sanogo, dioncounda, CMD et autres profitez en ça dure jamais longtemps et je vous accorde le bénéfice du doute, mais vous serez pas mieux ni différent je suis une femme très optimiste mais pour une fois je vois noire

  4. Mes chers frères maliens, arrêtez de parloter, faites le nécessaire pour recuperer lintegralite de votre pays. Prenez les armes et allez au front. Ne me dites pas ce pays n est peuple que de poltrons. Franchement si la honte pouvez tuer quelqu un……… vous attendez koi, que les autres viennent le faire a votre place, ou kon vienne vous faire degerpir de votre maison

  5. GMT ne veutrien avoir avec toute cette situation, il faut le laisser savourer sa retraite, malgre tout ce qu’il a fait au Mali il a su se tenir a l’ecartnous allons respecter cette attidude. et ce respect de soi-meme.

  6. noublier pa kon est a laube du problem d’ATT, un jr(ou mm on a commencer a voir)limportance d’ATT. tu se ds la vie nul n p echapper a son destin. g vs dmde cher maliens n mettez pa d lessence o feu.noublie pa k ATT na r1 fai d mal contre Moussa Traore demand lui mm il vs laffirmera o contraire il a sauve moussa contre ses enemis.encore ATT na pa fai l coup pr l pouvoir mai pr ns peuple malien(car il la prouver en ayan l 1er militaire en afrique et a organiser lelection en 1 an mm rowling na pa pu faire sa)

  7. me frère ct pas moussa traore la ok et calme vous on dirais ke vous na te pas parti a l école ct une lettre ouvrer o peuple malienne de la par d une femme et avec la photto de moussa traore et il na pas bette de parle ojorduid

  8. Vraiment Mme Traoré, Coumba Bah
    vous êtes une très bonne analyste. D’un seul coup vous avez donné les conseils utiles dont le Mali et ses dirigeants ont besoin.

    Par Tidiani A SANGARE
    676 37 83 73

    • Mr sangaré tu sais qu’un peule ne sera jamais president de ce pays.Cette dame c’est sur qu’elle mangeait chez lobo mais les peulhs étant ce qu’ils sont ellle ne faire de telle analyse et demnder de laisser les commandes de notre chers pays a des delinquants et à des expatriés .Madame si tu as beaucoup d’enfants qui chôment ce n’est pas la faute à ATT ni aux politiciens ,c’est leur destin,et puis comment on laisser le pays dans la main des gens qui n’ont plus l’espoir.Et puis toi femme peulh pourquoi attendre ce moment pour livrer cette analyse?

  9. LETTRE POUR MOSSA TRAORE QUEL HONTE DE TA PART

    Moussa traoré c’etait à lui d’intervenir pour ATT parcequ’il t’as permis de réintegré une vie sociale au mali, ATT aurait pu decapité moussa traoré à l’epoque c est ce que la France avait proposé de tuer MOUSSA TRAORE, il t’avais fais un procès televisé et tu as eu des avocat payé par l’etat malien ta femme mariam avait le menopole des commerces maliennes, ton beaufils CMD était ministre de l’economie et là tu laisse pensée qu’il venge ta chute de l’epoquequi a été honnetement execute par ATT, tu n’as aucune leçon à donner aux maliens il a intervenu pouque tu ai un visa pour la france pour te soigner, aujourd’hiu tu parles et tu te permes de juger et tu oses parler aux maliens tu avais fais autant de corruption qu’ATT CE QUI EST DOMMAGE LES MALIENS ONT UNE MEMOIRE COURTE, mais moi j’oublie pas et tant d’autres jeunes maliens qui ont subis de atrocites en 91 de ta part.Je pense qu’ATT a fait une grosse erreur de te laisser vivre au mali , je comprent maintenant les choses, j’ai toujours dit qu’il y’a un vipère au mali qui envenime les maliens dans leurs quotidient et c’est toi moussa traoré t’inquiète pas on mettra la lumière sur cette histoire et si ta main sale fait parti, tu ne mourra pas sans payer ce que tu as infliger au maliens pendant tes 25ans de dictature au mali, je me suis pas partisan du groupe ATT et j’ai vote 2fois contre lui et je cautionne pas sa façon dont le mali a été dirigé, mais il était mieux que toi, il a crée sa propre tombe trop gentil trop con, TU PAYERA POUR 1991 TU VOULU NOUS FAIRE REVIVRE CEL0 LE MARS 20212 EN SOUTENANT LE CNDRE JE NE SAIS QUOI MAIS TU VAS REGRETER DE TA PARTICIPATION AU COUP D ETAT DU mars 2012

  10. J’ai toujours pensée qu’il avait un complot derrière ce coup d’etat, moussa traoré prend sa vengeance, il a oublié qu’il avait tué tant de malien en 91 “il avait dit que les femmes maliennes vont enterrés leurs enfants avec leus pagnes de chambre petelu”

  11. Oh Dieu! La recherche d’intérêts a aveuglé les africains. L’intolérance a pris une place de choix dans nos coeurs.Pourtant nous implorons Dieu. Le refus des idées du prochain est notre pain quotidien. Sous peu, les enfants vont désavouer leurs pères. Le blanc nous traite de “grands enfants” et nous aussi, nous nous conduisons comme tels. Nous pouvons être polis vis-à-vis des autres, même s’ils ne nous voient pas. Nous pouvons prouver que nous sommes issus d’un vieux peuple en mettant en pratique la solide éducation africaine. Mais hélas! Nous sommes méchants. Méchants avec les autres et avec nous-mêmes. Incapables de nous adoucir et de pardonner. Si tu ne pardonnes pas, ne t’attends pas à être pardonné. Comment un humain, digne de ce nom, peut-il écrire des injures d’une grossièreté inouïe? Une mère doit-elle être insultée, même si c’est à travers Internet? Qui n’a pas de mère? Qui peut se vanter de n’avoir pas eu de mère? Cependant, il existe des enfants à père inconnu.

  12. N’insultes pas la mémoire des victimes d 91 et les maliens s’il te plait. Le Général aura mieux fait de se taire. Cheick Modibo DIARRA na pas été nommé par qu’il est gendre du Général a ce que je sache .M DIARRA est dévoue a son travail, c’est un patriote qui a tjs contribué au développement de son pays. D’ailleurs c’est pour cette raison qu’il a tjrs été reçu au Palais d Koulouba par Alpha O KONARE. Quant à ATT, Mme Coumba BAH, tu ne connais pas sans doute ces relations avec le Général ( tout ls avantages qu’un ancien Président doit avoir, il a même plus et encore plus plus été favorisé que ls deux autres Familles présidentielle).Si ATT et ses compagnon n’avaient ps fait le coup d’Etat, ils allaient crever avec lui. Donc ils ont juste essayé de sauver lr têtes. En plus ATT na jamais mal parler du Général après le coup.
    Et oublies ps la rencontre organisée entre ces 3 anciens présidents par l’ancien Guide libyen KADAFI avec la complicité d’ATT.
    Et ce même ATT, qui à la fête du cinquantenaire d notre pays le 22 septembre a voulu faire asseoir cote a cote le Général et AOK à la tribune sois disant pour une réconciliation de tout les fils du Mali.
    Donc je vois mal sur qui, il va prendre sa revanche

    • bj.Concernant cet article non productif,il comprend beaucoup de termes bambaras ,c’est de la foutaise et du charabia que la plupart des lecteurs ne comprennent pas.Ayez donc la politesse de traduire ou d’écrire pour que tous les citoyens de notre grand pays multiethnique puissent comprendre.Abstenez-vous si vous êtes carant ou borné.Slts

  13. le capitaine sanogo est nul pure que tout ,car il nous a conduire dans la misere …ont na pas bejoint de lui car il degouttee le peuple maliens,degase

  14. CMD, si vous ne pouvez pas prendre vos responsabilités, il faut mieux vous dérober à temps! Le Peuple malien a assez souffert des escroquéries de ces pseudos démocrates. Nous n’avons pas besoins d’un Gouvernement comprenant le FDR ni d’aucune autre formation politique. C’est parce que ces imbéciles sont désavoué que le Peuple vous a tendu la main pour un sursaut national. Ces députés n’ont aucune légitimité et leur mandat prendra fin dans 3 mois. Le Mali les importe peu, tout ce qui les import c’est leur place et leur poche. De grâce trouvez rapidement un Gouvernement de mission sans aucun représentant de parti politique. Ils n’ont qu’à continuer leur campagne pour les élections prochaines en proposant des projets clairs contre : la violation de notre territoire par les bandits armés, la corruption, l’insécurité urbaine, le chômage, la pauvrété et la précarité, la flambé des prix, etc voilà des pistes de thème de campagne pour eux. J’ose en proposer car je sais qu’ils sont tous abrutis par les 10 ans d’unanisme d’ATT. Ils n’ont plus rien dans les cervelles et cherchent à sauter sur la moindre occasion. J’en ai même entendu dire qu’il revendique le double héritage de AOK et d’ATT: 20ans sans école, 20 ans de corruption, 20 ans de dementellement des fondéments de l’Etat, 20 de gabégie, 20 ans de clientélisme, 20ans de …., c’est ce double héritage qu’il revendique. Nous avons appris la léçon, l’ère de la médiocrité est terminé, personne ne pourra plus nous berner. Allez PM former rapidement une équipe de mission auquel nous apporterons toute notre expertise au nom du Mali et pour le Mali. Nous attendons de pieds ferme ces pseudos démocrates, ils nous trouveront sur leurs chemins.
    Vive le Mali! Vive la République.

  15. je ne ss pas d’accord sur la revanche, Dieu donne le pouvoir a qui il veut et malheureusement on es tombé sur le gendre de Moussa. En ce qui concerne Sanogo qu’il nous fiche la paix, il a détruit le Maliba, Les rumeurs tournent maintenant autour du Mali. On souhaite bonne chance a Diougouda.

  16. chers internautes,je vous en prie ne soyer pas si agressif à l’égard du GÉNÉRAL AVANT tout il mérite le plus respect de tous les maliens

  17. N’insultes pas la memoire des victimes de 91 s’il te plait. Moussa n’a rien n’a voir dans cette histoire.Dieu donne le pouvoir à qui il veut, quand il veut, il l’a retir quand il veut quelque soit la manière. Ne nous distrait pas

  18. Si moussa ouvre sa bouche on va faire ce qu’on aurait du faire depuis 1991:LE DECAPITEZ

    A BAS MOUSSA E BAS ALPHA QUI LA GRACIE

  19. Ce que je n’arrive toujours pas a comprendre,c’est comment un homme qui a fait un coup d’etat a deux mois des elections presidentielles et plonge le pays dans un chaos pas possible (c’est quand meme le coup d’etat qui a accelere la progression du mnla et la division du pays en deux),que cet homme soit considere comme brave et courageux.Sanogo est nul,un point,c’est tout.

    • Tu ne pourras jamais le comprendre à partir du Canada. Faits un tour au Mali et tu le comprendras aisement!

  20. Flamousso l’histoire se repète toujours.La revanche divine il la connait baba moussa c’est un bon musulman.C’est pourquoi les politiciens l’armée la société civile doivent refléchir avant de poser des actes.
    “mogo si tè sini don”.La vie n’est pas eternelle,le pouvoir et l’argent non plus.Hier c’était att le batisseur adulé aimé aujourd’hui c’est le despote,le voleur…
    “Si touramagan veut aujourd’hui fadima ira piler le mil de niélé et mountaga ira cultiver le champ de zankè ” ca c’est aussi un pan de l’histoire malienne flamousso cherche l’explication de cette phrase écris nous encore.Baba Moussa est béni de dieu.

Comments are closed.