Lettre ouverte au DG de Sotelma/Malitel : «L’affection que les Maliens ont pour Sotelma/Malitel a ses exigences et surtout ses… limites»

3
Pour relier le Mali au câble transafricain à fibres optiques : SOTELMA-MALITEL a réalisé un investissement de 200 milliards de F CFA
Le DG Mohamed Morchid serrant la main à son homologue de la Poste, Wandé Diakité

Monsieur le Directeur général, vous n’êtes pas sans savoir que le lien qui lie les Maliens à votre société est beaucoup plus affectif que commercial ! C’est ce qui fait que, malgré la concurrence, ils sont nombreux à maintenir leur confiance à la Sotelma/Malitel, l’opérateur historique du secteur de la téléphonie au Mali.

 

Ainsi, les défaillances et les lenteurs ont longtemps été mises au compte de l’inexpérience du début. Sans compter que nous savions qu’il n’est pas aisé de passer d’un statut de société publique à celui d’une entreprise privée. Les mauvaises habitudes ont le plus souvent la vie dure et le changement de mentalité peut souvent prendre du temps ! Hélas, Monsieur le Directeur général, dans le cas de certains de vos services, le changement n’est même pas perceptible. C’est visiblement la même insouciance qui y prévaut toujours sur fond d’un manque criard de professionnalisme !

 

Nous sommes en train de faire l’amère expérience. En effet, depuis début janvier 2015, nous avons souscrit à l’abonnement à l’ADSL pensant que son installation prendrait au maximum une semaine. Quelle ne fut pas notre surprise de passer deux semaines sans que notre dossier ne soit même enregistré parce que les techniciens n’étaient pas passés pour identifier le site et voir s’il convenait aux installations demandées. Et ce n’est qu’en début de ce mois de février que nous avons été autorisés à payer la somme nécessaire. Et depuis, des éléments passent au compte-gouttes à notre domicile. Un jour, deux agents sont passés pour installer la ligne fixe indispensable. 72 heures après, un «informaticien» est passé. Et depuis, nous attendons un autre «informaticien» pour être connecté définitivement au réseau ! Quel parcours du combattant, vous conviendrez, Monsieur le Directeur général !

 

Et ce que nous avons dépensé en carburant (pour aller à l’agence commerciale de la Commune IV) et en crédits d’appel dépassent de loin le montant exigé pour bénéficier de l’ADSL. Et rien ne prouve que nous sommes au bout de notre calvaire. Cette situation est préjudiciable à l’image de votre entreprise, de notre opérateur historique. Combien de clients sont aujourd’hui dans notre situation et qui ne savent plus à quel saint se vouer ?

 

Avec de telles lenteurs, la Sotelma/Malitel peut-elle espérer fidéliser sa clientèle dans un cadre concurrentiel ? Et surtout que cette concurrence est appelée à se développer dans les années, voire dans les mois à venir ? L’avenir de cette entreprise, qui se dit «Proche de sa clientèle», est lié à la qualité de ses prestations et à la diligence dont vos agents peuvent faire preuve dans la satisfaction des exigences de la clientèle !

L’affection que les Maliens ont pour Sotelma/Malitel a ses exigences et surtout ses… limites !

 

Hamady TAMBA

Free-lance/Critique

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Moi je suis un cabinet et j’ai été installé au bout de 4 jours. Certain clients mettent du temps pour compléter le contrat avec les pièces exigé pour accompagner le contrat.
    Les critiques font avancer, mais aussi, il est bon dans une analyse journalistique de se mettre dans tous les cas de figure et d’en tirer la meilleure des conclusions.
    Pour la clé 3G en générale, je ne suis pas sûr que la clé de Malitel soit plus cher que celle de Orange en terme de coût de connexion, car les deux pratiquent les mêmes tarifs. Je pourrais vous citer les désagréments que j’ai eu chez Orange aussi, mais j’en fais l’économie, car j’utilise certains de leurs services. L’essentiel, c’est que le Mali a commencer le Mobile après toute la sous région, et aujourd’hui nous ne sommes pas ridicule, ni en terme de produits, encore moins en services…..Bon vent à nos deux opérateurs.

  2. C’est très juste. En plus pour ce qui est de la tarification, il y’a moyen de copier au moins ce qui se fait de bien chez l’autre à défaut d’innover. Sur la clé 3G, il vous sera impossible de visionner un match de tennis ou de football sans débourser 20 000F CFA voire plus. Chez le concurrent, pour ne pas le nommer, vous avez le tarif horaire à 500F CFA de l’heure. Donc pour un match de foot d’une heure 30, vous avez juste 1000F CFA à payer, moins que le billet d’entrée. C’est des commodités tellement simples, qu’il n’y a qu’ici où l’on dit: ” ils sont insensibles au progrès”!!!.
    Bref, en attendant nous serons avec la concurrence, le temps qu’elle devienne une entreprise privée, qui veut des parts de marché. Le constat est patent, car il ne se hasarde même pas à donner des chiffres de puces vendues. Bof.

  3. Bien dit mon cher. Moi qui pensait que c’était seulement à Kayes. Ces gens là sont vraiment dépassés.

Comments are closed.