Mon Capitaine ! En parlant de l’accession au pouvoir, le célèbre homme politique écrivain et philosophe italien de la Renaissance, Nicolas Machiavel ((1469 – 1527) écrit, dans « Le Prince et autres textes », Paris : Union générale d’éditions, 1962, 190 pages. Collection 10-18, « On peut encore devenir prince de deux manières qui ne tiennent entièrement ni à la fortune ni à la valeur.
Ces deux manières sont, soit de s’élever au pouvoir souverain par la scélératesse et les forfaits, ou d’y être porté par la faveur de ses concitoyens (Chapitre VIII : De ceux qui sont devenus princes par des scélératesses, page 36). »
Il est évident que votre – vous et vos camarades- entrée par effraction dans l’arène politique malienne le 22 mars dernier, relève plutôt de la première manière.
Mon Capitaine, les arrestations extra judiciaires opérées par vos troupes, les départs mouvementés de l’ex-président Amadou Toumani Touré et du leader de l’Urd, Soumaïla Cissé malgré le feu vert que vous aviez donné, les manifestations intempestives des troupes devant votre QG, pendant que vous vous entreteniez avec les émissaires de la Cédéao, ne font-ils pas un peu désordre selon vous ? Ces différents comportements et agissements ne confirment-ils pas la justesse du point de vue de l’homme politique italien sur la première manière d’acquisition du pouvoir ? En effet, il écrit dans le même livre : « Le prince élevé par les grands a plus de peine à se maintenir que celui qui a dû son élévation au peuple. Le premier, effectivement, se trouve entouré d’hommes qui se croient ses égaux, et qu’en conséquence il ne peut ni commander ni manier à son gré ; le second, au contraire, se trouve seul à son rang, et il n’a personne autour de lui, ou presque personne, qui ne soit disposé à lui obéir. » (Chapitre IX : De la principauté civile, page 41). C’est dire que si vous voulez être plus crédibles, vous, vos amis du Cnrdre et l’armée elle-même, devriez mettre de l’ordre dans vos rangs. Les derniers évènements survenus au sein de l’armée attestent malheureusement que nous allons vers sa décomposition quasi certaine. En prélude à cette dislocation, n’avez-vous pas annoncé la dissolution de tout un régiment ? (cf. interview accordée à l’Ortm dans la nuit du 12 au 13 mai 2012).
Par ailleurs, mon capitaine, il ne sert à rien de prendre des positions tranchées, voire de défi à l’égard de la Cédéao ; le monde entier sait que notre pays n’a pas d’armée, sauf pour réprimer et intimider les paisibles citoyens désarmés. D’ailleurs, après l’accord de Ouagadougou, et l’installation du président intérimaire et du gouvernement, devriez-vous encore agir au nom de la République ? A moins que les institutions que vous avez acceptées ne soient factices, des « faire valoir » et que le vrai pouvoir, c’est vous. On ne peut pas continuer à naviguer dans le flou, car des tâches fondamentales, vitales attendent le gouvernement en place.
Mon capitaine, le peuple malien a assez souffert d’humiliation, après la débâcle de son armée au nord. Une autre humiliation s’est encore ajoutée à la première : la mise sous tutelle de notre pays par les pays frères. Qui l’eut cru ? Il ne sert à rien de se taper la poitrine ou d’inciter les Maliens à un nationalisme primaire. Un grand leader chinois a dit, je cite de mémoire : « Qu’importe la couleur du chat ; qu’il soit gris ou noir, pourvu qu’il attrape les souris». Aujourd’hui, une des grosses souris que nous avons devant nous, c’est l’occupation des 5ème, 6ème, 7ème et 8ème régions du Mali. La vraie bataille aujourd’hui c’est celle du nord. La vraie bataille, c’est la sécurité des citoyens, tous les citoyens, de Diboli à Ménaka et de Zégoua à Tessalit. La vraie bataille ce n’est pas la présidence de la transition, car vous avez établi un gouvernement auquel vous avez confiance et que le Président intérimaire est là en application de la loi fondamentale de 1992 à laquelle vous adhérez. Que vous l’aimiez ou pas, vous devriez vous y faire car l’avenir du Mali vaut plus qu’une humeur d’un homme fut-il le tombeur du Général ATT. La vraie bataille, c’est la réorganisation de l’armée. Car vous savez mieux que quiconque, si l’armée avait accepté de se battre au nord, nous n’en serions pas là.
De grâce, capitaine si vous voulez entrer dans l’histoire par la grande porte, réorganisez l’armée malienne. Votre tâche prioritaire aujourd’hui, c’est de vous concerter avec le Président de la République et son Premier ministre afin de remettre sur pied l’Armée nationale, du moins ce qui en reste. Ce qui nous éviterait une autre humiliation à savoir l’arrivée de troupes de la Cédéao dans notre pays qui est à mon avis inacceptable. Sur ce point, vous exprimez le sentiment général de la plupart des Maliens. Laissez le Président et son Premier ministre, gérer les aspects politiques de la situation que nous vivons et occupez-vous de ce que vous êtes censé maîtriser le mieux, la priorité des priorités : la restructuration et la mise en confiance des troupes. Vous rentrerez dans l’histoire lorsque vous arriverez à réorganiser l’armée pour la mettre à la disposition du gouvernement pour la libération du nord. Dans l’accomplissement de cette tâche ô combien exaltante, patriotique et qui puis est, votre mission première, vous serez accompagné par tous les maliens. Le temps presse, les envahisseurs ont commencé à installer leur administration. La bataille n’est pas à Bamako. Il est plus facile d’intimider un citoyen avec l’arme du peuple, à Kayes, Bamako, Ségou ou Sikasso que d’affronter un jihadiste, à Douentza, Niafunké, Diré, Goundam, Tombouctou, Gao, Kidal, Bourem, Ansongo, Ménaka, Abebaïra, Tessalit et j’en passe.
Mon capitaine, certains Maliens vous considèrent comme le héros du 22 mars. Mais attention, il y a des héros qui finissent mal. N’est-ce pas le cas de celui du 26 mars ? Vous souvenez-vous du Maréchal Pétain ? Héros de la guerre 1914-1918, mais honni par son peuple à l’issue de la guerre 1939- 1945. Tout près de nous, le capitaine Dadis Camara qu’est –il devenu ?
Mon capitaine, vous avez là une opportunité de sortir grand de cette situation de déliquescence de l’Etat malien hérité du général Amadou Toumani Touré, ne la laissez pas vous échapper.
Bamako le, 13 mai 2012
Un doyen, Hamidou ONGOÏBA, Professeur à la retraite, B.P.E 1045 Bamako
capi tient son langage
pour le bravoure de sanogo touts les jeune ds les regréons de segou sikasso kayes viennes a pied a bamako pour remercie le capitaine sanogo et de lui offris des cadeau comme le tiewara et d autre chose
et touts les représentent des grande familles fondatrice de Bamako sont venu lui remercie pour dire que est l homme de la situation vive mon capitaine vive le mali unis la patrie ou la more ns vaincrons
la rigueur assortie de fermeté, c’est la seule voie qui réussit: ouattara a montré qu’il faut être ferme.
les maliens doivent aux présidents de cote d’ivoire, du nigéria, du benin, et plus largement aux chefs d’état de la cedeao.
quand on a suivi mr ouattara ce matin sur rfi dans le débat africain, on peut être deçu des politiciens maliens, ils mettent leurs intérêts personnels au dessus de ceux du pays. ouattara a dit qu’il a tenu à dire à la classe politique, que ça fait honte.
la cedeao était prêt à reconduire toutes les sanctions, le 21/5/12 à 0h00. quelle fermeté!
maintenant, les défis sont à l’intérieur:
1°) le retour de la junte dans les casernes;
2°) les pleins pouvoirs au président;
3°) constitution d’un nouveau gouvernement d’union nationale;
4°) mr dioncounda doit s’assumer dans la plénitude de ses pouvoirs;
5°) le malien doit s’assumer et en devant un citoyen qui exerce son droit de contestation;
6°) libération de tous les prisonniers de la junte;
7°) annulation de toutes les nominations militaires faites par sanogo;
8°) pour éviter la démoralisation des troupes, il faut que le commandements militaires revienne à la hiérarchie militaire, que sanogo et ses hommes soient sous la hiérarchie des hauts gradés;
9°) que la junte n’aie aucun rôle privilégie dans la transition au détriment de l’ordre militaire;
10°) se rappeler que sanogo et sa junte ont fait coup d’état contre les institutions républicaines, à ce titre, pas de traitement de faveur.
vraiment le doyen a bien dit et il a ete compris merci et merci au capitaine et au peuple du mali et je pense que le probleme sera resolu dans peu de temps pour le grand bohneur du peuple merci
très bonne analyse. merci
Dieu ne dors pas, sait, voie et attend tout et connais l intention de quiconque, c est le meilleur des arbitres.nous l implorons dans sa misericorde de nous aidés a franchir ce cap important dans l’histoire de notre nation.Amen
Moi principalement j’avais cru en sanogo mais hellàs comme il m’a déçu je le defendais tt le temp car au debut il avais de bonne foi pour aider le Mali,maintenant je me demande pourkoi il a changé son initiative? ❓
À la base il est venu pour intervenir par rapport à cequ il se passe ds le nord ,now, il est partout et il a oublié le nord.why? Vraiment qu il parte et que l on retrouve notre saint pays car il ne faut pas oublié que nous sommes tous egaux et qu à force de nous séparer ce sont les gens qui en pâtissent de tous ça . 😥
Faut laisser ce vieux singe macaque de sanogo, il se croit infaillible mais hélas tout comme Kadhafi, Dadis, Sadam il finira!! que DIEU ait pitié de son âme en avance Amen!!!
Cher tonton,vous êtes vraiment en retard. Restez tranquille chez vous et soignez vous bien. Vous êtes un homme de Dionconda,donc laissez ATT et Sanogo tranquilles. On ne peut profiter de tous les regimes. Soyez humble et grand.
Hey Azur, on peut pas laisser ce macaque de sanogo prendre notre avenir en otage kil dégage un point c est tt. Il se prend pour qui ce bandit qu’il aille au nord si c est un homme, y’en a marre 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Merci mon père. Comme vous peut être j’ai soutenu ce Messieur pour son coup mais après j’ai l’impression qu’il a gouté aux delices du pouvoir sinon comment comprendre qu’un militaire digne de ce nom reste inflexible aux evenements actuels. A Gao des civils sans armes sont morts en affirmant leur ras le bol. Vous avez donc raison en priant ce capitaine de retourner dans ces casernes où il n’a pas brillé au lieu de prendre un peuple en otage. Mais PAPA ce Diacounda dont vous parlez a accompagné ATT pendant plus de huit ans sans jamais lui dire la vérité lui et le parti ADEMA qui lui aussi pense que le Mali lui appartient. Où étaient Tiéblé Dramé, Tapo, Issiaka Diakité,Diacounda et j’en passe quand des enfants ayant lutté furent égorgés sans aucun soutien ne leurs soient apporté. A mon avis Diacounda est un problème et non une solution. Trouvons un autre.
Doyen, votre lettre date du 13 mai, si je ne me trompe, la présidence provisoire se termine, le 22 mai. Depuis le 1er jour du coup d’État, les gens ont tout fait pour raisonner sanogo en vain. Même si il est vrai qu’il aussi ses partisans plus ou moins conscients du danger qui guette le Mali avec l’attitude de sanogo.
Afin d’endormir les gens, il arrête les ressortissants de pays voisins, comme le Sénégal ou le Cameroun, en les faisant passer pour des mercenaires, il arrête des politiques ou des journalistes.
J’ai même entendu qu’il a plusieurs sacs pleins des billets de banque, venant des champs de certains politiciens.
Sanogo cherche à détourner totalement les maliens de leur vrai problème, qui est celui du Nord.
La je viens de lire ton commentaire et vraiment c est vrai et malgré tout quand tu vois que les gens oublient ça la tu te dis que c est grave car lui même en tant que militaire ,il a une fratrie et une code de l honneur par rapport à tous ca.
Tout ce que moi je sais il faut que nous nous révoltons il faut que tout le monde sorte pour combattre le CNRDRE. Principalement je m’adresse à la jeunesse Malienne on doit s’organiser pour soulever une révolution et en ce moment nous aurons beaucoup plus d’aides quand le CNRDRE disparaîtra. C’est le souhait de toutes les institutions qui veulent nous aider. Il faut qu’on se manifeste. Sanogo et sa banbe armée ne peuvent plus rien pour le Mali. Plutôt on doit soutenir le Colonel Gamou et sa troupe qui sont toujours au front qui se battent pour leur Pays. Toutes mes considérations pour Gamou et ses éléments.
si le doyen avait ecrit cette lettre pour critiquer les derives de att, nous n’en serions pas la. le coup d’etat vous a donner le courage de parler.
Cher “Mon Pays”, vous n’allez tout de même pas applaudir ce déserteur de Cnel GAMOU?Patience le Cne SANOGO est entrain de parachever l’acte qu’il a posé.Il ne va pas de si tôt envoyer les soldats à une boucherie mon ami! L’Armée a besoin de se rééquiper le plus rapidement possible avant de monter au front ragaillardie.Ce qui est certain ,le Cne Sanogo à la tête de notre nouvelle armée débarrassée des ses officiers généraux budgetivores déboutera de nos frontières tous ces bandits armmés que Alpha et ATT ont contribué à s’implanter sur notre sol.
VIVE LE CNRDRE ! VIVE LE Cne SANOGO et son KOKA Djè!
je suis tout a fait d’accord avec nous devons prendre le courage de nous débarrasser de ce nouveau dictateur dés le début .C’est important de le faire pour faire face au vrai problème du nord. moi je suis actuellement à l’Étranger mais j’ai tellement honte de me présenter comme malien devant mais mes camarades . Je veux très sincèrement dire à ses partisans qu’il un problème majeur pour notre pays.
Merci doyen,grâce à cet évènement on a du mal à se lever la tête aujourd’hui à Abidjan, Dakar, Ouaga, Niger etc pour se glorifier d’être Malien. C’est humiliant d’avoir été appelé hier cheval cheval cheval et aujourd’hui hélas âne âne âne âne âne.
On a jamais été “cheval”.Les politiques nous ont de tout temps menti et Alpha et le solat ATT ont assommé la Nation en affaiblissant par un désarmement total notre armée.UNE NATION FORTE = UNE ARMMEE FORTE.NOUS VAINCRONS!!
Vous pensez qu’il va comprendre le contenu profond de cette lettre ouverte? J’en doute fort!
Il n’a pas la capacite de reorganiser l’Armee.
« Debout sur les remparts, nous sommes resolus de mourrir, pour l’Afrique et pour toi Mali…… »
LOGES, NOURRIS, BLANCHIS SOIGNES ET ARMES AVEC NOS MAIGRES RESSOURCES, ceux qui ONT prete ce serment ont fuit la bataille. Qui sechera nos larmes?
POPULATION DU NORD ET DU SUD, NOTRE SORT EST ENTRE NOS MAINS.
« Peut-on laisser ses ses attributs (t..es. ti..cu..les) dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.
EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!
Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.
AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.
Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES
j aurai prefere le MENSOGE de att que la HONTE de cet ivrongne de sanogo, QU IL AILLE EN ENFER.
sanogo a mouiller ton pain.
cet idiot de sanogo l ivrongne qu il est a foutis notre pays dans la mer.J AURAI PREFERE LE MENSOGE DE ATT QUE LA HONTE QU A FAIT SUBIRE LES MALIENS.
Les pourris du FDR qui ont partage la gestion catastrophique du pays avec ATT
Au moins s’ils reconnaissaient leur resposabilite publiquement les auraient grandis au lieu de persister dans l’erreur.
Que le FDR sache que nous Maliens ne sommes pas dupes et leur tenons responsables de la situation actuelle ,qu ils sachent qu ils n’ont plus cette prerogative de Majorite car ils ont echoue avec ATT
hié dioula lou yo , mandé dioula lou wo ,si ban kono tè ladili kan mè!
Comments are closed.