Lettre ouverte au capitaine Amadou Haya sanogo : «Les Boucliers de la démocratie et tout le peuple malien veulent voir le CNRDRE au Nord»

32

Mon capitaine, deux jours après le putsch, nous avons rencontré certains cadres du CNRDRE pour leur signifier notre inquiétude face aux positions pressenties des rebelles autour de Kidal. La réponse du Capitaine Drissa Sissoko était claire : “Jamais Kidal ne tombera encore moins Tombouctou  et Gao, les hommes ont maintenant le moral et sont prêts à libérer les zones occupées, je viens de Gao nous dit il où j’ai amené personnellement des armes et munitions”.

 

Hamadoun Bah

Trois jours après nous savons tous ce qui est advenues des trois régions stratégiques sur tous les plans. Des témoins oculaires nous ont rapporté que les armes et munitions abandonnées à Gao pouvaient faire face à n’importe quelle armée. Ce que nous ne comprenons pas c’est qu’après tout cela, vous osez en uniforme vous promener et faire de la démonstration de force en gaspillant des munitions et blesser les pauvres populations civiles.

Mon capitaine, ce qui manque à vos hommes ce n’est pas le moral, mais le courage, le sens de l’honneur et la bravoure. Nous avons vu vos hommes abandonner leur position à l’entrée de Samaya le jour et même le lendemain de l’attaque des bérets rouges cherchant refuge dans les familles et d’autres dans la nature au seul bruit des fusils. De tels hommes, même si on leur donne la bombe atomique ils l’abandonneront à l’ennemi. Que Dieu bénisse ceux qui acceptent de mourir pour l’honneur. Nous avons vu des dizaines de chars et engins blindés quitter Samanko à la recherche des bérets rouges. Quelles autres armes voulez-vous?

Ils pouvaient fuir mais ils ont préféré la mort à la honte. Ils ont prouvé le 17 janvier qu’avec le courage ils pouvaient tenir leur position n’eût été le manque de munitions qui a conduit à leur massacre le 24 janvier.

Mon capitaine, vous aviez dit que vous n’étiez pas la 3è tête du pouvoir lors de l’interview avec  le journaliste Barry d‘Africable. Ce que vos faits et gestes ne démontrent pas du tout. Vos sentinelles sont au chevet du pouvoir, vos hommes ont pris l’ORTM en otage, vous avez maintenu vos hommes à l’aéroport et c’est vous qui recevez le président de la République par intérim et non l’inverse. Vous n’êtes ni le ministre de la Sécurité, ni le Chef d’Etat Major de l’Armée, mais vous décidez des patrouilles dans la ville de Bamako, vous allez jusqu’à initier une convention en ignorant votre Accord -Cadre auquel vous êtes collé pourtant. Avez-vous compris que l’Accord ne fait plus votre affaire mon capitaine?

Aussi, vous avez oublié qu’une Convention sans les deux tiers du territoire national revient à reconnaitre la partition du pays.

Vous dites, que vous n’arrêtez personne, que ce sont les services spécialisés qui arrêtent. Pourtant, vous détenez à Kati depuis le  2 mai sans aucune forme de procès un jeune stagiaire à l’EDM Fleuve, Bourama Sangaré, son péché c’est d’être le jeune frère d’un capitaine du camp paras. Sans compter les hommes en tenue que vous avez pris et que vous torturez dans le même camp.

Contrairement à ce que vous dites mon capitaine, ce sont les militaires qui ont pillé et volé les 23 et 24 mars, nous avons assisté au pillage de la boutique TOTAL Mali face au carrefour des jeunes. Vous avez fini d’ailleurs par le reconnaitre dans la Loi d’amnistie.

La loi d’amnistie ou la ” Loi de la honte ” met à nu tous vos actes. Cette loi mon Capitaine vous aurait blanchi si elle se limitait au seul ” crime imprescriptible ” tel qu’énoncé dans la Constitution du 25 février 1992.

Mais que cette loi s’étende à des actes de banditisme et de vol qualifié, doit décevoir tous ceux qui voyaient en vous “l’Homme Providence “… Au nom de la paix, le peuple malien vous le concède, après cela mon capitaine nous ne voulons plus entendre parler de CNRDRE qu’à Gao et à Tessalit c’était là votre place… Notre Démocratie était certes malade, mais de là à l’euthanasier c’est signer l’arrêt de mort du Mali.

Tergiverser entre un individu entré par effraction dans l’histoire et celui élu par le peuple et Président de l’Assemblée Nationale pour des légalistes le choix est clair. Les errements de certains camarades et hommes politiques qui pensaient que la junte en conduisant la transition et en organisant les élections leur donnerait le pouvoir sont tombés dans le même piège que leur a tendu ATT. Aujourd’hui il s’agit du Mali divisé, le plus important c’est de surmonter les clivages entre pro et anti-CNRDRE et faire face à la réalité. Nous avons tous un seul ennemi qui se trouve au Nord, évitons au sud tout affrontement et tirons les leçons des pays comme la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Rwanda, le Libéria etc… Imaginons un moment que tous ceux qui sont pour Dioncounda et ceux qui soutiennent le CNRDRE s’affrontent, ce serait un vrai carnage où peut être deux frères s’entretueront sans le savoir. Il faut qu’on sorte de la logique où  celui qui organise les élections donne le pouvoir.

Nous demandons au Président Dioncounda Traoré de tout mettre à l’œuvre pour que le futur Président soit l’élu du peuple et que cela se fasse sans contestation. Pour cela il faut qu’il réactive la machine du RAVEC.  Nous lui demandons de libérer le territoire du Mali et cela sans aucune forme de négociation. Nous estimons aussi, que pour  libérer le Nord et organiser des élections propres et transparentes le délai d’une année de transition serait très insuffisant. Nous avons été humiliés dans l’âme, nous souhaitons dans les jours à venir pouvoir relever la tête et regarder le monde en face. Si nos militaires sont incapables, qu’on lève une caravane de 30 mille hommes et femmes pour aller au Nord pas avec de la nourriture cette fois mais pour  libérer le pays les mains nues.

Hamadoun BAH

Président des Boucliers  de la Démocratie

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Mr Bah vraiment on dirait que vous etes dans mon esprit rien d’autre à ajouter Sanogo et sa bande doivent lire ce article peut etre s’ils comprennent français et s’ils ont un cerveau ils pourront mieux réflechir. merci

  2. Amen, mr Bah merci pour faire lumiere sur ces bandits et apatrides de grand chemin. Que le Tout Puissant continue a vous guider dans votre noble mission. J suis certain que ces gangs repondront un jour au peuple. Ils finiront peniblement sur cette terre.

  3. Vous voulez dire que c’est à tord que Sanogo et ses hommes ont perpétré ce coup? Je suis enclin à vous croire. D’ailleurs est-ce-que ce n’est pas parcequ’ils étaient appelés à aller au front qu’ils l’ont fait? Les Maliens doivent plutôt huer les porteurs de tenue à leurs passages, au lieu de leur proposer de diriger le pays.
    Les lâches n’ont pas le droit de vivre à plus forte raison de cité. Et aussi, par lâcheté que Sanogo et ses hommes empêchent la transition de fonctionner. Il est temps que le gouvernement prennent des mesures contre la junte et ses soutiens, qui ne sont que des opportunistes, que ne préocupent que leurs ambitions. Comme celà Sanogo “prendra ses responsabilés”, et au quel cas devra faire face au courroux de la communauté internationale. Ainsi seulement le malien ordinaire comprendra qu’il a amisé sur le mauvais cheval

    Peuple du Grand Mali réveille toi.

  4. Thank you so much MR.Bah , c’est tout a fait juste votre analyse .
    Les maliens doivent comprendre que c’est pas Dioncounda lui seule mais tous les Maliens .\
    Pour se faire , faudra-t-il du temps qu’il faut pour mener a bien sa mission de presidence , la resolution de la crise , la main dans la main , ensemble en communion pour un mali gagnant , cela devra etre l’affaire de tous .LE MALI EN AVANT de tout .

  5. Bravo Bah que Dieu te benisse et le Mali entier,
    Sanogo a etrangler le mali , Je pense que nos femmes libereront le Mali mais les hommes me surprendront en le faisant , ta dite caravane le jour ou elle verra le jour , serra la caravane des femmes j’en suis sure ,
    Le malien est le dernier des peaux noires je viens de le savoir . Mais Sanogo ton peche’ ne te permettra pas de vivre longtemps , tu as commis trop de peche’ et tu es entrain, wait and see ta mort atroce is near. tous les maliens souhaitent que tu degages trop c’est trop tu causes des milliers de litres de larmes a la seconde

  6. Sanogo a les meme bijou de famille que possede ton père.
    Sans negociation,le nord ne peu etre liberé sauf sil est formaté.actuelement meme les americain ne peuvent liberé le nord sans d vie civil,si non tu alai les voir au Mali car leur interêt sy trouve

  7. il doit quitter au camp soundiata car,soudiata keita le fils de songolo a toujours deffendu mande.

  8. Que Dieu t’entende!Mais mon frére ce capi n’est pas garçon,il n’ira jamais au Nord,appelons le/la Haya.La solution comme tu le préconises c’est de trouver des volontaires encadrés par de vrais soldats meme de la Cedeao pour libérer le Nord.Là ou je ne suis pas d’accord avec toi c’est les pires ennemis du Mali se trouvent etre Haya A. Sanogo et sa clic.Ils ont nos armes,ne veulent pas accomplir leur mission de défense de la Patrie,nous empechent de le faire à leur place et tente d’assassiner notre prési intérimaire;

  9. M. Bah , je vous connait pas, mais vous m’avez soulagé. Si tous les maliens réfléchissaient comme toi, on serait pas là.
    je voudrais que les gens écrivent sur les pancartes : SANOGO ON A BESOIN DE TOI AU NORD

  10. ce qui m’etonne dans le rang militaire aujourd’hui, on parle de volontaire, depuis kan le mot volontaire existe dans les camps milirtaire.je pense qu’on designe tjrs un militaire n’est ce pas petit ancien chef d’etat? TU PAIERAS LE MALI

  11. sanogo quand tu te regarde dans le miroire es tu fiere de toi.
    Si sanogo était au nord après le coup d’éatat tout ce qui se passe maintenant ( pros junte antiti junte n,allait pas existé.
    En restant à bamako sanogo et sa clique font de la politique.
    si les politiques ont été mauvais les militaires seront pires.
    Ce n,est pas en s’abritant derriere un amnestie, un statut d’ancien president qu ‘on échape au jugement de l’histoire.
    sanogo tu as foutu le mali dans la merde et tu es incapable de resoudre ne fusque l’aspect militaire.
    tu est un incapable un nul et laison le temps au temps tout ça finira bienôt.
    Sanogo si tu es un homme va au nord rend toi seulemnt a sévaré et conduit les opéartion tu vera que bamako se calmera.

  12. Les militaires ont opté pour le travail de defense du territoire national ils doivent être contraint à le faire./.

  13. Mon frère j’ai pleurer à la lecture de ton article et vous donnez la solution de la crise dans votre dernière phrase:ORGANISER UNE CARAVANE DE 30.000 HOMMES ou plus pour bouter ces espèces d’attardés de nos terres du nord.

  14. ACTUELLEMENT JE SUIS PERDU DANS CET PERDITION DE LA JUSTICE MALIEN.
    POURQUOI AMNESTYER A CE QUI ONT TROUBLER L,ENSEMBLE DU TERITOIRE ET LIQUIDER NOTRES DEFFENCES ET QUI ONT L,INTENTION DE PRENDRE TOUTES LES MALIENS EN OTAGE,,

  15. Merci Mr Bah (diarama) vs avez tout dit
    Aucune difference enter dadis camara et ce cloune don’t ses jrs st comptes’

  16. Mon petit tu n’as rien compris. Ré apprends tes cours de géo stratégie. Aucune armée de cette partie du sahel ne pouvait faire face à cette légion étrangère. Croire que celle du Mali dirigée par des fils à papa comme toi pouvait empêcher, après Tessalit, Kidal Gao et Tombouctou de tomber, c’est tout simplement de l’ignorance. Comme quoi dans le Mali d’aujourd’hui, chaque chef de groupement a son adversaire et se permet de tirer à boulet rouge sur lui…..Que DIEU SAUVE LE MALI!

  17. thank you a lot. i hope the captain will pay for what he did to our country. his act is unforgivable. he is the hand of devil top test our country that give me hope we can over this crisis and emrge more stronger.

  18. Vous vous fatiguer pour rien.
    xxxxx

    Quand le capitaine parle de corruption et de népotisme du régime de l’ancien gouvernement qu’il a déposé, c’est une image efficace. En réalité,une séduction qui aujourd’hui, connaît ses limites. Déjà accusés par les maliens, le capitaine Sanogo et des membres du cnrdre, xxxxet d’asseoir sur pouvoir sur l’argent, l’intimidation, la répression, la violence, le masque de Mr propre est tombé.

  19. tu pense que ces bidase se soucie du nord tu rigole il profite des fesse de lacool des drogue comme leur drogue sanogo
    cest une arme de la honte qui a fait le tour des journaux du monnde entier
    ces bidase de sanogo ne peuve plus quiter kati de peur de se faire tuer il commence az avoir peur car iyad ag gali viendrait les roser a bamako
    ces bidase de sanogo sont des militaire de la honte poster sur youtube et face book

  20. Mr.Hamadoun Bah, le CNRDR+E et ses acolytes ne bougeront pas. Bouge pas. Pourquo bougeront-ils quand ils ont deja ravaler leur serment de defendre l’integrite du pays?
    Ce seront les civils qui marcheront pour aller liberer le Nord.

  21. Au nord????? Tu blague! Le CNRDR+E et ses cohortes ont ravaler leur serment de defendre la patrie. Dans leur accord, il y a -til une partie qui EXIGE de ce groupe de FAIRE leur devoir?

    Et puis IL N’Y AURA RIEN!!! POUTRAI!!!!. POURQUOI???? ET BIEN. CEUX QUI ONT VIOLE LA MERE DES LOIS: la Loi Fondamentale, la Constitution, SONT-ILS EN PRISON AUJOURD’HUI? NE SONT-ILS PAS CONNUS? ONT-ILS ETE JUGE?NON!!!
    AU CONTRAIRE, ILS ONT ETE CHOUAILLER, DORLOTER, BERCER ET ENFIN ENCOURAGE A COMMETTRE LE MEME VIOL.
    Tant que la majorite restera silencieuse, la descente aux enfers du Mali se poursuivra: Il y a quelques annees, des illumines ont commis des actes de terrorisme au nom de notre religion. La majorite etant reste silencieuse, cette religion fu definie comme violente. De meme des annes durant, une minorite de blanc en a impose a des millions de Sud Africains dont la majorite preferait vivoter “a.. part..eid” pour ne pas avoir de probleme”. Au mileu des annes 80 aussi, un jeune capitaine tuait son frere pour le pouvoir. La majorite du Faso prefera faire le sourd au gemissements du sang de celui qui avait reussi a faire situer le pays sur une carte.
    Enfin, le 22 Mars dernier, des photos sur facebook et youtube (des militaires avec telephones au front, seulement au Mali), de leur camarades massacres, ont cause a des deserteurs du front une trouille morbide a tel point qu’ils ont prefere retourner leur arme contre le sein maternel. Au nom du peuple, cette bande (au nombre et a la composition jusque la inconnu) prend tout le 1/3 du pays en otage et prefere ravaler leur serment, leur honneur avec du caviar, champagne et fois gras glane dans les alles du pouvoir.
    N’ayant pas la conviction de ce que nous avions convenu et mis en place de commun accord (Loi Fondamentale) et pour lequel certains avaitent fait le sacrifice ultime, la majorite silencieuse est reste SILENCIEUSE.
    Jusqu’a quand? Peut etre quand Ag Ali, Najim, Aqui et consorts viendront fouete nos vielles parce qu’elles ne portent pas le voil ou prendre nos enfants parce que leur libido n’est pas encore comble, la majorite silencieuse sortira de son SILENCE.

Comments are closed.