Dans une correspondance déposée à notre rédaction, Me Sylvain Kéïta, Président de l’ordre des Huissiers de Justice du Mali propose des solutions de sortie de crise au Chef du CNRDRE. Dans sa correspondance, l’Huissier, patriote de son état conseille bien de choses utiles au nouveau patron de l’Armée et du Mali. Lisez plutôt !
« Au nom de ma citoyenneté,
Capitaine SANOGO,
Le putsch du 22 mars 2012 a eu pour conséquence la suspension de la constitution et la dissolution des institutions de la République. L’état des lieux et l’expertise donneront aussi un jour le montant des préjudices subis par les services publics et privés.
Par ailleurs, les régions du nord ont été occupées par des groupes armés, chacun avec ses objectifs politiques, religieux ou terroristes.
Le putsch est une occasion de s’accorder sur l’épineuse question du fichier électoral
Le putsch est une occasion de s’accorder sur l’épineuse question du fichier électoral. L’occupation des régions nord nous donne aussi l’avantage de dénoncer tous les accords conclus avec certains occupants.
Au-delà, nous constatons avec amertume : – que les forces vives du pays, société civile et classe politique sont opposées dans leurs composantes ; que certains éléments des forces armées et de sécurité sont dans un climat de méfiance et de frustration.
Ainsi, les maliens se trouvent divisés : société civile opposée ; hommes politiques contre hommes politiques ; société civile et hommes politiques contre militaires ; militaires contre militaires.
Le pouvoir, dans un flou entre l’institution et l’exercice effectif, est encore isolé de la communauté internationale, dont il dépend essentiellement à tous égards.
Le respect de l’accord cadre du 06 avril
Le rétablissement de la légalité constitutionnelle repose sur les termes de l’Accord Cadre du 06 avril 2012, intervenu entre le Médiateur de la CEDEAO et le CNDRE. Cet instrument divise aussi le peuple malien.
Le Président intérimaire doit il survivre à la transition ou assisterons nous encore en si peu de temps, à une lugubre prestation de serment d’un autre Président de la République, la première ayant fait pleurer le peuple de tristes émotions, sauf le citoyen Néron.
Vous constaterez aisément que : – 1 Les civiles, ayant perdu espoir de s’affirmer par un processus normal, ou « mis en quarantaine » par les précédents régimes, rongés par une frustration et une aigreur viscérale, croient trouver un raccourci pour accéder à certains statuts, mais aussi une occasion de régler certains comptes avec d’autres. Ils seront vos défenseurs irréductibles, avec ou sans réelle conviction, mais certainement en priorité par intérêts personnels.
2 Les hommes politiques proches du leadership, misent sur ce putsch pour se hisser au sommet, malgré l’évidence du fait majoritaire. Ils condamneront par principe de façade, le coup de force, mais chercheront tacitement et hypocritement les bonnes grâces de la junte.
3 Certains individus du secteur public ou privé, se reprochant quelque chose, mais protégés par le régime déchu, regagneront sans scrupule le groupe de vos défenseurs, pour se tirer la couverture.
4 Certains officiers supérieurs peuvent sans bonne foi, collaborer avec vous, par souci de sécurité et peut être pour infiltration.
5 Les militaires de rang ont trouvé une fierté évanescente de s’affirmer, de tenir en respect une hiérarchie civile et militaire. Déjà, certains ont peut être engrangé des « butins de putsch» sur des fonds publics et privés, ils réalisent une ascension sociale inespérée, ils n’ont pas besoin de voir plus loin.
6 Au niveau du CNRDRE, vous faites et ferez l’objet de tiraillements, dans des contradictions à éventuelles solutions militaires, propres à un pouvoir militaire.
7 Au niveau régional, sous régional et international, le putsch pourrait déranger, inquiéter des Chefs d’Etat ou dirigeants de multinationales et les amener à réfléchir.
Capitaine Sanogo au cœur et au piège des enjeux
Dans ce contexte explosif actuel et futur, vous êtes au cœur et au piège des enjeux.
Vous ferez face à plusieurs adversités de la société civile, des leaders politique, des militaires, disons du peuple malien dans sa diversité socio professionnelle.
Vous aurez à trancher deux questions principales :
Comment ne pas quitter ?
Comment quitter ?
N’existerait il pas pour vous, une voie noble, sécurisée, à potentiel de crédit récupérable aux plans national et international.
Il existe une voie salutaire pour le Capitaine Sanogo
Capitaine SANOGO, il existe une voie salutaire, celle par laquelle vous aviez, avez toute l’opportunité :
– de devenir un héros de la nation ;
– d’être élevé avec mérite à un grade supérieur ;
– de recevoir les médailles et honneurs de distinction ;
– d’avoir les moyens financiers de vos ambitions ;
– de réformer l’armée ;
– de satisfaire les revendications légitimes des hommes de troupe ;
– de bénéficier de l’admiration et du soutien du monde entier ;
– de réaliser et acquérir tout cela en parfaite sécurité ;
– de refaire ultérieurement surface dans tel domaine avec ce capital de crédit.
S’extraire du piège CNRDRE-FRD-COPAM
Vous avez sollicité les conseils des citoyens, je vous conseille pour ma part de vous extraire de ce piège CNRDE-FDR-COPAM.
Vous n’aurez qu’une gloriole et à quel prix et pour quelle finalité.
Le putsch de 1991 était celui du peuple. Les auteurs étaient avec le peuple. Soyez donc avec le peuple entier pour la guerre. Là, vous attend la gloire et la récompense de la communauté internationale.
La préoccupation unanime, qui ne divise point le peuple malien, est la guerre pour libérer les parties occupées du territoire national.
Nous n’avons d’autres choix, l’ayant subie avec humiliation militaire, terreur, vol et viol.
Alternative de règlement interne
Votre déclaration solennelle à la nation et au monde entier de votre rattachement aux valeurs républicaines, à la préservation des acquis démocratiques dont bénéficie l’image du Mali, au respect de votre serment de défense de la patrie, vous offrent beaucoup et mieux. Cette attitude permettait de régler paisiblement la mise en œuvre des mécanismes de continuité de la normalité et de préserver la paix sociale. C’est cela l’alternative de règlement interne de notre crise institutionnelle, qui aurait simplement pris un caractère d’incident.
Vous avez la latitude de discussions : Des revendications légitimes des hommes de troupe ayant mis en vous une confiance ; des conditions et garanties de votre sécurité et celle de vos associés ; de votre statut ; du statut des membres de votre comité ; des questions annexes de tous ordres, concernant l’armée pendant et après la transition.
Le Conseil de guerre : la nation et communauté internationale derrière vous
Après cela, vous avez tout à gagner dans la constitution d’un Conseil de Guerre.
La nation et la communauté internationale seraient derrière vous dans tous les aspects structurels, organisationnels et opérationnels de ce Conseil de Guerre.
Il peut être directement rattaché à la Présidence de la République. Il peut avoir son cabinet autonome. Un mode de consultation peut être défini entre le Président de la République, le Premier Ministre et le Chef du Conseil de Guerre.
Option d’esprit républicain…
Capitaine SANOGO, cette option d’esprit républicain serait saluée par le peuple malien et le monde entier et votre victoire sur l’envahisseur facilitée par l’assistance technique et financière internationale feront de vous un héros national.
Cette option vous ouvrira des perspectives dont vous êtes loin d’imaginer la nature et l’étendue.
La prise de cette option aurait un effet de surprise sur la communauté internationale.
« L’homme intelligent est celui qui connaît ses limites, l’homme doué est celui qui ne sait pas dépasser ses limites. ».
Nous n’avions pas besoin d’aller à Ouagadougou
Nous aurions pu éviter les sanctions de la CEDEAO. Nous n’aurions pas besoin d’aller à Ouagadougou, pour trouver la solution à une crise institutionnelle et verser dans des alchimies juridiques d’interprétation de l’Accord cadre. Ces arrestations de leaders et officiers supérieurs ne seraient pas intervenues. Pire, l’exposition des armes à notre télévision, images faisant le tour du monde, ne nous discréditait pas de plus.
Un cadre de règlement interne aboutissant à une solution interne sous votre caution de bonne foi, démontrait l’intelligence et la maturité du peuple malien, en dépit d’un incident ou d’une crise, comme enseigné ailleurs à côté de nous.
Par ce règlement interne, le peuple retrouverait son unité, la confiance et l’espoir
Par ce règlement interne, le peuple retrouverait unité, confiance et espoir. L’armée y gagnerait un réconfort moral, les assaillants subiraient une défaite morale avant la guerre, qui vous sacrerait héros national.
C’est une nation debout en entier, face à des institutions debout, qui peut gagner une guerre.
Je ne doute point de vous convaincre du bien fondé de mes réflexions résiduelles relatives à cette option, tant elle est à votre avantage.
J’espère avoir l’opportunité de les partager même avec vous.
Vous adressant mes salutations citoyennes, veuillez croire Capitaine SANOGO, l’assurance de la sincérité de mes propos ».
Bamako, le 22 Avril 2012
Me Sylvain Makan KEITA
Président de l’Ordre des Huissiers de Justice.
SANOGO DEGAGE STP ON NE VEUT PAS DE TOI, En plus t’es la honte de mon pays avk ta sale tete de macaque coincé 😳 😳 😳 😳 👿 👿 👿 👿
franchement les politiciens maliens me deçoivent du fait qu’ils n’arrivent pas jusqu’a present a laissé les interêts personnels pour former bloc compact pour faire face ensemble aux bandits armés qui menacent la vie,la dignité de nos mamans,nos soeurs qui sont les plus touchées.
Me Sylvain Keita je ne peux que vous saluer et encourager d’autres personnes a faire comme vous, tout t’est dit, et j’espère que nos freres du cnrdre vont en faire bon usage ? Je vous remercie de tout coeur Me Keita. Que Dieu aide le Mali
On peut se faire une idée sur le Mali d’aujourd’hui à travers le célèbre livre de George Orwell « Animal Farm ». Les animaux chassant leur maître, John, se pensent retrouver le chemin du paradis après le mauvais traitement subis par le maître déchu. Dès qu’ils s’emparèrent du pouvoir, ils furent instruit d’adopter le slogan « four legs good, two legs bad » (quatre pieds sont bons, deux pieds sont mauvais).
Ci peu après, Napoléon, le nouveau leader qui est de quatre pieds aussi, accusa son opposant, Snowball, de tentative de déstabilisation et de trahison. Alors il fut contraint à s’exiler. Ensuite les animaux adoptèrent le slogan « Napoleon is always right » (Napoleon a toujours raison). Débarrassé de son opposant, le règne de Napoleon commença. Chaque petit problème constaté dans la ferme était supposé être un complot de son opposant, Snowball.
Les animaux se furent soumis à l’obéissance totale au grand Napoleon. Beaucoup de temps passèrent et leurs doléances n’étaient toujours pas satisfaites. Leurs conditions se détériorèrent de jour en jour. Certains, en particulier les poules, entamèrent une grève. Elles montèrent sur les branches d’arbres et laissaient tomber les œufs qui se cassaient. Elles furent amener à la place publique et exécuter devant tous. Boxer, le plus gros travailleur, très affaibli par l’âge et le mauvais traitement, fut vendu au boucher (un humain).
Napoleon se donne à l’alcool et adopta une vie difficile à distinguer de celle de l’ex-maître. Pire, il commença à marcher à deux pieds. Il exhorta les animaux à bosser davantage et leur promettait un bon avenir. Les conditions se détériorèrent et même leur ration fut réduite.
Très beau livre à lire pour comprendre la situation du Mali d’aujourd’hui.
Merci Maitre
Que vous soyez entendu…….
Propositions salutaires que la majorité des maliens partage. Laissons le capitaine finir de nous débarasser de ces loups nuisibles à la bonne marche du Mali .
Salut.
Mr Sylvain laisse Sanogo tranquille ;il na pas besoin de tes conseils ségronu.tu as besoin de loupe pour comprendre qu’il est avec le peuple.Laisse le vraiment terminé sa mision;et occupe toi de ton cabinet qui traverse des moments difficiles surtout avec ton personnel il faut remedier à ça d’abord.Vive Sanogo ; Vive CNRDRE ;Vive le MALI 1 et 1divisible.
Entre Decembre 2010 et Janvier 2011 Capitaine Amadou Sanogo a pofiter de son trainning aus Etats Unis pour vendre des visas d’entree aux Etats Unis a une somme de 2millions et500 milles franc cfa. Il y en a qui ont etes inclus dans sa demande comme membre de sa famille et d’autres ajoutes a certain qui devraiet venir faire trainning.
Aujourdhui c’est qui parle decorruption au Mali.
OUI VIVEMENT SALUTAIRE CETTE SOLUTION, ET J INVITE D AUTRES SAGES A FAIRE AINSI ET TOUT DE SUITE NOUS TROUVERONS UNE SOLUTION.
JE DEMANDE A NOTRE CAPITAINE BRAVE SI JAMAIS IL CAUTIONNE LE MARIGO LE HAMEDOUN DICKO LA RADION KAIRIA ET KLEDOU, JE JURE IL SERRA TOT OU TARD UN ENNEMI CONTRE UNE PARTIE DE LA POPULATION DU MALI L ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE AVEC LEURS MERCENAIRES ET SURTOUT UNE PARTIE DE L ARLEE SERRA TENTER DE LUI JETER DANS LE POUBELE.QUE DIEU BENISSE LE MALI
Clair et net comme projet de sorties de crise!!!
Comments are closed.