Lettre ouverte adressée au président de la République Ibrahim Boubacar KEÏTA : « Changez honnêtement de gouvernail ou cédez le navire à un autre capitaine »

9
SEM Ibrahim. B. KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées
SEM Ibrahim. B. KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées

Monsieur le président,

Nousne sommes pas vos sujets, encore moins des moutons de Panurge :

Pourquoi faire sortir les gens par la porte et les faire revenir par le soupirailà la faveur de la nuit ?

 

Le collectif Plus Jamais Ça !a pris acte du remaniement ministériel du 8 janvier 2015.

 

Nous saluons le renvoi du gouvernement des ministres dont les noms sont cités dans les rapports du vérificateur général relatifs à l’achat de l’avion présidentiel et des équipements pour l’armée du

-Mali. À titre de rappel, il s’agit de :

– Mme BouaréFily Sissoko ;

– M. Mahamadou Camara ;

– M. Moustapha Ben Barka.

Nous demandons et exigeonsde la justice malienne l’ouverture d’une enquête judiciaire, et de faire toute la lumière sur cette affaire. Que l’argent du peuple soit dûment et entièrement restitué !

Au président de la République du Mali, nous disons :

– Plus jamais de membre de la famille présidentielle dans le gouvernement ni dans votre cabinet ;

– Plus jamais de passation opaque de marché public.

Monsieur le président, maintenant que vous avez remercié ces ministres,nous exigeons que vous procédiez à une réquisition à personne qualifiée sur les comptes bancaires au Mali et à l’étranger de toutes les personnes ayant été proches des dossiers (avion présidentiel et équipements militaires) afin de s’assurer qu’il n’y a eu aucun versement illicite.

D’autre part, nous n’avons pas oublié cet avion présidentiel dans lequel vous voyagez de moins en moins. Il a été payé par l’argent du contribuable. C’est un luxe qui jure avec la décence en ces temps de vaches maigres. De plus, vous continuez à louer des avions aux frais du contribuable. Nous voulons que l’argent du peuple ne soit pas gaspillé. Nous voulons que vous procédiez à la vente de l’avion présidentiel pour constituer un fonds d’investissement pour les jeunes du Mali.

Enfin, nous vous demandons de jouer franc jeu. Le ministre Moustapha Ben Barka ne peut pas sortir de la cité administrative pour arriver en catimini à la présidence de la République en qualité de conseiller spécial, étrangement affublé d’un titre d’expert au sommet de Davos, alors même que vous y étiez en compagnie duministre de l’Économie et des Finances et de celui en charge des Investissements et du Secteur privé, qui, à notre humble avis, étaient des voix plus autorisées à s’exprimer face aux caméras de l’ORTM.

Le Mali regorge de talents. Ceux qui ont été associés à la mauvaise gestion doivent-être mis à l’écart.

Nous, le collectif Plus Jamais Ça !, ayant pour vocation première de contribuer à la culture et àl’ancrage pérenne de la démocratie au Mali, à la bonne gouvernance, au respect de l’état de droit, et à la préservation de la souveraineté nationale,nous exigeons le respect des principes de bonne gouvernance pour l’intérêt commun et non clanique.

Monsieur le président, nous ne cessons de vous le dire :le Mali va mal, et la cause principale enest votre manque de leadership, de vision et de cap pour le Mali. Ne nous laissez pas replonger dans des heures sombres. Changez honnêtementde gouvernail ou cédez le navire à un autre capitaine. Il en va de l’unité et de la survie de notre nation.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Il y a exactement dix ans,j’ai participe a un dejeuner et des amis qui connaissent bien IBK
    ont parle de lui pendant une heure durant.Je constate que tout ce qui a ete dit a ce dejeuner n’est que pure verite.Sauf un point:il ne passe plus toute la journee dans son bureau enferme avec une nana.Nous qui avons connu Modibo Keita,Premier President du Mali,nous ne comprenons rien de ce qui s’est passe.Moussa Traore a la fin de sa Presidence commencait a placer le pays en premier lieu.C’est l’esprit democratique qui manquait.Konare a respecte la Poste;quand Chirac lui a demande de se rendre a Dakar,il l’a narque.ATT a commence a industrialiser le pays malgre la diffusion des fausses theories :developpement sans industrialisation.Le cas de IBK est grave.Il croit qu’il doit suivre tout ce que la soit-disant Communaute Internationale lui demande de faire.Avec l’amnistie accordee aux criminels de genocide,aux criminels de guerre et aux criminels contre l’humanite,quels moyens de pression existent-ils pour emmener ces rebelles a regretter leurs crimes et surtout a ne plus recidiver.Et les victimes,leurs femmes et enfants continueront a pleurer quand tout le monde a fini par oublier. Comment un politicien averti n’a-t-il pas pu detecter les graves entorses faites deja a la souverainete nationale?Ce gouvernement a-t-il une strategie de sortie de la crise differente de celle ourdie au dehors?Il attend que les evenements arrivent.Puis il laisse tout faire.Il n’y a aucune preuve de leadership.Certains ministres clairvoyants semblent ne pas etre ecoutes a plus forte raison l’opposition.Le probleme de l’armement de l’armee est le probleme le plus stragique.Le Mali ne peut pas suivre l’exemple du Tchad?Comment etendre l’autorite de l’Etat Malien sans le contole de Kidal.Et quand la Plateforme veut profiter a chaque occasion pour aller de l’avant ,qui bloque? IBK

  2. chers amis patriotes,
    c'est bien jolie la lettre et très courageux si ce ne sont pas des conflits d’intérêts la démocratie c'est aussi ça vous voulez un changement de navire ou de capitaine cela ce doit se passer dans les urnes. Faites comme les Français, donnez une correction démocratique. Un président n'est président que s'il est élu, ce que vous ne savez pas ce que vous et moi avons plus de pouvoir que le président. Alors apprêtez vos chevaux de bataille pour le prochain scrutin au lieu de faire de lettre qui n'a sans effet.
    Merci.

  3. On est derrière vous les jeunes.Tout ce que vous dites est vrai. Le Mali doit connaitre le changement. Trop c’est trop.

  4. Ouf ce mali et pourtant j’ai toujours pensé que IBK est venu dans une période difficile et qu’il fera tout pour amener des bons cadres valables , franchement IBK n’a plus la solution et le pays est dirigé par des inconnus ( Karim ses amis ses oncles sa mère et beaucoup d’autres ) .Je suis traumatisé lorsque j’ai entendu que BEN bouille a été limogé par un IGOR vraiment le rire ne tue pas dans le régime IBK , qui connaît BEN du tresor ne blâme pas avec sa personne , c’est un cadre je jure Wallaye des classes exceptionnelles . Mr le président s’il te plait il faut prendre le volan sinon le pays s’enflamme d’avantage il ya des mécontents dans les rues s’il te plait il faut pas neglisser ça . Vive le mali

  5. IBK ne pourra pas changé à 70 ans. je comprends votre combat pour l’honneur et la dignité.
    Mon père me disait qu’il est difficile de juger un homme tant que tu le vois pas à l’exercice du pouvoir et que le pouvoir transmue l’homme. Ce qui importe pour lui, c’est:
    -Le plaisir terrestre
    -Le luxe ostentatoire ( alors qu’il est fils de pauvre c-a-d fonctionnaire qui par définition est pauvre sauf celui qui vole)
    -Le Palais
    -Le parc automobile
    – La fréquentation des “grands” comme Mohamed 6, Bill gates, Merkel … qui ont travaillé pour développer leur pays contrairement à IBK qui s’incruste dans la mafia pour tuer son pays,
    -Rappelez vous tout récemment en France la marche endiablée qu’il a faite avec Le premier ministre Israélien NETANYAHOU , le génocidaire des palestiniens ( plus de 3000 morts..)
    – Le rappel incessant de la civilisation Greco -Romaine et même les “cuisses de Jupiter”.
    – En tant “qu’historien ( qui reste à vérifier), l’avez vous un jour, entendu parler de Biton, Sekou Amadou, De Babemba ou Tiéba….
    – Un de ses connaisseurs depuis le lycée a interpellé des gens le jour de l’élection présidentielle en disant :” AH bon! vous aviez osé voter JOE Daba- Vous allez voir “…
    – Ingrat devant l’éternel: A chaque fois qu’il était coincé financièrement et c’était fréquent (la boulimie argentière n’a pas commencé aujourd’hui), il partait voir ATT qui lui donnait 20 ou souvent 50 millions sur ses fonds de souveraineté…
    – C’est lui qui a amené la loi dotant le président de l’assemblée nationale d’un budget de souveraineté de 25 millions par mois
    – La montre ROLEX qui lui sied à la main coute 6.500.000 cfa
    – l’humilité et la modestie lui sont étrangères
    – L’étudiant de carrière n’a jamais pu montrer à quelqu’un ses fameux diplômes ….

    • “La montre ROLEX qui lui sied a la main coute 6500000 cfa”

      Vous etes peut etre en retard,le mr est devenu un COLLECTIONNEUR DE MONTRES DE LUXE,a chaque apparition il a une nouvelle montre. 🙁

      Plus complexe que le mr tu meurs!

Comments are closed.