Lettre ouverte à Son Excellence Amadou Toumani Touré, Président de la République :«Vous êtes un dirigeant visionnaire, qui s\''est très vite attaqué à la corruption »

0

Excellence Monsieur le Président de la République, les taureaux, c’est bien connu, foncent, tête baissée aussitôt qu’on agite devant eux un chiffon rouge. C’est pourquoi les toréadors avisés parviennent à se jouer facilement de leur force et de leur puissance.

En l’occurrence, la CCIM, l’APCAM et la Chambre des métiers, trois institutions dont les présidents se sont comportés comme des taureaux, très malins. Son Excellence Monsieur le président, vous avez esquivé et une fois de plus imperturbable pour diriger votre pays avec dignité, honneur et fierté.

Cher aimable président, vous venez de montrer à la face des Maliens et du monde, en ce jour du 5 février 2011 que ni l’or, ni l’argent ne représente une histoire héroïque.

Son Excellence Monsieur le président, avec fierté et grandeur, vous avez défini la fonction de l’or au sein de notre société depuis des millénaires. Cet acte démontre que vous êtes bien en avance sur nous autres.

En affirmant de recevoir des honneurs partout dans le monde (Europe, les pays scandinaves, les grandes universités et surtout les pays des Grands Lacs en Afrique), vous témoignez dignement votre amour pour votre pays même s’il est pauvre. Vous avez une dignité inégalable.

Le fait de déposer ces objets de valeur au musée national pour le compte des générations futures du Mali et du monde entier, restera dans la mémoire des hommes, un acte héroïque, courageux d’un président de vision lointaine.

Je pense sincèrement que, Monsieur le président, vous avez raison et aurez toujours raison sur ceux qui ne cherchent pas à vous connaître. Son Excellence, vous occupez une place plus élevée au panthéon des héros maliens et africains.

Je demande à tous mes frères maliens de ne pas juger votre régime sur une séquence. Il faut attendre la fin du film, la construction des routes, des ponts, des moyens de communication; bref des grands travaux sont des supports pour une économie émergente pour moi, Monsieur le président vous êtes un dirigeant visionnaire, qui s’est très vite attaqué à la corruption depuis la transition politique de notre pays. Qui ne se souvient pas du "kokadjè" en son temps ?

Et l’avenir vous a donné raison ; puisque le fléau est devenu endémique et gangrène inexorablement notre société. Ce vous obligea à mettre sur pied le Vérificateur Général. Votre souci est de lutter contre la pauvreté et faire économie radieuse pour un développement humain soutenu dans la paix.

Alors, Son Excellence, en plus de cette décoration honorifique, mon association " Mali Uni " vous décernera, avec surprise, dans les mois à venir, un grand honneur qui restera gravé dans la mémoire des Maliens et du monde entier pour l’éternité. In Allah !

Que Dieu bénisse le Mali.

Votre serviteur Alassane D. Traoré,

SOAGAS-Mali

Tel : 66 71 89 02, Kéniéba

 

Commentaires via Facebook :