Excellence Monsieur le Président de la République,
Dans ma précédente lettre ouverte datée du 10 Juillet 2019, je vous ai décrit la situation délétère de notre économie nationale due au fait la politique de votre Gouvernement ne prenait suffisamment en compte nos spécificités locales. En somme je décriais le fait que favoriser la consommation au lieu de l’investissement. Puisqu’un pays qui importe a outrance les produits de premières nécessitées tout comme les biens et équipements ne pouvait qu’accroître sa dépendance en poursuivant une telle politique.
Ensuite j’ai évoqué qu’il fallait développer d’autres mécanismes d’attractions et de captations des fonds innovants pour financer notre économie sans alourdir l’ardoise de l’Etat comme c’est le cas actuellement. Mais aussi et surtout, j’ai attiré votre attention sur le fait de veiller a ce que notre pays sous votre présidence laisse toutes ses Filles et ses Fils qui le souhaitent, et qui en ont les moyens investir en toute quiétude dans notre patrie.J’ai même ajouté que l’exclusion d’un leader politique par des subterfuges technico-juridiques n’est pas de bon aloi. Puis j’en appelais à votre sagesse et votre patriotisme pour mettre fin a cette campagne d’intimidation et de blocage de mes investissements dans mon propre paysen citant leprojet bancaire de CAMARA BANK, qui ont pour seul but inavoué d’éliminer arbitrairement un candidat sérieux à votre succession en 2023.
Cependant, Monsieur le Président malgré tous mes efforts pour que vous mettiez fin aux blocage de mes comptes bancairesqui estune violation flagrante del’Article 68 alinéa 4 de la Loi n° 008 du 17 Mars 2016 relative à la Lutte contre Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme, vous avez choisi face à une injustice notoire à mon égard,d’impliquer votre Gouvernement pour faire entrave à la Justice.
Malheureusement Monsieur le Président, mon cas n’est pas un cas isole. La grande majorité des maliens souffre comme jamais auparavant sous votre régime, pendant que votre famille et vos proches vivent dans un luxe insolent et ostentatoire au frais de l’Etat.
Votre régime budgétivore sois dit en passant, a transformé notre si beau Pays en une République bananière ou l’insécurité, l’incompétence, l’injustice, la corruption et la pauvreté, ont atteint leurs paroxysmes. C’est le lieu également d’exiger la libération immédiate de l’Honorable Soumaila CISSE.
Voilà pourquoi d’une part, Monsieur le Président, le MR (Mouvement Républicain) approuve les revendications légitimes M5-RFP parrainé par le Grand sage Imam DICKO, et réclame la dissolution de l’Assemblée Nationale, et la nomination d’un Premier Ministre de consensus avec les pleins pouvoirs.
D’autre part Monsieur le Président, au Nom des Militants et des Sympathisants du MR (Mouvement Républicain), ainsi qu’à mon nom propre, je vous invite à mettre fin au supplice du peuple malien en convoquant des Elections générales anticipées, Municipales, Législatives et Présidentielles d’ici la fin de l’année 2020.
Aussi de veillerà ce que ni vous, ni aucun de vos proches qui ont été mêlés dans la gestion du Pays sous votre régime ne se présentent, afin que le Peuple Malien puisse élire des Femmes et des Hommes honnêtes avec les mains propres.
En conclusion Monsieur le Président, j’en appelle cette fois à votre lucidité pour éviter à notre pays des souffrances supplémentaires inutiles. Ne dit-on pas qu’il faut savoir quitter les choses avant que les choses ne vous quittent ? Sachez qu’en quittant le pouvoir ainsi, Monsieur le Président vous prendrez la seule bonne décision de votre présidence.
Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression anticipée de ma profonde gratitude.
Bamako, le 6 juillet 2019.
Ainea Ibrahim CAMARA
Président du Mouvement Républicain (MR)
Promoteur de CAMARA BANK SA.