Lettre ouverte à Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

1

Par la présente, nous vous suggérons un plan d’étude au sujet d’un domaine aussi varié et important, qui ne cesse jamais de développer le niveau des connaissances : la  création d’un Observatoire Astronomique Africain et l’Enseignement des Sciences de l’Espace et de l’Univers à l’Université du Mali

Dans le but du développement de la culture scientifique spatiale, il serait urgent d’aller vers une technologie de pointe pour faire de l’Afrique, des états émergents, les énergies renouvelables. Après le gaz, le charbon, le pétrole  ou de la  centrale hydroélectrique, l’avenir se tourne désormais vers l’éolienne alimenté par le vent ou de l’hydrogène et l’énergie solaire par le soleil.

La recherche, oui comme vous l’évoquiez à juste titre lors de la cérémonie d’ouverture de la Société Malienne pour les Sciences Appliquées (M S A S), que vous avez présidé au C I C B.  Les chercheurs et autres scientifiques seront très ravis de voir la création d’une académie des sciences à l’université et dans un avenir très proche.

L’éducation et la science doivent être des priorités pour le Mali car l’acquisition du savoir, de la recherche et de son utilisation correcte ont permis à certaines nations, d’aller au vrai développement économique durable, et de résoudre leur problème de chômage.

Dans de nombreux pays Africains le système éducatif n’est pas en état de relever les défis, car les méthodes et les programmes d’enseignements ne correspondent pas du tout aux besoins actuels de beaucoup de pays africains.

Le Mali manque cruellement de la recherche technologique ; c’est pourquoi il serait très urgent de créer une Fondation Africaine pour la Recherche avec des unités de recherche dans tous les domaines à travers les INRSP (Instituts Nationaux de Recherche en Santé Publique) pour la Médecine et les Centres Nationaux pour les Recherches Scientifiques et Technologiques (C N R S T) .

A l’Université du Mali, il doit y avoir entre autres la création d’un Observatoire astronomique africain qui doit être installé sur les collines du savoir, un enseignement des sciences de l’Espace et de l’Univers sachant que cette étude commence par le noyau de la terre jusqu’aux confins de l’univers connu. En partenariat avec l’Observatoire Midi-Pyrénées de l’Université Paul Sabatier à Toulouse en France. De l’Astrophysicien François René Querci et du Directeur Bernard Dupré, l’enseignement d’Astrophysique avec des Télescopes pour des travaux pratiques, l’envoi des meilleurs étudiants en France ou en Amérique pour faire une thèse en PHD en collaboration avec d’autres Institutions Scientifiques. Ex : le WGSSA, le Groupe de Travail Africain pour les Sciences de l’Espace basé en Afrique du Sud, les Sciences de la terre (Géosciences) et de l’Univers.

Le Mali regorge d’immenses ressources géologiques comme le pétrole, l’or, le fer, la bauxite, le manganèse etc. Il est urgent d’exploiter ces ressources et d’en faire le moteur du développement socio-économique durable, la géologie suscite plus que jamais l’intérêt des décideurs et responsables politiques.

Seuls le Nigéria, le Cameroun, l’Egypte, le Maroc et surtout l’Afrique du Sud possèdent de grandes universités avec des Facultés de Géologies et d’autres institutions géo scientifiques.

Madame la Ministre, permettez-moi de vous signaler l’intérêt croissant dont les Sciences de l’Espace font l’objet ici au Mali surtout dans les milieux universitaires.

Le Mali des grands empires a l’obligation de développer la recherche technologique surtout qu’il a connu des fils ingénieux, des fuites de cerveau tels que le Dr Madiassa Maguiraga(NASA), Professeur Diola Bagayoko ou de l’ancien Premier Ministre Docteur Cheick Modibo Diarra du JPL (Jet Propulsion Laboratory) astrophysicien, docteur en mathématique et en Mécanique aéro- Spatiale, Navigateur interplanétaire etc. A côté de ces éminentes personnalités, nous avons aussi des  spécialistes du ciel, de la Géodésie Spatiale  à l’E N I, le Professeur Tiémoko Sangaré qui gère actuellement le ministère des Mines, ou du Professeur Mamadou Iam Diallo ancien Directeur du C N R ST -Mali spécialiste de l’Atmosphère  et d’autres.

Il suffit de créer un inventaire de potentiel humain dans toutes les Facultés réunies afin de voir les stratégies qui peuvent réaliser ce très grand projet ambitieux et pourra véritablement renforcer les capacités de l’académie des sciences au Mali.

Dans un futur proche, notre sous-région pourra lancer son propre satellite d’investigation, d’exploration planétaire de communication, de la télédétection, ou d’autres exploits météorologiques.

Madame le Ministre, tout en reconnaissant les énormes potentialités que vous regorgez, je ne doute point que ces propositions faites seront analysées et utilisées à bon escient.

Respectueusement votre,

Par Ansoumane dit KaramokoCisse

Homme Politique

 Tel : 98-05-07-46

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. “ Dans un futur proche,notre sous-region pourra lancer son propre satellite d’observation,d’exploration ,de communication,….”Le Nigeria a déjà son propre satellite et son propre programme d’espace .Le Mali pourra donc ajouter ce domaine d’espace au programme de partenariat qu’il formule avec ce pays .Mais ce qui semble realiste,certains domaines dans nos petits pays Africains doivent faire l’objet de domaines reserves a l’integration sous regionale dans leur totalite.Beaucoup de centres d’observation africains avaient ete crees;un centre existait au Nigeria ,a Zaria.Ces centres ont cesse de fonctionner faute de financement Africain.Il y avait des domaines proprement Africains dans le domaine des mines,de l’energie solaire,de mecanique ,d’ingenieries ,de fabrication des prototypes,etc. Il y a un domaine auquel nous en Afrique devons donner la priorite:c’est la pharmacopee Africaine.Notre pharmacie doit etre basee sur “ les extracts des plantes medecinales Africaines”.La CEA a fait savoir cette proposition aux Etats Africains depuis 1985.Elle n’a pas ete prise en consideration par les Etats membres.Il apparait aujourd’hui,qu’il n’y a pas de maladie que les plantes ne peuvent guerir.Et cela, sans effets negatifs ,c’est-a-dire en ne detruisant pas les cellules saines et les organs vitaux.La technologie d’extraction des substances actives des plantes doit etre maitrisee.Quelles mamadies ces substances peuvent guerir ,cela doit etre determine avec precision.Ce travail est complexe parce que chaque plante a une grande diversite de substances actives.Mais ce qu’on constate chaque jour,cette medecine scientifique basee sur les plantes parvient a guerir les maladies que la medecine classique ne parvient pas a guerir.Et cela a des couts tres bas!Par exemple,certains types de champignons eradiquent completement les cancers.Surtout des champillons qui poussent sur certains arbres.Proposition: Faire appel aux Chercheurs Japonnais qui ont fait des decouvertes dans ce domine, pour qu’ils viennent au Mali etudier les champignons sauvages Maliens pour identifier les champignons qui contiennent l’extract AHCC qui multiplient par 300 % le systeme immunitaire contre les cancers et permettent aux cellules NK de se debarrasser de cette maladie fatale.Cela n’est qu’un exemple.Il y a une multitude de plantes qui ont ces vertues curatives des plantes au Mali .

    “ Dans un futur proche,notre sous-region pourra lancer son propre satellite d’observation,d’exploration ,de communication,….”Le Nigeria a déjà son propre satellite et son propre programme d’espace .Le Mali pourra donc ajouter ce domaine d’espace au programme de partenariat qu’il formule avec ce pays .Mais ce qui semble realiste,certains domaines dans nos petits pays Africains doivent faire l’objet de domaines reserves a l’integration sous regionale dans leur totalite.Beaucoup de centres d’observation africains avaient ete crees;un centre existait au Nigeria ,a Zaria.Ces centres ont cesse de fonctionner faute de financement Africain.Il y avait des domaines proprement Africains dans le domaine des mines,de l’energie solaire,de mecanique ,d’ingenieries ,de fabrication des prototypes,etc. Il y a un domaine auquel nous en Afrique devons donner la priorite:c’est la pharmacopee Africaine.Notre pharmacie doit etre basee sur “ les extracts des plantes medecinales Africaines”.La CEA a fait savoir cette proposition aux Etats Africains depuis 1985.Elle n’a pas ete prise en consideration par les Etats membres.Il app

Comments are closed.