Cour constitutionnelle : Lettre d’information et demande d’intervention

0

Cour Supreme

A

Monsieur le Président de la cour constitutionnelle

Monsieur le président,

 

J’ai l’honneur, en ma qualité de malien de l’extérieur de venir vous exposer ce qui suit.

 

Le Mali compte une population évaluée à plus de 15 000 000 d’habitants dénombré sur le territoire national et plus de 4 000 000 d’habitants à l’extérieur.

 

Ce deuxième groupe qui, pour des raisons diverses se retrouve en dehors du pays est constitué de maliens et qui participent activement à la vie de la nation et qui suivent de très près l’évolution politique du Mali.

 

C’est ainsi que les maliens de l’extérieur constituent un bastion électoral courtisés  par les différents candidats à l’occasion des consultations électorales. Regroupés depuis un certain

 

 

temps dans le haut conseil des maliens de l’extérieur, mes compatriotes et moi-même nous sommes toujours comportées en bon maliens et avons joué notre partition chaque que nous avons été sollicités. J’en veux pour preuve les différents investissements faits ça et là pour le développement de la patrie.

 

Malheureusement, il résulte de l’interprétation que nous faisons de la loi électorale même modifiée que la candidature d’un malien de l’extérieur qui est une spécificité n’est pas prise en compte.

 

En effet, Monsieur le Président les élections législatives qui profilent à l’horizon sont d’une importance capitale pour tout malien en général et pour les maliens de la diaspora en particulier.

 

L’assemblée nationale est en haut lieu du débat démocratique, il est souhaitable que les représentants des maliens de la diaspora y soient à côté des leaders politiques pour que échanges utiles et fructueux.

 

Ceci à l’avantage de rehausser non seulement le niveau et la qualité des débats mais aussi et surtout de permettre à ceux de la diaspora de mieux défendre les intérêts de leurs mandants.

 

Aux termes de la loi n°2013-017 du 21/05/2013 portant modification de la loi n° 06.044 du 04/09/2006 modifiée par la loi n°2011-085 du 30/09/2011 portant loi électorale, il est dit à l’article 67 (L 2011-085) relativement à la présentation des candidats « tout parti politique légalement constitué, tout groupement de partis politiques

 

 

Légalement constituée, peut présenter un candidat ou une liste de candidats.

Les candidatures indépendantes sont également autorisées

 

 

De l’analyse de cet article, il ressort qu’aucune discrimination positive n’est faite à l’égard des maliens de la diaspora, lesquels sont obligés d’appartenir à des formations politiques ou à faire acte de candidature indépendante.

 

Nous pensons très sincèrement qu’il aurait été efficient de prévoir un quota pour les compatriotes de l’extérieur, toute chose qui cadre parfaitement avec la politique mise en place pour la prise en compte de ceux-ci, notamment la création d’un ministère des maliens de l’extérieur.

 

Le changement prôné et pour lequel, nous avons voté massivement n’intègre pas cette réalité.

Aussi, vous comprendrez très aisément toutes les difficultés qu’ont les maliens de l’extérieur pour se faire élire sauf militer sans conviction dans une formation politique.

 

En ma qualité de malien de l’extérieur ayant tenté vainement de déposer ma candidature, je me suis permis déposer ma candidature aux élections législatives 2013    de vous adressez la présente lettre pour attirer votre attention sur cette anomalie et vous demander éventuellement

 

Si faire ce peut de bien vouloir intégrer nos préoccupations, dans la prochaine relecture de la loi électorale.

 

Vous en souhaitant bonne réception et dans cette attente, je vous prie Monsieur le président de croire en l’assurance de ma très haute considération.

 

Pièces jointes. L’acte de naissance (copie intégrale), le casier judiciaire et le certificat de nationalité Malienne.

 

Ampliations

Le Président de  la république

Le Premier Ministre

Président de la cour suprême

Ministre de l’Administration territoriale

Ministre des Maliens de l’extérieur

Le Président e l’assemblé national

Le Président du haut conseil de collectivité

Le Président du conseil économique social et culturel

 

Yera Coulibaly liste indépendante (liste de Maliens de l’extérieur)

Candidat aux élections législatives de 2013

 

Monsieur  Coulibaly Yera  
Mobile +223 70 77 85 21
E-mail: yeraprestation@yahoo.fr

 

 

Skype :Coulibaly 59 paris
Global Codev.Rue 378 porte 154
ACI 2000 Immeuble Samako Bamako
BP E 2904 TEL:+223 44 38 78 00
République :du Mali

 

Commentaires via Facebook :