Il y a quelques jours, je vous exhortais, à travers une lettre, à vous armer de courage, de patience et surtout d’abnégation pour faire face à la double crise institutionnelle et sécuritaire consécutive au coup d’Etat du 22 mars 2012. Des avancées significatives ont été réalisées depuis cette première lettre dans la voie de la concrétisation de notre exigence commune du retour à l’ordre constitutionnel avec la désignation d’un Président de la République par intérim, suivie de la nomination d’un Premier Ministre de Transition et de la formation du Gouvernement, chargé de conduire le processus de transition.
C’est au regard de ces évolutions importantes que j’ai décidé de m’adresser à vous une nouvelle fois pour vous demander à toutes et à tous, militantes et militants du PDES, d’apporter au Gouvernement formé par Monsieur Cheick Modibo Diarra et approuvé par le Président de la République par intérim, votre soutien total.
Je vous le demande avec d’autant plus de conviction qu’il est loisible à tout observateur attentif de constater que les missions assignées à la nouvelle équipe gouvernementale cadrent parfaitement avec les objectifs politiques que le FDR s’est fixés dès le lendemain des évènements du 22 mars 2012. Nous devons ce résultat positif aussi et surtout à la CEDEAO, dont la médiation a permis à notre pays d’éviter le pire. Je saisis cette occasion pour exprimer, en votre nom; ma reconnaissance aux Chefs d’Etat de l’organisation ouest africaine dans leur ensemble et au Médiateur en particulier, le président Blaise Compaoré.
Nos objectifs, faut-il le rappeler, se ramènent à quelques propositions clés: restauration de l’ordre constitutionnel et de l’Etat de droit, règlement de la crise du Nord par la réunification de notre territoire, organisation enfin des élections générales pour un règlement définitif de la crise institutionnelle.
Certes, ni le PDES, ni les autres composantes n’ont été consultés en vue de la formation de ce gouvernement que l’Accord Cadre signé le 6 avril 2012 entre le Médiateur désigné par la CEDEAO et le CNRDRE avait explicitement voulu d’Union Nationale. Mais qu’à cela ne tienne ! Face aux enjeux et aux défis de l’heure, nous avons l’ardente obligation de minimiser les questions de forme et de détail et de nous atteler à l’essentiel. Et l’essentiel pour nous, c’est le Mali et rien d’autre. Estimant que la réalisation des missions prescrites au Gouvernement permettra au Mali de retrouver son rang et son prestige et de revenir sur la scène internationale en tant qu’Etat doté d’institutions démocratiques et rétabli dans son intégrité territoriale, j’invite en conséquence chaque militante et chaque militante du PDES, à œuvrer avec engagement et sincérité pour la réussite du nouvel exécutif dirigé par Monsieur Cheick Modibo Diarra.
Je ne doute pas en effet de la compétence et des qualités intrinsèques des membres de cette équipe dont le succès sera sans aucun doute le nôtre et celui du FDR qui, du reste, a estimé, en toute sagesse, qu’il faut juger ce gouvernement aux actes. Et non pas à partir de préjugés ou de considérations subjectives, toute chose dont il nous faut absolument nous départir si nous voulons rester fidèles à notre devise “Retrouvons ce qui nous unit. Tout pour le Mali “
Sachant votre attachement viscéral au Mali et au modèle de gouvernance démocratique dont il a été porteur depuis le 26 mars 1991, dans une Afrique tourmentée et en quête de liberté, je suis convaincu que vous répondrez favorablement à cet appel.
Avec mes salutations militantes et mes meilleurs sentiments
Hamed Diané Séméga
est ce que vous etez concient que tous les problèmes dans le pays sont de responsabilté,vous pouviez nous éviter tous ces cauchemards qu’on vus aujourdhuit car à un mois de ce coup d’etat Dioncounda avait publiquement parler ce coup d’etat: le president de la republique en + general de l’arme et pere fondateur de notre democratie son ministre de defence etant genral non pas pu dejouer cette betise,et aujourdhuit nous sommes dans la merde et vouf vous etez en fuite vous vous permettez de nous envoyer des belles phrases comme si nous sommes des imbecils,vous auraiez due chanter ces phrases à votre chef avant que la situation arrivait ce point;vous nous aviez deçu vraiment.ce mieux que vous vous taisez dans votre refuge parce que vous n’avez jamais aimé ce pays.j’aime mon pays je veux la decratie.
Ou va le Mali?
Nous avons cessé d’être les Maliens que nous prétendons être. Parfois, nous nous comportons en fanfarons. Si, diable, nous pouvions nous opposer à la venue de la CEDEAO, nous n’allions pas fuir devant les rebelles. Si elle veut venir ici, qui peut l’en empêcher? Par exemple, dire que nous sommes souverains avant tout, que nous sommes un pays souverain, que malgré tous les malheurs qui nous arrivent, nous sommes un pays souverain… Peux-tu te prétendre souverain quand les deux tiers de ton pays sont occupés? Est-ce que tu peux être souverain quand sur quatre aéroports, Gao, Tessalit, Tombouctou et Kidal, des cargos, venus du Qatar, de Koweït, des Républiques d’Amérique latine, amènent armement et drogues, tout ceci à l’insu des Maliens? En tout cas sans qu’ils puissent s’y opposer. Quand un hélicoptère quitte le Burkina Faso (accompagné de deux avions de reconnaissance, NDLR) vient récupérer des otages en traversant notre territoire, pouvons-nous parler de souveraineté? Notre souveraineté a du plomb dans l’aile. Quand, tous les jours, on raconte que maintenant nous sommes de l’Azawad, pendant que le Capitaine Sanogo, lui, est du Mali, nous ne pouvons pas avoir les mêmes états d’âme.
un avant gout de l’interview du Pr. ALi Nouhoum Diallo http://www.maliweb.net/news/interview/2012/05/07/article,64649.html
Semega reviens le Mali t’attend!!!!!!!!!!!!
Oui tu es vraiment l’enfant chouchou des Maliens seulement n’oublie pas de nous apporter ce qui nous appartient!!!!!!!
(rendre à César ce qui l’appartient ) espèce de malhonnête . : 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COMMENT PEUT ON COMPARER UN VOLEUR, UN RAT RONGEUR, UNE PUNAISE, UN “DABI” QUI A SUCE LE SANG DU PEUPLE MALIEN POUR S’ENRICHER A UN VAILLANT GENERAL COMME CHARLES DE GAULE. SEMEGA N’EST AUTRE QU’UN VOLEUR EHONTE QUI MERITE LA PENDAISON. VOILA LE TYPE QUI AVAIT ATTAQUE LES AGENTS DE POLICE A L’AEROPORT SENOU PARCE QUE CEUX CI AVAIENT UTILISE UNE CHAISE POUR FAIRE LEUR BOULOT.QUEL IMBECILE, QUEL VAILLOUX. COMMENT UN DIRIGEANT, UN INTELLECTUEL DIGNE DE CE RANG PEUT SE COMPORTER COMME CELA COMME DANS LE WILD WEST. IL Y A LA LOI, LES REGLGES ET LE REGLEMENT POUR SANCTIONS TOUT COMPORTEMENT ANTISOCIAL. SOUS MON CIEL ICI, IL SERAIT POURSUIVI EN JUSTICE POUR “ASSAULT WITH DEADLY WEAPON”. SA CARRIERE POLITIQUE SERAIT COMPLETEMENT DANS L’EAU. MAIS AU MALI, AVEC 13 MILLIONS D’IGNORANTS, ALORS ON NE PEUT PAS ATTENDRE BEAUCOUP D’EUX. AUTREMENT UN CES GENS NE SE SERAIENT PAS COMPORTE DE LA SORTE. BONNE CHANCE AU MALI. 😆
😀
Semega me rappelle Charles De gaule sur BBC qui s adresse au francais
Ms seulement il n y a pas de nazi au Mali.
Alors tu peux revenir
la honte ne tue pas si non ce SIMEGA ne devrait meme pas soulever sa tete dans ce monde la encord .SIMEGA est un lache .SIMEGA est un sale voleur .SIMEGA est un traitre et le peuple malien ne va jamais lui pardonner .
DE GRACE AVEC TES LETTRES , S IL TE PLAIT TU VIEN S AU BERCAIL POUR CONTRIBUER A CONSOLIDE LA PAIX AU LIEU DE NOUS DONNER DES LECONS DEPUIS DAKAR , LE MALI N A PAS BESOIN DE TES CONSEILS TANT QUE TU ES A L EXTERIEUR.QUE DIEU BENISSE LE MALI
Nous devons savoir raison garder.Le Mali sera toujours l’affaire des Maliens.Dans ces conditions tout le monde doit comprendre que l’apport de chacun est utile quand la patrie est en danger. Ce qui se passe depuis le 1er Mai se passe de commentaire .J’accuse avant tout le régime déchu car nous ne sommes pas à notre premier coup d’état.Pour la première fois il y a eu violence.
QUEL APPORT DES VOLEURS APPATRIDE QUI PRENNE LA POUDRE D’ESCAMPE AU MOINDRE BRUIT PEUVENT APPORTER AU MALI? JE SUIS SURE D’UNE CHOSE, ILS PRENNENT PLUS DU MALI QU’IL N’EN APPORTENT. ❓
Semegua si tu rentres au Mali les civils vont te lyncher avant la justice .Dis Adieu au Mali !
Ce semega est fou il faut le laisser parler qd le senegal va le lacher la justice malienne le prendra.Un voleur patenté de ATT dieu est avec ce mali qu’il puinisse tous les fossoyeurs delarépublique du Mali. Deshormais pas questions que desvoleurs soient nommés dans ce pays.Semega doit remboursser l’argent des engins à deux roues dedouanes soient plus de 15millards de francs cfa.
Ce semega est fou il faut le laisser parler qd le senegal va le lacher la justice malienne le prendra.Un voleur patenté de ATT dieu est avec ce mali qu’il puinisse tous les fossoyeurs delarépublique du Mali. Deshormais pas questions que desvoleurs soient nommés dans ce pays.Semega doit remboursser l’argent des engins à deux roues dedouanes soient plus de 15millards de francs cfa.
aue dieu nous sauve et sauve le Mali !
Merci mon petit de tes conseils, mais saches que tu t’adresses à des militants et à un parti qui n’existent plus car ils font fait comme il l’avais prédit c’est-à-dire mourir avec le grand ATT. Au fait, n’oublies pas de partager le fruit de ton larbin avec tes nouveaux djatiguis sous peine de te voir lâcher par eux. et réserve un peu pour ta défense lors de ton prochain procès pour détournement de fonds publics malien. et saches en la matière, les avocats demande beaucoup d’argent. N’oublie pas de de temps en temps de chanter les louanges de ton grand maître ATT qui pourra t’aider en cas de besoin. bien de choses à toi en attendant.
Sincerement, est ce que ce monsieur a toute sa tête?
Vraiment SEMEGA tu fais honte à la race humaine. S.T.P tais toi car tu nous fais vomir.
Ce qui est sûre tu rendras compte au Mali au moment opportun.
merci pour ton conseil
bon exil petit
on est ici au mali tout va bien j sors maintenant avec ta copine d orange mali la jeep cherokee OK elle ma tout explique
Ce type c’est un malade, il faut l’ignorer, c’est un moins que rien, un illégitime.
Tais-toi; tu fais honte à la nation, à tes parents, à tes enfants, à ta race. Comment ton fils, LE PETIT Amadou Toumani TOURE SEMEGA?
Griot de ATT.
Tais-toi donc avant de nous faire vomir.
Si tu es un vrai patriote, tu viendrais te faire blachir d’abord avant de parler. Au demeurant, dis -moi : est-ce que tu peux empêcher ce gouvernement de travailler. Pour qu’on te consulte, au moins faut-il que tu sois accessible. Tu te caches. Comment va-t-on te consulter? Et, crois – tu que le Mali a besoin de consulter un voleur fuyard poltron pour discuter des choses sérieuses?
Tais – toi donc; le temps viendras où tu ne voudras plus parler quand tu te retrouveras devant le juge pour justifier 11 millions de thé et consorts.
Semega le fuyard tu n’a pas honte de dire un mot enkor.
IL va retrouver la bas les petits arrogants et griots qui entouraient Me Wade. Bonne Retrouvaille , apres le tiep diem( riz gras senegalais) vous allez continuer a consommer le reste du the que tu as achete avec les 11 millions de fca
Un vrai escroc. Il fait le leche-cul aupres de la CEDEAO et des nouvelles authorites maliennes pour eviter qu’on sorte ses dossiers de mafioso.
Comment les gens comme lui dorment la nuit. C’est honteux…
L’enfer vous attend…
ce semega est le prototype des petits délinquants incultes dont att s’est servi pour mettre à sac le mali et travailler à sa décadence.
voleur, vient te prononcer publiquement espece de lache…
le nostalgique Semega qui continue de se faire entendre. il est temps que tu realises que c’est par manque de patriotisme dont tu fais appel que le pays s’est trouve dans cette situation. les 11 millions de francs cfa que tu as utilise pour achat de the seulement aurait pu procurer un avion de combat pour l’armee. par la Grace de Dieu tais-toi et savoure ton exil avant le jour du jugement.
Si Semaga n’a rien à se reprocher il peut revenir sans être inquiété par contre s’il est mêlé à une malversation il va repondre devant la justice du Mali nouveau car dans ce Mali nouveau nul ne sera au dessus de la loi et c’est un fait de Dieu
Vraiment Semega as eu l’occasoon de te taire pour une fois.
Comments are closed.