Lettre au petit prof Joseph Arthur de Gobineau alias Kalilou Ouattara…

32

Nous te comparons à Joseph Arthur de Gobineau médecin nazi, l’un des plus grands promoteurs du racisme biologique qui construit le mythe de la pureté de la race et qui affirme la supériorité des races pures sur les races dites métissées.

Abdourahim DICKO

Ceux qui ne te connaissent pas dès qu’ils ont vu ton nom lors de la publication de ton interview ont pensé à la publication d’un article concernant ton domaine : la médecine. Ils ont vite été déchantés. Nous qui te connaissons, savons d’emblée que tu ne  peux cracher que haine et  pourriture et tomber dans la bassesse et la médiocrité. Nous, ne nous sommes pas trompés hélas ! Convenez avec nous que tu n’auras plus de paix tant que tu ne retires pas tes sales mots à l’endroit des populations et des cadres du nord Mali ; sache aussi que tu seras désormais surveillé comme du lait sur le feu, car après la lecture de ton article « Il faut proclamer la république fédérale du Mali avec deux entités distinctes …», nous avouons que nous ne sommes pas étonnés, car nous te connaissons déjà et savons que tu es malade depuis longtemps. Par rapport à ta vision simpliste et dramatique de l’histoire du Mali, nous laissons le soin aux Historiens d’apporter les corrections nécessaires pour te donner des leçons afin de réveiller ta conscience constipée. Tu dis que « le nordiste a un complexe de supériorité…» Prof Joseph A. Ouattara nous sommes désolés pour toi, apparemment tu as un complexe d’infériorité et nous croyons que tu ne dois en aucune manière t’en prendre à toute une communauté pour ta souffrance interne dont nous ne sommes point responsables. Prof Joseph A. Ouattara comprends que les populations du nord Mali sont supérieures à des gens comme toi, qui ne sont animés que par la haine et la xénophobie.
Prof Joseph A. Ouattara pousse sa méchanceté en disant que « les nordistes se sont réfugiés au Sud…». Encore malheureux Prof, nous ne comprenons même pas ce que tu es entrain de dire, car dans ces conditions nous te demandons également de retourner dans ta région, puisque toi même à Bamako tu n’es pas non plus chez toi.  Prof oublie que même l’armée qui constitue le garant de la sécurité nationale et de l’intégrité territoriale a abandonné ses positions pour se retrouver plus loin au sud, mais là n’est pas le sujet. Prof retourne  chez toi à Sikasso et nous retournerons chez nous à Gao, à Tombouctou, à Kidal. Tu dis que « les nordîtes n’aiment pas servir chez eux » fausse allégation, Prof Joseph A. Ouattara des centaines de cadres au Nord Mali sont tous des régions du Nord, publies tes statistiques et nous te prouverons le contraire.
Cependant la question que nous voudrons te poser est de savoir si tu entrain de servir chez toi actuellement  ou pas ? Ou encore y a t-il pas de malades chez toi ? Combien de nordistes as-tu sacrifié à l’autel de la haine ?  Tu dis que «  les cadres du Nord n’investissent pas au nord». Petit Prof, tu fais des affirmations gratuites. As-tu fait des enquêtes ou un déplacement dans ce sens ? Nous sommes sûrs que non. Pour l’information du Prof Joseph A. Ouattara, tous les cadres du Nord Mali ont investi chacun, même dans son petit hameau suivant ses moyens. Si le Prof Joseph A. Ouattara est de bonne foi il peut davantage pousser ses enquêtes et fera certainement mieux de regarder plutôt chez lui, car ce Mr pense qu’il est de Bamako. Détrompes toi pauvre Petit Prof. Et toi Prof, saches que nous sommes au courant des spéculations foncières qui constituent ton sport préféré au point G. Nous sommes au courant que tu as eu des titres fonciers même pour ton dernier né au point G, en spoliant de façon malhonnête les pauvres riverains, des terrains qu’ils tardent à mettre en valeur. Mais Prof Joseph A. Ouattara dans sa fureur verbale oublie complètement qu’il est de la région de Sikasso, les nombreuses maisons qui t‘appartiennent à Bamako seront-elles transférées par le métro pour être implantées dans ta région d’origine ? Dis-nous tes réalisations à Sikasso !
Quand tu t’en prends à la population du Nord en disant qu’ils sont nombreux dans l’administration nous te faisons simplement savoir que ce que tu dis n’est nullement fondé. Mais tu ne vas pas nous mettre à dos avec les autres maliens qui connaissent la réalité et savent qui tu es. En vérité l’âge canonique que tu as est celui de la sagesse, mais tu es un homme colérique dénué de tout raisonnement. Quand Prof Joseph A. Ouattara dit que Gao n’est pas construit, nous ne pouvons que dire que ce petit prof parle comme un aveugle dans une bibliothèque. Ce Mr ne connait pas Gao, pardonnez à ce Monsieur aveuglé par la haine qui le ronge depuis longtemps, encore une fois de plus pardonnez le car il ne sait pas ce qu’il dit. Le Prof Joseph A. Ouattara se plaint des multiples associations du nord. Le prof ne comprend rien, toutes ces associations sont crées depuis belles lurettes, mais elles se trouvent galvanisées par la situation qui prévaut actuellement. Nous faisons comprendre au petit  prof qu’il y a plus de 100 partis politiques au Mali, mais qui ne se manifestent que pendant la période des élections c’est la même chose pour les associations.
Nous comprenons qu’il faut procéder par pédagogie pour faire comprendre à un petit prof politique comme toi, pétri de haine et de mépris à l’endroit d’hommes et de femmes honnêtes qui ne cherchent qu’a vivre en paix et en sécurité sans jamais heurter qui que soit. Prof Joseph A. affirme que « les nordistes ne parlent pas Bambara » C’est dommage pour toi. Nous aurions souhaité que tu te plaignes du fait que les autres refusent de parler ta langue c’est à dire le Senoufo dont je ne suis même pas sûr si tu sais en parler un seul mot. Prof Joseph A. Ouattara c’est là, le complexe d’infériorité qui te ronge et qui te fait souffrir. Nous, nous pensons que parler notre langue, ne nous oppose à personne et parler la langue d’autrui,  ne doit pas affecter notre identité culturelle.
Oui, Petit Prof nous porterons nos habits traditionnels dont le turban et le grand boubou partout ailleurs, nous porterons également le pantalon et la chemise et toi ? Nos femmes porteront leurs bijoux et leurs boubous traditionnels et toi ?, dis-nous ce que tu as pu retenir de la riche et variée culture senoufo ? Certainement rien car la haine t’empêche de connaitre tes origines. Nous parlons Peulh, Sonrhaï, Bambara, Bozo, Tamasheq, senoufo, soninké, arabe… et toi prof ? Il faut nous édifier ! Mais nous ne nous confondrons jamais à autrui comme tout peuple digne et fier, comme toutes les ethnies citées en  haut. Nous ne nierons jamais notre identité culturelle pour te faire plaisir. Nous puiserons dans la culture de l’autre les aspects  qui peuvent nous intéresser et nous faire avancer. Si ton combat est la négation de la culture de l’autre et que l’autre doit absolument se confondre en toi, nous pouvons déjà te dire que c’est peine perdue car tu n’es ni un modèle ni une référence, au contraire tu as le comportement et les agissements d’un médecin nazi cité plus haut.
Le nordiste respecte le bambara, le senoufo, le malinké… parce que nous pouvons tous être complémentaires, mais nous ne nous confondrons jamais à l’autre au point de nous ignorer comme ce fût ton cas, qui a honte de parler Senoufo. Nous ne  demanderons à personne également de se confondre à nous. Mais pourtant les senoufos sont fiers et ils ont toutes les raisons d’en être mais toi, tu es encore à la recherche d’un repère, d’un modèle, honte à toi Prof Joseph A. Ouattara. Oui petit Prof il y a bel et bien des associations des ressortissants du  Sud au nord, malheureux Prof va te renseigner. Apparemment tu vis dans un autre monde avec l’argent des pauvres que tu dépèces tous les jours à tort pour t’enrichir de plus. Certes tu es Prof mais peux-tu  nous dire comment tu as eu ce titre qui sied mal en toi ? Alors nous, nous  savons que tu es devenu Prof pendant le régime  d’Alpha Oumar Konaré, un titre politiquement acquis et il parait même que tu es le premier Prof politique en médecine « bravo le Premier de la classe ».
Si tu ne peux nous dire le concours du CAMES auquel tu as acquis ton titre ou le nom et les références de l’Université qui t’a honoré Professeur, dépose ton titre de Prof  au musée national et sois sûr que s’il porte tes initiales il n’est bon que pour la poubelle de la médiocrité. Nous te connaissons lors de la création du Parti RPM, tu étais membre fondateur parce que tu as pensé à tort  que c’est le meilleur raccourci pour toi de devenir ministre, non tu te trompes ce parti ne peut jamais te choisir comme ministre dans un quelconque gouvernement. Le Prof Joseph A. Ouattara  dans sa rage a détruit tout sur son passage et s’en prend à l’ancien président ATT comme si c’est le nord qui a élu ATT. Nous voudrons bien te signifier que s’il y a un Président dont les nordistes ne sont pas si fiers, c’est bien ATT pour les raisons que tu connais, si tu es de bonne foi. Par contre ATT a fait ton bonheur, car c’est avec le brouhaha et le désordre du régime d’ATT que tu as pu te constituer une fortune immense dans la spéculation foncière.
Prof Joseph A. Ouattara caractérise les populations du nord de « parasite ». Petit Prof dis-nous, combien de ressortissants du nord campent chez toi ? Parce que nous pensons que, si effectivement il y a des ressortissants du nord chez toi par ignorance, ils sont en danger ou même infectés de la part d’un homme malade et haineux et qu’ils doivent quitter chez toi immédiatement et subir des analyses approfondies, s’ils ne sont déjà pas atteints de fistule au cerveau comme toi. Dans le cas où il n’y aurait pas de ressortissant du nord chez toi pourquoi tu nous caractérises de parasites ? Nous demandons à tous les cadres du nord qui travaillent avec toi de te tourner le dos car tu n’as absolument rien à leur apprendre que la haine, la violence et la négation de l’autre. Je suis sûr que ta famille n’est pas fière de toi, ton ethnie n’est pas fière de toi, tu fais la honte de tes confrères. Combien de nordistes ont fréquenté les différents services sanitaires que tu as érigés à travers la ville de Bamako pour te faire les poches ? Combien ont-ils contribué pour la réalisation de tes funestes opérations à leur endroit sans qu’ils ne se rendent compte ?
La raison est que tu es banni par les siens connaissant déjà ta haine et ton comportement qui n’honorent point ta profession. Honte à toi petit prof politique, honte à ta robe que tu n’honores point. Tu nous caractérise de régionaliste, de tribaliste alors pour te prouver le contraire, nous pouvons te rafraichir la mémoire, si elle te sert à quelque chose encore, à titre de rappel les élections présidentielles de 1992 et 1997. Au cours de ces élections c’est bien ton candidat, mon candidat Mr Alpha Oumar KONARE qui a battu Baba Hakib Haïdara l’enfant du terroir au nord et à Tombouctou en particulier. En 1997, lors des élections présidentielles, le même candidat AOK a engrangé au nord un score jamais égalé sur le territoire national, même pas dans sa région natale Kayes. C’est seulement au nord du Mali où aucun homme politique n’a pu jusqu’ aujourd’hui se targuer pour dire  « le nord est mon fief ». Chacun à sa place pourvu qu’il soit de bon sens. Dans ces conditions peux-tu nous caractériser de xénophobes et de régionalistes ? Non prof la haine qui t’anime n’a d’égale que ton ignorance. Nous te répondrons point par point et bientôt la fatwa sera lancée contre toi pour te juger, et te faire revenir à la raison et également afin de te débarrasser des mauvais esprits qui te hantent. Le nord Mali regorge de médecins compétents et sérieux pour te débarrasser de la fistule cervicale dont tu souffres. Nous attendons ta réaction et d’autres révélations t’attendent avec preuves à l’appui.

Abdourahim DICKO
Boulkassoumbougou.
Gao (Gaberro)

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Je crois honnêtement que la colère du Professeur est adaptée plus vers la jalousie et l’envie.

  2. CHARTE DE L,EMPIRE DE Sonni ALY BER, le GRAND

    LES PRECEPTES DE SONNI ALI BER, ZABERI, LE ” SI ”
    1) la victoire, jamais vaincu, toujours la victoire, rien que la victoire : ” toujours vainqueur, jamais vaincu “.
    2) L’union de la nation tout entière
    3) Œuvrer pour le développement global endogène.
    4) Avoir une grande capacité d’anticipation et une force effroyable de frappe sur n’importe quel coin et tout recevoir de l’empire.
    5) Faire usage de l’effet de surprise dans l’action
    6) Ne jamais se rendre ou fuir le combat car la vie est un combat
    7) De la rigueur dans la gestion de l’Etat
    8 Préserver l’intégralité du territoire à tout prix.
    9) Tomber les armes à la main pour la patrie.
    10) Avoir un sens aigu du patriotisme
    11 Mériter le nom d’Homme pour avoir trouvé cette raison pour laquelle on accepterait de mourir.
    12 Lutter pour augmenter les richesses ;
    13) Etre économe
    14) Par ses hauts- faits imposer le respect ;
    15) Enseigner les vertus du travail
    16) Mettre son peuple au travail
    17) Etre envié, pour avoir été heureux
    18) Avoir foi en nos valeurs traditionnelles et de civilisation
    19) Etre à l’écoute de l’autre ;
    20) Mettre en œuvre la solidarité et le partage ;
    21) L’éducation : avoir une solide formation physique, psychique et intellectuelle.
    22 Réaliser des créations innovantes par l’apport de savant formé;
    23) Etre curieux et avoir le goût de l’aventure
    24) Etre croyant et faire ses prières.
    Avec la contribution de Oumar Yamadou DIALLO Chercheur (Historien-Archéologue-Muséologue)

  3. M. Dicko j’ai bien envie de vous croire. Mais apportez des éléments factuels objectivement vérifiables au lieu de personnifier le débats et tirer la qualité “vers le bas”. Le Prof. Ouattara n’est le “Petit” de personne, vous non plus d’ailleurs. alors soyons raisonnable sinon c’est de putréfaction ici et personne ne vous prendra au serieux. 😯 ❗ 🙁 👿

  4. Ce DICKO insulte OUATTARA mais ne convainque pas.Les sonraih sont des parasites et tous les maux du Mali viennent d’eux.Observer bien les cabinets des nouveaux ministres sonrai ,tous des touré cissé maiga on le sais dans ce pays mais les gens sont lâches .

  5. Sauf que si Gobineau est un thérocien raciste, on ne peut le prendr sticto sensu piur un nazi, car il est né en 1816 et mort en 1882. Et il était un français boin teint.

  6. je suis du nord,et je suis nee chez les senoufo,je veus dire a ce petit ouattara que nous avons en famille des docteurs hommes et femmes en famille,qui ont creuser des puits de leurs poches pour notre village,et si lui il a le complexe d,inferiorite,nous on ne la pas.mais il aura sa reponse bientot,inchalaou. 👿 👿 👿 👿 👿 je connais sa famille et ses enfants. 👿 👿 👿 👿 sa fille aura un petit sorhai,tamacheikou bella,comme ca quand il aura un petit fils nordiste il va se calmer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il faut le melange d,ethnie,donc prof pour finir ton complexe d,inferioritee,nous allons te donner un petit fils sonrhai :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ……

  7. Merci Mr Dicko c est vraiment triste des propos pareil de la part d’ un part d’ un professeur je dirait que les ressortissant du nord sont les plus intergré au Mali puisqu il sont partout mêmes dans les hamaux faisant leur commerce( boutique ) ils parle tt les langues

  8. Je crois que le Pr Kalilou ne se respecte pas parce que toute personne qui se respecte doit respecter les autres.J’ai été personnellement sidéré par ses propos.L’heure n’est pas à la haine et à la division , je vois qu’il connait pas le Mali non plus le Nord ,il agit en ignorant même pas en bon ignorant.

  9. Bravo Abdourahimi
    Mais je me rends compte que nous devons avoir pitié de nos fous.
    Kalilou Ouattara est un dangereux qui a droit à être soigné au cabanon.

    Doubaana ma ngua kar.

  10. oN DIRAI QUE LA REPARTITION DU NORD NA GENER PERSONNE… TOUT CE QUE VS AVEZ PUIS REMARQUEZ SNT LES PROPOS RASISTES

  11. La haine, le mépris et l’arrogance des propos du Prof Ouattara sont inacceptables et constituent tout simplement une honte pour notre nation. En cette période difficile de notre histoire, nous avons besoin de tout sauf ces propos qui nous divisent et nous affaiblissent davantage.
    J’invite le Proffesseur à faire preuve de plus de sagesse et d’himulité en demandant PARDON pas seulement à nos frères du Nord mais à toute la Nation malienne pour ses égarements.
    Que Dieu bénisse le Mali et le Peuple malien tout entier en ce mois saint de ramadan. AMEN !

  12. AG IBRAHIM 18 Juin 2012
    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

  13. je voudrais juste demander à maliweb de corriger le nom sous la photo d’Abdourahimi. Il s’agit bien d’Abdourahimi et non du Professeur Kalilou.

  14. S’IL VOUS PLAIT MR, DITES TOUT SAUF LA FATWA. CE MOT ME FAIT PEUR. C’EST UN MOT DE CHARIA. ATTENTION A LA CHARIA. NOUS NE SOMME PAS TOUS MUSULMANS!!!!!!!!!!!!!!!

  15. S’IL VOUS PLAIT MR ABDOULAYE TOURE, DITES TOUT SAUF LA FATWA. CE MOT ME FAIT PEUR. C’EST UN MOT DE CHARIA. ATTENTION A LA CHARIA. NOUS NE SOMME PAS TOUS MUSULMANS!!!!!!!!!!!!!!!

  16. Ce n’est pas surprenant de la part d’un ancien brancardier(garçon de salle) devenu aide soignant et propulsé Professeur par le President Professeur Alpha Oumar KONARE pour services rendus.

      • Pauvre Yattara mon cher esclave,il ne peut en etre autrement.Je ne t’affranchirais jamais meme si on mettait en oeuvre les propositions d’idées sataniques du soit disant Professeur Kalilou Ouattara.Tu continueras toujours à vivre sous le JOUG de tes maitres les songhoi et les Touaregs.Petite vermine.

        • Mais puisque les Touaregs du MNLA font la guerre et tuent leurs frères depuis 50 ans en disant que c’est leur territoire au nord et puis que les historiens nordistes ne peuvent pas nous prouver le contraire, il serait mieux d’aller vers la République Fédérale du Mali (comme Nigeria) ou l’indépendance de l’Azawad comme Éthiopie/Érythrée ou Soudan/Soudan du Sud. Maintenant les autres accusations m’importent peu, je ne leur accorde aucune importance, parce qu’elles sèment la haine entre voisin du nord et voisin du sud. Fédéralisme ou partition ne veulent pas dire haine! Mais je crois aussi que les Soghoï ont peur de la suprématie ou de la domination touarègue qui les considèrent comme des esclaves! Peut-on nier cela?

          • les touaregs nont jamais connu la suprematie dans ce pays. ptite histoire tiree du celebre tarik el sudan: Le 20 janvier 1468, Ali Ber prit le contrôle de la cité de Tombouctou qui fut incendiée et fit du royaume de Gao un empire. ils chassa Akil, chef des touaregs qui furent expulsés ou réduit en vassalité.
            En l’an 1500 l,EMPIRE SONGHOY, il y avait devenir le plus grand état et le plus puissant en Afrique noire. Le Songhaï était célèbre pour ses progrès en matière d’éducation, un système uniforme de poids et mesures et de la l’amélioration des procédures bancaires et de crédit.

  17. sachons raison gardée! Je crois que la situation actuelle du pays cause un stresse chez les gens!!!! Attention!
    Le Mali est un vieux pays ce n’est pas des circonstances certes difficiles qui vont nous faire oublier que nous sommes les mêmes dans ce pays: nous appartenons tous à cet ensemble mandéka!!!
    c’est regrettable que le Prof. Ouattara tombe dans es excès et c’est même desespérant compte tenu de son rang. Attention ne le suivons pas dans sa propre hystérie. En s’en prenant aux “nordistes” il s’en prend à tout le pays c’est pourquoi le Ministère Public doit sevir à mon avis au nom de la loi et de l’ordre public social…..Ceci permettra d’éviter des invectives entre nous. Attention le pays est fragile!!!!!!!!

  18. Moi je pense que vous lui faites de la publicite,certaines familles s eclatent a la moindre difficulte d autres par contre se renforcent dans l epreuve.Il parle comme un collegien qui ne se soucie pas de la portee de ses paroles.si le mali ne traversait pas une telle humiliation ses propos seraient passes aux faits divers alors laissons les mourir de leur poison.D autres personnes de sikasso kayes segou koulikoro mopti, tous les jours manifestent leur soutien et c est ca qu il faut retenir.

  19. Je reviens encore sur ce petit proff comme vous dites .
    Je veux bien savoir ce qu’il a contre les populations du Nord ?
    Comme j’ai eu à le dire c’est seul un malade qui peut se permettre de faire des telles déclarations en ces périodes difficiles que le Mali vit.
    Au proff qui pense que Gao n’est pas construit qu’a t’il fait à Sikasso ?car Bko n’est son origine ?
    Comment est il devenu Proff ?
    Ce sont des jeunes de gao qui font face aux djihadistes mains nues et qui chantent, Hymne national du Mali drapeau vert jaune rouge en mains pense til que ces jeunes se proclament de l’azawad ou de la république du NORD ?pauvre Mali quand tes enfants souffrent de dépression .
    Ce Outtara n’est pas fautif mais le JOURNAl!!
    les associations doivent porter plainte contre Mr Ouattara à mon avis!

    • Bonjour a tous, prière pas trop de polémique sur les écris de ce Mr outara; moi personnellement je ne suis pas surpris de tels propos de la part de ce type que je connais bien pour avoir été son élève à la fac de médecine.

      Cependant je tiens juste à rassurer les uns et les autres que Pr ouatara ne peut faire échouer aucun étudiant à la fac de médecine sachant bien que lui même est devenu Pr par la voie négociée.

      Nous savons tous que Pr ouattara n’a pas passer par le concours du CAMES qui est la vois de l’excellence.

      encore une fois Mr ouata tu n’est pas digne d’un universitaire, on attends de tois des publication qui vont faire rehaussé le niveau du débat de la communauté scientifique , mais helas

  20. Ha! je suis très fier de vous Mr Dicko, comme vous l’avez dit il
    faut décréter vite la Fatwa contre ce Monsieur, il est pire que le virus Ebola. Finissons vite avec ce petit
    prof, à prendre au sérieux et faut pas qu’on soit laxiste avec ce type sinon il faut qu’on lave ce affront. Plutôt la mort que la honte!

    • Non! entre nous pas ça.. pas ça.. pas le Fatwa surtout! Yako! Je demande pardon à tous les nordistes, les mains au dos! Pardon! YAKO, au nom de cette grande nuit de LAILUTUL KADR! Encore pardon! Signé Prof. Kalilou!

Comments are closed.