Lettre à Att : « Vous avez fait la fierté de millions de Maliens »

73
Fousseyni DIARRA
Fousseyni DIARRA

Fousseyni Diarra, un compatriote établi à Dakar, rend hommage au président Amadou Toumani Touré. Reconnaissance des nombreux actes posés pour le développement du Mali et le bonheur des Maliens, réconciliation nationale, conseils d’usage, tels sont entre autres aspects de la lettre qu’il adresse à Amadou Toumani Touré. Lisez

 

 

 

Chère frère ATT, la douloureuse solitude dans laquelle certains vous confinent, sachez que des millions de Maliens, de femmes et d’hommes à travers le monde s’inquiètent et s’interrogent. J’ai alors imaginé un dialogue qui aurait pu s’instaurer entre vous et votre ainé, aujourd’hui Président de la République.

 

 

 

Le Président : « Dogo », je voudrais une rencontre avec vous pour que vous vous expliquiez sur les douloureux événements vécus afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale et envoyer une délégation vous chercher, et du même coup remercier les autorités sénégalaises pour leur hospitalité à votre endroit.

ATT : « Kôrô» merci, quand vous le voudrez je suis prêt et disponible pour le triomphe de la vérité.

 

 

Une telle démarche s’inscrivait mieux dans nos traditions et exprimerait avec force la valeur de notre culture de vérité et de dialogue en lieu et place d’un communiqué dont la façon de diffusion et le contenu sont aux antipodes de toutes ces valeurs qui ont fait de nous des maliens frères, fiers, dignes et tolérants.

 

 

Cher frère ATT, sans vous avoir jamais rencontré pendant vos deux magistratures, je suis un vieux Malien qui a un amour viscéral pour son pays et profondément encré dans ses us et coutumes qui ont fait la grandeur et la magnificence de notre grand Mali. Le miel ne se dit pas doux, mais j’opterai pour la même démarche et adopterai la même attitude si par un concours de circonstance, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta venait à être victime de dénonciations calomnieuses avec l’épée de Damoclès, sous forme d’injustice, au dessus de sa tête.

 

 

On me traitera de pro-ATT, je répondrai tout simplement que je suis un pro réconciliation nationale et mes différentes contributions dans les colonnes de L’Aube sur le site de Maliweb en font foi.

 

 

 

Cher frère ATT : Vous avez fait ma fierté et celle des millions de Maliens, par un pays moderne mais surtout un espace de concorde et de tolérance. Vous avez su réconcilier les filles et fils du pays et plus particulièrement la classe politique. L’illustration la plus parfaite est cette assemblée nationale multicolore, alors que vous étiez un Président indépendant.

Cher frère ATT : Au cours de mes multiples pérégrinations  professionnelles parce que pilote d’avion, en Afrique centrale, australe, en Afrique de l’ouest et au Maghreb etc., pendant mes brefs séjours et au hasard de certaines rencontres, lorsqu’une discussion politico-économique s’invitait lors de nos échanges, les poils de mon corps s’hérissaient non pas par peur, mais d’émotion et de joie tant mon pays était cité comme un exemple pour ses grandes réalisations où la démocratie avait un sens et surtout un Président humble, courtois, disponible, réfractaire aux pesanteurs du protocole, mais surtout un Président qui gagne. Comme tout patriote, je ressentais des frissons, tel un amant dont l’oreille est chatouillé par les mots doux de sa dulcinée.

 

 

Une crise majeure est toujours synonyme de désarroi et d’inquiétude, mais qui peut vite se transformer en opportunité si les différentes composantes de la société la considèrent comme un levier pouvant resserrer les liens, promouvoir la réconciliation et l’unité. Un levier pour un développement harmonieux parce que la fibre patriotique et la paix des cœurs en sont les moteurs. L’exemple des Etats Unis après l’affreuse guerre de sécession en est une parfaite illustration.

 

 

 

Nous n’avons que le Mali à laisser à nos enfants et petits-enfants.

 

 

Laissons-le uni et réconcilié. Mais malheureusement, il y a beaucoup de forces qui ne veulent pas du succès de la réconciliation nationale encore moins entre vous et votre frère ainé le Président. Ce qui m’amène à lui dire qu’il a une responsabilité historique dont l’issue heureuse fera de lui un grand Président d’un grand peuple.

 

 

Cher frère ATT : Des bouches longtemps fermées libèrent aujourd’hui des langues aux propos malsains et malveillants et qui, le plus souvent sombrent dans un intellectualisme politico-juridique et saupoudrés de plagiat. Ou étaient-ils le 22 Mars alors qu’on assassinait la démocratie chèrement acquise. Eux qui, au lieu de crier comme Mme Rolland en 1783 montant sur l’échafaud s’écria ce jour là « Oh liberté, que de crimes on commet à ton nom !». Ils auraient du s’écrier eux aussi « Oh démocratie, que de crimes on commet à ton nom !». Où étaient-ils ces patriotes de la 25ème heure, sinon que dans leur salon regardant à la télévision ces longues files de jeunes certes téméraires mais déterminés jusqu’au sacrifice ultime pour aller bouter les jihadistes hors du Pays. Jeunesse vibrante et ardente dont j’entends encore les cris dans mes oreilles vieillissantes « ATT, tu es nous, nous sommes ATT ». Si l’unanimisme est le bourreau de la démocratie, l’ingratitude en est la prédatrice.

 

 

 

Restés bouche cousue voilà qu’à la faveur du changement comme des tonneaux vides à la recherche de strapontins se lancent dans la diatribe, la dénonciation et la médisance. Mais qu’ils sachent que le Président que nous avons élu restera sourd a leur dithyrambe et enverra chercher son frère cadet tant il est vrai que le feu de la paille se consume très vite. Mais dans la douleur et l’incompréhension que vous ressentez, sachez que la boue de l’opprobre ne saurait atteindre la blanche colombe dans le ciel. Les mouvements de soutien en votre nom qui prolifèrent sous forme de comité de soutien à ATT à travers le monde prouvent à suffisance la chaine de solidarité autour de vous car l’acte posé par le Ministre de la Justice ouvre la voie à la dérive, à l’arbitraire et obscurcit l’horizon de la réconciliation nationale. Le frère est celui qui empêche les larmes de couler mais pas de l’essuyer et puisse cette contribution confirmer la règle que la vérité finit toujours par triompher.

 

 

 

Cher frère ATT : Alors que vous prépariez activement les futures élections, même le Nord y était impliqué, car la situation était sous contrôle, vous fûtes alors victime d’un complot intérieur et international tel qu’expliqué par Mahamoud Ag dans son interview parue dans le courrier du Sahara, et par celle du Président Macky Sall dans son interview accordée à TV5 Monde : « Le coup d’état survenu a facilité et précipité l’invasion du Nord Mali ». Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, ni plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Cher frère ATT : Notre frère Président Ibrahim Boubacar KEITA, pour qui je suis sûr que vous priez pour qu’il réussisse sa mission, aime dans ses interventions se référer au Saint Coran, ce qui du reste l’honore et me fait penser au cas de Abou Sofian. Le plus redoutable et irréductible ennemi du Prophète Mohamet (Psl) qui, le jour de sa rentrée victorieuse à la Mecque, ses premiers mots furent pour ce même Abou Sofian « Qu’aucun mal ne lui soit fait, ni à lui, ni à sa famille, qu’il ne soit insulté, ni humilié et que ses biens soient préservés ». Même si comparaison n’est pas raison, quelle belle leçon, d’humanisme et de tolérance ! Quoique vous-même et votre frère ainé le Président de la République vous n’étiez que des adversaires politiques qui se sont retrouvés au tour de l’essentiel pour une collaboration féconde aux plus hautes sphères de l’Etat au grand bénéfice du peuple malien.

 

 

 

Puisque nous sommes dans le domaine du divin, restons-y pour vous relater cette anecdote du Prophète Moussa qui, répondant à l’appel de Dieu le Tout Puissant, rencontra un homme qui lui dit : « Moussa, puisque tu vas rencontrer le Seigneur, dis lui de me donner ce qu’il aime le plus de tout ce qu’il a créé, même les prophètes y compris ». Le prophète Moussa le prenait pour un fou et ne transmit pas le message. C’est alors que le Tout Puissant lui dit : « Transmets le message bien que je connaisse déjà le contenu parce que tu as promis de le faire ».

Ayant livré le message, Dieu lui dit : « Il n’est pas fou, car ce que j’aime par-dessus tout, ce que j’ai créé c’est la promesse tenue, car je fais ce que je dis et je dis ce que je fais et l’homme qui fait ce qu’il dit sera protégé et béni toute l’éternité ».

 

 

 

Cher ATT, cela ne vous rappelle-t-il pas un 8 Juin 1992 où vous partiez anonyme et humble après avoir respecté la parole donnée et installé la Démocratie comme une Reine sur le Trône du Mandé.

 

 

Que Dieu vous protège et vous bénisse.

 

Fousseyni Diarra

Pilote Commandant de bord à la retraite

A Fass Mbao – Dakar/Sénégal

Tél : (00221) 33 853 00 48

Cél : (00221 77) 165 27 44

Commentaires via Facebook :

73 COMMENTAIRES

  1. les gens qui sont montés dans l’avion dont ce monsieur était le commandant ont eu beaucoup de chance ! Avec un tel manque de discernement il pouvait prendre l’océan pour une piste d’atterrissage et tuer tout le monde!

  2. Sanou te koro je n’ai jamais réagi aux différents commentaires sur maliweb parce que je pense que chacun est libre d’exprimer sa colère ou son avis personnel sur un sujet. En traitant Diarra de telle manière est irrespectueux de ta part. Je rappelle que le respect pour autrui est un problème d’éducation.
    Je dirai que les gens qui ont soutenu ATT sont ces mêmes personnes qui sont avec IBK et j’en est honte pour ce pays.

  3. Un colonel de L’armée malienne a vendu le moteur d’une 4×4 de l’armée à Mopti.On saisit le Général Kafougouna Koné pour l’affaire.Après enquête, les faits se sont avérés vrais.La hiérarchie sanctionne le coupable de 45 jours de rigueur !!( il devrait être fusillé si on était dans un pays serieux).L’année qui a suivi, le coupable a été nommé Général par ATT.C’est ça le système ATT.il n’avait pas la stature d’un chef d’etat. Qu’il soit fusillé pour avoir trahi le peuple malien par sa sous-culture des valeurs sociétales maliennes:
    “Quand tu sais pas defendre le pays de tes pères , donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur”

  4. un peu de serieux et de respect qu’en meme, on veut faire passer,l’ex prezi pour une victime?ceux qui sont pas informé svp ne mentez pas, demandé au prezi pourquoi il a voulu gardé l’exclusivité dans la negociation avec les rebelles depuis le depart, il a ecarté tout ceux qui voulais intervenir dans l’affaire sois disant qu’il allait gerer le probleme uniquement avec kafougouna dmandé le lui!ceux qui sont mort dans cette guerre son mort pour rien, les touaregs l’on tjour dit a nos soldats si tu meurs dans cette guerre tu meurs pour rien; il y’avait un accord entre lui et les bandits revenu de libies aprs kadafi, qui avait dissimuler une richesse inimaginable cash money et or dans le nord du Mali, pourquoi selon vous Kadafi venait au Mali souvent sans que les authorité soit averti, pour faire du jogging ou joue a indiana jones dans le desert? il preparait sa retraite dans cette zone si jamais il etait vaincu et votre ATT a aussi sa part dans cette richesse caché au nord,

  5. I DON’T CARE WHAT PEOPLE SAY I NEVER SPORT ATT BUT TRUE IT IS THAT WHAT EVER TO MALI WAS ALL ABOUT FROM SOME PEOPLE FROM INSIDE OF THE ARMY TAKE EXEMPLE OF YAMOUSSA CAMARA WAS A STATE CHEF OF NATION GARD WAS PROMOSE TO STATE CHEF OF THE GROUND WICH WILL LEAD ARMY TO THE OPERATION AGAINS TERRORIST IN THE NORTH OF COUNTRY BUT WHAT PUSS THIS MAN TO BACK UP THE MUTINERY AGAINS THE PRESIDENT AMADOU TOUMANI TOURE IF WAS FOR GREEN BERRET IF TAKE LOOK IN SOMETIME BEFOR THE ATTACK AGAINS ARMY THERE WAS AN ALQUAD AT EVER ARMY OPERA INSIDE NATION ARMY JUST DO AN ESPECTACLER BUT WY BECAUSE ATT MADE COUP DETAT AGAIN GMT

  6. je suis en accord parfait avec M. DIARRA.
    Ce que les Malien doivent comprendre en son temps les dirigeants dont ils sont entrain de soutenir aujourd’hui étaient avec ATT. Une Ensemblée sans opposition, tous les partis politique étaient avec lui. Il n’a pas échoué seul si on n’ai de bon cœur et patriote on devrait prendre ça comme un échec de ts les Maliens. Donnons nous la main pour que ce qui c’est passé ne se reprend pas.
    regardez vos élus qui sont entrains encore une foi de plus se ralliés au parti au pouvoir.

  7. je reconnais bien les mérites de cet ancien Président de la République qui malheureusement par la force des choses a précipitemment rendu le tablier. Une chose est sur c’est que faire le griot pas en tant qu’activité des hommes de caste mais pour autres motivations surtout personnel ne nous fait pas avancer

  8. A vive ATT les gens croyais les choses sont facile, apres toi rien a bougé et c’est apres toi que la communauté internationale et le mali a su que isolement personne ne peu faire face à ses imbeciles. Qui aurait cru que on pouvais liberé les prisonnier rebelle au nom de la reconciliation et empeché le premier ministre de descendre à kidal sans reaction. j’ai l’impression que le nouveau gouvernement a compri ce que att avais compri en son temps que y’a quelques choses deriere tt sa.

  9. Merci Monsieur DIARRA pour ta clairvoyance et ton amour pour ce peuple du MALI.il faut ces genres de rappels pour que certains maliens comprennent le rôle fondamental que ATT a fait pour l’arrivée de la démocratie au Mali.Je n’en doute pas son amour pour le Mali,mais les explications par rapport à la crise du nord sont nécessaires.

  10. MONSIEUR DIARRA QUELQUE SOIENT TES MOTIVATIONS SI BASSES, TON HYMNE A ATT EST NUL. TU N’AS PAS UN FILS QUI EST MORT A AGUELOCK, TU PRÉFÈRES TA RETRAITE DOREE A DAKAR. QUELLE CONTRE PARTIE TU AS EU POUR CET ARTICLE.
    J’AI HONTE POUR TOI ET TOUS CEUX QUI TE SOUTIENNENT.
    SOUS ATT, LE MALI A ETE OCCUPE ET DIVISE, JE DIS BIEN OCCUPE ET DIVISE. C’EST LE PLUS GRAND AFFONT, LA PLUS GRANDE HONTE, LA PLUS GRANDE HUMILIATION QU’UN PRESIDENT PEUT OFFRIR A SON PAYS.CELA EFFACE TOUT CE QU’IL A FAIT. LA JE SUIS EN TRAIN DE PLEURE DE RAGE. JE SUIS A PARIS MAIS ? CE QUE J’AI FAIT POUR AIDER LE MALI COMME DES MILLIERS DE MALIENS EN FRANCE, TU N’AS PAS IDEE. ENCORE MERCIE AUX MALIENS DE FRANCE.
    TU ES UN VRAI DIARRA DE SEGOU, TU ES LE DESCENDANT DE L’ESCLAVE AFFRANCHI ? NON. SANS CELA TU NE PARLERAS PAS AINSI, CAR L’ESCLAVE QUI S’AFFRANCHIS CONNAIS LE PRIX DE LA LIBERTE. UN VRAI GENERAL CONNAIS LE PRIX DU SANG D’UN SEUL SOLDAT, MAIS ATT NE CONNAIT PAS. DIARRA TU N’AS PAS D’HONNEUR, NI DE DIGNITE

    • TABARKALAH , VRAIMENT MERCI POUR CETTE RÉPLIQUE , PROMPTE ET LIMPIDE , J’AI ÉTÉ MOI MÊME SIDÉRÉ A LIRE CE FANFARON DE DIARRA , ON DIRAIT LA GRENOUILLE QUI VOULAIT SE FAIRE PLUS GRANDE QUE LE BŒUF , IL NE RACONTE QUE SA VIE ET UN MÉPRIS TERRIBLE ENVERS LES MALIENS HONNÊTES , CA CE VOIT BIEN SUR LE VISAGE ÉMACIÉ DE CET AUTRE EXILÉ AU BORD DE L’ATLANTIQUE , TOUT DÉNOTE QUE LE PERSONNAGE QU’IL INCARNE EST UN VRAI FILS DE SON PÈRE, DES DESCENDANTS DU CHIFFRE (09) WA KÔNONTON TEKEH TANYE FOH KA DUNIYA WILI……EN GÉNÉRAL CEUX LA QUI S’ÉRIGENT EN DÉFENSEURS DU VIEUX GÉNÉRAL LE FONT UNIQUEMENT PAR ÉMOTION ET NOSTALGIE, IL SONT TOUS PAREILS A LUI ET NE SONT JAMAIS ANIMES PAR LE MOINDRE GRAIN DE PATRIOTISME. ILS SONT TOUS ISSUS DE LA BASSESSE,LE FAIBLE DE L’HOMME AFFRANCHIT EST LA SOUMISSION ET L’APITOIEMENT.

    • Du n’importe quoi, tu as honte de qui? de toi même? Sinon es-ce la première fois que des maliens meurent de la sorte comme à Aguelhoc. Il est temps de voir les choses en face. Le Mali s’écroule à cause de l’hypocrisie des uns et des autres. Ceux qui ont été à la base des tueries d’Aguelhoc sont au Burkina, à Bamako au non d’une quelconque négociation pour le retour de la paix à kidal alors qu’il ya la haine à Bamako. Aguelhoc, Kidal, MNLA, nos partenaires qui viennent nous aider, tout ceci rime au pétrole. Alors il est temps de se ressaisir;

    • Sanou te koro je crois que tu es malade, sous ATT le ni kidal ni Tombouctou et Gao n’est pas occupé. Vous êtes les destructeur du mali, sans le coup d’état le mali n’allait jamais tombé si bas

  11. MERCI MONSIEUR FOUSSEINY DIARRA QUE L’ ON SOIT AU MALI OU DANS UN AUTRE PAYS COMME VOTRE CAS, CELA NE DOIT RIEN CHANGER QUAND A VOTRE PATRIOTISME,VOTRE CIVISME. L ESPRIT DE PARDON DOIT PRIMER ET PREVALOIR CHEZ TOUT BON MUSULMAN OR NOUS MALIENS L ISLAM NOUS OBLIGE A RESPECTER SES REGLES QUI SONT DES CANEVAS POUR TOUT BON PRATICIEN. ATT A FAIT 2 MANDATS N EUT ETE CE FAMEUX COUP DE VENGENCE DONT LES AUTEURS SONT ENTRAIN DE MANGER CE PLAT COMME VENANT D UNE CHAUDRONERIE. DIEU CONNAIT LES HOMMES MIEUX QU EUX MEMES.L ERREUR EST HUMAINE, TOUT COMME LES FAUTES EN MATIERE DE GESTION HUMAINE, MAIS LE PARDON ET LA TOLERENCE SONT DES EXIGENCES DE LA RELIGION MUSULMANE OU CHRETIENNE OU N IMPORTE LAQUELLE.DE 1968 19 N0VEMBRE AVANT L AUBE DU 26 MARS 1991 , FAISONS UNE ANALYSE DE LA VIE SOCIO POLITIQUE ET ECONOMIQUE DU GRAND MALI . LE COUP D ETAT DU 22 MARS A FAIT PLUS DE MAUX AU MALI QUE DE BIENS.75 POUR CENT DES RAISONS DUDIT COUP D ETAT ETAIENT D ALLER LIBERER LE NORD,LA SUITE EST CONNUE

  12. Avec tout le respect dû à votre âge pense bien que Mr Diarra votre analyse passe à coté de la réalité. Contrairement à vous au même où vous etiez illuminé par les avis des autres à travers le monde moi étant à l’étranger aussi (les années 2006-2008) je voyais le chao vers lequel ce Mr nommé ATT nous conduisait. A l’époque on me traitait de fou d’apatride ben le resultat est là. Pendant qu’on plébiscitait la démocratie malienne avec le providentiel ATT et ben moi j’attendais les élections de 2012 pour confirmer ou infirmer l’engagement du mali dans la mouvance démocratique.
    Franchement Mr Diarra cette analyse ne reflète en rien ce que vous prétendez être ou vous connaissez rien dans les questions de société comme c’est le cas avec bon nombre des cadres africains instruits mais pas intellectuels.
    Pour l’avancée de la démocratie malienne il doit avoir des redditions de compte c’est si le ton est donné par les hautes personnalité. Pour rappel la justice est dissuasive et non punitive.

  13. Merci M. DIARRA

    Nous soutenons votre sage démarche imprégnée d’amour et de fierté pour votre/notre pays, le Mali.

    Malgré, l’erreur commise par ATT en laissant gens armés renter dans le pays, nous pouvons aisément croire que ATT a été un grand bâtisseur pour le Mali, l’Afrique et le monde.

  14. Excellente analyse imprégnée de sagesse de la part de ce petit Diarra.
    Que Dieu fasse entendre la raison pour que le Mali gagne.

  15. En parlant seulement des choses qui n’auront pas marché avec le Président ATT, les Maliens font de l’ingratitude et de l’injustice.La construction du Palais des sports n’est t-il pas un exemple palpable de ces nombreuses réalisations, que le President se permet de l’inauguré avec grandiose.
    Même si on ne l’a pas cité lors de la cérémonie d’inauguration, il faut convenir que l’ancien président ATT fut l’artisan de la construction de ce palais des sports. Quand on évoque le nom du palais des sports, on pense directement ATT, mais parler uniquement du mauvais de ces prédécesseurs et les ignorer superbement quant à leurs réalisations bénéfiques, n’est pas catholique.

  16. Merci Mr Diarra Votre démarche est sage.Vouloir condamner ATT a tout prix reviens à condamner tous les maliens. En son temps nous avons tous crié Vive ATT. Quand il était aux affaires nous nos sommes tous rués à ses côtés aux nom d’une démocratie consensuelle.

  17. AH! CHERRE DIARRA, C4EST CE QU’ON APPELLE DIGNITÉ. FRANCHEMENT CE QUE VOUS AVEZ RELATE ICI N’EST PURE RÉALITÉ. QUE PAR LA GRÂCE DE DIEU VOS PROPOS PUISSENT SERVIR DE CONSEILS A TOUS LES MALIENS.
    JE VOUS ASSURE, CHAQUE FOIS QUE JE LIS VOS analyses, JE NE DÉSESPÈRE PAS. CAR, JE ME DIS QU’IL Y A TOUJOURS DES MALIENS, DE SURCROIT DES AFRICAINS LUCIDES ET ÉCLAIRÉS COMME VOUS.

  18. Je suis excrément déçu par la réaction de certains de nos compatriotes,Mme aissata mr diarra à ouvert un débat sans manquer de respect à personne et vous vous mettez à l’insulter gratuitement .Mme aissata la vérité de Mr diarra n’engage que lui ,la votre votre aussi n’engage que vous ,ne croyez surtout pas que les 14 millions de maliens sont d’accord avec vous.Je pense que Moussa à fait pire qu’ Att mais il a été qualifie de grand démocrate par l’actuel président ,c’est une insulte pour de milliers de martyrs.Si nous mettons un peu d’eau dans nos vins et réagir avec beaucoup de discernement.

  19. Tu es, cher Tonton, un vrai Diarra, descendant de Dah. Merci pour ce témoignage de vérité, de paix et de fraternité. IBK même sait que de nombreux pro-ATT ont voté pour lui. Vive le Président ATT, vive le Mali uni!

  20. Merci Monsieur DIARRA pour votre contribution. J’ai toujours voté mais pas pour ATT ce pendant je reconnais en lui un homme qui aime son Pays. Il a été victime d’un complot national et international dont les uns et les autres seront avisés du jour au lendemain.

    • TU VOIS DEPUIS QU’ON A CHASSER ATT , LES KÖRÖBÖRÖS NE SONT PLUS A L’AISE , IL GASPILLER TOUT L’ARGENT DU NORD ET VOILA LES CONSEQUENCES ! EN TOUT CAS IL FAUT CET ENFOIRER REND COMPTE ET IL FAUT DEMASQUE TOUS SES COMPLICES ET LES FOUTRE IN JAIL !

      WA SALAM !

  21. Monsieur Salif Diarra il faut attendre dans cinq ans tous ceux qui font l’apologie en avant du régime d’IBK sans même un résultat tangible seront tous humiliés à la fin car ce IBK n’a pas les vertus de notre société malienne.
    Ce monsieur IBK est un homme politique et non un homme d’état or notre pays a plutôt besoin d’un homme d’état.
    Beaucoup de maliens en juillet 2013 comptaient sur sa qualité d’homme d’état pour lui confier l’état du Mali mais malheureusement il vient de montrer sa face cachée d’homme politique qui ne compte que sur les échéances politiques du pays.

  22. Le monde entier lit les réactions des lecteurs. Ils comprennent mieux pourquoi le Mali est tombé si bas.
    Les insultes, les commentaires démontrent l’ingratitude de certains.
    Ayons un peu de dignité pour élever le débat.

  23. PASSE 10 ANS A DORLOTER UN VIEUX AVEUGLE, MAIS LE JOUR OU VOUS L’ABANDONNEZ A LA MALTRAITANCE, C’EST CE JOUR QU’IL N’OUBLIERA JAMAIS JAMAIS ! 😆 😆
    ATT GENERAL DE SON ETAT NOUS A LEGUER UNE ARMEE EN ETAT DE POURRITURE ! CE TERME POURRITURE EST DU GENERAL DAKO ! CHIC !
    QUANT A MOI JE PENSE QU’IL S’EXPLIQUE DEVANT LA JUSTICE PARTICIPE PLUS A LA REHABILITATION DE L’HOMME MALIEN QUE CES TOURNURES HYPOCRYTES DE RECONCIATION POLITIQUE OU COUTUMIERE 💡 : LA PLAIE NE GUERRIRA JAMAIS SUR DU PUE! CE N’EST PAS IBK CONTRE ATT, MAIS L’HOMME MALIEN COMMENT LE REHABILITER TOUT SIMPLEMENT.
    CE SONT LES MALIENS EUX MËME QUI CRIENT SUR TOUS LES TOÎT NOTRE POURRITURE : LE POISSON POURRIT A PARTIR DE SA TËTE ! 💡
    POURQUOI MOUSSA N’A PAS ETE TRAITE AUTREMENT QUE PAR LA VOIE JUDICIAIRE ! POURTANT IL EST Réhabilité MAINTENANT!

    • Bien dit Sabour.
      Ce vieux pilote abruti, déraciné, irresponsable et apatride sans foi ni loi ignore tout du Mali malgré ses origines.
      Quel cancre en errance devenu fou ou au moins aux trois quarts idiots.
      Il est aussi irresponsable et idiot que son ATT qu`il veut défendre.
      Un idiot de ce acabit ne peut prétendre parler au nom des Maliens. venez tenir ce langage au Mali ,vous serz un homme mort.
      Nous avons tous clamé ici au Mali `A BAS ATT voleur traitre et trafiquant de drogues.
      AU DIABLE VIEUX OILITE ABRUTI

    • La pourriture de l’armée est tout comme la pourriture de l’école de l’administration, bref du mali et des maliens, elle relève purement et simplement da la manière de l’acquisition de notre démocratie, porté de force par la France et quelques apatrides au profit de leurs seuls propre intérêts et ceux de leurs enfants; ATT a été utilisé comme un moyen d’avoir le pouvoir par les démocrates et patriotes sincères, ensuite manupilé et trahit lorsqu’il est venu au pouvoir par ses mêmes patriotes et démocrates sincères et quelques généraux et colonels véreux qui pensent que le mali est pour eux et leurs alliés; mais ils vont tous payer ici dans ce bas monde.

  24. De la même maniere ATT prénait tout le monde comme son sinankoun,ce paltoquet prend tous les maliens comme ses pétits-enfants.Les saraka minèlaw de ATT,il faut comprendre que c’est fini…c’est si difficile d’accepter le changement?Bande tarés-arrièrés-défiscients-mentaux-opportunistes-fossoyeurs-de-démocratie-vautours-mangeurs-de-cadavres-humains!!!!
    Glossaire:
    tarés-arrièrés-défiscients-mentaux-opportunistes-fossoyeurs-de-démocratie-vautours-mangeurs-de-cadavres-humains:n,adj,masc.plu,Mot crée tout de suite pour designer les pro ATT.

  25. à cause de Dieu arrêtez d’insulté le monsieur il ne fait que donné son avis ceci montre que c’est vous qui montrez votre incivisme en vous comportant de la sorte

  26. Maliens, comment comprendre qu’on choisisse Karim Keïta comme président de la commission défense de l’Assemblée nationale au lieu de Niamé Keïta?
    Le premier je ne dirais pas qu’il est jeune, mais je dirais qu’il est néophyte en politique et dans toutes autres gestions des hommes,le second est non seulement haut gradé, mais n’a fait que gérer les hommes toute sa vie. Je ne suis point RPM, mais je veux la vérité pour le développement du Mali. Ou est donc le bénéfice du mérité dans le Mali d’IBK.
    Maliens, Je vous signale qu’Adolphe Hitler a accédé démocratiquement, c’est à dire légalement au pouvoir, mais ça la pas empêché d’être le dictateur notoire que l’on connait.N’avalons pas tout.Voici ma pensée. beffodougou@gmail.com

  27. IL FAUT ETRE TARE POUR DIRE DE TELLS INSANITES. COMMENT PEUT-ON RACONTRER DES ANERIS PAREILLES? DANS TOUS LES CAS CE PAYS NE SERA COMME AVANT

  28. CETTE CHOSE(Fousseyni Diarra) est LA PREUVE QUE LA DIGNITé ET L’HONNEUR ONT DESERé LE MALI DEPUIS BIEN LONGTEMPS.
    IL FAUT ËTRE SANS DIGNITé POUR DIRE QUE ATT a fait la fièrté du Mali.COMMENT PARLER DE FIERTé S4AGISSANT D’UN HOMME QUI HUMILIE TOUT UN PEUPLE????A CAUSE DE LA SITUATION CRée par ATT ,le MALI EST DEVENU UNE HONTE AUX YEUX DU MONDE ENTIER.

    • chers internautes, prêtez attention au drapeau des différents intervenants, pour vous rendre compte que les insanités, les injures viennent de nos compatriotes de l’étranger. Leur manière d’intervenir prouve à aisance qu’ils n’ont pas vécu l’événement qu’ils l’ont appris par presse. Et que le fait d’être éloigné du mali, les amène à insulter à toute bout de champ, même les retraités, c’est à dire les personnes âgés, souvent du même âge que nos parents, contraire à la morale du vrai malien authentique. Soyez courtois et serviables, car la seule intervention, dans cet espace, qui paye est celle qui construit et non celle qui insulte au contraire cette dernière rend très petit; Ce vieux retraité a donné sa vision du problème et beaucoup de personnes aujourd’hui au mali pense comme lui. L’injure rend le débat monologue; elle l’entraine sur un terrain de la division de la haine, bref de la bataille arrangée, sous la forme de la violence sournoise laissée aujourd’hui aux animaux.

      • Vous les maliens de l’intérieur du Sud, vous n’avez rien vécu du tout. Lorsqu’on coupait les mains au nord vous dormiez tranquillement à Bamako. Certain disaient même que tout va bien au Mali. C’était de l’inconscience pure. A la télé des chansons et des chansons, les chansons n’ont jamais libéré un pays.

  29. Même en voyant le visage de monsieur on sait que c’est un malhonnête, un ivrogne impenitent.
    D’abord il ne s’agit d’un problème quelconque entre ATT e son kôrô mais un problème en tre ATT et le peuple malien dont il a trahi sa confiance en tant plus haut gradé de l’armée malienne 5 etoile jamais égalé, lui qui connait la guerre comme il a tjrs dit et diplôme en l’art de la guèrre sans avoir jamais participé à une quelconque guèrre de sa vie a mis le pays à genou et sacrifié la vie de nombreux soldats par sa faute.
    On ne recule plus en arrière par des histoires de tolerance ou de machin machin celui qui commet une faute va repondre de ses actes devant la loi et c’est à ce seul prix que le pays va avancer.

    • Mme n’insulte pas le père des gens de plus arrête de juger sans preuve nul n’est parfait même toi. met toi à
      la place de ATT et juge toi toi même.
      tu sais Mme ce n’est pas facile de gérer un pays je prie Dieu que soit un jour un haut responsable et pourquoi pas président et tu verra

    • Mme vous êtes une femme et vous avez tant de haine en vous, c’est normale donc que le Mali engendre des citoyens de seconde zone en Afrique pour ne pas dire dans le monde. beffodougou@gmail.com

      • LES MALIENS VOUS ETES NULS. LES FEMMES N’ONT PAS DROIT A LA PAROLE. VOS MAMANS DIRIGENT VOS PAPAS ET SI MADAME DIT CE QU’ELLE PENSE VOUS TOMBER SUR ELLE. VRAIMENT VOUS ETES TROP EN RETARD SUR NOTRE TEMPS. PENSEZ QUE MADAME A DONNE NAISSANCE A DES ENFANTS ET QUE PAR LA FAUTE D’ATT LES ENFANTS D’AUTRES FEMMES SONT MORTS ET VOUS COMPRENEZ; BANDE DE MATCHAUDS

    • Mais MOSSOKOROBA TOGOMA, pourquoi, tu es autant passionné contre ATT; est tu malienne plus que les autres? Oubien quel mal il t’a fait personnellement? Certes vous allez me dire la chute des trois Régions et la corruption endémique. Mais est ce que ces trois régions ont succombé quand ATT était à la commande. En suivant, les informations vous allez vous rendre compte que c’est le coup d’état qui a entrainé la chute de ces trois régions sinon ATT avait terminé avec cette guerre; La France, la CEDEAO, le système des nations unies, tous les pays africains ont condamné le coup à cause de cela; notre pays n’a jamais vécu un coup aussi impopulaire que celui. C’est pourquoi son auteur a décidé maintes fois à la maison du peuple, pour un éventuel bain de foule mais en vain. S’il s’agit de la corruption, elle a commencé depuis le début de notre indépendance. Les enquêtes sont faciles à établir. Les petits fils de ceux qui ont bénéficié des différents régimes.

      • Un ancien consul ne peut que louer son promoteur. Ceux qui soutiennent que les 3 régions sont tombées à la faveur du coup d’Etat n’ont rien compris. Le vin était tiré depuis le massacre de Aguel Hoc, et il a fallu le boire avec le coup d’état. ATT et Kafougounba le savent très bien. Donc, cessez de défendre l’indéfendable. VIVE LA REPUBLIQUE

      • Monsieur tu ne comprends rien ou tu comprends ce que tu veux comprendre. Att est un general, même si c’est un faut général. les vrais généraux du Mali ont tous fait la e guerre mondiale, ceux qui ne l’ont pas fait sont des faux. Il était le Président qui signifie chef suprême des armées. Par sa faute il y a eu le coup d’état. Dans les pays démocratiques que vous enviez, tout est justiciable. Pas de justice pas de vérité pas de démocratie.Madame a raison, et elle comprend plus que vous tous avec votre Diarra et votre ATT. Att fils d’exclave et exclave, donc il ne peut jamais bien terminé quelque chose. Il a trompé tout le Mali et Dieu l’a puni. Demandez a Dieu pourquoi l a puni ATT ?

        • et toi qui comprend tout monsieur sanou tè koro si je te comprends on a le droit de traiter une ethnie d’esclave mais on a pas le droit de critiquer une femme. entre mat-chaud et raciste franchement je préfère mat-chaud et justement ce que tu fais là c’est ce que mr diarra denonce.
          ce qui est arrivé au mali est la conséquence de la guerre de la France en liby à cela s’ajoute une bande de voyous et d’ivrognes incontrôlable qui ont mi à genou une armée défaillante.
          bcp de pays de la sous region seront heureux d’avoir un président comme att. mais malgre tout je te comprends t’as certainement perdu quelque chose avec le regime de ATT c’est ça!!!

  30. F.DIARRA, si tu aimes le Mali comme tu le dis, pourquoi tu n’es pas resté ou venu Mali travailler avec nous. Tu ne sais rien de “ton pays”, malgré ton vieil âge. Tu racontes n’importe quoi. On ne construit pas le pays en imaginant des rencontres. Garde ça pour tes petits enfants; ils en ont besoin, la nuit autour du feu. Ce n’est pas étant à DAKAR que tu vas dire aux maliens ce qu’ils savent. Puisque tu es expert en organisation de rencontres, as-tu écouté et analysé mot par mot celle de ton ATT avec les femmes de militaires. Que de mensonges.

    • Maliens, nous devons enfin réfléchir et la raison doit primée.On est pas obligé d’être au Mali pour servir le Mali, en plus tout malien peut et a son avis pour le bonheur de son pays. Ne nous insultons plus discutons entre nous et trouvons une et une seule solution pour notre Mali. Le malien respect les vieux quoiqu’ils fassent, cela est culturel. beffodougou@gmail.com

      • tu es un vrai imbécile. Si le vieux viole ta femme ou ta fille tu vas le respecter ? Arrêter vos conneries. C’est à cause des gens comme vous que les islamistes sont venus au Nord. Car avec votre raisonnement, ils vous prennent comme des abroutis, ce que vous êtes.

  31. MON FRERE DIARRAKE,
    LAISSE LES MALIENS ET LEUR PRESIDENT IBK EN PAIX.
    C SURE QUE TU AS UN PROBLEM PERSONNEL. ALOR QUE BON DIEU DETRUI TOUTE LES MAL INTENSIONE CONTRE LES PEUPLE MALIEN. AMIN

  32. Voilà un débile mentale, un président qui dit à son peuple qu’il paye du riz, il a des enfants en chômage…

    • Mr facoly le problème de chaumage n’est pas la faute au président mais à ceux( les vieux responsable) qui refuse de quitté leur poste et qui en font leur patrimoine le MR( ATT ) a fait de son mieux walaye. même en Europe il ya pas un pays ou 100% de la population travaille

    • C’EST HONNETE QUI CELUI QUI PAR DES CHEMINS DETOURNES FAIT PARACHUTER SON REJETON ET TOUTE LA FAMILLE ENTIERE
      ENTRE CELUI QUI PUISSE ET CELUI QUI DEFEQUE
      FAKOLY A TOI DE CHOISIR

  33. DU N’IMPORTE QUOI LE PLUS MAUVAIS GESTIONNAIRE SUR TOUS LES PLANS QUE NOTRE PAYS A CONNU EST SUREMENT ATT

    CE MONSIEUR QUI A ECRIS CETTE LETTRE N’EST VRAMENT PAS HONNETE AVEC LUI MEME.

    C’EST VRAIMENT INCROYABLE.

    💡

  34. Je suis d’accord avec toi Monsieur DIARRA. Personne n’est parfait dans la vie. Le Président ATT a fait beaucoup pour le Mali. Militaire de son Etat pour défendre sa patrie, béret rouge et commando donc ex-membre d’une troupe d’élite prêt à vivre le plus grand danger pour son pays. Libérateur des Maliens après 23 ans de dictature. L’artisan du processus démocratique au Mali. Grand acteur du développement et j’en passe. Maliens et Maliennes arrêtons l’ingratitude et de nous mentir. ATT a eu une mauvaise perception de l’enjeu sécuritaire comme beaucoup d’entre nous mais il reste un grand Président du Mali qui a fait son temps avec des hauts et des bas.

  35. Ne demandez pas à un malade sans anesthésie sous bistouri s’il souffre sur le billard d’opération. En effet monsieur Fousseyni Diarra Pilote Commandant de bord à la retraite à Dakar, votre article me rappelle la fatalité qu’aime subir l’africain. Vous n’avez nullement mesuré le degré de souffrance que le peuple malien a enduré. Nous avons eu une dignité bafouée. Nous avons été la risée de l’humanité et pour combien de temps encore le malien pourra relever sa tête sur l’échiquier de l’honneur? Ce n’est pas les route qui nous importe, c’est pas les ponts non plus mais notre dignité. Le monde entier a été témoin du laxisme de ATT (A Tout Triché) ayant fait du Mali une préoccupation mondiale sur le plan sécuritaire. Que fait monsieur Fousseny de notre souveraineté? C’est pas sur les bords de l’atlantique que vous allez nous donner votre leçon d’humilité. Les maliens sont humbles mais fiers et surtout jaloux de cette dignité. C’est votre droit d’aduler ATT (A Tout Triché).

Comments are closed.