L’état de la nation

21

L’année qui s’achève a posé de nombreux défis au peuple malien. En effet, tout comme l’année précédente, ces douze derniers mois ont été ponctués de conflits sanglants et meurtriers dans notre pays. Notre peuple continue d’être et traumatisé par des attentats perpétrés par des terroristes devant une armée toujours en reconstruction.

La nation endeuillée pleure toujours ses morts. Nous exprimons notre compassion et notre solidarité profonde aux familles des victimes. Nous rendons aussi hommage aux braves et héros tombés sur le champ de bataille qui méritent à jamais notre reconnaissance et notre respect relatif à l’ultime sacrifice qu’ils ont accompli pour notre nation. Ce sacrifice consenti pour notre pays ne doit jamais être oublié.

Le Mali a toujours été une nation de mémoire. Célébrer la mémoire de nos volontaires tombés au champ d’honneur c’est également recevoir le patrimoine de la mémoire et le transmettre. Le devoir de mémoire, c’est l’expression de la dette éternelle que nous avons à l’égard de ceux qui sont tombés en défendant la patrie, et de l’héritage que nous devons à notre tour léguer, en ayant à l’esprit que nous ne sommes que dépositaires de ce patrimoine.

Les attaques terroristes contre nos communautés augmentent, mais la capacité de notre pays à y faire face est entravée par non seulement la mauvaise gestion des affaires publiques, mais aussi l’état de préparation et d’aptitude de nos forces de défenses et de sécurité, et le manque d’informations précises. L’acquisition d’équipements adaptés et la capacité de collecter de meilleures données permettront certainement à nos troupes de réagir rapidement et plus efficacement. Le peuple Malien attend de ses dirigeants qu’ils identifient les grands problèmes du pays et agissent pour y remédier. Sauf que l’ensemble des politiques mal réfléchies de nos gouvernants semble être une menace imminente pour la sécurité de notre nation et un sérieux danger pour sa survie. En effet, l’incompétence et la maladresse de nos gouvernants face aux problèmes de société ont quotidiennement des conséquences fatales sur nos populations et menacent notre pays dans son existence.
Contrairement aux discours de nos gouvernants, la situation économique et financière du pays est calamiteuse et les perspectives sont défavorables. Les finances publiques sont malsaines et bénéficient d’une gestion prédatrice. Nous ne voulons point nous référer aux indicateurs économiques publiés par certaines institutions administratives, mais l’état du pouvoir d’achat réel du malien menant une vie misérable et constamment à la merci de la violence, de la marginalisation et de la pauvreté endémique. En ce qui concerne le projet de monnaie unique de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ou encore, les négociations en vue d’aboutir à la réforme de la monnaie au sein de l’union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA), les dirigeants maliens se sont enfermés dans un mutisme complet tout en optant pour un suivisme aveugle comme stratégie.

Évidemment, notre pays fait face à de grands défis sociaux, financiers et économiques à relever. Ces défis auxquels nous faisons face actuellement devraient être une grande opportunité pour nous d’apprendre davantage et de mieux préparer l’avenir. Il est surement temps que nos politiques engagent nos intérêts vitaux. Notre pays doit unir toutes ses forces et toutes ses intelligences pour penser le rôle et la stratégie du Mali au vingt-et-unième siècle : la réconciliation et la reconstruction d’une nouvelle armée républicaine et des forces de sécurité modernes, une politique extérieure moderne et pertinente, une bonne gouvernance, un état de droit et une justice sociale, et un programme viable de développement durable. Mais aussi, faire de la décentralisation territoriale le catalyseur de l’ancrage de la démocratie de base. Toutes ces propositions doivent s’inscrire dans le contexte de la consolidation de notre Nation, qui assurément transformera radicalement notre pays au cours de la deuxième phase de notre centenaire. Au lieu de laisser des millions de nos citoyens en marge de la société, la politique de la consolidation de la Nation doit devenir une force positive pour tout le peuple Malien : c’est là notre plus grand défi. Pour profiter à tout un chacun, elle doit certes s’appuyer sur les dynamiques économiques mais elle doit aller bien au-delà. Elle doit nous servir à bâtir ensemble un avenir meilleur pour le peuple malien entier et dans toute sa diversité.

Cependant, nos gouvernants continuent à vouloir faire avaler à la nation les résolutions d’un soi-disant ‘dialogue national inclusif’ sans de vrais concertations et conversations avec le peuple. L’ensemble des fondements sur lesquels repose ce dialogue national divise plutôt notre nation au lieu de réunir le peuple autour d’un vrai projet d’unité politique et sociale. La cohérence de ce dialogue national masque une extrême diversité de formules politiques, car le sentiment d’unité qui s’exerce dans des contextes sociaux différents, n’a pas la même intensité auprès de toutes les communautés ou sociétés civiles du pays. Le fait que les rebelles à Kidal aient obtenu au préalable que ‘l’accord de paix d’Alger’ ne soit pas révisé durant ces rencontres nous en dit beaucoup sur ce dialogue.

Les défis auxquels nous devons faire face dans les années à venir exigent un consensus aussi large que possible et nous sommes confiant dans la capacité des maliens à trouver ce consensus à travers de vrais concertations et conversations.

L’état de la nation n’est plus seulement une préoccupation légitime, mais il constitue aussi une question cruciale qui doit être examinée en détail par l’ensemble de notre peuple. Il est temps de dresser le bilan et de soutenir toutes les initiatives utiles propres à assurer un futur prospère. Nous devons nous pencher sur le rôle que l’ensemble des citoyens est appelé à jouer au cours des prochaines années. Cela exige que l’on prenne du recul et que l’on examine l’état de la Nation et sa place dans le monde, à long terme et dans une perspective plus vaste.

Nous vous souhaitons une heureuse et sereine fin d’année et nos vœux de bonheur les plus chaleureux pour le nouveau cycle qui commence. Que Dieu assiste notre Nation et qu’IL vous bénisse dans vos cheminements.

Cheick Boucadry Traoré

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Merci beaucoup, “Femme d’honneur” pour votre intervention SANS HONNEUR!!! Je ne vais pas gaspiller mon énergie en vous répondant longuement car, je vois que vous ne comprenez pas français sinon vous n’allez pas agir de la sorte. J’ai tout simplement conseillé mon jeune frère Bougadry puisque je vois que son intervention n’est pas bien appréciée par tout le monde. Chacun a sa manière de comprendre les choses et c’est pour cela que je lui ai demandé de s’abstenir d’intervenir pour le moment. Mais, comme vous, vous ne comprenez pas français, vous avez mal compris mon intervention. Mais, moi, je m’en fiche éperdument puisque mon intervention n’engage que moi! A bon entendeur, salut!

    • Madame la prof de français (la grande Sœur de merde) L’intervention de M. Traore n’a pas à être appréciée par tout le monde. Même Allah qui nous a créé tous n’est pas aimé par tout le monde. Ce n’est pas une de ses créatures être qui va chercher à être appréciée par tout le monde. Avoir de telles considérations bidonnes ne permettrait à personne d’agir dans la vie.

  2. Cheick Boucadry Traoré, moi je vous conseille de vous taire et de rester en marge de tout ce qui se passe maintenant dans le pays car, les gens qui ont vécu l’ère de votre père sont en majorité vivants. Tout n’a pas été rose pendant son règne à ce que je sache! Mieux vaut vous abstenir d’abord et attendre l’évolution des choses. Peut-être qu’il a fait de bonnes choses; peut-être aussi qu’il a fait de mauvaises choses. Pendant un règne de 24 ans, ce régime n’a pas fait que de bonnes choses seulement; il a fait aussi de mauvaises choses. Donc, “Prudence est mère de sûreté”, disent les blancs.

    • La grande sœur de merde, M. Traore est un citoyen malien comme tous les autres maliens. Pourquoi vous voulez qu’il se taise. Un enfant n’est p[as responsable des faits de ses parents. Je suppose que vous ignorez cela. L’ignorance quand tu nous tiens! Jugez le à travers ces écrits et ses actions. Personne au Mali n’a plus de droit que lui et il n’a pas plus de droit que les autres maliens. Mais, je constate que ces articles dérangent énormément les ademistes et leurs complices. Vous devez savoir que les maliens ont tout compris et ils n’aiment surement pas tous ceux qui ont été mêlés à la gestion de notre pays depuis le début de l’ère de cette sottise démocratie à la malienne. Vous avez détruit le Mali. Les Maliens vous détestent.

  3. sangare, tu te souviens des elections presidentielles passees quand Modibo Diarra (le beau-fils de GMT) et Bouga (le Premier fils de GMT) etaient tous candidats et tu sais de quel cote se trouvait GMT, du cote de Modibo Diarra et pas de Bouga! Ceci doit nous dire quelque chose sur Bouga et sur GMT.

  4. Kinguiranke
    Mr le fils aîné du dictateur faisait des contributions, on lisait, faisait des remarques sans y associer le régime de son pays.
    C’est à partir des dernières contributions qu’il a commencé à faire l’éloge du régime de son père.
    Comme par exemple le MALI A GAGNÉ DEUX GUERRES, L’ARMEE ÉTAIT BIEN ÉQUIPÉE….
    C’est là on a constaté qu’il est fidèle au régime sanguinaire de son père
    TEL PÈRE, TEL FILS a-t-il révélé.
    C’est pourquoi, on l’assimile désormais à son père.
    Il sait très bien que son père a piteusement échoué, qu’il est mieux placé pour savoir qu’il était à la solde d’un clan conduit par la femme de son père pour révéler qu’elle n’est pas sa maman biologique.
    Qui a opposé MOUSSA TRAORÉ et KISSIMAN DOUNKARA ?
    Qui a opposé ensuite MOUSSA TRAORÉ à son frère inséparable YOUSSOUF TRAORÉ ?
    BOUGA, son nom familier, sait que la femme de son père a été son malheur.
    D’ailleurs les rumeurs circulaient qu’il la frappait régulièrement tant il se rendait compte tardivement qu’il a été manipulé par sa femme.
    Tout Bamako savait que la femme du dictateur collaborait avec l’ethnie DJOGAREME pour piller les maigres ressources de l’État.
    C’est ainsi que la BDM est partie en faillite
    Cette ethnie a brusquement disparu de la scène après la chute du régime.
    Tout Bamako savait qu’elle a placé ses éléments dans les endroits juteux de l’économie malienne.
    Le plus emblématique est son frère placé à la direction de la douane qui a présenté son ami TIENAN COULIBALY a son beau-frère pour être ministre des finances qu’on crie partout qu’il est très compétent alors qu’il a été incapable de payer les fonctionnaires, est toujours au service de la famille qui l’a présenté à IBK.
    Ce qui faisait que l’argent ne rentrait pas dans les caisses mettant les salaires en retard et quel salaire?
    Des miettes que personne ne va accepter aujourd’hui.
    Un exemple:l’enseignant du premier cycle était payé à moins de 30.000fr, celui du second cycle a moins de 40 000,celui du lycée à moins de 60.000fr.
    Aujourd’hui, on veut miroiter à la nouvelle génération, celle qui est née après la chute de la dictature c’est à dire nos enfants qu’avec MOUSSA TRAORÉ c’était mieux qu’avec l’ère démocratique afin que le peuple plébiscite ses progénitures comme c’est arrivé dans d’autres parties du monde.
    On sait que lui BOUGA a tenté une incursion en politique sans percer, qu’il a compris que papa n’a pas laissé un bon souvenir,qu’on a même essayé de dégager le perroquet CHOGUEL MAIGA pour le remplacer par un membre de la famille, que ce dernier a résisté.
    Aujourd’hui, le clan insiste sur l’échec de l’ARMEE MALIENNE pour se donner une virginité en disant à la nouvelle génération qu’avec MOUSSA TRAORÉ l’armée était mieux équipée.
    Une contrevérité qu’heureusement les maliens n’ont pas avalé.
    Ce qui fait qu’ils n’arrivent pas à percer politiquement, obligés de s’associer à d’autres hommes politiques qu’ils n’apprécient guère.
    Le but de BOUGA est connu, c’est de gagner la sympathie des maliens pour pouvoir revenir parmi les hommes politiques les plus influents de la scène politique.
    Malheureusement, le vieux n’a rien fait pour que ses proches,contrairement à ALPHA OUMAR KONARE, puissent percer dans l’opinion publique.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Ne perdez pas votre temps pour faire revenir Sangare à de meilleurs sentiments. C’est un aigris éternel. Ce sont des gens qui meurent malheureux et sans atteindre leurs objectifs. J’ai connu M. Traore aux USA. C’est pas des vauriens comme Sangare qui ont échoué leur vie qui peuvent faire ébranler Traore.

  5. sangare tout ce que tu dis est vrai seulement que tu te trompes quand tu mets les actions de son pere GMT sur la tete de Bouga car lui-meme a toujours rejette les actions de son pere-dictateur et meme recement apres le coup d’Etat il a refuse de s’aligner avec son beau-frere Modibo Diarra quand lui premeier minister il mettait Doua Sissoko a la d Douane avec Idi Traore. Nous devrons dire merci a Bouga pour son honnetete, son courage, sa lutte et son amour le Mali.

  6. Sangare, un révolutionnaire ne se cache pas sous un pseudo. Comme les autres disent, tu es plutôt un lâche menteur qui ne peut point faire face à la vérité révélée dans les articles de Traore. Donc, tu t’attaque à la période de gouvernance de GMT. Comme par être honnête, chose qui semble être difficile pour toi.

    • Tu as raison que l’on ne doit pas juger Bouga a cause des maladresses et fautes majeurs de son pere de dicatateur, moi je pense que Bouga a demontre au cours des annees que quand il s’agit du Mali il le met au dessus de sa famille et de ses interets personnels.

  7. Djeneba Diagne
    Insulte ???
    Franchement je n’en vois pas.
    Critique ????même acerbe ????
    Certainement!!!!
    Aigri ????
    Quel jeune de ma génération n’en serait pas dont plus de deux tiers se sont retrouvés au chômage au moment où au Burkina fasso moins riche que le Mali, on n’en connaissait pas.
    Trop de ma génération n’ont pas exercé leurs métiers de formation c’est à dire au tout début des années 1980.
    Alors qu’au Niger dont les étudiants passaient par le Mali, c’était le plein emploi.
    Le Burkina fasso et le niger ont commencé à connaître le chômage des jeunes diplômés à partir des années 1990 .
    C’est pour dire que le Mali de MOUSSA TRAORÉ s’est attelé à piller le pays.
    Le Mali n’était pas arrêté, mais en recul constant d’année en année.
    Il est le seul pays de la sous région à être incapable de payer ses fonctionnaires.
    Même le cadre (ZOUMANA SACKO)qui est venu régulariser la situation a été chassé par le clan autour de Mme la première dame.
    La dignité aurait voulu que les MOUSSAISTES se fassent petits.
    Au lieu de cela ils veulent montrer à la nouvelle génération qu’ils ont bien géré le pays alors qu’ils sont les responsables principaux de ce qu’on vit actuellement.
    L’ère démocratique aurait hérité d’un pays bien géré, on n’en serait pas là.
    Vous pouvez vous énerver, c’est le but de mes interventions car vous n’avez pas seulement énervé les maliens mais détruit les familles qui étaient obligées de fermer les yeux sur la prostitution des femelles , les chefs de famille perdre leurs autorités, l’enseignant obligé de vendre les sujets pour nourrir sa famille.
    Vous avez là le départ du niveau très bas des élèves, mais vous avez trouvé le moyen d’accuser ALPHA OUMAR KONARE qui a hérité d’un système éducatif miné par la corruption.
    Si vous ne voulez pas qu’on vous attaque rester dans votre coin.
    Mon éducation ne me permet pas d’insulter.
    Il y a une confusion, dans vos têtes, entre critiques et insultes.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

    • Djeneba Diagne a raison. Tu es un menteur charlatan. Malheureusement pour toi, comme elle a su bien le souligné, les maliens ont été édifiés sur la situation du Mali de l’indépendance à nos jours. Ta soi disante lutte ne t’amènera même pas à Sebenikoro.

    • Mourir de rire! Tu es trop petit Sangare pour faire taire Cheick Traoré. Amènes avec toi ta famille, tes complices, le régime incompétent d’IBK et ceux d’avant, tu ne pourras point faire taire M. Traore. Évidemment, tu ne connais pas l’homme.

  8. sangare, soyons clairs que Bouga a toujours ate a l’opposee de son pere GMT le dictateur et il a participe aux marches des etudiants et eleves du Mali a nos cotes contre le regime sanguinaire et despote de son pere, et il a toujours rejette toutes les faiblesses de son pere, de son beau-frere Modibo Diarra, sa belle mere Mariam, son frere Doua Sissoko et son propre demi-frere Idi Traore. Nous devrons tous reconnaitre et ensemble ses qualites et son patriotisme et ne pas jetter le bebe et l’eau sale de bain! Bouga est un Malien humble qui contribue honnetement au debut public aux echanges d’idees pour un meilleur Mali!

    • Sangare est un aigri, moralement et intellectuellement corrompu et sans éthique. Vos mensonges ne serviront à rien dans le Mali d’aujourd’hui. Le peuple malien a été assez édifié sur la réalité des choses de nos jours. Je suis sûre que M. Traore ignore votre existence, donc l’insulter ou insulter ses parents ne servira à rien. Je prie Dieu qu’il continue à nous exposer les déficiences de ce régime de nullards.
      Sangare, tu es quelqu’un sans éducation. Je ne dépenserais pas mon temps pour vous sermonner car ce genre d’impolitesse est très souvent inné.

  9. L’ ÉLITISME SANS NOBLESSE,

    LA KLEPTOCRATIE,

    LA KAKISTOCRATIE,

    LA PLOUTOCRATIE,

    SONT DEVENUS VERTUS AU MALI DEPUIS 1968.

  10. “Sauf que l’ensemble des politiques mal réfléchies de nos gouvernants semble être une menace imminente pour la sécurité de notre nation et un sérieux danger pour sa survie. En effet, l’incompétence et la maladresse de nos gouvernants face aux problèmes de société ont quotidiennement des conséquences fatales sur nos populations et menacent notre pays dans son existence.” Bien dit M. Traore. Avec un peu de conscience, tous les maliens doivent se réveiller maintenant.

  11. Bouga: Labezangua est vide des FAMA qui protegaient cette ville, Tieblen Drame ministri de afer etrange a disparu de la circulation ainsi que generali Dahirou Dembele ministri de defense, generali salifu traore ministri de securite, generali Diawara, chef informasson et Ben Barka le neuveu national a un nouvel emploi en tant que Banquier dans une Banque au Togo ou au Dahomey? Les avions militaires que Boua IBK a achete surfactures et a coup de milliards ne volent toujours pas! Voici l’etat de notre nation Malienne

Comments are closed.