Les «Boucliers de la démocratie » à propos d’un article de presse du 14 février 2011

0

Dans une déclaration qu’il nous a fait parvenir, le Président des «Boucliers de la Démocratie», Hamadoun Bah annonce que les boucliers sont les sentinelles des acquis du 26 mars 1991.

Monsieur le Directeur du Journal Nouvelle Libération,

Nous rappelons que l’Association les Boucliers de la Démocratie a été créée le 25 juillet 2009 suite au constat des différentes dérives à la Démocratie dans notre sous région (En Guinée Conakry, Au Niger, en Mauritanie, en Algérie, au Cap Vert, en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso etc).

Craignant l’effet boule de neige sur notre pays (le Mali), des jeunes (Hamadoun Bah,  Marie Madelaine Thienou, Boubacar Ba, Seydou Kanté, Yéhia Alassane Maïga, Aldjouma Timbiné, Oumar Diané, Alou Badara Koné, Adama Diallo, Siegny Diarra, Demba Diakité) que nous avons appelés affectueusement les 12 disciples de la Démocratie qui ont créé l’Association et qui avaient pour charge de véhiculer la bonne nouvelle.

Rejoindront par la suite 12 autres disciples (Mariam Koné, Oumarou Aliou, Saloum Diagouraga, Mamadou Traoré, Assétou Kader Traoré, Seydou Sanogo, Emmanuelle Traoré, Cissé Soumaré, Fatoumata TRraoré, Thibaut  Déna,  Aliou Korera, Fatoumata Diarra). Ce sont ces 24 aux quels s’ajouteront d’autres camarades qui ont conduit l’Association à son Assemblée Générale qui a regroupé plus d’un millier de jeunes. Parmi les invités de marque ont pouvait noter la présence au CICB de l’honorable Boubacar Touré, du maire Moussa Mara, de Victor Sy, de Abdoulaye Frédéric Traoré, etc.

Cela aurait pu être vraisemblable si l’un d’eux avait été cité comme le père fondateur de l’Association.

Mme Sy Kadiatou Sow, n’a pris connaissance de l’existence de l’Association que le jour de notre Conférence de presse organisée à l’hôtel Nord Sud le 17 octobre 2009 où elle était présente parce que invitée au même titre que l’honorable Boubacar Touré.

Nous, Boucliers de la Démocratie, avons un respect  immense pour tous les acteurs du Mouvement  Démocratique. Pour nous, les héros du 26 mars ce sont ceux là qui ont sacrifié leur vie, qui ont tout donné pour la liberté et la démocratie dans notre pays :

Ils sont dans leur tombe, que Dieu puisse les accueillir dans son paradis. Ils sont blessés dans leur chair et leur âme et sont regroupés dans l’Association Des Victimes de la Révolution (ADVR). Nous devons pour ces gens respect et considération en préservant la Démocratie, raison de leur sacrifice.

Aussi, nous considérons toute personne qui s’érige en sentinelle de la Démocratie comme un Bouclier quel que soit son bord politique.

Quand à la question nous sommes Boucliers de quelle Démocratie ? Nous disons que nous sommes des sentinelles de la Démocratie qu’ont voulue nos martyrs. Nous luttons contre toute forme de tripatouillage constitutionnelle,

Nous luttons pour l’alternance au pouvoir (art 30 de la Constitution). Nous luttons contre la corruption et la délinquance financière, pour le kokadjè. Nous luttons contre le culte de la personnalité, la déification d’un individu rendu indispensable. Nous luttons pour que les journaux, tels que Nouvelle Libération, s’expriment librement en donnant des informations fiables. Nous luttons pour des élections transparentes ou celui qui les organise ne gagne pas forcement,

Nous voulons que la démocratie malienne soit une Démocratie qui dément la thèse de Feu Omar Bongo Odimba : " on ne peut pas organiser les élections et les perdre…. "  etc… Les Boucliers de la Démocratie appellent tous les défenseurs de la Démocratie à se réveiller et à rester vigilants.

Les Boucliers de la Démocratie profitent de ce moment opportun pour lancer un avis à tous ceux qui partagent leurs idéaux à se joindre à eux pour ensemble porter haut le drapeau de la Démocratie afin que la vérité continue de triompher.

" ENSEMBLE NOUS SOMMES FORTS, UNIS NOUS VAINCRONS ".

Les Boucliers de la Démocratie

 

Commentaires via Facebook :