La France est le seul État au monde qui gère encore la monnaie de ses ex-colonies plus d’un demi-siècle après leur indépendance. Le franc CFA (FCFA), utilisé par 14 pays africains et les Comores, une monnaie sous la tutelle du ministère français des finances.
En Afrique, de plus en plus de voix se font entendre pour protester contre ce dispositif, considéré comme une perpétuation de la domination française, mais aussi pour tirer la sonnette d’alarme : plusieurs économistes croient que le FCFA handicape les pays qui l’utilisent.
Le franc CFA fait désormais partie des thèmes qui agacent les pays francophones sur les réseaux sociaux. Depuis des mois des photos de la monnaie locale (franc CFA d’Afrique de l’Ouest, franc CFA d’Afrique centrale) avec des graffitis, des dessins et des timbres. Il semble que c’est de cette manière que les Africains expriment leur insatisfaction envers la politique de la France, de Macron et de la monnaie coloniale.
En 2018, des mouvements sociaux auxquels s’est joint un collectif d’artistes venus de sept pays africains. Des rappeurs, des chanteurs et des slameurs, tous mobilisés contre le franc CFA. Ils chantent en français, en anglais, en Wolof, en Bambara et appellent à l’abandon du franc CFA.
Deuxièmement, le FCFA était une monnaie coloniale dont le but principal était toujours de faciliter le l’extraction du surplus économique de l’Afrique à l’étranger. Ceci explique le niveau extraordinaire des transferts de bénéfices et des flux financiers illicites qui continuent d’appauvrir la zone franc.
En fait, ce mécontentement populaire est dû à la politique néocoloniale de la France en Afrique, surtout que l’environnement économique mondial est devenu plus concurrentiel et multipolaire.
Cependant, Emmanuel Macron a dit le 27 février à la veille de sa dernière tournée en Afrique : « La France veut bâtir une nouvelle relation équilibrée et réciproque avec les pays du continent africain », évoquant par exemple, un nouveau programme économique, porté par la France dénommé « Choose Africa 2 », pour démultiplier les investissements français dans les startups de plusieurs pays africains.
Mais dans l’ensemble, les orientations politiques et sécuritaires annoncées par le président français sur le continent restent floues. On perçoit une fois de plus une volonté de changer profondément les relations avec l’Afrique mais cela fait des années que la France répète ses éléments de langage.
Mais elle peine toutefois à convaincre, car cette transformation promis par l’Élysée maintes fois annoncée n’a pas été très visible sur le terrain. Il s’agit plutôt d’un nouveau plan pour maintenir ces anciennes colonies.
Madani Allou
VIVEMENT LA FIN DU FCAF LA MONNAIE DE LA COLONISATION ET DU SOUS-DEVELOPPEMENT DE TOUTE L’AFRIQUE! QUE VIVE UN MONDE MULTIPOLAIRE JUSTE, EQUITABLE, EGALITAIRE ET PROSPERE!
C’est aux africains de battre leur monnaie
Il est injuste d’assoir la valeur du CFA avec l’Euro. L’euro est bâti sur les valeurs de richesses industrielles de l’Europe. Et il n’y a strictement aucun rapport entres cette valeur et la valeur de la zone CFA
D’un autre côté, personne en zone CFA n’a le courage de s’affranchir de ce franc décrié mais si utile car stable dans le temps. Une autre monnaie perdrait immédiatement de la valeur des son introduction sur le marché des changes . Les chinois absorberaient immédiatement ce qui reste d’africain aux africains, et ça les africains le savent
L’ECO a ete discute et approuve par la CEDEAO il ya plus de 15 ans mais le gérontophile Macron et Allassane Ouattara ont tout torpille devant tout le monde Africain, soyons honnêtes et dignes et allons montrer du doigt les deux traîtres et ennemis des Africains!
Ne prend pas certaines de tes conclusions pour en faire des vérités. Le franc CFA va disparaitre car il n’est juste qu’une grosse arnaque.
Et vous attendez quoi pour battre votre monnaie ? Qu’attendent les colonels ?
Tout le monde n’est pas capable de voir certains changements. On se reparle d’ici quelques années.
Dans 1000 ans vous aurez les Cauris car aucune volonté africaine , ni garanti de valeur de la monnaie
Les poubelles et la saleté ne sont pas encore un indicateur de richesse pour battre sa monnaie ….. patience ca va venir
La France n’a plus aucun lien avec le CFA. Que chaque pays est sa propre monnaie, et on verra les mauvais qui subiront l’hyperinflation comme le Venezuela et la Turquie, etc
Vivement la fin de cette monnaie et que chacun gère sa monnaie.
Bonjour
https://www.bfmtv.com/amp/paris/ca-ne-rassure-pas-inquietude-apres-des-violences-en-serie-a-la-foire-du-trone-a-paris_AV-202404160119.html
SOUNDJATA KEITA N ÉTAIT PAS UN MUSULMAN 23 Avr 2023 at 04:13
JE NE SUIS PAS EXTREMISTE, JE PENSE QUE PARFOIS IL FAUT SE TENIR FERME OU D AVOIR UNE STRATÉGIE DE CHANGEMENT PROFOND, L ISLAM ET LE PROGRÈS DE NOS INSTITUTIONS SONT DEUX CHOSES INCOMPATIBLES.
JE PLEURE EN REGARDANT CETTE PHOTO, SEULS LES KAFRIYAS FERONT LE MALI, L AFRIQUE, LES LIBERER DES ALIÉNATIONS ABRAHAMIQUES PARASITAIRES
Répondre
Dafarazan 23 Avr 2023 at 11:10
Les empereurs du Ghana n’étaient pas musulmans: Soundjata n’était pas musulman, Sonni Alibert, fondateur de l’empire de Gao, n’était pas musulman. Sa mère (d’après le journal de l’Afrique) était une princesse sorcière originaire du pays de Faro (Ségou) qui aurait voyagé et le longtemps du fleuve. La légende dit que Sonni Ali Ber aurait été engendré par la bave d’un lion enragé, d’où sa férocité contre les Oulémas. Biton Coulibaly n’était pas musulman, Ngolo Diarra n’était pas musulman, les Ardos du Macina n’étaient pas musulmans, les Touaregs, de nos jours encore, pratiquent un islam très modérés, de même que les maures.
Le danger islamistes djihadistes, c’est bien dans le Sud, avec les néo-convertis qui croient avoir raison sur ceux qui pratiquent l’islam depuis des siècles.
Répondre
SOUNDJATA KEITA N ÉTAIT PAS UN MUSULMAN 24 Avr 2023 at 17:59
MERCI DAFARAZAN!
KAFRYA SEULEMENT REDONNERA LA PAIX ET LA DIGNITE A NOS HOMMES ET FEMMES NOIRS, AFRICAINS, FARO FINW
ENFIN!
Comments are closed.