Les pays africains choisissent le partenariat avec la Russie: l’avis d’un expert

10

Le souvenir du passé colonial et les relations négatives actuelles avec la France ont conduit les pays africains à choisir de plus en plus de nouveaux partenariats fondés sur le respect et la confiance mutuels, avec d’autres pays, tels que la Russie, la Chine et la Turquie.  . Ce point de vue a été exprimé par Ahmadou Al-Talimidi, directeur du Centre mauritanien d’études et de consultations du désert, lors d’une interview.

La France, frustrée par sa perte d’influence sur le continent, multiplie les remarques négatives à l’égard de la Russie. Dans l’une de ses récentes interviews, le président russe Vladimir Poutine a admis que les déclarations officielles antirusses de Paris pourraient être une rancune à l’égard de ce qui se passe en Afrique. Néanmoins, M. Poutine a souligné que la Russie n’avait forcé personne à quitter le continent – certains dirigeants africains eux-mêmes voulaient coopérer avec elle, ne souhaitant pas travailler l’Élysée.

Selon l’expert mauritanien, les peuples africains se souviennent de l’histoire et ont ouvertement exprimé leur mécontentement à l’égard de la présence française sur le continent. « Dans de nombreux pays, la jeunesse du continent a lancé des slogans demandant à la France de quitter le continent. Ils ont souligné que les Français n’ont rien donné au continent, sauf un colonialisme humiliant et le pillage de leurs richesses naturelles », a déclaré Ahmadou Al-Talimidi.

L’analyste politique a noté que les hypothèses de M. Poutine sur le président français avaient été exprimées par la jeunesse africaine des années plus tôt, c’est-à-dire en octobre 2021. « Les revendications ont été formulées à l’époque sous une forme plus explicite devant Emmanuel Macron. La jeunesse a exigé de lui que la France présente ses excuses au continent pour les crimes du colonialisme et a exigé qu’elle abandonne l’arrogance et le racisme et qu’elle retire définitivement ses bases militaires d’Afrique », a déclaré l’expert mauritanien.

Ahmadou Al-Talimidi a souligné que ce sont les raisons qui ont poussé les habitants du continent à rechercher de plus en plus un partenariat alternatif avec la Russie. « Leur insatisfaction à l’égard de la France les a conduits à accepter une alternative sous la forme de la Russie afin de changer leur réalité peu enviable en vue d’un avenir prometteur », a déclaré le Directeur du Centre mauritanien d’études.

Par Drissa Traoré

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Delarocque c’est quoi l’ institut Choiseul qui a mené une étude auprès de 300 chefs d’ entreprise africains et qui sont ces chefs d’entreprise? Que de la bêtise a la base! Gardes tes mensonges pour toi-meme et tes autres sales trolls de la tres maudite France!

    • Cette étude est véridique vieil homme que cela te plaise ou non.
      D’ailleurs tu devrais la lire, cela va éclairer tes connaissances déjà très grandes (sic)

  2. Au delà de la coopération avec l état russe, comptent surtout les investissements étrangers. Selon l institut Choiseul qui a mené une étude auprès de 300 chefs d entreprise africains, la préférence pour les investissements extérieurs va à l Allemagne (69%), la France (61%), la Chine (16%), les États Unis (11%) et la Russie (3%)…. Bonjour a Kinkirangue

    • Le Kingui n’a pas besoin de la Russie avec l’argent qu’il a détourné (ONG et OG) durant sa vie de mytho .
      Que son peuple crève de faim , cela le laisse indifférent pourvu que règne sa dictature chérie aux mains des milices russes.

  3. “Selon l’expert mauritanien, les peuples africains se souviennent de l’histoire et ont ouvertement exprimé leur mécontentement à l’égard de la présence française sur le continent.”

    Monsieur Traoré, il faut relever un peu le niveau du débat public et ne pas convoquer inutilement au Mali un “expert” mauritanien sur des problèmes simples aux solutions évidentes pour tout le monde.

    C’est d’autant plus irritant que la Mauritanie elle-même est devenue un État pion de la Françafrique et au rôle plus qu’ambiguë concernant le soutien au terrorisme.

    Donc, ayons confiance en nous sur le plan intellectuel et parlons malien sur les sujets nationaux et internationaux au lieu de citer les étrangers !

  4. Les deux sales trolls de la très maudite France kan et LeGoupil33 vous n’ avez que vos 2 yeux pour pleurer! Nous avons decide et disons adieu a la FRANCEDEAO, la FrancAfrique et aux armees coloniales.

    • T’inquiète vieux débile, moi je rigole ….. Pleurer n’est pas dans mon genre quand une junte se jette dans la gueule de l’ours russe
      C’est toi qui va pleurer quand tu verras le vrai visage des russes…….et tu vas pas tarder à pleurer

  5. Le petit tsar poutin est un criminel et sera jugé comme tel par le tribunal de l’histoire
    Là ou la russie est passée, elle n’a laissé que du sang et les ex-pays satellites en parlent mieux que nous
    Dans l’histoire de l’humanité on sait comment terminent les dictateurs ….. et leur supporters !!!!

  6. Il faudrait demander à cet expert de demander l’avis des afghans des tchetchènes, des géorgiens, des lituaniens des lettons, des finlandais, des lituaniens, des roumains, des moldaves, des ukrainiens, des ingouches, des tatars, des polonais, des bulgares…. Mais le malien a la mémoire courte et la vision troublée. Probablement les vents de sable qui viennent du Nord.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!