Les mensonges de Donald Trump à l’épreuve des faits Fact checking

0

Comme à son habitude Donald Trump s’est livré mercredi 19 février 2025  devant les caméras à un des  shows dont lui seul a le secret : un cocktail détonant de mensonges, de fake news, de mégalomanie et de provocations. Cette fois sa victime est Volodymyr Zelinsky le Président de l’Ukraine.

En voici quelques perles :

1/ Trump traite  Zelinsky de ” comédien au succès modeste” :   il oublie de dire que les USA ont été dirigés de 1981 à 1989 par Ronald Reagan un ancien commentateur radio et   acteur de cinéma au succès modeste.

2/ Trump prétend que Zelinsky a une côte de popularité et de confiance de 4% dans son pays : ce qui est absolument faux ! Zelinsky jouit d’une  côte de popularité de 57 % selon un sondage de l’Institut de la Sociologie de Kiev (KIIS) publié le 19  février 2025.

Alors que lui Trump ne bénéficie que de 52% de côte  de popularité  et de confiance en Amérique en début février 2025 selon Rasmussen Report.

3/ Trump prétend que Zelinsky pouvait arrêter cette guerre qu’il a commencée depuis 3 ans : il faut simplement lui rappeler que l’Ukraine est l’agressé et que c’est la Russie l’agresseur qui a commencé cette guerre non en 2022 , mais bien avant, en 2014 quand la Russie a annexé la Crimée  puis continué à mener un intense activisme séparatiste dans le Donbass ukrainien au nez et à la barbe de la communauté internationale.

4/ Sans oublier surtout que l’Ukraine est victime de sa bonne foi dans l’application du mémorandum de Budapest de 1994 parrainé par les États-Unis et la Grande Bretagne. Ce mémorandum qui a obligé l’Ukraine à céder son arsenal nucléaire à la Russie  contre une garantie de sécurité. Ce mémorandum a été impunément violé par la Russie.  Si l’Ukraine détenait encore cet arsenal personne n’oserait l’attaquer.

5/ Trump a qualifié Zelinsky de ” dictateur sans élections” :  Zelinsky est éligible à un second mandat , mais les élections qui devaient se tenir en 2024 sont empêchées par la loi martiale en vigueur depuis l’attaque du pays par la Russie  , et  la loi martiale interdit les élections en temps de guerre.

Ensuite en 30 ans l’Ukraine a connu 6 Présidents  pendant que l’ami de Trump, Vladimir Poutine est au pouvoir depuis 20 ans. Cela ne le dérange pas semble-t-il.

6/ Trump a déclaré et écrit que Zelinsky a réussi à obtenir des États Unis et de Jo Biden 350 milliards de dollars d’aide, soit 200 milliards de dollars de plus que l’Europe,  surtout que l’argent de l’Europe est garanti tandis que les USA ne récupéreront rien : ceci est absolument faux et archi faux : En réalité, de janvier 2022 au 31 décembre 2024, les USA ont alloué 119 ,1 milliards de dollars à l’Ukraine (matériel 66,8 milliards,  aide financière 48, 5 milliards, assistance humanitaire 3, 8 milliards). Chaque enveloppe a fait l’objet d’un vote au congrès américain.

L’Europe a versé 138, 2 milliards de dollars à l’Ukraine depuis 2022 soit  19 ,1 milliards de plus que les USA !

L’Ukraine a reçu au total 267 milliards de dollars de l’Occident depuis janvier 2022. (Tous ces chiffres sont disponibles sur la base de données de l’institut Kiel pour l’économie mondiale,  un institut de recherche allemand)

En ce concerne le remboursement, l’Europe et les USA seront tous les deux remboursés par l’Ukraine à la fin du conflit, le montant américain a fait l’objet du vote d’une loi prêt -bail calquée sur ce qu’avait fait le Président Roosevelt pendant la seconde guerre mondiale qui permet le remboursement à la fin du conflit.

7/  Cette charge brutale et mensongère  de Trump intervient simplement après que Zelinsky ait refusé de signer un contrat de 500 milliards de dollars pour l’exploitation par les USA  des  minerais et  métaux rares du sous-sol ukrainien présenté par le gouvernement américain en guise de remboursement de l’aide fournie, car pour lui cette proposition ne garantit pas la sécurité de son pays qu’il a le devoir de défendre et de ne pas trahir. De cela Trump n’en parle guère !

Enfin, il est très important de se rappeler que Donald Trump est connu pour ses mensonges à répétition, selon le Washington Post, il a réalisé l’exploit de prononcer   30 573 contre-vérités entre 2017 et 2021 pendant son 1er mandat soit  près de 7600 mensonges par an, soit 633  mensonges par mois !

A ce stade c’est une pathologie !

 

Malick Touré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!