Les Maliens des Etats unis, à propos de Ménaka : « Que la MINUSMA laisse notre armée nous sécuriser avec le soutien de nos groupes d’auto défense »

1

La Communauté des Maliens des Etats unis d’Amérique a fait savoir qu’elle n’admettra aucune autre force en dehors de l’armée malienne, dans nos villes puisqu’elle n’a confiance qu’en notre armée républicaine et en nos groupes d’auto défense avec qui nous sommes en sécurité. Elle a jouté : «  Nous avons été traumatisés par le MNLA à cause des atrocités de leurs éléments envers nos femmes et nos enfants. Nous ne reconnaissons pas le MNLA comme une entité qui pourra nous défendre, au contraire, nous le considérons comme un agresseur de nos populations.

Que la MINUSMA laisse notre armée nous sécuriser avec le soutien de nos groupes d’auto défense. Nous entamerons une marche pacifique jusqu’au retour de l’armée malienne et des groupes d’auto défense dans toutes les localités du Mali. »  Les Maliens résidant aux Etats unis rejettent la déclaration du Représentant spécial du Secrétaire général des N.U. demandant le retour des parties à leurs positions initiales et la considèrent comme une insulte à notre peuple.  Ils continuent  de se demander pourquoi la MINUSMA n’avait pas exigé le retrait du MNLA et du HCUA après les combats du 23 Mai 2014 à Kidal. Le MNLA, ont-ils martelé, n’incarne pour nos populations que de la terreur, l’humiliation et le manque de respect à nos familles. Ils affirment qu’ils demandent et défendront  la présence de l’armée malienne à Ménaka et celle de nos groupes d’auto défense à nos cotés. Ils ont ajouté : «  Nous ne voulons pas du MNLA et de ses alliés qui ne nous représentent pas et nous sommes décidés à nous défendre jusqu’au bout. »

La Communauté des Maliens des Etats unis d’Amérique a tenu à rappeler que le 27 Avril 2015, le MNLA, qui ne représente aucune communauté de Ménaka ou du Nord, qui n’a absolument aucun soutien auprès des populations et qui ne parle qu’au nom de quelques individus armés, continuait encore à terroriser les paisibles populations de Ménaka quand il a été bloqué par des combattants de mouvements d’auto défense qui protégeaient les populations. Aujourd’hui, se sont-ils félicités,  nos populations se sont réjouis de cette libération des mains des terroristes rebelles et arrivent enfin à savourer l’espoir d’une éventuelle stabilisation.  Les Maliens d’Amérique sont d’autant plus interloqués par la réaction des Nations unies, qu’ils  ont rappelé les raisons de la présence de la MINUSMA dans notre pays. A cet effet, ils ont soutenu qu’il y a exactement deux ans, le 25 Avril 2013, la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies au Mali (MINUSMA) a été créée par la résolution 2100, sous le chapitre VII de la charte des Nations unies. Ils ont signalé que le paragraphe a (i) de cette résolution 2100 stipule précisément que le rôle de la MINUSMA était  d’appuyer les autorités de la République du Mali, dans la stabilisation des principaux centres de population, en particulier dans le Nord du pays en prenant des mesures adéquates pour empêcher le retour des éléments armés dans ces zones.  A ce titre, ils ont réaffirmé : «  Nous considérons les rebelles du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et leurs alliés comme des éléments armés non mandatés par aucune autorité légitime encore moins par nos populations. Pire que cela, c’est le MNLA qui continue de terroriser nos populations paisibles en leur arrachant toute dignité. »

Ensuite, les Maliens des Etats unis ont signalé que le paragraphe a (ii) de la même résolution stipule que la MINUSMA est mandatée pour appuyer les autorités du Mali afin d’étendre et de rétablir l’administration sur toute l’étendue du territoire  national. Pourtant, se sont-ils indignés, depuis trois ans, les populations à Ménaka ont été privées par les rebelles du MNLA de leurs droits légitimes de citoyen malien à avoir accès à l’administration malienne. Ils se sont interrogés : «  Nous nous demandons alors quel est finalement le rôle de cette MINUSMA lorsqu’elle n’arrive pas a’ assumer les missions pour lesquelles elle a été mandatée. »

B.D

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Les maliens de la France, de l’Europe doivent suivre cet exemple des maliens des USA. Le pacifisme ne nous amène à rien. Maliens de France, d’Europe et d’Afrique levez-vous et faites quelque chose. Le Mali est à un tournant important, il a besoin de toutes ces filles et de tous ces fils.

Comments are closed.