Les attaques terroristes du mois de mai ont fait l’effet d’un électro choc. La situation sécuritaire dans les régions du Nord est très inquiétante. L’insécurité y prospère. La presse commence même à l’évoquer : les terroristes bénéficient de la complicité de certains membres de groupes signataires, pourtant censés œuvrer pour la paix. Notre attentisme devient coupable ! Il faut que cessent immédiatement ces liaisons dangereuses qui ruinent l’avenir de notre pays.
Il n’y aura pas de paix si le processus est rongé de l’intérieur par des personnalités qui prétendent le porter. Au contraire, la maladie va continuer à s’étendre. La liste des attaques meurtrières dans le pays s’allonge de jour en jour. Le 6 juin, un convoi FAMA a de nouveau explosé à proximité de Ménaka. Une attaque lâche, comme bien souvent ! Une mine était placée sur leur passage. Dans le pays, les tensions communautaires sont attisées et instrumentalisées. Il faut désormais craindre un accroissement de l’insécurité.
Les petits arrangements avec des terroristes sanguinaires comme Ag Ghali ne peuvent pas être sans conséquences. Ils camouflent l’apologie de la terreur derrière une culture Touareg ou Peulh, ils manipulent les jeunes qui finissent toujours par mourir inutilement. En s’enrôlant au service des terroristes, nos jeunes deviennent les pantins de groupes djihadistes, à la solde de réseaux de trafiquants de drogue qui profitent seuls de l’ensemble des dividendes.
Ceux qui pensent pouvoir acheter la paix en pactisant avec les terroristes se trompent lourdement ! Qu’ils se souviennent un peu de la souffrance de la population de Tombouctou en 2012. Si certains cèdent par aveuglement, voire par peur, d’autres en profitent toujours sournoisement. Si nous voulons gagner cette paix tant méritée, nous devons absolument écarter les suppôts de terroristes comme Cheikh Ag Aoussa, Mohamed Ould Mataly, Yoro Ould Daha ou Hanoun Ould Ali. Ils sont aisément reconnaissables à leur appétit insatiable. Ils mangent gratuitement à la table des narco-djihadistes, mais demandent tout de même à l’Etat de payer l’addition ! Les populations sont les éternelles victimes de ces liaisons dangereuses et elles meurent toujours de faim…
Boubacar Samba