Pourquoi les Français vont-ils s’enterrer à Madama ?

0

Depuis le mois d’août, depuis que les militaires français quittent l’aéroport, nous avons cru qu’ils quittaient le Mali. Puis nous avons vu qu’ils étaient toujours présents pour  arrêter les terroristes dans le nord.  La ville de Gao a vu le camp des militaires français  s’agrandir et les hélicoptères décollent maintenant quotidiennement. Les informateurs de la France parlent, comme Yoro Ould Daha ce terroriste trafiquant qui ne peut avoir été  relâché aussi vite  que parce qu’il a renseigné !

 

C’est pour cela que lorsque les terroristes ont attaqué le camp de Kidal, les soldats français ont pu stopper des convois qui revenaient de Libye. Ces succès ont eu lieu parce que notre armée se rassemble de nouveau, et parce que nos hommes politiques collaborent avec les Français contre le terrorisme. Pourtant on nous dit partout que depuis N’djamena le Général de Barkhane a décidé de porter le combat au Niger ? Ne se rend il pas compte que ses soldats ne pourront rien faire chez nos frères nigériens ? Que les cerveaux de la pieuvre mafieuse et terroriste se trouvent dans l’Amettetai et c’est là que les Français  devraient continuer à frapper.

 

L’exemple d’Areva devrait donner des sueurs froides au Général français. Cela fait des années que la compagnie du nucléaire française est installée au Niger mais nos frères nigériens, à juste raison, continuent de négocier des conditions qui commencent juste à devenir favorables. Le Général français doit savoir que le président Issoufou sera toujours là pour défendre les intérêts de son pays. La question est donc: est ce que les intérêts du Niger coïncident avec la lutte contre les mafieux terroristes : ceux qui veulent détruire le Mali ?

 

Les soldats français vont s’enfermer dans leur fort de Madama, comme ils l’ont fait dans le passé pour surveiller les allées et venues des touaregs. Mais que verront-ils ? Ils ne comprennent pas les luttes au Niger! Au Mali, les mafieux terroristes sont gênés dans leurs trafics par la surveillance incessante des Français. Même si la population a peur, elle collabore en secret. Les personnes arrêtées donnent des informations. Mais au Niger les Français seront seuls. Qui leur expliquera pourquoi les touaregs se battent contre les Toubous, pourquoi leurs informateurs leur donnent des indications qui ne correspondent à aucune réalité ?

 

Même les conditions climatiques leur seront défavorables : s’ils ont demandé aux Tchadiens de venir lutter dans la Minusma au Mali, c’est bien que leurs matériels et leurs hommes ne savent pas le faire. Quand le Général français depuis son fort de Madama s’apercevra de son erreur, les terroristes auront déjà eu plusieurs mois pour reconstituer leur force. Bien sûr, nous pouvons rester persuadés que tant que l’ennemi numéro 1 de la France, Iyad Ag Ghali, sera vivant, les soldats français continueront à le pourchasser où qu’il soit. Mais ils vont faire beaucoup d’efforts pour aucun résultat au Niger. Peut- être est ce aussi pour nous Maliens, une occasion à saisir : nous devrons être prêts à renforcer les troupes de la Minusma directement au Nord jusqu’à Kidal. Mais cela est une autre histoire qui s’écrit dés à présent avec les stylos de nos négociateurs à Alger.

 

Idrissa KHALOU

Commentaires via Facebook :