Les Forces Patriotiques de Résistance le souhaitent : Un Tribunal Pénal Spécial pour Ansar Dine et le MNLA?

0

La loi pénale comme on le sait est à la fois curative, préventive et dissuasive.

Au Mali, en la mettant en œuvre de façon spécifique par un Tribunal Pénal Spécial, la paix sociale gagnerait à punir mais sévèrement tous les auteurs, co-auteurs et complices des crimes contre la paix, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, crimes et délits de droit commun contre la sûreté de l’Etat, les biens et les personnes etc.

L’institution de cette juridiction d’exception, outre l’exemplarité des sanctions qu’elle prononcera et appliquera, d’une part, préviendra cette criminalité récurrente, née depuis 1991 au Nord Mali par le fait des rébellions successives, en s’attaquant à ses causes ou à ses moyens et, d’autre part, dissuadera efficacement tous les criminels récidivistes ou endurcis qui ne tomberont pas dans ses filets à ne pas commettre de crimes du même genre.

Rappelez-vous que les Gouvernants successifs du Mali, depuis 20 ans, qui ont eu le don de banaliser et de ne pas punir les crimes perpétrés contre notre pays, ont fait de l’impunité et de l’injustice des institutions sacrées (quel sacrilège, quel crime de lèse-peuple malien), sont tous aussi co-responsables et co-complices de ces crimes les plus odieux dont les victimes élues sont l’Etat du Mali et le peuple malien.

Le Gouvernement de transition, héritier ab intestat de ces 2 décennies de régime détestable, s’apprête à souiller l’honneur du Mali en s’engageant sur la voie de la négociation avec les égorgeurs de la nation.

Quelle horreur! Le Gouvernement et le Parlement auront-ils l’intelligence et le courage de créer un Tribunal Pénal Spécial pour les crimes sus-détaillés commis au Mali de 2006 à nos jours?

En cette sinistre occasion, je voudrais solennellement rappeler ceci à nos gouvernants, disposés depuis peu, sur injonction de Blaise Compaoré à s’asseoir à la même table à manger burkinabé que les égorgeurs et violeurs des temps modernes, un épisode non moins triste de la France héroïque de De Gaulle combattant pendant la deuxième guerre mondiale pour sa liberté.

A cette époque, l’un des crimes moraux capitaux qui fut reproché au Maréchal PETAIN c’est d’avoir osé serrer la main de Hitler.

Alors, ceux de nos dirigeants qui se risqueraient à serrer la main de Iyad ag Hitler et celles ensanglantées de ses associés islamo-barbares du MNLA et ANCARDINE commettront un crime moral capital, passible de la peine d’infamie à perpétuité.

Bamako, le 03 Décembre 2012

Me Harouna Toureh

Commandant en chef des FPR

 

Commentaires via Facebook :