Les attentats de par le monde peuvent-ils être éradiqués ?

2
Dr Mantala Coulibaly
Dr Mantala Coulibaly

Quand ainsi une préoccupation grave s’installe dans la conscience de tous dans la cité, quelques modestes analyses sans prétention de compétence quelconque sur le sujet peuvent participer de la réflexion des uns et des autres. En l’occurrence, il s’agit d’apporter ici sa logique et sa façon d’apercevoir certains fondamentaux d’un processus donné. Sans plus.

Attentats et corollaires probables

Avec l’imprévisibilité des situations et leur caractère inconnu, les attentats actuels ont ceci d’irréfutable qu’ils sont parvenus en peu de temps à brouiller la frontière entre le national et l’international. A côté des destructions en vies humaines, il ya des enjeux sous-jacents. Ainsi, en est-il des amalgames variés qui pointent : l’islam est violence et conduit à des tueries, ou alors les pays arabes n’apporteraient finalement que troubles et chaos etc…

Il convient de se méfier de ces raccourcis simplistes. Le tueur d’Oslo (cela aussi était un attentat) qui a mitraillé des pique-niqueurs assis sur une île au nom de préceptes chrétiens n’incarnait pas plus sa religion que Mohamed Merah (et ses acolytes ultérieurs) l’islam. Pour ce qui est du premier amalgame ci-dessus, il n’est point besoin de rappeler que des preuves tangibles foisonnent aux sources les plus véridiques que l’islam prêche d’abord l’amour, la fraternité, la solidarité, l’appui aux indigents. Les interprétations ultérieures et les déviances multiples souvent plus incongrues les unes que les autres sont un autre chapitre comme il y en eut parfois au sein d’autres religions elles aussi à leur manière. Dont entre autres, jadis, le sanglant Ku Klux Klan au ” service ” de la chrétienté.

Pour le second amalgame cité: les contradictions fondamentales internes du monde arabe ont, c’est vrai, accouché de situations quasiment monstrueuses (hécatombes syriennes par ex.) à l’échelle du cheminement de leurs peuples.

L’intervention guerrière de 2011 de Sarkozy pour éliminer Kadhafi s’étant déroulé sans prospectives politico-institutionnelles ni vision quelconque post-événementielle, la Libye s’est trouvée livrée à elle-même et aux multiples conceptions tribales qui en constituent la sève depuis la nuit des temps. Milices, attentats, incendies, tout y abonde pour nourrir le chaos. Trop d’éléments s’agglutinent ici ou ailleurs en convergence pour attirer les jeunes vers le djihadisme, les attentats et les rapts.

Les horreurs plus qu’effroyables de la Syrie donnent l’impression que le monde a déraillé tel un train. Dans ses tueries sans nombre, ses auto-bombardements, on ne trouve nulle part même dans les temps reculés un conflit semblable à celui de la Syrie. Lugubre originalité! L’ennemi juré d’en face qui avait déjà arraché un bout du pays (le Golan) n’en demandait pas tant lui-même pour affaiblir ce voisin jadis si fier et si digne. A la base des dérèglements, on dénote l’islamisme radical. Initialement, celui-ci s’est développé dans les pays arabes grâce au soutien des USA et, dans les territoires palestiniens, a celui d’Israël. Le phénomène en effet apparaissait aux yeux de ces deux pays comme l’alternative aux Partis laïques progressistes et/ou nationalistes jugés antioccidentaux en ces temps là.

Si l’image que certains pays arabes déstabilisés offrent depuis plusieurs années déjà est ainsi des plus mièvres, il n’y a pas lieu cependant de jeter le bébé avec l’eau du bain. D’irréfutables et éclatantes preuves du passé sont là quant au génie de ces peuples qui finiront par se redresser correctement tôt ou tard.

En effet, faut-il oublier que, jadis, ce sont en fait les pays et la culture arabes qui ont tout apporté au monde… A l’heure ou l’Europe s’engluait dans la barbarie (exemple : l’Inquisition, la St Barthelemy…) les musulmans apprenaient au monde les mathématiques et la philosophie, érigeaient en Espagne de somptueux monuments et autres bâtiments stylés, professaient l’art de naviguer, de vivre et d’aimer ainsi que l’astronomie.

Ces réalités, bien que caduques ne peuvent être comme ex nihilo. Un exemple pointu peut, à bon escient conforter la thèse : quand la stoïque Jeanne d’Arc montait sur le bûcher à Rouen pour être brulée comme sorcière, les arabes surent allumer le flambeau des sciences et créer en ces années là des universités à Bagdad (cependant que des soudanais en faisaient de même à Tombouctou). Le génie d’un peuple peut, en certaines de ses facettes, perdre son éclat, hiberner durablement mais ne s’éteint  guère à jamais. L’histoire en a connu en des reveils aussi tardifs qu’extraordinaires. De nos jours, les pays arabes sont fustigés à chaque coup des terroristes. Une analyse dans le temps et dans l’espace s’avère nécessaire pour éviter un fourre-tout facile :

Que nombre de nations comme la Libye, la Syrie, le Yémen ou l’Irak soient engloutis dans des chaos plus qu’absurdes et soient en même temps terreaux potentiels de production de terroristes cela est évident. Que par exemple, au nom de l’islam l’on ait décapité récemment 21 chrétiens coptes égyptiens en Libye voila là aussi une funeste réalité que l’histoire à enregistrée. De quel islam était-il, question ? Du vrai ou de ce que des cerveaux enflammés se sont construits à des fins qui sont exclusivement les leurs ? Le terreau ça et là est tout trouvé pour être propice au terrorisme et à toutes sortes de gangrènes.

Mais au delà, n y a-t-il pas de causes profondes à comprendre et d’autres grilles d’analyse des sociétés ? Il faut nécessairement que des injustices criardes s’amoindrissent. Les souffrances monstres en Palestine sont un terreau de dérèglements extrémistes.

Aucun peuple n’est inférieur et alors digne d’être maintenu dans des conditions infra humaines. Oui, les systèmes politiques peuvent largement favoriser des extrémismes.

Lorsque, il ya peu plus d’un an, pour se ” défendre “ et répondre à des tirs de roquettes archaïques sur son sol (ce qui est condamnable) un Etat mille fois mieux armé en est venu à détruire les hôpitaux, les écoles, les orphelinats d’une capitale voisine, l’Occident (la France exceptée) ne désapprouve la disproportion et l’excès que mollement. A la télé, des scènes de nourrissons agonisant dans des mares de sang ont ému le monde entier. Force est de reconnaitre l’hypocrisie des Occidentaux: alors qu’ils plaident pour le respect des droits de l’homme et l’indépendance des peuples, ils refusent en même temps l’application concrète du principe aux Palestiniens, soutenant les occupations de colonies malgré leur caractère illégal.

Tant qu’il n y aura pas une affirmation plus nette et à caractère plus contraignant du droit international, des équilibres et des digues seront rompus. Et des passions aveugles, pernicieuses et ciblées seraient difficiles à éteindre.

Défis et méthodologies

Les attentats et le terrorisme, par ces temps modernes devrait pouvoir être vaincus et les guerres se raréfier.

Au 19è siècle la guerre était considérée comme un mode normal de relation entre Etats. La légitimité et même la légalité d’y recourir lorsqu’un désaccord opposait ces Etats, n’étaient guère contestées par les acteurs de la vie internationale. Aujourd’hui, tout devrait être différent, y compris au Proche Orient. Des gouvernances arabes ça ou là sont sujettes à caution cependant que par ailleurs, un seul Etat semble y avoir tous les droits y compris dans ses excès.

Le système politique dans nombre de pays arabes (creusets du djihadisme et des attentats) est davantage subi par des masses plus désapprobatrices et impuissantes que consentantes. Des pays complexes comme le Yémen sont-ils appelés à trouver vite la paix ?

Partout, il faut davantage de justice, de meilleur partage de la richesse nationale et d’écoute réelle des peuples qui s’exprimant (hors micros en général) sont dans leur ressenti réel et leurs aspirations.

Pour contre carrer à vaste échelle les attentats, sans doute devrait-on mettre davantage l’accent sur les volets que sont:

L’amélioration des échanges d’infos très pointues en temps réel

La multiplication de prêches reflétant les vraies valeurs de l’islam

La conception de meilleures stratégies pour l’emploi

L’empêchement sur le sol national de formation de réseaux de recrutement pour le jihad ou autres miroirs aux alouettes.

Conclusion

Eradication des attentats? Peu probable à court terme. Mais il faut démarrer un élan nouveau. Seul à même d’être salvateur car plus tôt un cancer est traité, plus grandes sont ses chances de disparition.

En fait, ceux qui gouvernent les nations sont invités, par la brutalité des évènements et des risques, à concevoir non pas un monde nouveau, mais désormais un canevas un peu différent du vivre ensemble, une meilleure cohésion et discipline sociales collectives. Tout malien qui émet la moindre idée si simple soit-elle, proposition ou initiative aidant à la protection nationale contre les attentats, atrocités et banditisme ne fait que remplir un devoir en l’occurrence plus spécifique que classique depuis le passage des jihadistes au Nord. Les Maliens qui en ont assez vu en matière de chocs ne désirent qu’avancer dans la paix pour développer ce rude pays qui est leur vraie richesse.

Pourrait-on un jour comprendre tous les mécanismes du terrorisme ? Comment un jeune Anglais qui a grandi dans les brumes de Liverpool et non dans l’austérité de quelque désert que ce soit,  en est-il arrivé, même endoctriné, à décapiter des humanitaires Américains et Japonais, pris dans le piège de l’Etat islamique ? L’alchimie de la sociologie et de la vie elle-même n’a pas fini de nous exhiber ses mystères.

Le hasard des enchevêtrements de la vie justement fait que des Etats Sahéliens sans grands moyens (Mali, Niger…) se trouvent sous la même menace invisible, sournoise que les nations les plus équipées (France, USA, Australie…). C’est la même peur partout. Comme quoi, même si le djihadisme et les attentats arrivaient à être vaincus, les destinées des peuples sont en réalité beaucoup plus imbriquées qu’il n’y parait.

Malgré les progrès techniques faramineux actuels et l’élargissement de la réflexion humaine qu’ils sous-tendent, notre époque se révèle incapable de stopper des tueries monstres qui durent depuis cinq ans comme à Damas ni la destruction fondamentale de la Libye. Une Libye qui, avec l’argent de ses contribuables, avait tant aidé d’autres pays tant en Europe qu’en Afrique. Nul doute que les générations à venir jugeront plus que sévèrement les paradoxes effarants des temps actuels, les nôtres en somme, nous leurs devanciers.

Dans le monde politique où l’égocentrisme et des ressentiments injustifiés peuvent guetter des acteurs ou des nations à leur insu même, le retour de l’ascenseur n’est pas forcement la chose la mieux partagée. Mais qu’importe ! Le destin de chacun et de tous s’accomplira. Y compris celui de la généreuse Libye d’antan.

Par le Dr Mantalla Coulibaly

Médecin V. Auteur d’Ouvrages

Email : mantallacoulibaly@yahoo.fr

Tel : 66 78 57 41

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. l’article soulève un questionnement d’importance quant à notre destinée commune. Les puissances sont en grande partie responsables du chaos actuel…. Une prise de conscience générale s’avère indispensable pour réfléchir sérieusement sur les problématiques actuelles de la société des nations. Il est clair aujourd’hui que le défi sécuritaire quelque soit ses manifestations est au cœur des préoccupations et la survie mondiale passe par la lutte implacable de ces violences ( terrorismes, guerres ). En cela la mutualisation des efforts reste la seule et unique porte de sortie….. Merci Docteur pour votre réflexion de belle facture!

  2. Selon un rapport de PSR, près 1,3 million de personnes, soit 5% de la population civile du pays, ont été tuées en Irak pendant l’opération militaire américaine, 220.000 en Afghanistan et 80.000 au Pakistan, alors que le chiffre total des victimes pourrait dépasser les 2 millions.

Comments are closed.