Le vrai problème du Mali: comment la soif de l’argent tue le pays

31

Par le nord du Mali transitent annuellement 100 tonnes de cocaïne.  Si nous considérons le prix de vente du kilo qui peut atteindre 50.000 dollars US en Europe (25 millions de franc), la valeur totale de cette quantité de drogue fait  5 milliards de dollars (2500 milliards de franc). C’est deux fois plus que le budget du Mali!

Mr Sekou Diallo (Alma Ata, Kazakhstan)

A cela, il faut ajouter  les rançons. Les prises d’otages rapportent chaque année 200 millions de dollars (100 milliards de franc CFA.) aux ravisseurs et à leurs complices de Bamako.

Enfin, il y a l’argent du trafic des armes et de l’immigration clandestine vers l’Europe.

Voilà la cagnotte criminelle au nord du pays. Par cupidité, les dirigeants y ont mis aussi leurs « pattes » en dépit du budget national qu’ils dépeçaient en morceaux comme des apprentis bouchers. Ils ont fermé les yeux sur ce trafic, l’ont même encouragé peut-être, car l’argent qui coulait à flot les avait enivrés.  Mais le réveil ne pouvait être que brutal en fin de compte. C’est ce qui s’est passé d’ailleurs.

Les Maliens sont réputés être des plus paresseux et des plus fainéants dans ce monde. Ils ne songent qu’à prendre du thé en longueur de journée, menant des discussions aussi ridicules que dénuées de sens. Nous aimons la belle vie, les belles choses et les belles femmes, mais nous estimons que nous devons les gagner autrement qu’en travaillant. Le Malien ne fait usage de sa cervelle que lorsqu’il s’agit de développer une théorie de vol, et de ses deux mains que lorsqu’il s’agit de mettre en pratique sa théorie du vol.

Au lieu de combattre ces fléaux qui sévissent dans le septentrion, le pouvoir en place a préféré s’associer aux bandits pour le partage du butin. Le résultat en a été une criminalisation de tout le pays, avec des malfrats et des gangsters à presque tous les niveaux de la société. Le banditisme est devenu monnaie courante, la malhonnêteté, une devise.  Tout cela sur un fond de mensonge odieux, de jeux louches, d’intrigues et de complots les uns contre les autres pour arracher sa part du magot. Il faut tout racler, jusqu’au dernier morceau. L’argent doit disparaitre aussitôt dans les poches, rien n’est épargné : ni le budget du pays, ni l’aide internationale, ni les investissements, ni même les armes pour se défendre. Indiscutablement, le prix Nobel de la cupidité, la médaille d’or de la cleptomanie et de la bêtise humaine, c’est nous qui les détenons dans ce monde. Quand les autres nous faisaient des reproches de nous être encoquinés avec des malfrats, les dirigeants jouaient à la politique de l’autruche: la tête dans le sable, la queue au vent, se prenant ainsi pour les plus intelligents.

Ce n’est pas tout. Actuellement en Afrique, le Nigeria est cité premier pays sur le plan des arnaques. La deuxième place revient au Mali. Nous aimons parler d’investissements sans chercher à savoir combien d’hommes d’affaires étrangers ont été victimes chez nous. La liste est longue. Il s’agit de milliards de franc que les Maliens ont pris sans jamais honorer leurs engagements. Plus curieux est encore le fait que les coupables vivent paisiblement à Bamako dans leurs villas et roulent en ville sous le regard  accompagnateur de la police. L’exemple éloquent est celui de Warani, l’Italien qui a été arnaqué  au cours  d’un achat d’or au Mali. Furieux, il a aussitôt saisi son  Consulat à Bamako. Celui-ci s’adresse à Interpol qui met aux arrêts les escrocs. Curieusement ils sont vite provisoirement libérés après avoir remboursé une infime partie de la somme.  Après maintes tentatives sans résultat de récupérer son argent en intégralité, il s’est finalement adressé au Parlement européen ou Emma Bonino était la présidente, grande défenseuse des droits de l’Homme et grande amie du Mali. Choquée par le comportement de nos autorités, elle a menacé le gouvernement malien de suspendre une aide de l’Union européenne qui était en passe d’être livrée au pays, si les auteurs du crime ne sont pas retrouvés. Comment rater cette occasion pour un Malien fou d’argent ? C’est alors que la plus Haute hiérarchie du pays s’est timidement exécutée. Quelques biens des malfrats ont été saisis à la hâte et vendus. L’argent a été remis à Warani, avec promesse de recouvrer le reste et de punir ceux qui l’ont offensé. Emma Bonino débloque l’aide en faveur du Mali. Dès que Bamako  a eu gain de cause, la promesse fut oubliée ; les escrocs se sont volatilisés dans la nature!

Comment peut-on traiter avec des individus pareils sans scrupules?

Même les plus grands commerçants et hommes d’affaires maliens ont la réputation très sulfureuse. Mais ils bénéficient de « parapluies » qui les protègent contre le châtiment. L’un d’eux, condamné en Suisse à des années de prison, s’est fait élire….député au Parlement du pays! L’immunité lui a permis d’éviter le gnouf. Voilà une des sortes d’arrangements à la « malienne » qui ont fini par basculer le pays.

Les investissements que font les multinationales ne profitent qu’à celles-ci. A travers des traités que le Mali a niaisement signés avec le FMI, elles sont parvenues à faire main basse sur les richesses du pays qui ne profitent qu’à elles et aux fonctionnaires véreux de l’Etat. Par contre, les petits investissements que font des privés partent directement dans le sens du bien-être du bas peuple. Mais là aussi, les Maliens ont compris en leur manière. Par la suite, beaucoup d’Etrangers ont dû quitter le pays avec la mort et la déception dans l’âme!

A présent l’aide et les financements internationaux sont suspendus à cause du coup d’Etat du 22 mars dernier. Les privés qui avaient une envie de faire de petites injections financières ne veulent plus entendre parler du Mali. Et si l’aide des Maliens de l’extérieur venait aussi à manquer, il s’agit de dizaines de milliards de franc, il y a lieu de se demander ce qui surviendrait dans le pays. A qui la faute ? Nous sommes ceux qui mangent aussi bien le pain que la main qui le donne.

Il est très fâcheux de constater qu’il suffit d’un rien pour lancer le Mali. Pour peu que nous renoncions à nos pratiques animales, les retombées se feront sentir au bout de quelques années. Mais hélas! La pègre est bien malienne, la malhonnêteté est dans notre sang.

Aujourd’hui nous entendons certains dire que le Mali sortira grand de cette double crise et qu’il sera plus fort qu’auparavant. Rien de tel. Nous tombons encore dans nos rêves et prenons nos délires pour des réalités.

Sans être prophète de malheur, la vérité est que tant que nous ne nous débarrassons pas de nos  mauvaises habitudes et de notre mentalité préhistorique, le Mali va prendre le chemin de l’enfer. Les prières religieuses inutiles n’y feront aucun effet. Dieu lui-même refuse d’entendre des   « diplômés » en vol et en irresponsabilité. La foi première du Malien (musulmans et chrétiens confondus), c’est  l’hypocrisie. La crise actuelle a permis d’étaler au grand jour notre caractère typique: grande gueule, division, intrigues, complots, népotisme, opportunisme, soif de se faire la bouche pleine à tout prix. Le pays et son avenir? S’en fichent!

Les personnes  dont la profession est le vol finissent en prison. C’est la Loi. Les Nations qui veulent se bâtir sur le vol finissent dans la déconfiture. C’est la règle générale.

La junte militaire que nous traitons actuellement de tous les noms d’oiseau n’est en fait que le résultat de nos agissements irresponsables. Si nous ne changeons pas, les mêmes causes produiront les mêmes effets. Vingt ans après encore, nous aurons une autre crise avec une autre junte, plus grave que celle-ci, qui pourra nous couter le plus cher de la vie.

Le nord du pays est déjà un dernier avertissement sévère. Plus tard, il peut y avoir  un pays de moins sur la carte du monde : ce sera bien le Mali.

Que ceux qui ont des oreilles entendent ; que ceux qui ont des yeux regardent en face la vérité et que ceux qui ont des cerveaux comprennent…

Une contribution de Mr Sekou Diallo.

Alma Ata, Kazakhstan.

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Bonjour monsieur Diallo! Votre article est on ne peut plus objectif et vous ête une perle rare. Je le témoigne. Rares sont aujourd’hui les maliens qui sont en mesure de faire une telle critique.Non pas parce qu’ils n’en aient pas la capacité intellectuelle parce qu’ils ne sont quand même pas dépourvus de cerveau; mais parce que simplement celui-ci a été obstrué chez eux par une seule chose, le souci du gain facile. Les régimes qui se sont succedés avec l’avènement de la démocratie et qui ont tout mis en oeuvre pour pervertir la société malienne sont arrivés à leur fin parce que ce qui se passe aujourd’hui n’est que la résultante de leur mauvaise gestion. Mais comment faire pour corriger tout ça? Avec l’hypocrisie et la perfidie qui règnent en maîtres dans le pays, est-il encore possible de restaurer les vertus du travail, de l’honneur et de la dignité? Je suis quant à moi ceptique parce que il n’y aura pas de remède miracle.

  2. Un coup d’État comme celui qui s’est produit au Mali est-il possible au Rwanda ?(jeuneAfrique)

    Des mutins sortant de leur caserne pour marcher sur la présidence ? C’est un mauvais film, impossible à tourner ici faute d’acteurs, de réalisateur et de public. Mais ce qui s’est passé à Bamako est un peu la démonstration de ce que je vous ai dit à propos de la démocratie. Le Mali était un pays réputé démocratique et même encensé comme tel par les médias et les ONG. Or pas plus qu’on ne bâtit une maison en oubliant les fondations on ne construit une démocratie sur du sable.

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Rwanda – Paul Kagamé : “On ne bâtit pas une démocratie sur du sable” | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

  3. Vous avez vu juste mon frère car cette débacle de l’armée malienne n’est que la face visible de l’iceberg :le Mali est à la limite du médiocre dans tous les domaines écoles ,santé….En plus ils se permettent d’accuser les autres de leur malheurs sinon comment comprendre que Aqmi ai esaayé de s’installer au Tchad sans succès vers 2002,puis en Mauritanie vers 2004 au Niger sans succès alors que le PIB malien n’a rien à envié à ses pays citées et on nous parle de manque de moyens pour lutter

  4. Mr Sékou DIALLO à cause de vous pour la première fois j’ai daigné faire une contribution sur ce site .Je vous dit au début de cette crise je faisais des cauchemars face à cette situation qui vit mon pays d’origine que je ne connais que de nom mais que j’ai toujours gardé dans mon coeur.Mais au fur et à mesure ,j’ai été dépité par les mensonges efrontés des journalistes maliens(combien de fois ont-ils annoncés la prise de Téssalit par Gamou,Abidine Gaston…),les prises de positions et analyses à la limite du ridicule de ces journaleux et politiciens et j’en passe.Enfin ,la tentative d’assassinat de Dioncounda que j’ai entendu à la radio en étant dans le RER de paris m’a fait versé des larmes.Et je me suis dit que c’est un peuple vil,indigne et inconscient qui ne mérite pas qu’on se souci pour eux et tous les qualificatifs que tu a utilisées ne sont pas de trop.
    Merci à toi.

  5. Au Mali, l’ignorance a pour enfant l’arrogance et cette derniere a donne naissance a l’indiscipline et la pagaille. Tous les Maliens sont coupables pour le merdiet dans lequel nous sommes aujourd’hui.

  6. Tout malien devrait lire cet article. Jamais une description aussi juste n’avait été donnée de “l’homme malien”. Le jeune n’a même pas tout dit, je lui suggère de reécrire son texte et d’y ajouter la honte de notre chemin de fer. Qui n’a pas été au courant dans les années 90 que des stylots de 50 FCFA ont y été facturés à 1000 FCFA. Et ceux qui ont détourné le surplus n’ont jamais été inquiétés car les inspecteurs de polices, controleurs d’Etat, juges, ministres…etc, qui doivent méner l’enquête pensent d’abord à chanter les escrocs afin de leur soutirer une part du butin et enterrer l’affaire.
    Et puis ce chemin de fer, comment se fait-il que depuis bientôt cents ans que le blanc la construit, pas un seul kilomètre de rail n’y a été ajouté en plus de 60 ans de gestion des Mali ?

  7. 90 pour cent des Maliens n´ont toujours pas compris que nous sommes en train de creuser notre propre tombe!

    Ce qui se passe chez nous, plus abominable que ce que Mr Diallo en sa maniere a dit, c´est la médiocrité morale et spirituelle et la sclérose jamais vue des vertus d´hommes.
    ceci dit, c´est nous qui avions tissé les fils et les nerfs du vieux Soudan francais grace a notre loyauté et au sens de l´honneur.
    Hélas le feu a accouché la cendre!

    Tan que nous n´aurons pas le courage et la limpidité de reconnaitre ce mal satanique canibale et le tuer de notre être social, nous ne serons que des esclaves sans honneurs, c´est dire des prostitués

    • Je confirme ! La médiocrité intellectuelle, c’est d’elle qu’émane la malhonnétété, l’inconscience, la pusillanimité… ect. Regardez nos “élites-fléaux”, les voyez-vous jamais publier des ouvrages quand bien même ils adorent faire référence à leur bagage intellectuel à Bac+15 ?

      Faites la comparaison avec les élites européennes sur qui nous calquons pourtant tout et aimons vivre nos vies par procuration à la leur. Etre dirigeant dans ces pays et ne pas avoir écris au moins un ouvrages sur son domaine d’action est inconcevable.
      L’écriture est une auto-thérapie, un retour sur toi, c’est grâce à elle que l’élite Occidentalle se remet regulièrement devant le mirroire de sa propre personne tout en s’offrant également aux critiques et suggestions des ses administrés. Chez nous à part leur mémoire de fin d’étude, nos fléaux d’élites ne publient même pas de temps en temps des articles dans les journeaux.

  8. Quand pour se faire un simple morceau de papier on est obligé de payer plus que le prix legal;quand les visites techniques sont simplement vendues mettant ainsi en circulation toute sorte de vehicules et en danger la vie des usagers ;quand la police ferme les yeux sur les surcharges…
    Il y’a tellement de choses qui attestent votre analyse qu’on ne peut que vous donner raison.
    Les lois servent au bon fonctionnement de chaque nation.Si chacun cherche une façon de les contourner au lieu de les respecter:ON DETRUIT LE PAYS TOT OU TARD.Les investisseurs ne dorment pas,mème nous ressortissants du pays non plus.Les sources de l’argent facile se vident tòt ou tard.Une nation ne peut pas fonctionner sur le vol,la corruption,la facilité.
    Levons nous et travaillons,car qui vole le bien public,fait du tord à soi mème avant tout.
    C’est finalement à travers de grandes souffrances et sacrifices que nous sortirons de cette crise si tout le monde y participe sachant que l’argent volé et facile est un VENIN qui tue tòt ou tard la nation.

  9. Je suis heureuse et attristée en même temps, car cette analyse et la réalité même de ce qui ce passe dans ce pays qui n’est pas à l’origine ma terre de naissance; mais comme beaucoup d’investisseurs étrangers j’y ai cru pendant 10 ans en me disant que l’avancé de cette nation aller ce faire plus lentement mais qu’elle y arriverait. Mon optimiste aujourd’hui est devenu poussière quand je vois l’inaction totale de cette nation et surtout la lâcheté de ce peuple qui a accepté sans sourciller les actes de mensonge de ce capitaine de merde et la dilapidation manifeste de ce qui reste des deniers de l’Etat aussi bien que sous la présidence d’ATT. Effectivement les Maliens n’ont jamais aimés leurs pays, mais uniquement l’argent et l’apparence que cela leurs apportent ; quand on compare ce qui vient de se passer en Tunisie, Egypte, Libye et Syrie avec le printemps arabe, on ne peut que ce rendre compte que les Maliens ont peur tout simplement de mourir pour leur patrie qu’ils disent sois disant indivisible mais qu’ils ont laissé aux mains du MNLA et islamistes “la queue entre les jambes”. Pauvre Mali je suis désolée, je n’ai pas fuie jusqu’alors, mais aujourd’hui il est clair que je vais m’expatrier ailleurs; car moi qui suis maghrébine et qui a toujours été considérée comme une “toubab” je n’ai rien à faire dans un pays sous dictature militaire et qui de toute manière n’a jamais eu de considération pour les étrangers à part leurs argents. Agissez une bonne foi pour toute et arrêter de palabrer, car la vie ne se résume pas à cela. Soyez de VRAIS HOMMES enfin ! et arrêtez de mettre vos problèmes sur la tête d’autres gens.

    • Clown! C vrai il faut quitter et ne plus revenir! 😆 Tu n’es pas Maghrebine et tu n’es pas une femme t’es simplemen un azawachen dont la moitie de la famille est au Niger et l’autre au sud-Algerie fouuttezlecamps le plan est foire! 😆 😆 😆 continues la nomade! :mrgreen:

  10. tel pere tel fils mon chere fiston ton point vue est pertinant ce que tu oublie le malien n,est pas pareseux mais le fait de se plier au diktat des lobies industrielles nos gouvernements ont acceptes de torpiller leur peuple ce qui nous a amene bcp d.instabilite economiques et accepter l.abandon des culture vivrieres au profits des cultures industrielles or l.afrique n,a besoin que du vivres ce qui a conduit a l,abandon parental le chomage l,exode j,ai assiste a bcp de naufrages aux larges des cotes libyens italiens etc…ni les usa ni les europes ni le monde arabe n,ont jamais oeuvre pour sauver les pays africains donc Dieu va sauver le Mali hasbiyalahou wa neima wakilou ne perd pas espoir mon rejeton

    • Mr Diallo , je suis d’accord avec vous. Les ennemies du Mali sont ses FONCTIONNAIRES, ils sont responsables de la situation catastrophique du Mali et personne ne parle d’eux, on passe tout notre temps à commenter les conséquences du vol des fonds de l’etat par ces fonctionnaires , voilà où nous en sommes. Il faut licencier les 3/4 des fonctionnaires de l’etat et tout informatisé, et c’est après quoi qu’on verra le bout du tunnel.
      NB :
      “La junte militaire et MNLA et tout le reste que nous traitons actuellement de tous les noms d’oiseau n’est en fait que le résultat des agissements irresponsables des fonctionnaires”

  11. Mon frere Diallo,
    WOOW !Je pense que tu es un peu subjectif dans tes analyses et on sent bcp de frustrations.Tu as raison par endroit mais tu n’a pas une analyse concise sur le probleme et esperons que tu ne fera pas bcp d’ennemis a cause de ton jugement tres “bias”…..
    Good job trying to illustrate the the problem but overall, poor job…
    I wish you the best of luck brother………..

  12. En tout cas il n´a pas totalemt tor. Le Probleme que le Mali traverse aujourd´hui ne vient que du laxisme. Et qui dit LAXISME parle sans nulle doute ce que Mr. Diallo a enumeré.

    Le Mali va s´en sortir, mais dans quel sens?? L´equation me depasse, puisque ceux qui sont sensés de le faire sont inertes. Mes chères amies et mes chèrs amis ecouter un peu la musique que Djeneba Seck a chanté pour l´armée malienne. Ca fait reflechir!

  13. Monsieur Sékou DIALLO, si tu es étudiant, il faut vite terminer tes études pour rentrer au bercail afin de mettre fin à ces pratiques que tu dénonces avec véhémence. Les maliens seront reconnaissant envers toi.

  14. Je ne suis pas d’accord avec ce tableau catastrophique du pays. Tous les pays de la terre ont leur insuffisance, grande ou moindre selon le moment. Si on trouve à peu près ce que M. Diallo decrit dans le pays, il y a aussi du bon maliens. Les expatriés envoient plus que l’aide billaterale et multilaterale. Et bien ces gens là qui bossent dur à travers le monde, ce sont des maliens éduqués ici avec leur fierté. Aujourd’hui nous avons un Etat
    non à hauteur de souhait, cela influe sur le fonctionnement des activités, mais les difficultés que noys traversons ne sont pas insurmontables. Je suis un cadre superieur, opérateur économique qui brasse des centaine de millions de chiffre d’affaire. Je ne travail pas avec l’Etat, je ne triche pas et je gagne bien ma vie comme beaucoup d’autre. Et je suis bien optimistr sur l’avenir du pays dans me faire des illusion. On doit changer, etre plus rugoureux, et mieux organiser. Travaillez, en général on le fait bien, mais dans le desordre. Les buveurs de thé citadins ne sauraient representés le peuple malien. En terme de comparaison, avec les chiffres des indicateurs économiques de l’UEMOA, de la BCEAO, du FMI et de la Banque Mondiale, on n’est distancé par aucun pays de la sous région hormis +- la Cote d’Ivoir. Les site web de ces institutions font foi. Alors, l’electrochoc que nous recevons aujourd’hui n’est qu’un stimuli de réactivité. Cette réaction de M Diallo et de beaucoup d’autres ne sont que les signes de la vigueur qui caracterise le peuple malien. On est tombé, et la reprise sera de plus belle. Qui aurai cru que la Cote d’Ivoir allait connaitre le chaos après tant d’années de prospérité ? Or elle se relève de la belle manière. Courrage mes frères, on s’en sortita avec la volonté.

  15. Les Maliens sont réputés être des plus paresseux et des plus fainéants dans ce monde. Ils ne songent qu’à prendre du thé en longueur de journée, menant des discussions aussi ridicules que dénuées de sens. Nous aimons la belle vie, les belles choses et les belles femmes, mais nous estimons que nous devons les gagner autrement qu’en travaillant. Le Malien ne fait usage de sa cervelle que lorsqu’il s’agit de développer une théorie de vol, et de ses deux mains que lorsqu’il s’agit de mettre en pratique sa théorie du vol. 😆 😆 😆 😆 Kenedugufama dans ses oeuvres 😆 😆 Bravo jeune!!!

  16. certe votre analyse est pertinente mais pauvre en preuve reelle qui soutiennent vos hypotheses sauf dans le cas de l’italien. les jeunes ou les maliens que tu qualifient de feniant, buveur de thé verte de chine à la longueur des jours au niveau des grin n’ont pas le choix dans 90% des cas, et c’est la seule chose de sociabilité qui lès restent avant de devenir fou.
    il est bien de critiqué mais il est aussi mieux d’agir, par des actions concretes visibles sur le terrain.
    pour terminé le mensonge depuis plusieurs siecle est une habitude bien encrée dans notre vie quotidienne ce pourquoi toute nos empire ont eclatés et nos 3 republiques à savoir: communistes Modibo keita; Militarodictatoriale Moussa TRAORE, et en fin les regimes ditent democratique Alpha à Amadou toumani touré.

    • Mon frere il y’a des terres cultivables a Sikasso et a Segou. Au lieu de passer elur temps autour du the, ils pourraient aller cultiver. Ne defendons pas l’indefendable il y’a du travail au Mali. Mais malheusement les jeunes maliens comme toi veulent travailler dans un bureau climatise, le pire c’est qu’ils n’ont meme le courage d’etudier meme si l’ecole du Mali ne forment que des cancres.

    • Est ce que on a besoin de preuve de ce que dit le jeune? Tout le monde sait ce qui se passe au Mali !Il n’a dit que la verité et ce sera de la mauvaise foi de contester ces propos!

    • Un pays de moins de 15000000 habitants,sur une superficie de plus de 1200000 km2 arrosé par deux grands fleuves n’as pas le droit de connaitre des problèmes alimentaires.Nos dirigeants se sont habitués à l’aide exterieur,jusqu’au point de vouloir meintenir inchangée les conditions du pays,parmis les plus pauvres du monde.Meintenant que l’aide ne peut plus arriver comme avant à cause de la crise mondiale nous ne devons que comter sur nous mème.
      Autrement mème le thé ne se trouvera plus,à plus forte raison l’occasion de s’assoir pour le boire.

    • Malheureusement c’est la pure verite. Toi tu es le prototype de Malien qu’il a décrit. QUE CEUX QUI ONT LES OREILLES POUR ENTENDRE, ATTENDENT!!!!

    • Il fait patie d’un groupe qui deverse sa haine et sa frustation sous des pseudos Maliens alors que ces des algeriano-Nigeriano mauritaniens nomades d’Acahawand qui souffrent dedepression apres le coup de pies des islamistes dans le bas de leur dos! :mrgreen:

  17. AYONS CLAIREMENT CECI A L’ESPRIT:

    PERSONNE, JAMAIS PERSONNE NE PEUT GAGNER EN JOUANT CONTRE LE MALI, NOTRE CHERE MERE NOURRICIERE, A QUI NOUS DEVONS TOUT. NOUS AVONS UNE RESPONSABILITE DE RECONNAISSANCE, DE DEVOIR, D’ENTRETIEN ET DE PRESERVATION DES INTERETS SUPERIEURS DE NOTRE PAYS.

    NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES!

    ILS SONT TOUS PAREILS LES HOMMES POLITIQUES. C’EST LA PEUR DE LEURS INSTITUTIONS QUI FREINENT LES ARDEURS DES UNS ET DES AUTRES.

    QU’AVONS-NOUS FAIT EN SON TEMPS POUR RENFORCER NOS INSTITUTIONS AFIN DE MIEUX ACCOMPAGNER ATT? NOUS NOUS SOMMES COUCHES ET IL A MARCHE SUR NOS DOS. NOUS NOUS SOMMES COUCHES ET IL A NOUS A ENTERRES VIVANT.

    NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES. BALAYONS DEVANT NOS PORTES.

    NOS DIRIGEANTS DOIVENT AUSSI COMPRENDRE QUE LES INSTITUTIONS FORTES EXISTENT AFIN D’EVITER DES DERIVES. ATT ET LES PARTIS POLITIQUES LES ONT AFFAIBLIES A LEUR DEPENS.

    NOUS RECOLTONS CE QUE NOUS SEMONS. NOUS PAYONS/PAYERONS TOUJOURS NOS COMPROMISSIONS, DE NOTRE MANQUE D’ORGANISATION ET D’ANTICIPATION.

    LES RESSOURCES SONT PAR DEFINITION SONT RARES. ELLES SONT LE FRUIT DU TRAVAIL ET DOIVENT ETRE GEREES AVEC RESPECT, DISCIPLINE ET PREVOYANCE.

    LE MALI EST NOTRE ARCHE DE NOE. NOUS PERIRONS TOUS (CEUX DE L’EXTERIEUR COMME DE L’INTERIEUR) SI NOUS NE PRENONS PAS SOINS DE NOTRE PAYS.

    • Merci,vous avez raison.Les ressources sont très rares et precieuses pour etre voleés ou gaspilleés.L’aide exterieure,les investissements font partie des ressources que nous avons gaspillé à cause de la faiblèsse institutionelle .

Comments are closed.