La refondation exige d’abord l’analyse de l’histoire constitutionnelle du Mali, de 1960 à nos jours. La conclusion issue de cette analyse définira les horizons constitutionnels du 21ème siècle malien. Elle s’articulera autour de trois points : quelle Constitution, pour quel peuple en quelle époque ? Elle servira à éclaircir le débat sur cette refondation.
Face à cette refondation, il convient de retenir qu’ «aucun régime n’a le droit de se modifier lui-même. Ce droit, et l’exercice de ce droit, n’appartiennent qu’à la nation.»
La seule issue, dès lors, est de «s’assurer» de ce que veut la nation en élisant une convention nationale et en remettant ainsi au peuple, c’est-à-dire au suffrage universel, précédé d’une campagne référendaire qui se déroulera dans un climat de liberté d’expression, le pouvoir souverain de fonder la République.
En guise de conclusion, nous vous dédions cette «MEDITATION»
L’histoire politique du Mali, de 1960 à nos jours, nous enseigne que les changements de régime ne changent guère les conditions d’un peuple.
Nous ne dépendons point des constitutions ni des chartes, mais des instincts et des mœurs.
Qui est Somita KEITA ? Somita KEITA est alors un des membres du mouvement démocratique qui, du point de vue éthique, de la morale, du respect des principes républicains, n’a rien à se reprocher, ni faiblesse ni complaisance ni trahison ni sang versé.
Le temps use le mensonge et polit la vérité.
Somita KEITA rue 364 porte n°150.
Dravéla (BAMAKO)
E- mail somikeit2 @yahoo.fr