Le sort de l’Afrique

7

Qu’il est difficile de pleurer sur le sort de son pays ou même de son continent. Depuis les temps immémoriaux l’Occident n’a fait qu’essayer d’humilier l’Afrique à travers l’esclavage et la colonisation. Il continue toujours à forcer sa volonté sur l’Afrique tout en imposant ses soi-disant valeurs de la démocratie libérale tout en proférant des menaces de sanctions économiques et d’interventions militaires illégales et illégitimes basées sur un droit d’ingérence immoral. Or, nous ne partageons pas forcément les mêmes valeurs socio-culturelles. C’est pour cette raison que les nations africaines doivent sortir de leur dépendance économique, politique et de la pensée à l’égard de l’Occident pour assurer leur survie. On ne peut humilier une nation que si elle vit dans la dépendance. Il est temps de prendre notre destin en main et d’arrêter de compter uniquement sur les autres. L’indépendance c’est l’aspect d’un peuple qui refuse de dépendre d’un autre peuple pour servir son pays. Aucun pays, aucune valeur étrangère, ou encore, aucune institution ne peut nous aider à notre place pour résoudre nos problèmes sociaux. Notre image politique doit devenir avant tout celle d’être libre, pour réaliser notre destin en toute liberté. Comme nous l’avons souligné auparavant, l’indépendance est éphémère si elle ne devient pas l’essence de la souveraineté nationale.

Nos pays ont besoin d’une vision et d’une orientation qui peuvent les dynamiser et ouvrir une perspective d’avenir. Les Gouvernants, les partis politiques, et les organisations de la société civile doivent s’engager dans un processus réel pour élaborer une vision pour l’avenir de nos pays, une vision qui garantit la dignité et les droits dans nos pays. Nous pouvons sûrement contrôler notre destin en gérant au mieux nos ressources humaines et nos ressources naturelles.

Que Dieu assiste nos Nations dans une Afrique unie et en paix.

Cheick Boucadry Traoré

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. NIVID TULAS, juger quelqu’un par son père c’est se mettre trop bas.c’est être bête , idiot .
    Je pense que check n’a pas choisi son père, que ce père soit bon ou mauvais.
    En politique comme dans la gestion de la cité il ya une différence entre père biologique et père idéologique ou politique.
    NIVID TULAS, on dit que le PM choguel Maiga est l’enfant ideologique de GMT ou de UPDM. qu’en Penses-tu? tu détestes notre PM patriote aussi ?
    Les temps changent il faut s’adapter.Choguel le fait.
    Je crois que check n’ai rien à voir avec UDPM.
    si tu veux régler les comptes avec UDPM autant aller chercher Choguel.

  2. la colonisation a été positive pour l’afrique. c’est grâce à la colonisation que ce boucadry peut écrire et lire le francais.

    • Nous allons dire que la colonisation a ete positive pour ali car il peut ecrire dans son Francais pauvre. tres dommage car ali tu es un grand complexe et un ‘mental slave’

  3. Cheick Boucadry Traoré, LE VENT TOURNE N’ EST-CE PAS…???

    MEME Cheick Boucadry Traoré SE TRANSFORME EN PANAFRICANISTE…!

    MAIS NOUS KFAAROH, SAVONS FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE VRAI PANAFRICANISTE ET PANAFRICANISTE POST-MODERNE….

    DONC, CALME-TOI, TON TEMPS EST PASSÉ…

    TON PERE A TUÉ COMBIEN DE VRAIS PANAFRICANISTES …???

    • Mon frere je te demanderai de ne pas juger Cheick pour ce que son père a fait car j’ai fait des marches et des greves comme lycéen/etudiant contre son GMT son père avec lui Cheick, je pense qu’il faut un peu reconnaître en Cheick un homme intelligent, indépendant et qui vaut PLUS que son père GMT!

      • MERCI FRERE KInguiranke,

        PEUT ETRE TU AS RAISON QUE Cheick Boucadry Traoré EST UN BON MEC.

        JE LE CONNAIS MOI AUSSI DE PRES AU LAM…AVE SA MOTO HONDA XL…

        SA SOEUR AUSSI FANTA, DE PRES…

        ET CERTAINS DE NOS PARENTS FURENT AUSSI DES COLLABORATEURS TRES PROCHES DE GMT…DONC COMPLICES DES ASSASSINATS DE PANAFRICANISTES MALIENS…

        NOUS FILS DE GMT ET DE SES COLLABOS AVONS BIEN PROFITÉ DE CET ÉTAT DES CHOSES…COMPRARÉS AUX MALIENS LAMBDA…

        NOUS DEVONS AVOIR HONTE DE PRÉTENDRE GOUVERNER CE PAYS, CE MALI QUI A SOMBRÉ Á CAUSE DES ACTES POSÉS PAR NOS PERES…
        SELON LES REGLES IMPLICITES AFRICAINES NOIRES…

        NOUS DEVONS NOUS CONTENTER DE FAIRE DES COMMENTAIRES…

        FRERE KInguiranke, DE MÉMOIRE C’ EST LE TOUT PREMIER ARTICLE PANAFRICANISTE DE Cheick Boucadry Traoré.

        LE BUT DE MON COMMENTAIRE EST QUE Cheick Boucadry Traoré PREND TROP TARD LE TRAIN PANAFRICANISTE DÉJÁ EN MARCHE DANS LA JEUNESSE MALIENNE FÉBRILEMENT VOILÁ PLUS DE 10 ANS.
        IL MONTE DANS CE TRAIN QUAND LE VENT LUI A SEMBLÉ IRRÉVERSIBLEMENT TOURNÉ…

        MAIS NÉANMOINS Cheick Boucadry Traoré PEUT ETRE UN BON MEC, UN BON COMPAGNON POUR SES AMIS…

        MERCI KInguiranke!

  4. Cheick tu as tres bien raison mais après l’Esclavage, le Commerce Triangulaire, et la Colonisation est venu le Complexe d’infériorité devant la maudite France et c’est ce que Bob Marley a appele le ‘Mental Slavery’ et c’est cette ultime bataille qu’Assimi est en train de mener avec Choguel, Sadio, Diop et Maiga afin que le peuple Malien et les intellectuels Maliens soient décomplexes et émancipees afin que nous sachions notre place et role dans le monde.

Comments are closed.