Le Sens d’un Serment

11

Le président démissionnaire, s’être réfugié à l’Ambassade du Sénégal, a finalement quitté le territoire malien pour Dakar où il a décidé de s’exiler avec sa famille. Qu’est-ce qui justifier une telle décision, après une démission non contrainte ?

N’aurait-il pas dû, dès l’annonce de sa démission, déclarer dans la foulée qu’il se mettait à la disposition du pays ? Modibo Kéita qui a été le premier président renversé par un coup d’Etat militaire, bien informé du projet depuis Mopti et Ségou, n’aurait rien changé à son programme. Le 19 Novembre 1968, il a été arrêt entre Koulikoro et Bamako. Il avait demandé sans l’obtenir le droit d’être présenté à la justice. Son tombeur et successeur Moussa Traoré, lui aussi renversé par des militaires le 26 Mars 1991, n’aurait pas exprimé le souhait de s »exiler. Jugé condamné puis libéré, il vit paisiblement à Bamako. Alpha Oumar Konaré qui est le véritable produit des élections, est parti après deux mandats en respectant les dispositions constitutionnelles. Il réside à Bamako même s’il s’est enfermé dans un silence de cimetière. Pourquoi ATT a-t-il choisi de rompre avec cette tradition ? On se perd en conjectures et d’autres questions surgissent.

Pourquoi ATT a-t-il été lâché par tous ? Aucune action, ni militaire ni civile, n’est venue contrarier des putschistes venus pour l’essentiel de la garnison de Kati. Compte tenu de son statut de militaire professionnel et des préjugés favorables dont il semblait bénéficier au sein de la population, on est surpris par la facilité avec laquelle Koulouba est tombé. En outre, une fois le putsch constitutionnel mais le sort d’ATT n’était plus la préoccupation majeure. La solitude du coureur de fond avait déjà commencé.

Qui répondra des morts d’Aguel-hoc et d’ailleurs ? De la gestion militaire de la crise ?

Des facilités accordées contre l’avis de tous et contre le bon sens à ceux qui deviendront les bourreaux de la république en s’attaquant à l’intégrité du territoire ? ATT qui avait fait le serment de préserver l’intégrité du  pays doit des explications et il vaut mieux qu’il prenne l’initiative en se mettant volontairement à la disposition de la Justice avant d’y être obligé. C’est aussi le sens de son serment.

 

Mahamadou Camara

BPE 3312 Bamako

Camara_m200@yahoo.fr

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi ATT a quitté le pays, sans explication, sans jugement , tout beonnement comme ca après un si haute trahison de sa part? La constitution ne prevoit pas de telles attitudes.

    Comment une géneral peut fuir son pays quand celui ci est en guerre?
    Comment un géneral qui ne veut humilier personne, y compris les voleurs, peut se faire humilier de la sorte et nous avec lui?

    Comment un general qui clame à qui veut l’entendre ; avoir fait la guerre peut ne pas préparer une guerre?

    Comment un Géneral qui dit aimer les enfants les abadonne entre les mains d’homme sans foi ni loi?

    Comment Géneral President dont la mission premiere est d’assurer l’intergite du pays peut faciliter sa partition et fuir dans un pays voisin?

    Il doit revenir, subir la justice comme Moussa, purger sa peine, la pendaison haut et court et servir de lecon a ne plus offrir le pays a des individus aux orgines sociales douteuses. SAYA KA FUSSA MALOYA YE

    Comment un DIMAJO peut diriger correctement un pays comme le Mali?
    Pourquoi fuir, quel plaisir penses tu avoir encore dans ce monde pendant le reste de tes jours apres une telle deconfiture, Même Moussa Traore vaut mieux que toi.

  2. quel esprit de vindict; ATT pourrait se mettre à la disposition de quelle justice? celle n’avait-elle pas été piétinée par ceux qui ont violé la constitution;car ce que tu oublies c’est que le jour du coup d”état il n’y avait plus d’institution.Une question mérite d’être posée à notre vaillante armée : pourquoi malgré qu’elle soit mal équipée, seuls les militaires sudistes abandonnent leurs postes au Nord et pourquoi tout un peuple ne compte que sur Ould Méidou et Gamou? Tombouctou est tombée sans combat après la débandade d’une armée qui avait des BRDM et des chars et pourtant elle vient d’être libéré en partie par de simples miliciens arabes biens motivés et équipés de Kalashnikov.Je crois qu’il faut laisser ATT tranquile car ce que vous oubliez c’est que notre armée était en déconfiture depuis le coup d’etat de Moussa et clique de voyous…

  3. Lors que le capitaine abadonne le Navire en plein milieu de tempête, celui-ci sera à la merci des vagues!!!

    AH!! tous ces bons “généraux” qui aboyaient comme des félins enragés, mais il a suffit que MLA ouvre la porte, et hop! personne derrière.
    Où sont partis nos impôts? En réalité ce n’étaient que des raquetteurs.

  4. Cet exile sénégalaise ne présage rien de bon! Ne ce pas le pays qui nous a trahi et qui reste l’un de meilleur ennemi du Mali? Il aura tout le temps de dilapider ce qu’il avait amassé!!

    • paranoiaque va, depuis kan le Sénégal est il l ennemie du Mali. Satan fait comme toi, mélanger, diviser attiser la haine entre les peuples freres

  5. Haaaaa ! vous aussi, laissez ATT en paix…

    Cet homme mérite tout simplement la pendaison… Et s’il mourrait avant la fin de son jugement, son corps aussi mérite la pendaison…

    Laissez le dans son exile. Heureux au milieu de sa famille.

    Ceux qui ont été égorgés à Aguel’Hoc n’ont pas eu la chance de continuer à vivre… 🙁 🙁 🙁

  6. La raison principale de la deroute de l’armee malienne se trouve dans les images de Agel Hoc. L’atrocite de ces meurtres ont eu raison du courage des soldats du CNRDR+E. C’est pourquoi achaque coup de fusil, au lieu de riposter, avec le BRDM et autre Chars que ne possedent pas les rebelles, ils n’avaient que l’image de leur compagnons mutiles.

  7. “D’emblée il reconnait la désorganisation de l’armée sans véritable tête actuellement. Il avoue aussi que la déroute de l’armée n’est pas liée uniquement à un problème de matériel. En effet, explique-t-il, il y a eu jusque-là très peu de véritables combats entre les deux parties. Les militaires se sont surtout repliés, parfois sans égards aux instructions de leurs chefs. Comme fut le cas à Kidal où le Commandant Goïta, selon nos sources, a tout fait pour maintenir sa troupe qui a préféré fuir le siège du camp par le MNLA. « Même un BRDM ne peut tenir face à un char. Or, l’armée a plusieurs chars, BRDM et autres que n’ont pas ou n’avaient pas les rebelles avant qu’on en leur laissât. Nulle part on ne peut dire que les BRDM ne sont pas du matériel adapté. La réalité est que, certes il y a un problème criard d’équipement, l’armée n’a pas livré de combat ». C’est la lecture de ce militaire déjà aguerri à la guerre depuis les rebellions précédentes. Quant à la possibilité pour les rebelles d’atteindre Bamako, il l’exclut totalement. Et pour cause ! selon lui, la prise de conscience revient à grands pas au sein de l’armée : « Les militaires sont mal dans leur peau à cause de ce qui est arrivé et veulent défendre leur honneur, accomplir leur devoir », dit-il, avant d’ajouter que de nombreux militaires ont regagné Sévaré et sont positionnés même au-delà. Par ailleurs, des armes neuves ont été remises aux soldats, différentes de toutes celles, nombreuses faut-il dire, qui refusaient carrément de s’enclencher. Voilà enfin des paroles rassurantes qui s’ajoutent à celles du capitaine Sanogo dont la lecture du discours en Bambara et la fermeté de son ton ont redonné un peu de baume au cœur des Maliens. Mais pas tous, car certains commencent à mettre un peu d’essence de côté. Au cas où… Directions : Guinée, Sénégal. Pour ne pas, disent-ils, envisager un instant être les esclaves de Touareg ou de soi-disant Arabes. La majorité écrasante est, au contraire, prête à en découdre avec les bandits, même avec les mains nues : « Plutôt la mort que la fuite ou l’esclavage ». Enfin le sursaut d’orgueil. Pourvu que sa continue.”

    La Rédaction

    CHERCHEZ LES RAISONS DE VOS INSOMNIES AILLEURS. LAISSEZ LE GARS SE SOIGNER ET SE REPOSER. IL REVIENDRA AVEC TOUS LES HONNEURS DU A UN ANCIENS CHEF D’ETAT.

  8. ATT ne connait ni le sens, ni la valeur d’un serment.ATT est un lâche de la pire espèce et un apatri. Il ne connaît pas le sens de l’honneur et de la dignité comme bon nombre de ses ministres et officiers, sinon il n’aurait pas fui son pays et s’exilé chez des voisins.Son comportement est honteux et pas digne d’un président à plus forte raison d’un militaire de son rang.Avec l’aide de ses complices il a detruit et vendu notre pays.En tant que PATRIOTE, je ne lui pardonnerais jamais cela.Que le bon Dieu lui inflige la punition qu’il mérite après celle des hommes.

Comments are closed.