En France durant la traque et le siège du terroriste Mohamed Merah, la classe politique française, mettant la campagne présidentielle en pause, a décrété l’union sacrée. Au Mali, au mois de février, l’alliance Mnla-Aqmi-narcotrafiquants et autres islamistes ont occupé des villes et massacré des militaires désarmés à Aguelhok, jetant des centaines de milliers de nos concitoyens sur les chemins de l’exil.
Quelle a été la réaction de la classe politique malienne ?
« Les élections, et à la date prévue », n’a-t-elle cessé de marteler. Sinon, il y a risque de coup d’Etat, avait prévenu le président de l’Assemblée. Les politiques suggéraient même de faire voter nos compatriotes dans les camps de réfugiés, dans les pays voisins ! Des réfugiés qui ont tout perdu sauf leur miséreuse vie, qui ont faim et soif, qui ont peur : pas grave on leur apportera des urnes sur place ! Cela n’est plus de la démocratie, mais du « démocratisme », une sorte de folie meurtrière pour des élections ! La démocratie comme une fin en soi !
Et patatras ! Le capitaine Sanogo et ses collègues mettent le pied dans le plat ! Ils veulent « redresser la démocratie et restaurer l’autorité de l’Etat » et surtout reconstruire l’armée pour le combat dans les régions du Nord. Tollé général et levée de bouclier de la même classe politique ! Elle mobilise les militants, la CEDEAO et ses maîtres blancs pour faire échec à « la junte. A coup d’approximation et avec l’aide médiatique internationale « la junte » est tenue pour responsable de la prise de Kidal, Tombouctou et Gao, de tous les malheurs présents et à venir.
LE RETOUR DE L’ETAT PREDATEUR ET BRIGAND ?
D’après un célèbre éditorialiste, «…tout est au rabais dans ce pays : l’enseignement, la santé, la politique, la gouvernance, la presse, la morale, l’éthique, la justice et fatalement… l’armée ». Précision : c’est bien cette même classe politique qui est responsable de cet abaissement du Mali. La situation actuelle est la conséquence de sa gestion prédatrice ! C’est cette classe politique prédatrice et brigand qui a laissé entrer des troupes étrangères « lourdement armées » sur le territoire ! Qui les accueillies avec une mallette remplie de francs Cfa ! Qui les a reçues à Koulouba !
C’est encore cette classe politique qui a mis l’armée en lambeaux en vingt ans de « démocratie » !
Nous croyions tous que notre « vaillante armée » était la seconde de la région, juste après celle du Nigéria ! Que dans nos camps il y avait des centaines de Fakoli, de Toura-Makan, de Firun avec des Mig, des « Orgues de Staline », des M16, des Famas, des chars, des hélicoptères-tigres, etc ! Le réveil a été brutal : il n’y a plus d’armée malienne ! Nos « Grands politiciens » l’ont mise en pièces ! Quelle humiliation, quelle honte ! Quelle trahison !
« L’ordre constitutionnel démocratique » ne commandait-il pas à la classe politique, au Président de l’Assemblée (ancien Ministre de la Défense) et aux élus de s’inquiéter, de faire des interpellations dans ce genre de situation ? Où étiez-vous Messieurs-Dames qui appellent aujourd’hui à la résistance contre la « junte » ?
Et il faut confier encore le Mali et à ces gens qui ont fait que « tout est au rabais dans ce pays » ? Des gens qui ne parlent que d’élection alors que les deux tiers du pays sont aux mains de troupes étrangères qui violent nos filles, sœurs, épouses, volent, saccagent, et profanent nos Mosquées ?
Que signifie le « Retour à l’ordre constitutionnel » ? Prendre les mêmes et recommencer ?
Un « Ordre constitutionnel » qui ferme les yeux sur la mort en couche de centaines villageoises est criminel !
Un « Ordre constitutionnel » qui laisse des milliers d’enfants mendier, dormir dans les auto-gares et dès 6h00 du matin tendre la main aux passants de la Tour de l’Afrique au Pont des Martyrs est inhumain !
Un « Ordre constitutionnel » qui repose sur le paiement des millions de francs Cfa pour des concours d’entrée dans les grandes écoles et d’accès à la fonction publique, est immoral !
Un « Ordre constitutionnel » qui accepte que les enfants des seuls pauvres s’entassent par centaines dans les classes des écoles publiques, alors que les dirigeants politiques envoient les leurs à Paris, Londres et Washington, est injuste !
Un « Ordre constitutionnel » qui n’a cure de sa jeunesse, de ces femmes diplômées, dont les dirigeants exploitent sans vergogne, à la limite de l’esclavage, des milliers de petites villageoises, confisquent les terres des paysans et des pauvres, est immoral ?
Que dire des crimes économiques égrenés chaque année par le Vérificateur général, mais jamais sanctionnés ! Des marchés publics taillés sur mesure pour les copains, ou vendus aux plus offrants ! C’est bien cela le fonctionnement d’un « Etat prédateur et brigand » où les citoyens appelés populations par les dirigeants sont sans droit dans leur propre pays, car tous les fonctionnaires « privatisent leur poste de travail » : si vous ne payez pas, vous n’êtes pas servis !
POUR UNE DEMOCRATIE ECONOMIQUE ET SOCIALE
« Indignez-vous ! », a dit Stéphane Hessel. Le Capitaine Sanogo et ses compagnons ont eu le courage, la force et le mérite de s’indigner ! A la place du citoyen malien longtemps terrassé et vaincu. Cela nous a fait rêver. Ouf ! Il en reste des « Porteurs de Kulusi » dans ce pays ! Ces jeunes militaires sont la mauvaise conscience de tous les puissants de ce pays. Hélas, c’était trop beau : les puissants restent encore les puissants. Haro donc sur le Capitaine et ses collègues !
Les Bamanan disent qu’au lieu d’en vouloir au point de chute, il faut s’en prendre à l’objet contre lequel l’on a trébuché ! Malheureusement il y a bien longtemps que l’intelligence et le bon sens ont déserté les politiques de ce pays ! Il est évident que la situation actuelle est simplement le résultat de la « représentation ou farce démocratique » jouée par « le microcosme politique » malien, pour lui-même et pour les « PTF » ? Cette « représentation », il est vrai, lui rapporte gros, voire très gros (Gros 4X4, villas, comptes bancaires garnis, terres, etc.) Au nom de la défense de vos intérêts vous avez tout fait pour un « retour à l’ordre constitutionnel », sans engagement ferme à mettre du contenu économique et social dans votre démocratie politique. Sans ce contenu économique et social aucune démocratie ne saurait être stable pendant longtemps !
Il ne vous reste donc plus qu’à pendre haut et court le Capitaine Sanogo et ses compagnons. Mais le problème ne sera pas résolu, pour autant. Et accrochez-vous bien à vos privilèges : dans 3 ans, 5 ans, 10 ans ou plus, le Sergent-chef Togo ou Diarra viendra sonner à votre porte. Mais lui sera certainement moins enclin au dialogue ou à toute autre forme de convention nationale !
Puissent les Mânes de nos Ancêtres, nos Grands Fétiches rescapés, Bouddha, Dieu et Allah nous guider et nous protéger !
YAYA TOGORA
Membre fondateur, COPADEM – France 1991
(Collectif pour la Paix et le Développement au Mali)
Oui, il faut s’indigner contre les abus et les échecs en série de la classe politique sous ATT. Mais cela ne doit pas sous-entendre que cet “ordre constitutionnel” ne vaut rien ! Au lieu d’affaiblir nos institutions à travers les coups de force et les arrestations extra-légales, nous devons renforcer l’état, renforcer ses institutions et (r)établir un état de droit. Sinon tous ces opportunistes comme le Capitaine Sanogo voulant gouverner à l’improviste notre pays vont nous amener en arrière encore.
Mes chers amis ! Vous tous qui aimez le Mali, le Mali de Soundiata Keita ! Unissez-vous pour chasser ce Sanogo du pouvoir ! je dis bien chasser, car Sonogo et ces hommes n’ont pas encore laisser le pouvoir ! Sanogo est pire que Aqmi et le MNLA ! ce qu’il est entrain de faire s’appelle prise d’otages ! Aqmi n’en prend pas autant d’un coup !
Et moi je tiens pour responsable la CEDEAO ! oui ! la CEDEAO dont nous avions salué la fermeté au début de la chienlit de Sanogo, est entrain de vouloir amadouer ce dernier !
Sonogo veut créer le chao au Mali ! Ceux qui pensent que c’est lui l’homme de la situation, se trompent !
Chers amis et frères du Mali, réveillez-vous !
Je vous dis que même le Mnla, aime plus le Mali que Sanogo !
Vous me le dirai, un jour, si on reste à le regarder ! la vérité je vous la livre : « Sonogo est entrain de préparer un second coup d’Etat ! »
IBK PUR MANIPULATEUR DE LA JUNTE MALIENNE EN COULISSE A LE SIDA ET UNE DEPRESSION CONTAGIEUSE,AVANT D ARRETER LES AUTRES.INFORMEZ VOUS SUR SA GESTION CATASTROPHIQUE
Tout retour à un ordre constitutionnel néocolonial françafricain générateur d’inégalités sociales violentes, de corruption à tous les étages, d’affairisme et de népotisme écœurant, tout ordre de ce type dis-je, est voué à l’échec. Surtout quand les évolutions sont dictées par les fantoches de la CEDEAO. Et surtout quand on reprend les mêmes pour recommencer.
Et maintenant qu’ils tiennent de nouveau l’État, que vont-ils faire pour libérer le Nord-Mali sous occupation islamo-salafiste et ethno-sécessionniste touareg?
EXCELLENT ARTICLE COUSIN . VIVE LA TRANSPARENCE AU MALI ! ET FINI ATT ET SES PETITS SOUMI CISSE ET MODI SIDIBE .
CES MESSIEURS ONT ENGAGE DES TUEURS POUR ELIMINER SANOGO ET MARIKO . JETEZ LES A LA VINDICTE POPULAIRE ! ILS NOUS FONT VOMIR POUR LEUR SOIF DE POUVOIR . ILS VEULENT REVENIR ET PORTEZ LE COUP FATAL AU MALI .
SUIVEZ MON REGARD . APRES LA REBELLION SOUMAILA CISSE PREPARE LA GUERRE CIVILE AU MALI . RETENEZ BIEN CETTE INFOS CHERS MALIENS . LE POUVOIR POUR SOUMAILA CISSE OU RIEN , ET PAS DE MALI .
Touré espèce d’oiseau de mauvaise augure,tu n’a rien compris!qui a besoin d’engager des tueurs pour éléminer ton sanogo.il s’est discréditer ton apprenti dadis!la vérité finira par éclater et tu n’auras que tes yeux pour pleurer!touré tu aimes bien travestir la vérité afin de servir tes intérets sordides,espèce d’aigri tu est une honte pour ton pays!
MR SOUMAILA A QUITTE LA POLITIQUE POUR RENTRER DANS LES LIQUIDATIONS POLITIQUES . IL VEUT ELIMINER PHYSIQUEMENT OUMAR MARIKO OU AMADOU SANOGO PAR SES ESPECES TREBUCHANTES VOLES AU TRESOR MALIEN . LA MAFIA A LA MALIENNE EN MARCHE PAR SOUMAILA CISSE ET MODIBO : PAYER POUR FAIRE TUER LES DEMANDEURS DE CHANGEMENT AU MALI . AH SOUMI CISSE, TU FAIS LA GRANDE HONTE DE CE PAYS PAUVRE . VIVE LE CHANGEMENT SANS CES RATS DE NOTRE ECONOMIE ! PRENDS TES MILIARDS SOUMI ET DEGAGE ! VIPERE ET CHAROGNARD DE TON ESPECE .
QUI VEUT FAIRE TUER, DOIT ETRE A SON TUER LEGALEMENT / ANSARDINE
SOUMAILA CISSE TUEUR, C EST TERMINER POUR ATT ET SES THURIFERAIRES ! TU FINIRAS EN PRISON POUR TENTATIVE D’ASSASSINATS DE POLITIQUES MALIENS DONT SANOGO , OUMAR MARIKO ET LES AUTRES .
SOUMAILA A VENDU NOTRE PAYS A AQMI ET ANSARDINE , EN ESPERANT EN PRENDRE LA TETE ! QU’ALLAH VOUS REDUISE A RIEN ! AMIN
Excellent article!!!! Je ne comprends pas les maliens. La deroute de notre armée n’a pas commencé aujourd’hui. Elle a commencé depuis le debut des années 90. La raison est simple. Aucun militaire ne veut mourir pour le Mali et je trouve qu’ils ont raison parce qu’aucun civile ne veut mourir pour le Mali. Au contraire les civiles se servent meme du Mali. En plus ceux qui pillent le Mali sont des enfants benis. Quel civile a vendu sa voiture 4×4, sa maison, son écran plat, ses bijoux etc.. pour donner à l’armée comme don pour s’equiper. Non, les civiles ne feront pas parce qu’ils pas le Mali et vous voulez que les militaires meurent pour vous. Il est temps que nous montrons notre sens de patriotisme par les actes et non les beaux discours.
Tu as parfaitement raison …MILITAIRE ou CIVIL …l’article 22 de la constitution est tres clair :”Article 22 : La défense de la patrie est un devoir pour tout citoyen.””…donc que chaque patriote remplisse son DEVOIR… ❗ 😳
Mr Togora, vous avez droit a vos opinions.Cependant, n’essayez pas de defendre l’indefendable.
Tu as alligne tes griefs contre nos democrates. Peut-on aussi appliquer la meme logique a nos CNRDR+Eistes?
Que signifie Redressement et rehabilitation?
-Redressement et rehabilitation, seulement pour une partie du territoire?
-Redresser et rehabiliter tout en fernant nos oreillees pour ne pas entendre les cris de nos parents violentes au nord du pays.
-Redressement et rehabilitation sur le mensonge? Car Sanogo et ses truffions ont surfe sur le sentiment national en donnant une raison qui n’etait celle qu’ils avaient reelement en accomplissant leur dessin criminels.
– Eller dire au vieux du quartier Djimguiraber que vous etes dosole de ne pas etre venu vite pour essayer au moins de sauver sa fille du viol, parce que vous etiez occupe a redresser et rehabiliter Bamako et Kati.
……..
Et ausii, de la meme facon dont vous terminez,pendez aujourd’hui notre tentative de construire une democratie. Cela ne changera pas le probleme, meme si vous reveiller Mere theresa pour venir construire une societe juste dans notre pays, son oeuvre sera entache d’erreur, car elle est humaine (aussi Ste qu’elle soit).
Et aussi a chaque fois qu’elle ferait une erreur, un truffion qui n’y voit pas son compte viendra lui coller une mitrailleuse dans le dos.
Morale: Personne, je dis personne ne peux redresser une democratie sans changer les hommes en premier. Et par les actes qu’ils posent, rien ne porte a croire qu’ils ont en coeur de changer le malien. j’en veux pour preuve, le premier mensogne qui a servi a leur apparition sur la scene. Car apres avoir pleurer toutes les larmes de leur yeux, nos concitoyens de Kidal Tombouctou et Gao, a force d’attendre Sanogo, se sont resignes a subir les pillages, les viols, les vols et surtout le deni de leur IDENTITE MALIENNE
Le vrai message que j’ai voulu faire passé est ceci : en 20 ans les hommes politiques ont ruiné ce pays. Quels partis et hommes politiques ont organisé des manifestations pour dénoncer le délabrement de l’armée, de l’école, la délinquance financière érigée en règle de conduite, etc.
Ils ont ruiné le Mali dans le cadre “l’ordre constitutionnel” !
Ils ne sont plus dignes de gérer le pays.
Sanogo n’est que le symptôme, pas la maladie !
Maintenant je suis d’accord qu’il faut taire les égoïsmes et faire face l’ennemi commun : les terroristes et autres salafistes qui occupent Tombouctou, Gao et Kidal.
Cordialement.
YT
Comments are closed.