La société du pari mutuel urbain du Mali, ou PMU-MALI, est une Société d’économie mixte et 100% malien. Elle a absorbé en 2003, les activités de la loterie Nationale du Mali (LONAMA SA). Elle apporte à l’économie nationale une contribution sous forme d’impôts, taxes et autres redevances. Les ressources générées par ses activités et mises à la disposition de l’État contribuent au financement d’actions de développement ou d’intérêt public.
L’entreprise est également impliquée dans le développement local notamment à travers l’acquisition de parts sociales dans le capital de la Banque malienne de solidarité à hauteur de 360 000 000 de francs CFA. Le PMU Mali mène des actions liées au programme d’assainissement des villes du Mali pour un montant de 240 000 000 de francs CFA et une contribution au financement de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) à hauteur de 500 000 000 de francs CFA.
Alors, que les parieurs se rassurent: parier sur les courses organises par le PMU Mali, c’est participer doublement au développement de leur pays et avoir la possibilité de s’enrichir.
Mais les courses étant sont organisées en France et par le PMU français, celui malien verse-t-il une ristourne à l’organisateur ? La question taraude l’esprit de nombreux compatriotes. Mais qu’en est-il exactement ?
La réponse est toute simple : pas un seul franc CFA du PMU Mali n’est versé au PMU Français. Le PMU-Mali est indépendant et n’a rien à payer au PMU Français si ce ne sont les frais de la retransmission des données comme c’est le cas de tous les PMU D’Afrique. Et voilà comment ça se passe.
«Infocentre PMU» est une base de données, spécifiquement destinée à des entreprises susceptibles d’utiliser et/ou de diffuser des informations hippiques dans le cadre de leur activité dont le notre, PMU-MALI. Des contrats de fourniture d’un droit d’accès à la base de données Infocentre PMU-français ont été conclus avec diverses sociétés de paris mutuels urbains à travers le monde. C’est ainsi qu’en 1994, une dizaine de pays d’Afrique ont reçu la retransmission télévisée des courses de chevaux en France. Il s’agit du Madagascar, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Niger, du Sénégal et du Mali… Il s’agit bien de droit de retransmission et non de ristourne versée au PMU-France.
ISSIAKA COULIBALY
Merci mr le nouveau DG que dieu te donne longue vie pour le bonheur des parieurs été celui d'une développement de ce pays
Comments are closed.