Le putsch le plus débile et la volonté manifeste de confiscation du pouvoir par le capitaine Sanogo

70

La démission du président Amadou Toumani Touré clôt l’épisode 1 de la tourmente politique qui est venue se greffer à la crise sécuritaire déclenchée par la résurgence de la rébellion touarègue depuis le 17 janvier 2012.

Le capitaine Sanogo lors d'une conférence de presse le 7 avril 2012, après le transfert du pouvoir au président de l'Assemblée nationale, à la base militaire de Kati. REUTERS

Mais la hauteur d’esprit, dont a fait montre l’ancien chef d’Etat risque de ne pas suffire pour recadrer une transition que la junte militaire a choisi de prendre en otage dans le cadre d’un accord clair-obscur signé avec la médiation et dont les soutiens du capitaine Sanogo, tapis dans les back-office, vont tirer le meilleur profit en faveur de leur poulain.

Une chose est sûre, la nouvelle situation place la classe politique devant ses responsabilités à peser sur le cours de l’Histoire et constitue un test de la capacité du médiateur à fixer la ligne jaune à ne pas franchir en dehors de la Constitution de 1992.
Dans la crise que notre pays traverse, la classe politique malienne semble s’être passée le mot dès les premières heures de la mutinerie : “Surtout ne rien faire pour sauver la mise au président sortant !”

Fidèle à cette ligne, un Front pour la défense de la démocratie et de la République fut monté à la hâte plus pour sauver les apparences que pour mener un combat déterminé contre une junte qui, il faut le préciser, peine à exercer une quelconque autorité au-delà de son réduit du camp de Kati. Tant qu’à faire semblant, il faut se laisser prendre à son propre jeu jusqu’au bout : deux manifestations symboliques rassemblant à peine un millier de personnes (le 26 mars 2012 et le jour de la mission avortée des chefs d’Etat de la Cédéao) ; c’est déjà beaucoup mais bien peu pour des partis qui représentent l’écrasante majorité des électeurs maliens.

Mais qu’importent les raisons de tant de tiédeur de la part des alliés d’ATT, les partis politiques significatifs sont obligés maintenant d’abattre leurs cartes s’ils ne veulent pas être les dindons d’une farce qui peut s’avérer moins rigolote qu’il n’y paraît avec un capitaine Sanogo qui conduit une transition à sa main et se porte candidat au bout du parcours pour se faire élire “démocratiquement” à la tête de l’Etat.

Il est urgent et important que les partis politiques sortent de l’attentisme et des jeux mesquins. Eux qui, comme Gbagbo et Guéï, rêvent de tirer les marrons du feu. Dans cet esprit, la campagne de calomnie et de dénigrement organisée contre le président Dioncounda Traoré est tout simplement minable et déshonore ses auteurs.

Prétendre que l’homme n’a pas de charisme et qu’il serait faible de caractère, c’est une insulte à la carrière militante de l’homme. Mariko et les groupuscules qui gravitent autour du Sadi ont entonné cette musique, mais que des personnalités comme IBK fassent chorus de cette insulte ab hominem est inacceptable.

Ce prétendu falot de Dioncounda a connu combien de fois la prison quant lui IBK se la coulait douce à Terre des hommes ? Le courage se mesure à l’aune du sacrifice physique et de la conviction. N’est-ce pas le même Dioncounda qui, en 2002, à choisi de soutenir Soumaïla Cissé malgré les liens personnels qu’il avait avec ATT et l’abandon du candidat par tous les ténors de l’Adéma !  Le courageux IBK n’a rien trouvé de mieux que d’aller se réfugier chez Bongo quand cela a commencé à sentir le roussi avec Konaré en 2001. C’est révoltant d’aller présenter Dioncounda comme une mauviette à des officiers subalternes dont la seule campagne militaire connue est d’avoir tiré des boulets de canon sur la présidence de la République.

Cette danse du ventre devant la junte mènera nombre d’hommes politiques au déshonneur à l’heure du bilan. Dioncounda a décidé de renoncer à son ambition pour le Mali. Nous lui demandons de rester digne de ce sacrifice de haute portée patriotique et de tenir la dragée haute à la junte et au médiateur.

Le Mali n’est pas un laboratoire d’expérimentation de schémas politiques inédits qui ne nous conduiront qu’à la catastrophe. Le temps est venu pour les partis de faire entendre leur voix, de mobiliser au besoin des milliers de militants de l’Adéma, de l’URD, du Parena, du PDES etc. Pour arrêter la mascarade.

Cette junte ne repose que sur le noyau d’excités qui joue les gros bras, Kalachnikov au poing, elle ne résistera à aucune vague populaire.
Le médiateur ne peut pas aussi rester impassible devant le hold-up constitutionnel et la transition sur-mesure que veut se tailler la junte. Si dans 40 jours, le capitaine Sanogo doit revenir diriger la transition autant lui laisser le pouvoir dès maintenant pour sortir de l’hypocrisie. On saura alors que le coup est consommé et qu’il appartiendra aux Maliens de se préparer à des mois, voire des années de lutte pour recouvrer la démocratie. Il est symptomatique de relever qu’en dehors de la Cédéao, tous les pays et organismes de coopération avec le Mali ont maintenu leurs sanctions, en l’absence d’engagement clair d’une junte qui n’est pas prête de s’écarter du jeu institutionnel.
On peut comprendre la perplexité du médiateur qui s’il ne devait pas réussir sa mission, aura eu le temps de connaître les Maliens dans ce qu’ils ont de plus misérable : petits calculs politiciens, commérages et lâcheté.

Même dans une ambiance aussi peu ragoutante, la médiation de la Cédéao à l’obligation de ne pas transiger sur les principes. La direction politique du pays est une question centrale qui conditionne tout le reste : au nom de quoi, des soldats ghanéens viendraient mourir pour l’unité territoriale du Mali quand des officiers subalternes propulsés à la tête du pays n’ont de souci que vider chaque fin d’après-midi les caisses de la douane malienne, des impôts, d’EDM et de toutes les régies financières de l’Etat ?

Si la Cédéao est réellement engagée auprès du Mali, le commandement des futures troupes doit s’installer au Mali dès la prestation de serment du président Dioncounda. La junte aura immédiatement des interlocuteurs sur les aspects militaires de la reconquête pour laisser le président par intérim et le gouvernement faire leur travail au plan politique pour recréer la confiance avec nos partenaires.
N’est-il pas curieux qu’un coup d’Etat perpétré au nom des conditions de l’armée dure maintenant depuis 3 semaines sans que le chef de la junte n’ait visité la moindre garnison, même à Koulikoro pour s’enquérir des conditions de vie des soldats ? Le rideau de fumée s’est estompé : ce groupe n’est mû que par l’exercice du pouvoir.

Proposition au capitaine Sanogo : s’il est si sûr que les partis politiques sont discrédités, il peut parfaitement démissionner de l’armée aujourd’hui pour être dans les délais constitutionnels et être le candidat officiel des partis lilliputiens qui le soutiennent. En cas d’élection par des voies démocratiques, tous les Maliens se soumettront à son pouvoir comme le veut la loi du suffrage universel. Toute autre concession à la junte serait une forfaiture que les partis paieront cash.

Abdoulaye Demba Tall
Citoyen et démocrate malien

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. Je suis d’accord, il ne peut aller au nord il gagne plus que ce qu’il n’a jamais espéré recueillir les des Douanes, du trésor,EDM….

    ET, personne dit rien il faut que les maliens lance un S.O.S.

    Mais ceux qui est sur l’argent du peuple revient toujours aux peuple.

    Il est plus que Dadis et finira plus que Dadis

    Dommage pour le Mali, on a honte d’être malien avec un vaurien de Sanogo qui menace le peuple avec ses propos vulgaires “tolérance 0”, pourquoi il a cherché l’amnésie pour son groupe de soldats radiés.

  2. la vrai place du capitaine et de son contigent de garde corp c’est au FRONT pour liberer le pays ;le reste on verra.il est payé pour ca .Va au front mon capitaine ,tu es formé pour defendre l’integrité du territoire; pas pour gouverner .Si tu as de l’honneur vas au front tout le Mali te sera reconnaissant.SINON nous retiendrons que tu es venu te sucrer comme l’ont fait avant toi tes predeccesseurs Moussa traore ,ATT, tu es militaire malien comme eux et tu parles comme eux quant ils venaient au pouvoir.ALORS occupent toi du nord prend le commandement terrain des forces armées et prouve nous que ce n’est pas Dadis ou Guei qui est devant nous.

  3. Mes chers camarades , la honte a atteind le ridicule. Le Mali fort de sa richesse culturelle batie sur le socle du dialogue a mal. Nos griots les vrais le chanteront demain. Qui de la classe politique , société civile se souci de ce Mali angoissant. La querelle politique ne se justifie de l’heure quand la patrie est en danger. Nous n’avons d’autre solution que de prendre notre mal en patience. Oh! bon Dieu , les paisibles populations blessées dans leur amour n’ont qu’une préocupation , une angoisse — liberer le nord Mali. Sachons nous contenir dans la colère. Les populations du nord sont abandonnées à leur sort.
    Monsieur le capitaine , la lutte contre les maux qui minent la socièté Malienne ne peuvent etre conjurer par vos prophesie de bonne foi. Je vous demande de quitter. Ceux qui vous disent le contraire ne vous aiment pas.

  4. Ce qui est déplorable il y a certains qui résument la démocratie au seul fait d’élection. Aucun coup d’état n’est possible dans une vraie démocratie. Il faudrait que ces soit disant démocrates acceptent qu’ils ont échoué depuis 20 ans raison pour la quelle le coup de force du 22 mars, c’est aussi clair que limpide. Plus jamais ça encore. Tous ce qu’ils ont volé ils le restitué au centime près, l’objectif immédiat c’est la pacification du nord, après on règlera le sort des prédateurs de deniers publics.

  5. Merci Mr Tall pour votre contribution.Cela nous change des inepties que nous lisons ces temps ci.

  6. merci monsieur le journaliste, pour soutenir un peu votre analyse, j’invite tout les maliens à écouter ou reécouter les déclarations du capitaine en Bambara, il dit que “quiconque peux avoir des armes par voie légale, passe à son bureau, qu’il est prêt à les acheter” avec quel argent? quant on sait que la première personnalité reçue par le capitaine a été le directeur général des douanes: le colonel modibo maïga, et quant on sait que le budget national depend essentiellement des recettes de la douane. Eh! allah! il est entrain de vider les caisse de l’etat

  7. l heure n est pas a la division chers compatriote,un seul ennemie:LES ANES DE SARDAIGNE,AQMI ET LES TOUAREGS DE MERDE.5000euros pour la tete d iyad gali et le chef militaire d aqmi.la patrie ou la mort nous vaincrons.

  8. Les Miltaires dans une démocratie doivent se soumettre à l’Autorité politique.
    On a besoin d’eux dans les casernes et dans les champs de bataille. Si la CEDEAO et la classe politique ne font pas attention, visiblement le pauvre capitaine veut s’accrocher.

  9. Une tres bonne analyse. Dans les recentes interventions du Capitaine, notamment la conference de presse en bambara, on sent que l’homme a peur et est sur la defensive. La fin approche surement pour lui. Une des choses qu’on a reprochees a ATT est de vouloir dribler tout le monde. Ce jeune putschiste est entrain de faire la meme chose. Il a promis d’envoyer les militaires au front et que si c’etait necessaire qu’il irait jusqu’a…. Mopti ou il n’y a aucun probleme. Il veut vraiment s’accrocher a ce pouvoir qu’il a usurpe…

  10. Nous nous apprêtons à nous faire usurper la démocratie (si chèrement acquis en mars 91) par une poignée d’illuminées qui ne sont là que pour servir leurs besoins personnels, leur ambition. Ils ne seront pour nous d’aucun secours.
    S’ils savait qu’il ne pouvait rien faire pour sauver le nord du Mali pourquoi ce coup d’État?
    On aurait du laisser ATT assumer ses responsabilité jusqu’au bout.
    pourquoi à présent aucune femme du camp de Kati ne se manifeste pour lui rappeler que leurs maris ne sont pas encore en possessions des armements promis par la Junte (comme elles l’ont faites avec le général ATT)? Est ce que la guerre est terminé et que la junte a acceptée d’abdiquer face aux rebelles?
    Restons vigilent et mobilisé pour le Mali et le Mali seul.

  11. UN DEBILE PRESIDENT A T T , ECHECS SUR ECHECS DANS SA POLITIQUE, CAUSE INSUFFISANCE PERSONNEL DE L’HOMME TOUMANI . IL A MERITE SA SORTIE HONTEUSE . ET C’EST CELA LA DEMOCRATIE MILITAIRE MON GENERAL MAJOR TOUMANI .

  12. LE PROBLEME DU MALI CREE PAR A T T EST BIEN PLUS GRAVE QU’ON NE CROIT . IL S’AGIT AU MALI D’UNE CLASSE POLITIQUE PROCHE DE TOUMANI DIT A T T, QUI VEUT PRENDRE LE PEUPLE ET SA DEMOCRATIE EN OTAGE . CERTAINS CRAIGNENT AU SEIN DES MILIEUX ATTEISTES UNE SITUATION OU LA JUSTICE REPUBLICAINE LEUR DEMANDERA DE RENDRE DES COMPTES AU PEUPLE DU MALI . UNE DECENIE DE SCANDALES FINANCIERS , DE DEMAGOGIE POLITIQUE , DE NON ANTICIPATION AUX PROBLEMES SOCIAUX , ET MILITAIRES EXTREMEMENT GRAVE ET PREOCCUPANT.

    MON CHER JOURNALISTE ET HOMME POLITIQUE GARDE TA SAGESSE DE LOUP POUR TOI, ET LIBERE LE PEUPLE DU MALI . CE BILAN EST CELUI DE TOUMANI ET SES AFFIDES TEL QUE VOUS , SIDIBE, CISSE, DIONCOUNDA ET LES AUTRES; NE CREEZ PAS PLUS GRAVE AU MALI , SI NON VOUS POURRIEZ EN ETRE LES VICTIMES DES PREMIERES HEURES; BANDE DE CORROMPUS AU COLS BLANCS . VOUS NE PAYEZ RIEN POUR ATTENDRE . ATTENDEZ DONC ! LA JEUNESSE A RAS LE BOL DE VOUS ET VOS IDEES INTERESSEES. L’ECHEC DE A T T EST L’ECHEC DE MODIBO, DE CISSE, DIONCOUNDA TRAORE ET LEURS SOUS RESEAUX TOTALEMENT DEMASQUES; VIVE LES JEUNES DU MALI A TRAVERS DES JEUNES OFFICIERS ET SOUS OFFICIERS JEUNES, ET INTEGRES. NUL NE POURRA CHANGER L’HISTOIRE DU MALI EN SE CROYANT LE PLUS FIN DIPLOMATE OU POLITIQUE . WAIT AND SEE ! NOUS JEUNES AVONS AUJOURD’HUI DIFFERENTS MASTERS OU DOCTORATS ! VIVE L’ARMEE DU MALI POUR SA PRISE DE RESPONSABILITE. ET VOUS CONTINUEZ A SUCER LE MALI AVEC VOS BETISES QUI VOUS EFFECERONT DEFINITIVEMENT . IL NE PEUT Y AVOIR DE COUP D’ETAT DANS UNE DEMOCRATIE .

  13. Mad26, ne me dit pas ke c’est mon capitaine qui va changer la donne! car en 2 semaines il nous a montre de quoi il etait capable( voles, pillages etc). Qu’il demande les armes a la CEDEAO et a la communaute inernationale et qu’il parte au nord. Il serat plus utile labas qu’a bamako! La place d’un soldat c’est au front et non dans la gestion financiere de l’etat. Pour defendre l’integrite de son pays, le soldat ne doit pas songer a sa prime, mais a l’honneur de son pays! 👿

  14. “Proposition au capitaine Sanogo : s’il est si sûr que les partis politiques sont discrédités, il peut parfaitement démissionner de l’armée aujourd’hui pour être dans les délais constitutionnels et être le candidat officiel des partis lilliputiens qui le soutiennent. En cas d’élection par des voies démocratiques, tous les Maliens se soumettront à son pouvoir comme le veut la loi du suffrage universel.”

    C’est tout ce qu’on lui demande en dehors d’aller combattre au nord pour l’intégrité territorial comme le dit son serment. On a pas besoin d’ange gardien pour veiller sur la politique et si on a avait besoin, il ne sera probablement pas choisi après sa bêtise de coup d’état.

    L’armee n’a pas de place dans la politique!!!

    Moussa Ag

      • Qui vous dit qu’on aime Blaise?
        Si on etait burkinabe, on allait s’en soucier. Degaule? J’espere que vous ne parlez pas de Degaule de l’age de la pierre taillee? On s’en fou completement…

        Je ne suis pas contre Sanogo mais plustot contre coup d’état…

        Moussa Ag

  15. moi je suis malienne et vis au mali depuis 10 ans; la démocratie malienne était citée comme un MODÈLE en Afrique jusqu’au 21 mars.
    Alors arrêtez de dire que tel ou tel n’est pas malien!!!
    Les vrais démocrates sont de part le monde et ils st dotés d’esprit de discernement.

    • Madame,

      La démocratie malienne était citée comme modèle, c’est pourquoi le Mali a perdu le Nord (2/3 du territoire). Su veux perdre le 1/3 restant, continues à t’accrocher à ta “démocratie”. Tu raconteras cela à Ançar Dine ou aux violeurs du MNLA.

      • Avant d’attaquer ainsi essayez de savoir pourquoi je parle ainsi!parce qu’un sénégalais a réagi à l’article un de nos frères maliens a trouver cela déplacé.
        Tandis que le mali était considéré comme le meilleur élève en Afrique, c’est le Sénégal qui récolte tous les lauriers malgré les nombreux dérapages et frasques de Wade.
        Tout ca grâce à votre Capitaine soûlard.Et vous comme vous êtes certain que tout se règle par les armes, que faites vous encore sur la toile au lieu d’être ds le nord entrain de défendre nos soeurs qui se font enlevées et violées?
        Grace à ce putsch débile nous sommes mis aux bans de la communauté internationale et de tous les pays africains.
        Bravo

        • Parfaitement raison. Ce capitaine entré dans l’histoire du Mali de façon accidentelle doit choisir: Sortir par la grande ou la petite porte. Il doit partir ou finir comme un Dadis ou Gbagbo. Malheureusement des hommes politiques peu scrupuleux et portés par satan comme Oumar Mariko et satellite Bakary Mariko induisent le capitaine dans l’eRREUR POUR LEURS INTéRËTS INAVOUés.

  16. Merci camarades,
    je n arrete pas de me poser la question pourkoi le mediateur tourne avec ce petit militaire fouillard et sa bande. Dans l accord cadre il devrait etre clairement precise ke le moribond comite est dissout et donner un delai de 72 membres de la junte pour rejoindre les fronts. Inadmissible de voir des militaires maliens porter des voiles pour echapper aux tirs des rebelles. kelle honte pour le Mali.

  17. Merci pour votre analyse pleine de sagesse, Mr Tall. Le Mali doit rester sur la voie de la legalite afin d’eviter une crise a rebondissements et de luttes (d’idiots) sans fin pour le pouvoir. Que quiconque veuille le pouvoir le mette dernier Dioncounda et se presente aux elections une fois la paix revenue. Les militaires au front… pas au pouvoir.

    • **Quiconque veut le pouvoir doit se mette dernier Dioncounda et se presenter aux elections une fois la paix revenue. Les militaires au front… pas au pouvoir.

  18. Merci monsieur Tall. Vous avez exprimé toutes mes pensées mais en mieux. Si ce petit capitaine veut le pouvoir, il peut quitter sa tenue militaire et se présenter aux élections présidentielles. Ce Sanogo n’ira ni au front et il ne quittera jamais l’armée pour une vie civile.

  19. je partage entiérement votre analyse mon frère tall en tant que démocrate citoyen et repuiblicain convaincu …. dés le départ j’ai dit que cette junte ne vont pas lâcher le pouvoir et qu’ils veulent juste se remplir les poches, ce cnrdre est plus budgétivore que toutes les institutions reunies QUE SAUVE LE MALI CAR LE PEUPLE EST LACHE DE TOUS (junte, partis politiques, sociétés civiles, cedeao et france)

  20. ATT etait-il une chance pour le Mali et l’Afrique, comme le scandaient généralement ses partisans ? Non ! ATT etait plutôt une chance pour son clan, mais un danger pour le Mali. L’unique chance pour le Mali, c’est bel et bien l’ensemble de ses citoyens qui sont épris de liberté , de justice ,d’education et qui sont soucieux de son devenir. ”
    un militaire, même déguisé en civil, est une menace pour la démocratie; c’est un recul “. Le coup d’Etat de Sanogo etait une delivrence du peuple malien de ce clan d’ATT . La remarque est que tout ce qui sont contre le sauvetage de Sanogo sont à l’exterieur . Et c’est generalement le enfants , amis fils ,ou parents de ces voleurs du clan ATT . Ils sont capable de tout pour defendre ce regime mal sain et corrompu . On ne ferme pas les yeux à l’injustice sociale au nom d’une soit disante democratie de façade . Le Mali etait pire que Le Zaire au temps de Mobutu dont le regime avait pour seul but endormir le peuple avec les images et les louanges du Président, et les variétés musicales à la Télévision nationale. L’on peut impunément voler, tricher, mentir pourvu qu’on n’ait pas des ambitions présidentielles.

  21. Si les auteurs de ce coup d’etat débile veulent le bonheur du Mali il n’ont qu’a rentrer dans leur caserne au plus vite te se préparer pour aller au front et libérer leur pays au lieu de vider les caissee de l’etat . Mon analyse personnelle est que ces militaires n’ont jamais gouter au bonheur , d’un moto djakarta a un véhicule V8 ces militaires ne vont jamais rentré dans les camps sauf si les maliens et les maliennes le leur impose . Bref ils sont là pour leur interêt personnelle et non pour le Mali

  22. Ce coup d’etat, aussi condamnable qu’il puisse l’être, etait un coup d’etat contre un système. Un système (pompeusement qualifié de ‘consensus’) dans lequel la classe politique et une petite elite se sont coalisées contre le peuple malien… il n’y a qu’a voir l’incroyable ‘immunité’ accordée a la corruption généralisée dans le pays.
    Une chance a été donnée au Mali le 22 mars 2012: celui de changer le système au benefice de ses enfants. Dommage qu’il ne l’aie pas saisie!!

  23. Mes freres et soeurs,
    Avez-vous remarqué la coincidence entre:
    1. la date du putsch et la presence de Dionkiss au Burkina ?
    2. le fait que Dionkiss ait dit quelques semaines avant le putsch que meme un coup d’Etat etait possible ?
    3. Pourquoi Dionkiss n’est pas rentré rapidement au pays le jour du putsch, en tant que president de l’assemblée nationale ?
    4. Pourquoi Dionkiss n’a pas condamné le putsch ?

    Pas clair toutes ces tournures.
    A cogiter

    Une citoyen soucieux du devenir du Maliba 😈

  24. “Proposition au capitaine Sanogo : s’il est si sûr que les partis politiques sont discrédités, il peut parfaitement démissionner de l’armée aujourd’hui pour être dans les délais constitutionnels et être le candidat officiel des partis lilliputiens qui le soutiennent.”

    fort heureusement que dans ce pays, il reste encore des gens lucides capables de porter une analyse minutieuse sur la situation de désolation que ces pyromanes de bidasses ont apporté avec leur “putsch débile”, pour ensuite sortir leur imposture de pompier… la vérité fait mal certes, mais elle est triviale. si le griveton de Kati (Capitaine sans la moindre sortie sur le terrain…) pense que le peuple le soutient, eh bien qu’il dépose ses galons pour descendre dans l’arène politique. c’est bien simple et on verra de quoi il est capable. 😀

    • Tres bel article en effet. Je suis certain que la CEDEAO et le Mediateur sauront gerer cette situation puisqu’ils n’ont pas le choix. C’est une question de bon sens et il faut aussi naif que Sanogo pour esperer revenir au pouvoir. Dioncounda va exercer ce pouvoir avec toutes les prerogatives d’un chef d’Etat. Suis sur que la CEDAO va assurer sa securite et une force sera basee a Bamako durant toute la transition que Dioncounda assurera jusqu’au bout. Si ce n’etait pas le cas alors le mali ne meriterait pas que la Communaute international se batte pour lui.

  25. pendant les 20 jrs, la junte a bouffée combien de milliard? j’entends des chiffres mais je n’en suis pas encore sûr. ➡ ❓ ➡

    • Aux dires de certains 42 milliards; d’autres entre 50 et 60..
      Ce qui est sur c’est que l’état malien a été pillé et n’a plus d’archives.quand les maliens comprendront qu’en plus d’avoir perdu 2/3 du territoire, ils n’ont plus rien au trésor et la croissance prévue en début d’année est devenue une chimère, alors ils sauront que nous avons reculé de 40 ans.Il sera malheureusement trop tard car nous n’avions pas eu le courage de défendre nos acquis au moment ou il fallait.

  26. Mes conseils pour la junte et les nouvelles autorités
    1- Exiger des poliques l’achat des armes adaptés;
    2- Mettre à contribution tous les amis du Mali à éffet d’isoler les bandits et leurs complices sur la scène international;
    3- Renforcer le sentiment d’appartenence National qui se manifeste en ces heures difficiles;
    4- Favoriser le retour rapide de l’armee sur le terrain des opération;
    5- Instaurer l’autorité de l’Etat par la recherche, la restitution des materiels et équipements volés durant les évènements du 22 mars;
    6- Renforcer les moyens des forces de sécurité ( police , gendarmerie ) sachant que les islamistes diverficie le mode de nuisance selon la capacité de renseignement;
    7- Demander aux nouvelles autorités d’engager la lutte contre la délinquence financière àprès les differentes élections ;
    8- Demander aux nouvelles autorités d’approfondir la reflexion sur les systèmes de gestion de l’Administration publique;
    9- Exclure toute intégration des bandits dans les rangs de l’armée ou les services de recettes (Douanes ou les impots );
    10- Promouvoir l’élevage et l’artisanat au Nord MALI;
    11- Exclure des points négociables toutes formes d’autonomie autre que la décentralisation;
    12- Revoir la coopération avec tous les pays arabes;
    VICTOIRE AU PEUPLE – MERCI-ET PARDON

  27. Merci Mr TALL pour cette belle analyse de la crise.Continuez à ouvrir les yeux aux maliens.

  28. Si Soundjata avait eu peur comme les maliens d’aujourd’hui, le Mali ne serait pas ce qu’il est. Il est temps que les femmes sortent dans la rue pour chasser ce traitre de capitaine sanogo et sa clique. Beaucoup de gents sortiront. Je veux une seule dame courageuse. Il n’ya plus d'”homme” au Mali. Sanogo est l’allié des rebelles. c’est par lui qu’il faut commencer

  29. Votre tour est arrivé et vous allez comprendre que soutenir une rébellion n’est pas une bonne chose.Vous avez aidez les rebelles ivoiriens à tuer,massacrer et égorger nos populations.C’est la conséquences des actes néfastes de vos frères en Côte d’Ivoire.Vous revez dèh l’Onu,Cedeoa,l’ua et la France vont vous aider à chasser la rébellion touareg?Vous ne savez pas ce qui vous attend.Eh bien c’est le châtiment de Dieu affaire à suivre…

  30. je crois que SANOGO a oublier son discourt des premières heure de son coup d’état maintenant il ne parle plus du nord sauf si les journalistes lui pose la question car avec les recettes public recoltée par sa bande lui a fait tourné la tete donc il est plus tanté par le pouvoir que le problème du nord car il ne peu pas donné l’offensif suite a l’accord entre lui et ses bandits armé donc il faut que quelqu’un d’autre le fasse a sa place comme ça les rebelles ne vont pas l’envouloir

  31. Cette junte de soulards n’a rien à proposer et elle n’aura rien à proposer car elle est incapable de faire des propositions. Des revanchards ki ont vidés les mess avant de piller leur Présidence il faut le faire, on vous chantera bientot le Djandjo de l’idiotie, vous le meritez amplement cancres de mutins.

  32. Zagalo, tu ne fais que critiquer pour le plaisir, libre à toi. Le Paysan, je te l’ai dit dans un de mes commentaires, ton raisonnement ne fait que refléter ton état d’inculte se prenant pour un intello.
    Juste une quetion: où vont les sous que Sanogo and Co récupèrent?

    Qu’est-ce que Sanogo a proposé pour la réunification du Mali?
    Quelle déclaration sur la politique militaire du Mali?

    Je ne sais pour quelle raison tu le défends, mais si c’est par sincérité, on est pas sortie de l’auberge de savoir qu’il y a encore des comme toi qui pullulent au Mali. Si c’est par cupidité, tu n’es ni plus ni moins qu’un apatride.

    • @ bonheur-pourtous: La violence et le ton catégorique de vos propos ne peuvent être justifiés que par la certitude que vous avez la vérité infuse.
      L’avez-vous?

    • Salut malheur-pourtous.com

      Pourquoi est ut si mal à l’aise quand le cerveau que Dieu a donné à tous le monde fonctionne chez beaucoup de gens mais malheureusement pas chez toi ? Le complexe d’infériorité qui t’a amené à abandonner ton pays pour l’actuelle pauvre France du fait de ceux qui la dirige aujourd‘hui ? Ta question est tellement ridicule que j’ai la très forte impression de perdre mon temps en essayant de te repondre, puisque, comme dit plus haut, ton insuffisance de neurones est pathétique ! Je prie simplement que Dieu fasse que ta progéniture n’hérite pas de cette tare ! Toutefois je joue le jeu, car comme le conseille certains chercheurs de l’âme, il faut savoir se mettre à la hauteur du malade mental pour lui faire comprendre simplement que 1+1=2 (en base 10 – j’espère que tu c’est seulement cela) :

      Où sont allés les sous que ATT and CO ont chipé pendant 10 ans ?

      Tu parles de réunification ! Nous au Mali ici, malgré notre « pauvreté et sous développement » ici nous parlons de sauvegarde de notre intégrité territoriale (Ta tête semble trop petite pour faire la part des choses entre ces deux concepts)

      Si tu ne t’informes pas (je doute que tu comprennes ce que tu lis ou entends, la preuve étant dans ton présent commentaire objet de cet échange) tu ne peux savoir les déclarations faites sur la politique militaires (Cf. 1er discours de Sanogo : fait le lire par quelqu’un, fusse t il de Harvard, Princeton, Yales, la Sorbonne… Et il te dira si déclaration de politique militaire il ya ou non ?)

      Et tu oses parler de cupidité et d’apatride ! De nous 02 qui est hors de son pays et pourquoi?
      Merci et Bonne nuit Son excellence l’ECERVELE de France

  33. Ton analyse en ce qui concerne la volonté de la junte à conserver vaille que vaille le pouvoir est réelle.
    Effectivement toutes les recettes sont quotidiennement versées dans une caisse occulte à Kati alors cette junte ne veux pas partir car elle a aussi des comptes à rendre au peuple malien.
    Pour mieux comprendre cherchez à comprendre la vie privée du capitaine , c’est un véritable soulard.

  34. Merci mr d’avoir su bien decortiquer la situation à laquelle on fait face.Ce sanogo est un dictateur qui ne s’en ira qu’au prix de sa vie. Toutes les raisons qu’il a enumeré pour justifier son cp d’etat sont fausses et au jour le jour, il est en train de montrer son vrai visage:Un assoiffé du pouvoir.

    • Bonsoir à Paris en France ! Ce beau et riche pays dans lequel tu vis ne merite pas qu’on lui inflige la présence de tel étranger sur son sol!

  35. Cette analyse me parait très juste. On se demande bien quelle situation vit le Mali actuellement. La junte doit savoir qu’elle n’a pas la moindre légitimité. Profiter du mécontentement d’une partie de la population malienne pour perpétrer un coup d’état ne peut aucunement conférer la légitimité d’agir au nom de tous les maliens. La médiation de la cédéao est interpéllée afin que la vlonté d’une sortie rapide de l’embargo ne soit synonyme de compromis avec cette junte. Avez-vous remarquer que le même jour où la Cour constitutionnelle constate la vacance du pouvoir conformément à la constitution de 1992, le Capitaine Sanogo continue de signer des décrets de nomination conformément à son soit disant acte fondamental. Où est la légalité? Qu’en dit la classe politique, quelle soit pour ou contre le coup d’état?

  36. Très belle analyse de la situation que vit notre pays. en réalité, cette junte, comme leur chef l’a avoué moultes fois lui meme, n’une profiteuse soutenue par des opportunistes bien connus des maliens. tellement opportuniste qu’ils tombent dans la folie de negation grave! si non comment comprendre qu’un MAMADOU GAKOU qui se battait tant pour Modibo Sidibé, parceke convaincu que ce dernier est le dauphin de ATT, puisse se retrouver en bon avocat dans le camp de cette junte qui n’a ni legitimité, ni conformiste! mais l’homme est connu pour ces genres de prtiques! le chef de la junte et sa bande auront bientot ce qu’ils veulent! ces genres d’invidus sont calmés par ce qui est connu des services secrets…… et apparemment, ils tendent vers cette solution! a bon entendeur, salut!

  37. M. Tall, ce qui est pathétique, affligeant dans ton article, c’est son caractère décousu et la platitude de ton analyse bourrée de contradictions! Tu nies la popularité et légitimité de Sanogo (comme le constate d’ailleurs, à son grand dépit, un de tes laudateurs des States en se posant la question simple de ne pas comprendre pourquoi le peuple ne l’a pas encore chassé du pouvoir) et en même temps tu fustiges les partis politiques coresponsables de la gestion calamiteuse d’ATT (dont tu conviens, j’en suis sûr, avec moi) tout en louant les qualités d’un futur président par intérim, issu du parti majoritaire qui l’a soutenu pendant ces 10 dernières année! Peut on comprendre ce que tu veux? oubien, comme beaucoup d’autres de tes collègues, c’est une danse de séduction pour s’attirer pendant les 40 prochains jours les graces d’un homme sans charisme aucun (Fait un sondage au Mali sur cela et tu seras surpris du résultat)abonné simplement à la collecte des bénéfices des situations de crise tant il est aguerri au jeu de la duplicité pour ne dire hypocrisie? Où était il pendant tout ce temps après le pusch si tu affirmes qu’il est plus courageux que les autres? caché au Niger sous prétexte d’une mission finie depuis belle lurette! Quand as tu entendu une seule fois pendant dix ans ce brave président de l’assemblée nationale protester officiellement contre la gestion catastrophique, puisque clanique, de ce Général sans galons? Dire simplement en une phrase que le peuple dans sa frange saine (la plus importante d’ailleurs et qui est celle la même qui soutien le Brave jeune Capitaine SANOGO): M. Le président, le pays va mal; changeons de mode de gestion”.

    Alors, s’il te plait, fais correctement ton travail de journaliste en analysant froidement les faits et situations sans calcul d’interet aucun pour ta personne, tu en sortiras grandi!

    Bonne journée! mais juste un conseil pour finir : prends garde au journalisme d’affaires, d’affairistes (affairisme dans le le journalisme) pour ne pas être simplement un journaleux un de ces jours! Tu as bonne plume il est vrai et je t’en felicite, mais ternie par des calculs personnels que tu semble faire!

  38. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il est temps que les maliens montrent à ce soldat que ce n’est pas par les armes q’ili faut s’emparer du pouvoir au Mali aujourd’hui.Il sait mieux que quiconque qu’il doit enléver ses galons pour acceder desormais au pouvoir. S’il pense qu’il pourra nous intimider et revenir au pouvoir avec son uniforme, il se trompe car on ne lui laissera pas faire. Qu’il aille au NORD,on a grand bésoin de lui là-bas.

    • C’est peut etre pourquoi tu ne comprends rien à ce qi s’est réellement passé dans ce pays! Tu es tout excusé pour ce commentaire démagogue pour tout malien ayant vecu ces dernières années au Pays et qui sait qui est qui dans ce pays!
      Bonne journée à Toi, Frère étranger

      • Mr Le Paysan,

        Je suis Senegalais d’origine, Citoyen Americain, Directeur-Region d’une Corporation US ayant permanemment reside avec ma femme et mes 3 enfants dans notre demeure a Faladjee les 12 dernieres annees. Ma femme de 16 ans est de Mopti et nous y avons une autre demeure. 2 de mes enfants ont la double nationalite malienne-americaine. J’ai de la famille dans toutes les couches sociales au Mali, dont des oncles, tantes et cousins y sont installes depuis l’ere “Union du Soudan”…
        Je ne suis pas Malien, mais encore moins un Etranger!
        Et vous?

  39. Je vous remercie M. Tall. Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens ne sortent pas pour protester contre la Junte et Sanogo. Tout le monde semble être simplement assis sur leurs mains. Tout le monde a peur, que c’est en partie pourquoi nous perdons la guerre dans le Nord, soyons honnêtes.

    • Simplement parce que , contrairement à vous qui vous prélasser béatement chez l’oncle SAM, les maliens de l’intérieur sont plus intelligentscar ayant compris que la légitimité (ne faites pas la confusion avec legalité)est du coté de SANOGO et de ses braves soldats! Ne vous etes vous pas posé la question, americain pourquoi dans un pauvre pays ou il ya 94 généraux, un jeune capitaine, sans apparemment troupe derrière lui arrive à libérer le pays d’un groupe d’affairistes ayant le toupet de puiser même dans le sang de jeune tombé sur le champs de l’honneur de quoi remplir encore et toujours indecemment leurs poches sans fonds?
      Enlevelez votre oeillère et faites une analyse globale d’une situation au lieu de vous carrer dans des schémas stéréotypés mis en avant par des speudo démocrates!
      Bonne journée

      • Paysan, vous êtes intellectuellement ce qu’il y a de plus péjoratif dans ce mot. Pour soutenir Sanogo, il faut être abruti ou aveuglé par l’aigreur, que l’on vive au Mali ou ailleurs. Il n’ y a pas de coup d’état bien venu, même dans la plus mauvaise des démocratie. Les difficultés du Mali et des maliens sont plus liées à aa pauvreté, au manque de moyens et au comportement de la société qu’à la gestion de ATT dont je ne dis pas qu’elle était parfaite. Il était de toutes façons, grâce aux règles de la démocratie, entrain de faire ses bagages.
        Les dégâts et le manque à gagner causé par les 3 semaines du pouvoir putschiste a fait perdre au mali plus que ce qui a pu être volé par les indélicats du regime en dix ans. Si vous êtes incapables de réaliser tout ce que le Mali a perdu avec ce coup d’état, c’est que vous avez un défit de cervelle. On perd son temps à résonner des gens comme vous. Sauf si vous parvenez à réfléchir une seconde et vous cesser d’être un imbécile.

        • Je ne m’étonne pas de telle absence de jugeotte puisque ne faisant pas même pas la différence entre votre bouche et votre nez, il vous serait difficile d’appréhender le concept de démocratie: Malheureusement, vous ne comprenez que ce que l’on veuille que vous compreniez et le plus grave, chez vous, vous apparaissez comme quelqu’un pour qui Dieu s’est fatigué inutilement à donner un cerveau pour se réaliser, batir sa propre opinion, vivre simplement et décemment! Seulement apprenez que l’on ne peut détruit que ce qui existe, y compris la “DEMOCRATIE” ce noble mot qu’on a abâtardit en l’utilisant comme prétexte en tout!

          Dors bien, “l’intellectuel dans le bon sens”, repait de ta fatuité! Je ne te demanderais pas de réfléchir à ce que je te dis puisque cette faculté te manque!

  40. J’ai dit sur ce forum et a plusieurs reprises qu’il est temps pour nous de faire les choses differement ou de commencer a faire les differenment. Le retour a a l’ordre constitutionnel n’est pas mal en tant que tel avec l’aide la cedeao dont la plupart des dirigeants sont des dictateurs, seulement il faillait un nouveau changement pour le Maliba, c’est a dire faire un consensus pour nommer une personne neutre de la societe civile qui connait le pays et les affaires etrangeres. Pouqu’on puisse s’en sortir pour de bon, c’est une meilleur solution et cela pourrait ramener une certaine coherence et credibilite a l;etat, au gouvernemenr et a l’administration.
    Ces politicards sont des crocos, des loups et des requins pourquoi: NE PAS APPLIQUER CETTE NOUVELLE DONNE ET LES LAISSER SE TUER OU SE MORDRE sur la seine nationale pour les elections? ensuite celui qui sera elu et son parti nous dirigera en ce moment la car la voix des urnes aura parler.Si nous voulons reellement du changement ca un prix et il faut le payer, pour l’avenir du Maliba et pour la nouvelle generation. La junte est seulement un bouc emissaire ert tout le peuple savae et savait que le peuple allait tres, tres mal depuis ces 10 dernieres annees, sinon ces 20 dernieres annees avec le laisser-aller total de l’etat et du gouvernement, il y a avait plus d’autorite de l;etat. Tout le monde faisiait ce qu’il voulait. La junte a bien de faire ce coup de force et la supporte encore. Il faut un changement radical et c’est possible. YES, WE CAN.S’il vous palit pensez y.

  41. Waooo! I Tall. Ah vraiment je suis content. Il existe enocre des hommes au Mali. Oui des hommes qui mangent ton ‘toh” et te disent la verite pian, les yeux dans les yeux. Encore I Tall. On sent que tu es un homme de conviction. Merci

    • Vraiement, je ne vois pas quoi de cet article peut séduire au point de crier et suter aux anges!
      Comment Tall peut il reprocher à Sanogo de pas aller voir ce qui se passe dans les camps alors que ton général de Salon, Vampire 1er d’un état Dracula, n’a même pas daigner se rendre à Aguelhoc pour voir ce qui s’y est passé? Soyons serieux! Ne tombons pas dans le deux poids deux mesures quand notre “to” est menacé!
      Bonne journée!

      • Absolument: c’est du grand n’importe quoi: en fait ceux qui se delectent en le lisant ný comprennent rien: l’auteur aurait dû se relire plusieurs fois avant de le publier. Le style est trop decousu et le fond manque de clarté à cause du parti pris de lä’auteur!

        • très bonne analyse. au moins on a encore des maliens qui savent se servir de leur cervelle!

      • Il n’y a pas de deux poids deux mesures dans ce que j’ai dit. Au contraire, je constate des similitudes entre Sanogo et ce qu’il reproche au regime qu’il a remplace. Quel acte a-t-il pose pour defendre le territoire? Et pourtant, il s’est substitue au peuple, donc a moi aussi, pour faire ce qu’il a fait en evoquant cette raison. Et moi, je n’aime pas qu’on prenne des decisions a mon place, sauf si la decision est majoritaire. J’aime prendre mes responsabilite moi meme. Et tout ce qui vienne sur maliweb connaisse mes positions sur la question. Sans ou avec les articles comme celui de Mr. Tall
        Au moins ATT a eu cherche le conscentement (le suffrage) du peuple? C’est ca aussi la Democratie. Crois-tu quelle est parfaite? Eh bien Non!
        Aussi, je te retourne la question,qu’est ce qui te fait sortir de tes gong dans mes propos?

        • Penses tu sincèrement que 10 ans sont les mêmes qu’un mois, voire moins?
          Pour l’heure, il n’ya aucune similitude entre SANOGO et ATT, Dracula 1er!Sanogo est partie en guerre contre ATT puisqu’il a rien fait pour permettre à ses frères, nos frères de se battre décemment contre les voyous au nord( c’est juste des bandits, rien d’autres contrairement à certains qui essaient de stigmatiser une ethnie)! Sans armes, tu veux qu’il fasse quoi? Il est pour le moment entrain d’asseoir sa legitimité au plan international (le national est acquis auprès des vrais fils du pays, pas des vautours qui n’ont jamais été capables de dire non dans n’importe quel des domaines au Felon ATT)afin d’avoir ces moyens essentiels à la lutte contre la filouterie qui a été encouragée au Nord de notre pays!

          Juste pour vous rappeler que les élections ne sont pas blanc seing, une autorisation de ce faire ce qu’on a fait dans ce pays! Comme le disais le vieux Seydou Badian, Hitler a été élu démocratiquement et même très bien élu d’ailleurs! On a vu après ce qu’il a fait du monde en 39-45! les élections ne sont que le prmier pas d’un système démocratique! la Vrai democratie se déroule après au travers d’institutions et de principes et lois adoptés de tous!s

Comments are closed.