Le Professeur Mouhamed Aly Thiam appelle au pardon : Des propositions d’ordre social de sortie de crise au Mali

12

Bismillahi, Rahmani, Rahim

Pr. Aly Thiam

Je commence par le nom de Celui qui a fait parler les animaux et trois bébés depuis la création de l’Univers. Il a fait parler le bébé de Ashab-Oukhdoud au Yémen, le bébé qui a tranché le jugement entre Youserssif (Youssouf) et la Reine, et enfin le bébé Issa (Jésus) à Nousseïra (Nasareth) en Palestine. Il a fait parler la fourmi ; Dieu dit dans le Chapitre 27 Les Fourmis (An-Naml), verset 18 : ” jusqu’à ce qu’ils arrivèrent à la Vallée des fourmis, une fourmi dit : “O fourmis! Rentrez dans vos demeures afin que Salomon et ses soldats ne vous détruisent sans qu’ils se rendent compte”. Il a fait de l’hippopotame un animal très jaloux de ses propres progénitures mâles. Arrivant à terme d’une grossesse, l’hippopotame femelle se cache à son mâle pour accoucher afin de sauver la vie de ses bébés mâles. Qui a enseigné cela à ces bébés et à ces animaux? Je n’ai peur que de Celui qui leur a appris ces enseignements. En effet, Dieu dit dans le Chapitre 5 La Table Servie (Al-Maidah), verset 44 : “Ne craignez donc pas les hommes et craignez-Moi...”.

Je prie ensuite sur l’homme à qui ces versets ont été révélés. Cela est une des preuves de la prophétie de Mahomet (PSL). Dieu même confirme cela dans le Chapitre 53 L’Etoile (An-Najm) dans ses versets 3, 4 et 5 : “et il ne prononce rien de sa propre passion. Ce n’est qu’une inspiration inspirée. L’a instruit le fort Puissant”.

A la suite de l’histoire entre le roi Salomon et son oiseau, aujourd’hui je ne vous apporte pas quelque chose de Saba mais de Bamako. Ma présente contribution porte essentiellement sur des propositions d’ordre social de sortie de crise au Mali tel que je l’avais promis dans mon article paru dans l’Indépendant du 19 juin 2012.

Ce que j’ai vu le jour de la Tabaski passée à Bamako m’a fait croire de plus en Dieu. D’habitude, ce grand jour voit l’interruption de la circulation sur les grandes voies d’accès du cortège présidentiel de Koulouba jusqu’à la grande Mosquée de Bagadaji et cela depuis plusieurs décennies. Ce jour, ces voies étaient libres, la circulation moins dense et j’ai failli pleuré. Ensuite, le cas de l’ancien Premier Ministre (Cheick Modibo Diarra) après avoir honoré son pays sur le plan international et porté haut comme l’homme de la situation de sortie de crise, fut brusquement démis de ses fonctions. Personne n’est sortie dans la rue pour protester. Ces situations m’ont vite rappelé ce que Dieu a dit dans le Chapitre 3 La Famille d’Imran (Al-Imran), verset 140 : “...et ces jours, Nous les Alternons parmi les hommes,...”. Juste pour rappeler tous les gouvernants, qu’ils vous plaisent ou non, soyez droits. Je le répète le malien ne suit personne pour le changement tant espéré et craignez Dieu, le Maître du changement.

Pour ce qui ont eu la chance de regarder la télévision, le jour de Arafat (précisément les 9ème et 10ème jours) montre l’égalité entre riche et pauvre, entre gouvernant et gouverné, entre un sain et un malade, entre les personnes de couleurs et d’origines différentes, etc. Le jour de Arafat, tous ensemble prient quelque chose qu’ils ne voient pas : c’est cela la croyance divine. Il montre aussi l’image du jour de la résurrection : nous serons tous ainsi devant le Tout Puissant le jour des comptes. Je demande à Dieu le Tout Puissant d’accepter les prières des pèlerins maliens de même que des maliens qui ont fait des bénédictions pour la paix au Mali, le jour de Arafat. Mais je voudrais que mes compatriotes sachent que l’acceptation de nos prières par Dieu est basée sur le pardon entre nous mêmes.

Le jour de la résurrection, le jugement avait été tranché en faveur d’un homme à propos d’une affaire qui l’opposait à une autre personne. Celui qui a eu raison, souleva sa tête et aperçut une belle maison. Il posa la question à Dieu ” A qui est réservée cette belle maison? est-ce aux prophètes ?“. Dieu lui répondit “Non, elle est réservée à ceux qui pardonnent leurs prochains“. Immédiatement, l’homme dit ” Je pardonne à celui qui m’a offensé” et Dieu lui accorde la maison qui se trouve dans le paradis.

En tant que musulman, l’Islam nous demande de suivre Mahomet (PSL) et il a tout le temps pardonné. Non seulement lui et ceux qui ont embrassé l’Islam (avant l’hégire) ont subi la persécution et l’embargo total pendant trois ans, ils ont été chassés de chez eux, en laissant leurs maisons, leurs familles et leurs biens. Le jour de la prise de la Mecque, les Qurayshites étaient autour de lui alors il leur demanda : “Que pensez vous que je vais vous faire?“, ils dirent “Tu es grand et fils de grands” et il dit “Partez, vous êtes libre“. Mieux que cela, Hind (la femme de Abou Sofiane), qui a commandité le crime odieux de son oncle Hamza, a été épargnée et pardonnée.

Le Calife Omar possédait un don extraordinaire, celui de savoir les prétentions d’un être. C’est ainsi qu’un jour il aperçut de loin un voyageur, à Médine, un homme du nom de Wissam Ben Assal. Immédiatement, Omar eut un mauvais pressentiment en se disant “Cet homme est venu pour le prophète“. Il le suivit jusqu’à son niveau pour lui poser clairement la question : “Qu’es-tu venu faire à Médine?”. Et comme la plupart des gens d’autrefois ne savaient pas mentir, il répondit : “Je suis venu tuer Mahomet“. L’homme avait en sa possession une longue épée cachée sous son manteau. Immédiatement, Omar s’occupa de lui et après une bagarre, l’attacha très durement à un des piliers de la Mosquée de Médine. Après la circulation de la nouvelle, le prophète vint avec d’autres fidèles autour de l’homme enchaîné.

Mahomet (PSL) demanda d’abord “Est-ce vous lui avez donné à boire et à manger?“. Omar, troublé dans son fort intérieur, s’attendait à recevoir l’ordre du prophète pour exécuter l’homme en question. Il s’est dit “Mais que fait le prophète vis-à-vis d’un homme venu pour te tuer, tu as toutes les preuves contre lui et il a même avoué son délit“. Le prophète continua “Apportez-lui à boire et à manger“. Après que l’homme se soit désaltéré avec du lait frais, Mahomet (PSL) lui demanda d’embrasser l’Islam en prononçant l’attestation de foi. Wissam refusa catégoriquement et Mahomet (PSL) de lui dire “Va, je te pardonne“. Après avoir quitté l’enceinte de la mosquée et marché quelques centaines de mètres, Wissam revint sur ses pas dans la mosquée pour dire devant Mahomet (PSL) et ses compagnons “J‘atteste que Dieu est unique et que tu es Son Messager“. On lui demanda “Pourquoi ce changement d’avis?“. Il dit “Si je l’avais fait, on aurait lié cela à mon statut de prisonnier ou à la peur de l’épée“.

Mahomet (PSL) a hérité cette qualité des autres prophètes, qui ont tous pardonné, notamment le cas Joseph qui pardonna à ses frères pour la tentative de son assassinat. En effet, Dieu dit dans le Chapitre 12 Joseph (Yusuf), verset 92 : “Il dit : Pas de récrimination contre vous aujourd’hui ! Qu’Allah vous pardonne. C’est Lui Le plus Miséricordieux des miséricordieux“” puis au verset 111 : ” Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là un récit fabriqué. C’est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient“. J’invite donc Iyad Ag Gali, son Ansardine et ses envahisseurs à bien méditer sur les qualités du prophète, qui a tout le temps rendu les choses faciles et ne les a jamais rendu pénibles aux hommes.

J’invite les maliens à réfléchir mûrement et d’accepter la vérité bien qu’elle soit amère, de lutter contre leurs propres passions et de ne pas suivre Satan (la division). Comme le prophète l’a si bien dit “Dis la vérité même si on doit t’exécuter pour cela“. Notre pays ne peut pas arriver à un tel niveau d’effondrement par la faute d’une seule personne. J’invite alors tous les maliens au pardon, particulièrement à l’ancien Président Ahmed dit ATT. Sachant que c’est dur, c’est difficile mais rien n’est impossible. Tout ne peut pas être mal et tout ne peut pas être bon chez un être humain. Sa femme (Lobo) a tout le temps fait du bien pour les pauvres.

Pardonnons à ATT pour ses erreurs politiques et surtout militaires car il n’est pas le seul responsable : un candidat indépendant qui s’est retrouvé au sommet de l’Etat pendant presque dix ans dans une mauvaise gouvernance totale avec le soutien de la majorité des partis politiques. Personne, parmi ceux qui le soutenaient, n’a levé le petit doigt pour lui dire ça suffit. Ils ont volé les biens publics, répandu l’adultère et l’ont laissé seul dans sa chute. Ceux qui l’ont décoré de médailles auraient dû le suivre et je me demande comment ils peuvent dormir sur leur conscience. Mohamed Siyaad Barré, ancien Président de la Somalie, après avoir résisté, s’est enfui avec ceux qui le soutenaient vers le Kenya puis au Nigeria. L’ancien Président du Tchad, Hissène Habré, s’est enfui au Sénégal avec ceux qui le soutenaient. Mais je n’ai aperçu personne s’enfuir avec ATT!.

Un récit nous rappelle que le Calife Omar avait fait exécuter tous les membres d’un groupe de malfaiteurs ; ils avaient battu un homme jusqu’à la mort. Sept personnes avaient volé un chameau à cause de la faim, Omar les avait tous pardonnés pour raison de famine. Donc, une seule personne n’est pas coupable. Si on pardonne aux autres, notamment les hommes politiques alors on doit pardonner à ATT et sa famille. Ce sont les mêmes personnes qui continuent aujourd’hui à gérer le pays comme on le voit à la Présidence de la République, à la Primature, à l’Assemblée Nationale, etc. Alors prenons le bon côté de tout un chacun en n’oubliant le mauvais côté. Sur ce point, un jour, Jésus et ses apôtres aperçurent le cadavre d’un gros chien noir mais qui possédaient des dents blanches. Les apôtres sentirent d’abord la mauvaise odeur du cadavre et se couvrirent le nez mais Jésus, lui, aperçut et apprécia d’abord ses dents et dit : “Ne voyez vous pas qu’il possède des dents blanches et intactes“.  Que les maliens comprennent que cela est de mon devoir religieux dans la société de sensibiliser vers le pardon, la paix et la concorde. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Je suis personnellement monté à Koulouba (muni d’un Coran) pour rencontrer le Président ATT par rapport au problème du Code des Personnes et de la Famille en lui demandant de ne pas le signer au risque de créer de violences troubles dans le pays. Et la même semaine, je suis allé voire le Président de l’Assemblée Nationale (Dioncounda Traoré) pour lui faire comprendre ce que j’étais convenu avec ATT, celui de ne pas signer le document. Il ne l’a pas signé.

Lorsque le problème de la mosquée de Kita avait éclaté entre les familles Cissé et Kéita, j’étais parti pour les réconcilier. A Bafina, dans le cercle de Dioila, 5000 personnes allaient s’entretuer à cause du poste d’Imam, j’étais parti pour les réconcilier. A Dravéla, j’ai intervenu pour réconcilier Baba Hakib Haïdara et Feu Tiéoulé Mamadou Konaté. En 1991, j’avais rencontré le Président Moussa Traoré (de 17h00 à 20h00) dans le but d’éteindre le feu et de ramener l’accalmie.

Ces actions font partie de la politique dans l’Islam mais pas la politique politicienne, la calomnie. Le lieu de naissance est une attache très importante pour tout être humain. J’invite les croyants à lire le livre Dahlia qui a beaucoup parlé du lieu de naissance. Nous devons nous pardonner et laisser les exilés politiques rentrés chez eux mais tout en réparant les injustices, notamment l’indemnisation des familles des militaires morts sur le champ de l’honneur depuis janvier 2012, les blessés, les maliens innocents dont les biens ont été pillés, etc.

Lors des cérémonies de présentation de vœux pour l’année 2013, j’ai constaté aussi un fil conducteur commun (le pardon) dans quatre discours : celui du représentant des familles fondatrices de Bamako, ceux des représentants des deux Eglises (Catholiques et Protestantes), celui du représentant du Haut Conseil Islamique. L’Imam Mahmoud Dicko avait valablement indiqué un verset coranique et je l’appuie avec un enseignement du prophète,  qui a dit : “Il y a deux groupes dans mon peuple. Si ces deux groupes suivent le droit chemin alors le peuple vivra en paix. Mais s’ils s’égarent alors le peuple sera dans la dérive“. Il s’agit du groupe “El Oumarâ” (les dirigeants politiques) et du groupe “Wal Oulamâ” (les guides religieux). Alors, je laisse le soin aux maliens d’apprécier l’état du Mali par rapport à cet enseignement du prophète. Je termine en prodiguant quelques conseils et suggestions.

Je demande au Gouvernement, particulièrement au Ministre actuel de la Justice de bien veiller à ce que justice soit faite et surtout à l’équité. Certains anciens dossiers méritent votre attention particulière, notamment le cas de Mamadou Baba Diawara (ancien PDG de la BHM), les milliards dont il est fait mention dans les rapports du Vérificateur Général, etc. Votre démission du Tribunal de Kati m’avait rappelé un comportement noble du temps du Calife Omar, la droiture. Je vous demande de persévérer dans cette voie car Dieu dit dans le Chapitre 4 Les Femmes (An-Nissa), verset 135 : “Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites”. Dans tout pays, il est important d’avoir un bon Ministre de la Justice, un bon Ministre de la Sécurité et un bon Ministre de l’Intérieur. Le pardon ne peut réussir sans la vérité et la justice, donc la droiture.

Au Capitaine Amadou Haya Sanogo, vous devez faire très attention afin de ne pas occasionner la division des maliens et surtout les militaires. Concertez-vous à tout moment au sein de l’Armée. Mettez-vous en retrait des médias, de la scène politique et sociale. Consacrez-vous uniquement à l’Armée. Ne vous comparez pas au Général De Gaulle. N’ayez aucune ambition politique, que ni vous ni votre entourage, ne flirtez surtout pas avec les hommes politiques, sinon vous risquez de finir comme votre homonyme (ATT). Je dis cela en connaissance de cause car les commentaires qui se passent sur RFI incitent et détournent les gens sur le vrai profil d’un contexte ou d’une situation (ce qu’on appelle El Ikhraa en arabe). Les journalistes internationaux excellent majestueusement dans ce rôle, ils disent et écrivent : “On a créé le Comité de Suivi de la Réforme de l’Armée pour le Capitaine Sanogo et il a son budget à part”.

J’invite les fidèles de ne pas être parmi ceux qui ont envié Qarun (le cousin à Moïse) mais plutôt d’être parmi ceux à qui la Science a été donnée. N’enviez pas les riches, n’enviez pas les dirigeants, que les riches ne méprisent pas les pauvres ni les gouvernés. En effet, Dieu dit dans le Chapitre 28 Le Récit (Al-Qasas), versets 79 et 80 : ” Il sortit à son peuple dans tout son apparat. Ceux qui aimaient la vie présente dirent : ” Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Coré. Il a été doté, certes, d’une immense fortune “. Tandis que ceux auxquels le savoir a été donné dirent : “Malheur à vous! La récompense d’Allah est meilleure pour celui qui croit et fait le bien”. Mais elle ne sera reçue que par ceux qui endurent”.

Ces conseils sont valables pour le Président de la République et le Premier Ministre actuels. Vous avez un lourd devoir pour la cohésion et la quiétude dans ce pays. Le Gouvernement doit bien préparer et organiser les concertations nationales et toutes les sensibilités de la nation malienne doivent être représentées. Elles doivent servir de cadre de vérité, de justice et surtout de pardon, donc de réconciliation nationale. En attendant cela, les religieux doivent beaucoup sensibiliser pour le pardon réciproque entre maliens.

Par ailleurs, j’ai constaté dans les pays arabes ayant une armée forte et solidement ancrée dans les Institutions légales, l’existence d’organes (composés de militaires et de membres stratégiques du Gouvernement) comme un Conseil Supérieur de l’Armée ou un Conseil National de Sécurité à la suite de reformes militaires bien menées. L’Armée a son mot à dire dans la gestion de tout pays qui se respecte et qui ambitionne des Institutions fortes et sécurisées. Si les autorités acceptent de tenir cette fameuse concertation nationale alors qu’elle serve de cadre aussi pour la mise en place d’un organe de ce genre ne serait-ce que dans le futur dispositif institutionnel de l’après transition.

Il est enfin important de cultiver chez le malien le sens du patriotisme afin que les dirigeants politiques épargnent aux enfants du pays l’inégalité des chances, la débauche, le manque d’éducation et que ces derniers (futurs dirigeants du pays) n’aient pas non plus le caractère de l’hippopotame. Notre pays le Mali, qui signifie hippopotame (en langue bamanakan), a hérité le caractère jaloux de cet animal, ce qui fait que le Mali n’aime pas ses enfants.

Que la paix soit avec vous et que la paix revienne au Mali.

Pr Mouhamed Aly Thiam

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. que dieu vous bennis prof Thiam.et merci pour t0ut ce que tu nous a fais dans le passe.q’allah vs protege ainsi que tout ta famille

  2. Madalou plus escroc que toi tu meurs. Quand on écouté ce mr on croirait affaire à un pieux mais malheureusement c’est un ingrat, malhonnête et cupide. Ceux qui ne te connaissent peuvent te lire sans réagir mais nous autre par probité morale il faut qu’on les édifie sur toi escroc de grand chemin et ingrat chevronné .

    • un enfant qui est male sorti par l vagin de sa mere n respect point les ami(es) d dieu.”Ya Kabbir”!!!!!!!!!!!!
      C’est un saint se prof……. 😆

  3. Faut-il pardonner ceux qui ont recidive quatre fois et a chaque rebellion en causant la mort des enfants,des femmes ,en faisant des orphelins ,par milliers;faut-il pardonner ceux qui ont detruit ce pays en travaillant pour leur propre bonheur .Que deviendra ce pays ou l’on commet les crimes les plus odieux et ou l’on est sur d’etre pardonne.Je demande aux juges et a nos politiques d’assumer leurs responsabilites,seuls devant Dieu, dans l’interet du Mali et de ses populations et en ayant en vue la paix, la concorde et l’harmonie, toutes dependantes de notre adhesion a la justice et notre attachement a l’integrite.

  4. Au moins il est courageux ce cher professeur! effectivement ce sont encore les laudateurs de ATT qui sont là a s’agiter!Personne ne l’a suivi!Tous des voleurs qui n’aiment pas le Mali!

  5. ATT et Dioncounda auraient du signer le Code!! Eussions nous été un pays moins arriéré -traitant normalement ses femmes-, on n’aurait ni été envahis par des ignares médiévaux, ni eu besoin des troupes françaises pour s’en débarasser.

  6. Merci Pr Thiam, vous avez toujours fait preuve d’un grand courage en disant haut ceux nombreux de nos compatriotes pensent tout bas. Que la raison et le bon sens nous indiquent la voie du pardon.

  7. Quel courage de réécrire tout ce charabia.
    Nous ne sommes pas des orientaux.
    Les legendes, c’est bon pour amuser les enfants.
    Les animaux qui parlent et les tapis qui volent sont des ” Ziri “. Le temps aujourd’hui n’est pas celui des ” ziri ”
    A un moment, il faut réaliser que vous adressez à des adultes.
    Si seulement les prêcheurs pouvaient se contenter d’apprendre aux religieux la bonne manière de pratiquer leur foi. Au lieu de cela, ces Monsieurs se croient habilités de dispenser des leçons de l’art de gouverner le pays.
    On ne s’improvise pas dirigeant parce qu’on sait aligner deux conneries et trois bêtises avec brio.

    • vraiment desole pour toi mon cher.la porte rose qui ta mis dans c bas monde la. c’est saaa le vrai” charabia

      Courage Mr thiam.que dieu te protege de ses hommes modi

  8. Salut Thiam,qu’Allah le Tout Puissant nous guide.le pardon que vous prêcher est bien mais à mon avis il a des préalables qui sont:
    1/arrêt de désobéïr,2/ s’engager à ne plus désobéïr3/ demander pardon.Aussi il est dit:la corruption et l’injustice mènent à la tuerie,la débauche mène à la maladie,et qd les gens ne s’interdisent pas le blamable et ne se recommandent le bien Allah enverra une calamité qui n’épargnera personne.Cher Thiam ce bas monde n’est que vaine ,rivaliser ds les bonnes oeuvres,il n’y a de vie qu’en Allah.salut.

Comments are closed.