Le Président du Parti du Bon Sens : «Foutez la paix à Isaac Sidibé»

27

Encore une fois, le bon sens a manqué, hélas, trois fois hélas. Mon parti, le Parti du Bon Sens aurait pu ne pas intervenir dans ce débat « de beau fils et de beau-père ». Mais comment se taire  face à tant de méchancetés et à tant de jalousies !

 

L’honorable Chiaka sidibé est élu nouveau président de l’assemblée Nationale
L’honorable Chiaka sidibé est élu nouveau président de l’assemblée Nationale

L’écrivain et critique littéraire Français Philippe BESSON disait dans son livre intitulé un Garçon d’Italie, je cite :

 

« La méchanceté des autres, on la reçoit comme un bagage trop lourd. Elle nous leste, elle est là, présente, à chaque instant. Elle suinte, elle se susurre, ou elle se donne en spectacle. On doit faire avec elle. On doit la prendre avec soi. Le premier courage dans la vie, c’est de résister à cette méchanceté-là, absolument gratuite, vulnérante, c’est de surmonter cette agression des bien-pensants, c’est de recevoir sans broncher les coups assénés par ceux qui ne savent rien mais qui donnent des leçons, par les ignorants perclus des réflexes qu’on leur a inculqués, par les innocents dont la rage surgit du plus profond.»

 

 

Il ne croyait pas si bien dire, l’écrivain, la brillante élection de L’Honorable Issaka SIDIBE (115 pour, sur 147  votants, excusez du peu) à la tête de l’Assemblée nationale du Mali, la  3ème institution du pays aura réveillé les haines et les rancœurs les plus enfouies.

Ainsi donc à lire et à entendre, les plumitifs d’un autre âge, un beau père ne doit pas, ou ne peut pas avoir un poste électif ! Doux Jésus ! Nous sommes dans quel pays ?

 

 

Parce qu’il est le beau-père de Karim, rien ne  compte  pour le Président Issaka, ni son excellent cursus administratif, ni son parcours et sa fidélité politique, ni les avatars subis quand il décida de s’engager «corps, âme et biens» aux cotés de Ibrahim Boubacar KEITA, en créant le RPM.

 

 

Qu’aurait été le RPM, si des Hommes et des femmes comme feu Kadari BAMBA, Sanaba SISSOKO, Mme KEITA Rokia N’DIAYE, Issaka SIDBE et tant d’autres connus et anonymes n’avaient pas crus au projet ? Croire au projet et braver le courroux des tenants du pouvoir de l’époque.

 

 

En vérité toute cette campagne de presse mal maitrisée et mal planifiée qui sent à mille lieues l’acharnement  cache mal une méchanceté gratuite et une jalousie maladive.

Dans cette autre campagne, que les cadres, les militants et sympathisants du RPM qui ont porté leurs choix sur Karim en commune II et sur Issaka SIDIBE à Koulikoro et à l’hémicycle ne s’y trompent pas .C’est IBK qui est visé.

 

 

IBK est visé, on veut le distraire.

 

Il est visé parce qu’il fait peur, et il dérange. Le démarrage tonitruant du mandat et de l’année 2014, placée sous le signe de l’année de la lutte contre la corruption font des vagues. La peur devient forte, au fur et à mesure que défilent devant le juge anticorruption, les têtes couronnées d’hier, les intouchables.

 

 

En réalité les commanditaires de cette autre campagne sont plus connus que polichinelle !

Faisons simplement le bilan des quatre petits mois écoulés et vous vous ferez une religion des grosses et sales mains trop visibles qui pilotent cette campagne nauséabonde.

 

 

–          Le tout puissant homme fort de Kati le General SANOGO, General diagné wati en personne qui tel un Capo semait la terreur à Bamako attend dans une cellule son procès. Ses multiples amis qui nous pompaient l’heure rasent à présent  les murs.

–          Des magistrats pour des indélicatesses supposés attendent de passer devants des juges ! qui l’eu cru ?

 

 

–          L’ensemble des dossiers traités par le vegal soit plus d’une centaine sont  déposés sur la table du juge anti- corruption.

 

–          Aucune sortie du territoire  n’est plus autorisée pour ses voleurs qui nous narguaient, il y’a peu !

 

 

Vous voyez donc que les spécialistes en distraction sont connus .Qu’ils comprennent  que cette autre campagne échouera comme les autres, parce que simplement le Président Ibrahim Boubacar KEITA est en phase avec son peuple. Dans cette lutte contre les prédateurs de notre économie, les sangsues de notre peuple, Ibrahim Boubacar KEITA peut compter sur le soutien total et indéfectible du peuple souverain du Mali.

Alors de grâce laissez-nous respirer ! Que  la fille de Issaka soit mariée à OBAMA, ou que son garçon marie la fille du Sultan de Brunei (sait tout  le bien que je le souhaite) ne regardent qu’eux !

 

 

Laissez-nous avancer. Et puis entre nous, toute jalousie bue qui n’aurait pas aimé être le beau-père du fils du Président de la République .Qui?

Beau père ou pas Issaka SIDIBE plaise à Dieu est présidera le parlement malien pour les cinq années à venir.

 

 

Allons à l’essentiel, et à l’essentiel pour cette année 2014 est la lutte contre la corruption .Point barre. Et cette sera implacable.

 

 

A bon entendeur salut.

 

 

                                                          Daman TEKETE

                                             Président du Parti du Bon Sens

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. En lisant cet article on a l’impression que c’sst le” BON SENS QUI MANQUE LE MOINS” a monsieur le president du PARTI DU BON SENS ! mr le president,tu n’as pas percu les motifs des reserves concernant l’election de mr Sidibe au poste de president de la deuxieme institution[ et pas LA TROISIEME INSTITUTION DU MALI,COMME TU L”FFIRMES!!]Depuis le 22 mars 2012 les maliens semblent etre unamimes sur la necessite de la bonne gouvernance.DES slogans comme:PLUS DE GESTION CLANIQUE DU PAYS,LUTTE CONTRE LA CORRUPTION,plusDE FAVORITISME,DE GESTION FAMILALE ect…De nombreux maliens ont reagi non pour contexter les capacites de mr Sidibe a diriger l’assemblee mais a cause du non respect de ces principes que le PARTI RPM a integres dans son programme de gouvernement!Connaissant l’inportance des relations sociales au Mali,il y a de quoi s’inquieter quand le president a comme successeur selon la constitution,le beau pere de son fils!La transparence sera difficile,puisque ce sont des hommes!!

  2. Il y a des gens qui pensent que tous les douaniers sont des voleurs. Pourtant, plus de 50% du budget de votre pays est assuré par les recettes que ces braves serviteurs de l’Etat réalisent chaque année. Qu’ils soient, à ce sujet, au moins un peu reconnaissants.

    Pour ce qui est de l’honorable Issaka SIDIBE, Président de l’Assemblée Nationale, je vous dit tout simplement que vous perdez votre temps si vous voulez chercher à le salir. Des gens, mille fois plus puissants que vous, ont cherché, en son temps, à l’enterrer politiquement. Si ce Monsieur était un voleur,comme vous voulez le faire croire, il serait déjà passé par les pires prisons de ce pays. Si quelqu’un à une seule preuve de corruption contre lui, que ce dernier le signale immédiatement ou qu’il se taise pour toujours.
    Ce Monsieur que vous voulez salir est un enfant béni. En effet, il n’a jamais contredit ses parents, jusqu’à leur mort.
    Il n’est pas comme la plupart de ceux-là qui manquent évidemment de bonne éducation.

  3. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

    Salut Sambou,je suis entierement d’accord quand tu dis”L’AN doit surveiller Koulouba comme du lait sur le feu!Pour que ce mécanisme fonctionne bien,il faut qu’il n’y ait pas de sujet tabou entre les 2 présidents de ces 2 institutions”. Mais une seule question a toi SAMBOU,depuis le debut de cette histoire de democratie en Afrique as-tu vu une seule fois une assemblee nationale s’opposer au chef de l’etat?Nous savons tous que pour qu’un president puisse appliquer a la lettre son projet il lui faut une majorite a l’assemblee nationale,c’est la regle partout dans le monde dans ce cas tu ne verra jamais un president qui a la majorite a l’assemblee nationale choisir un opposant pour diriger cette institution d’ou le choix d’IBK sur son ami de longue date ISAAK SIDIBE,c’est la tradition partout dans le monde.Nous devrions souhaiter une opposition des deputes contre le president de la republique pour une balance equitable des pouvoirs mais pas seulement celle d’ISAAK qui n’est qu’une voix.

    • Mon frère DOUDOUBA.Au Niger voisin, sous Mahamane Ousmane (qui a été balayé par Baré Maïnassara)il y avait eu un gouvernement de “cohabitation”: le 1ier ministre et le chef d’état n’étaient pas du même parti.Mais nous n’avons pas besoin de cas de cohabitation (que mêmes les démocraties les plus anciennes n’arrivent pas encore à gerer) chez nous.Comme tu le dis, ils sont du même parti Isac et IBK mais l’opposition avec son faible nombre de députés serait plus à l’aise encore avec un autre président que lui Isaac.Connaissant bien l’opposition des maliens à toute forme de gestion régionaliste et familiale du pouvoir, pourquoi IBK s’entête à garder le beau père de katio à la tête de l’AN?En cas de vacance du pouvoir, c’est Isaac qui jouera le même rôle que Dionkiss dans les 40 jours qui suivent la constatation de cette vacance par la cour.Est-ce que cela n’est presque pas une forme de monarchie(où le successeur au roi est toujours de la même famille (ou du même clan) que lui? 🙄 :roll 🙄

  4. Merci MOMO.Vous avez tout écrit ici!Mais j’ai l’impression que nous avons en face des sourds: des gens qui ont déjà une idée arrêtée là dessus!Tant pis pour le peuple même s’il y a un blocage du système dans l’avenir…ce qui compte pour eux, c’est leurs petits postes de conseiller ou de directeur…Même si ça brule après, il n’en ont rien à cirer!Pourvu que leur nommination soit validée par le conseil de ministres du mercredi, tout le reste est du dernier de leur souci dirons nous.Pauvre Mali. 😥 😥 😥

  5. merci M. TEKETE de ton article ke le President prend Actes de tes notes passons aux choses seriese et laissons les chiens Abouer, nous avons du boulot car ces pas faciles d’arreter ces grand voleurs de la republique ki nous veulent /

  6. LES DEPUTES DU RPM : LA HONTE DE LA REPUBLIQUE
    Le Mali est abîmé, le Mali est saigné, le Mali est humilié, le Mali est moqué, le Mali est pris en otage. Voilà Mesdames Monsieur les députés du RPM les coups de poignard que vous avez portés à notre pays. Votre choix pour le perchoir remporte le palme d’or de l’immoralité et de l’indécence en politique. Votre place n’est pas à BAGADADJI mais à YELEBOUGOU. Dans ce festival du rire votre sketch fera une merveille. Mettre à la tête de l’AN le beau-père du fils du président revient à dire que les deux institutions les plus importantes du pays (exécutif et législatif) sont contrôlées par une seule et même famille. Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir disait Montesquieu, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. C’est le principe de la séparation des pouvoirs c’est-à-dire la séparation des différentes fonctions de l’Etat, afin de limiter l’arbitraire et d’empêcher les abus. Pour paraphraser le philosophe et l’historien anglais Lord Acton, le pouvoir tend à corrompre le pouvoir absolu corrompt absolument.
    Dans le cas d’espèce tous les ingrédients sont réunis. Déjà le N°1 et le N°2 du pays dans l’ordre constitutionnel appartiennent à la même famille. Comment concevoir qu’en cas d’incapacité, de décès ou de démission du président c’est le beau-père de son fils qui le remplace ?
    Qu’est-ce que cette comédie humoristique ?
    Le Mali, même dans les heures les plus sombres de son histoire n’a connu des telles pratiques. Aucun président de la république n’a accepté un membre de sa famille à la présidence de l’AN même pas Moussa Traoré. Aucun président de la république n’a nommé ministre le mari de la sœur à sa femme encore moins son neveu même pas Moussa Traoré.
    On n’aurait jamais pensé que cela arriverait dans le Mali d’ IBK. On a été des millions à croire à ses beaux discours républicains empreints d’un chauvinisme rare dans notre pays. Pour tempérer ce climat de conflit d’intérêt inédit au Mali. Pour qu’il n’y ait pas de trafic d’influence au sommet de l’Etat. Pour que la lutte contre la corruption, le népotisme, le clientélisme ait un sens. Pour donner du crédit à la parole présidentielle et à l’action gouvernementale dans la résolution du conflit dans le nord. Pour le respect, la fiabilité et la solidité de l’AN. Pour le salut de notre démocratie si chèrement acquise, cet homme doit purement et simplement démissionner de ses fonctions. Et croyez-moi le Mali s’en portera mieux.

  7. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI - LE PRESIDENT IBK FORTEMENT INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES

    Merci monsieur TEKETE pour cette belle analyse de la situation,il faut que les gens comprennent que l’honorable CHIAKA SIDIBE et le president IBK se connaissent et sont amis bien avant que leurs enfants se connaissent.C’est pas parce que tu as un nom de famillle KEITA ou parce que tu es un proche de la famille que tu dois etre ecarter de la gestion du pays,cela n’est pas normale car ils sont Maliens et ont tous ete a l’ecole pour servir un jour leur pays et si dieu fait que se jour coincide avec l’arrivee d’un de leur proche au pouvoir,alors c’est leur chance et nous devrions accepter comme telle car nous suivons tous nos destins.

    Merci monsieur TEKETE,

    • Mon frère DOUDOUBA.Tout à fait d’accord avec toi:nous suivons tous nos destins.Mais tu conviendras avec moi que ce qui se passe aujourd’hui au Mali (côté assemblée nationale)est une première!Nous
      sommes tous des citoyens maliens et savons ce que doit être le rôle d’une assemblée (pouvoir législatif) dans une démocratie.L’AN doit surveiller Koulouba comme du lait sur le feu!Pour que ce mécanisme fonctionne bien, il faut qu’il n’y ait pas de sujet tabou entre les 2 présidents de ces 2 institutions.Or avec le lien de “bouranya” entre IBK et Isac, l’assemblée nationale ne sera qu'”une caisse de résonance” de Koulouba: si Koulouba dit que “ba ni konoma don”; l’AN dira ” A djikina kaban”.Vois-tu?C’est pouquoi nous sommes aujourd’hui inquiètés par ce partage des pouvoirs entre IBK et la belle famille de Katio.Et cela n’a rien à voir avec aucune histoire de nom de famille ou de je ne sais quoi…. 😉

  8. M.TEKETE: Foutez la paix au peuple malien!Nous sommes libres d’exprimer notre inquiétude face à la gestion “clannique” du pouvoir.Nous avons vu ce qui s’est passé au Gabon-Togo-RDC…où le fils a remplacé le père comme dans un royaume!Nous sommes en démocratie: nous avons peur que cela se reproduise chez nous aussi.Alors laissez nous dire notre inquiétude et mettez votre “raison et bon sens” dans votre…. là où je pense actuellement.
    👿 😈 👿 😈

  9. Merci Mr TEKETE, Les maliens préfèrent leur intérêt qu’a la vérité, l’intérêt général. Restons confiant ça ira cette fois incha allah;

  10. Merci Mr TEKETE, Les maliens préfèrent leur intérêt qu’a la vérité, l’intérêt général. Restons confiant ça ira cette fois incha llah;

  11. mr Emerite tu es tres mal éduqué comment on peut insulté des gens comme sa.non soyez responsable.nous somme en démocratie.la démocratie n’a jamais interdit un bon citoyen de se présenté a un poste électif .que tu soit le fils du président.le beau père du président.ou son cousin.son ami.non et non.se sont des citoyen comme tout le monde.ce qui conte ce le résultat.seul le résultat .donc soyons sérié.mon frère ne soit pas égoïste.si tu as peur de quelque chose il est temps de cherché un bon avocat. c’est un conseil.wasalam.

  12. Bonjour Mr le Président du Parti du Bon Sens,

    Je pense qu’ on est dans un monde civilize et la cle de la démocratie est la liberté d’expression et la democratie est differente de la démocratie est differente de l’aristocratieune forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir est officiellement détenu par une élite (parfois par une caste, une classe, une famille, ou bien une élite intellectuelle).

    Mr le Président du Parti du Bon Sens, On veut vraiment un nouveau Mali dans lequel le gâteau sera équitablement partagé entre ton les fils et les filles de ce pays.

    Que Dieu bénisse le Mali.

  13. Daman TEKETE, le Président du Parti des “Boda Ba”, ferme ta sale gueule. Ce sont des lèches culs comme vous qui sont les vrais ennemis du Mali. je vous rappelle que nous n’avons rien contre Issiaka ni contre Karim, encore moins contre IBK. Mais seulement nous les mettons en garde contre des combinaisons malsaines (comme l’on déjà dit certains sur le web). Le Mali n’est pas une dynastie, une royauté non plus. C’est une démocratie et la démocratie est tout le contraire d’un État géré par une Famille.

  14. bjr cai tres gentil issack merite ce poste bien avant le beau pere de karim il est etait d’abord militant de RPM donc il faut qu’il nous laisse tranquille avec l’histoire d’Issack et cai les pertubateurs car il sais que l’Année 2014 cai l’Année de lutte contre la corruption il essaille seulement d’intimidé les gens pour oublier cette lutte du president ceux qui est sure S.E.M Ibrahim Boubacar KEITA va lutter contre la corruption et tous ce qui est dans ces resseau là il fva les arretté à faire a suivre?
    Bonne journée à vous tous et merci

  15. Bien dit Monsieur TEKETE. Merci! tout ce qui compte pour nous c’est le résultat, et peu importe qu’on soit fils de patati patata, où beau père de je ne sais quoi. Que les jaloux nous laissent avancé. Encore merci Mr TEKETE

    • tchikan
      “IBK est visé, on veut le distraire.
      Il est visé parce qu’il fait peur, et il dérange. Le démarrage tonitruant du mandat et de l’année 2014, placée sous le signe de l’année de la lutte contre la corruption font des vagues. La peur devient forte, au fur et à mesure que défilent devant le juge anticorruption, les têtes couronnées d’hier, les intouchables”
      Pourquoi IBK aurait fait peur? pourquoi dérangerait-il? Laissez le président IBK faire son travail il est aujourd’hui le président de tous les Maliens . Partout ou la loi doit être dite qu’elle le soit . (Si IBK remplit sa bouche de poudre de mil , il a sans nul doute suffisamment d’eau dans sa bouche pour la mouillée)

      • Bonjour

        Félicitation à Issack SIDIBE président à l’Assemblée National
        je suis très heureux de voir les hommes honette à la tête de l’Assemblée National après la crise de notre pays dieu merci le Mali sera toujour le Mali parce qu’ on la chance d’avoir les personne qui aime notre Pays, le Mali d”abord il restera un et indivisible
        donc foutez la paix issac SIDIBE

        Il est amis à IBK plus 40 ans avant etre marié

        Dans leur amitier leur enfants se sont marié il 5 ans de cella parce que un proverbe dit si les mil pouce parfaitement ça se melange à la fin tellement il était des vrais amis avant aujourd’hui.

        Issac est 100 pour 100 RPM il a été elu la koulikoro dans sa ville natal les gens on eu confience à lui pour etre député à l’essemblée par son courange et savor faire les député meme ont voté on choisie pour que issac soit le président à l’essemblé national c’est les deputé qui choisi et non personne d’autre .

        donc foutez la paix issack SIDIBE

        • Mariame SIDIBE.Toi tu parles d”hommes honnêtes” à la tête de l’AN: au Mali nous savons qui est honnête et qui a volé dans les caisses de l’état.Isaac était un douanier non?Je laisse le soin aux autres lecteurs de juger.Si les gens étaient choisis selon leur honnetété dans la manière qu’ils ont acquis leurs biens pour présider l’AN, ce n’est pas Isaac qu’on allait choisir.Mais comme l’argent même sale n’a pas d’odeur,on comprend le pourquoi du comment de ce qui se passe aujourd’hui au Mali.L’assemblée nationale est une maison pour nous tous même si on n’est pas élu (puisqu’on n’a pas l’audace de piller les caisses de l’état comme certains l’ont fait, je n’ai pas cité de nom).Alors tu n’as aucune leçon de moral à nous donner ici. 😉

        • Mamou JOLIE est une femme HEUREUX qui veut voir des hommes HONETTE a’ la tete de l’Assemble’e NATIONAL…le Mali sera TOUJOUR les personnes qui AIME…Il est AMIS a’ IBK….avant être mare’….leur AMITIER LEUR enfants…MARIE’……..ville NATALE …les gens ON… les DEPUTE’….ONT CHOISIE…ESSEMBLE’E NATIONAL…CES….QUI CHOISI….
          Ma cherie, ………………

      • 😉 Bonjour

        Félicitation à Issack SIDIBE président à l’Assemblée National
        je suis très heureux de voir les hommes honette à la tête de l’Assemblée National après la crise de notre pays dieu merci le Mali sera toujour le Mali parce qu’ on la chance d’avoir les personne qui aime notre Pays, le Mali d”abord il restera un et indivisible
        donc foutez la paix issac SIDIBE

        Il est amis à IBK plus 40 ans avant etre marié

        Dans leur amitier leur enfants se sont marié il 5 ans de cella parce que un proverbe dit si les mil pouce parfaitement ça se melange à la fin tellement il était des vrais amis avant aujourd’hui.

        Issac est 100 pour 100 RPM il a été elu la koulikoro dans sa ville natal les gens on eu confience à lui pour etre député à l’essemblée par son courange et savor faire les député meme ont voté on choisie pour que issac soit le président à l’essemblé national c’est les deputé qui choisi et non personne d’autre .

        donc foutez la paix issack SIDIBE

  16. MONSIEUR MARIONNETTE DE CHAHANA GRIOT D’IBK.

    Autant les cocos (journalistes) du FDR font les louanges de leurs maîtres autant vous du mandé massa criez SOLIYÔÔÔÔ pour ne serait-ce que gagner votre pain quotidien.

    DONC, FOUTEZ NOUS LA PAIX AUSSI!

    Mais, à l’évidence ce qui se passe avec ce gouvernement n’est ni plus ni moins que le clanisme dont l’ensemble des maliens reprochaient à ATT.

    TU AURAIS PU DIRE AUSSI FOUTEZ LA PAIX À KARIM. ENCORE UNE MÉCHANCETÉ?

Comments are closed.