Après l’Assemblée nationale le nouveau président du CESC a donc rencontré le Premier ministre Modibo Kéita, accompagné pour la circonstance des membres du bureau de l’institution. Dr Boulkassoum Haïdara a rappelé l’objet de sa visite qui se situe dans le cadre du raffermissement des relations entre le gouvernement et le CESC. Il a sollicité le soutien du Premier ministre sur sa politique de réforme visant à rendre à l’institution toutes ses lettres de noblesse.
Le président du CESC a attiré l’attention du Chef du gouvernement sur la suite réservée au recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile que son institution élabore tous les ans. Et ce, suivant les dispositions de l’article 107 de la Constitution.
En retour, le Premier ministre s’est réjoui de cette visite de courtoisie qu’il a considérée un immense crédit d’intention permettant d’avoir un cadre d’échanges entre le gouvernement le CESC .Il s’est dit sensible à toutes les préoccupations auxquelles est confronté l’institution. Pour le Premier ministre, le CESC participe à l’élaboration des politiques publiques, donne des informations voire des renseignements utiles aux pouvoirs publics et dispose d’une mission d’évaluation. Il a ensuite rappelé le rôle prépondérant que peut jouer le Conseil dans l’apaisement du climat social, le vivre-ensemble, compte tenu de sa forte représentativité.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, apprécié à sa juste valeur la grande innovation que le nouveau bureau du CESC entend mettre en œuvre. Il a rassuré le président de l’accompagnement du gouvernement. Dans l’après-midi, le nouveau président du CESC et son bureau ont rendu visite aux familles fondatrices de Bamako où ils ont reçu les bénédictions et des conseils de ces notabilités.
Baba Bourahima Cissé CC/CESC