Ainsi, les échanges ont également porté sur le renforcement du partenariat existant entre les deux institutions à travers, notamment, la création d’un cadre permanent de collaboration. A ce sujet, le Vérificateur Général a appelé à une plus grande synergie d’action entre son Institution et les différentes commissions de l’Assemblée Nationale afin que les élus de la nation puissent maitriser davantage certains thèmes et concepts, relatifs aux finances publiques, dans le cadre du contrôle parlementaire.
Evoquant la spécificité du Bureau du Vérificateur Général, Amadou Ousmane Touré a indiqué que cela s’inscrivait dans la longue logique malienne d’innovation institutionnelle et de promotion de la transparence dans la gestion des finances publiques. «Tout comme l’Espace d’Interpellation Démocratique qui demeure une exception malienne, confirmant la vigueur de notre jeune démocratie, le Vérificateur Général est aussi une autre exception malienne en matière de gouvernance économique qui atteste et confirme la volonté de transparence et d’imputabilité des pouvoirs publics maliens», dira-t-il.
Pour sa part, le Président de l’Assemblée Nationale du Mali s’est félicité de la démarche républicaine du Vérificateur Général qui, en opérant cette visite, participe au renforcement des relations entre les Institutions de la République. L’Honorable Issiaka Sidibé a salué le travail du BVG, faisant notamment référence aux récents travaux de vérification qui ont porté sur les acquisitions du Ministère chargé de la Défense.
Selon lui, ces travaux ont permis de lever des pesanteurs et de montrer tant à l’opinion nationale qu’internationale que le Mali dispose de structures de contrôle crédibles et que notre pays est résolument tourné sur le devoir de rendre compte face à la chose publique. «Il faut que les gens comprennent que le contrôle ne vise pas à mettre les gens en prison mais à mieux maîtriser nos dépenses et, à ce titre, je peux vous assurer qu’en l’Assemblée Nationale vous trouverez des alliés sûrs», affirma le Président de l’Assemblée Nationale.
Cette visite de courtoisie s’est achevée sur des perspectives heureuses allant dans le sens de l’organisation prochaine de sessions d’échange et de travail entre les deux structures.
Bamako, le 28 Janvier 2015
CC / BVG