Le président de l’Association des Victimes Maliennes des évènements de la Côte d'Ivoire réagit au propos d’IBK selon lequel le président Gbagbo n’a aucun sang malien sur les mains Nous sommes indignés par ces déclarations d'un élu du peuple et chef d'un parti politique comme le RPM

0

«Nous avons lu avec consternation les déclarations de l’honorable Ibrahim Boubacar Keita dans les colonnes du journal L’Indépendant à propos de la vision du président Gbagbo Laurent ‘‘Laurent n’a pas de sang malien sur les mains’’, ‘‘Laurent ne peut pas faire du mal à son peuple…les histoires de charniers sont des montages  grotesques’’. En tant que président des victimes maliennes des évènements de la Côte d’Ivoire, nous sommes indignés par ces déclarations surtout si elles viennent d’un élu du peuple et chef d’un parti politique comme le RPM». Ce sont là les termes d’une réplique que nous a fait parvenir le président de l’Association des victimes maliennes des évènements de la Côte d’Ivoire, M. Balla Magassa. Pour lui, le président ivoirien, Laurent Gbagbo est hautement impliqué dans les crimes et autres atrocités dont plusieurs Maliens ont été victimes.

Nous avons le devoir de démentir ces contre-vérités en donnant seulement quelques exemples pour montrer que Laurent a du sang malien sur les mains

A Daloa, après la reprise de la ville par les loyalistes Laurent Gbagbo a envoyé des gendarmes pour la nettoyer .

Le jeudi 17 /10/2002, les gendarmes de Laurent, à 8heures, ont enlevé le président de l’Amicale des Maliens,  Bakary Touré, son frère Amadi Touré et son ami Mamadou Traoré au domicile des Touré .Leurs corps ont été retrouvés le 20-10-2002 criblés de balles derrière la ville à l’abattoir.

Le même jeudi 17-10-2002, l’imam Gaoussou Sylla a été enlevé à son domicile avec 8 de ses disciples dont ses deux enfants Cheickna et Mohamed Sylla.Ils ont été amenés au commissariat de police d’abord puis tous exécutés sur la route de Issia sà l’exception des deux enfants qui ont échappé miraculeusement. Le lundi 20-10-2002 à 10 heures, les gendarmes se sont  rendus au quartier Horly2 et on tiré à bout portant sur les Maliens qu’ils sommaient à leur  présenter  leurs cartes d’identité.   Au décompte  n a dénombré 19 Maliens exécutés parmi un total de 45 personnes.

Nous avons fait des constats sur tous ces Maliens exécutés avant de les enterrer dans des fosses communes au cimetière municipal de Daloa.

La boutique de Bakary Touré a été saccagée par les jeunes patriotes et son véhicule 4×4 emporté par les gendarmes

L’ambassadeur du Mali à Abidjan s’est rendu à Daloa à cause des tueries des Maliens et il a rendu visite aux parents des victimes. Nous lui avons remis les photos et les constats effectués. C’est à la suite des constats et le traumatisme des Maliens que le gouvernement du Mali a entrepris le rapatriement volontaire des Maliens qui a commencé par la ville de Daloa.

Dans toutes les grandes villes Issia, San Pedro, Gagnoa et même à Abidjan des Maliens ont été enlevés et exécutés par les forces loyalistes de Laurent Gbagbo.

Dans les campagnes, les planteurs Maliens ont abandonné leurs plantations sous les menaces des jeunes patriotes de Laurent.

Faut-il encore  parler du charnier de Monokozoï, avec plus de 200 personnes qui sont tous des Maliens et des Burkinabés? 

Nous rappelons à l’honorable IBK que quand il était Premier ministre et qu’il s’est rendu à Abidjan, Bakary Touré est parti de Daloa pour aller l’accueillir parce qu’il aime son pays.

Quand votre épouse s’est rendue à Daloa voir votre camarade Bra Kanon avec l’ambassadeur Lassana Keita, c’est le même Bakary Touré qui a mobilisé toute la communauté malienne pour l’accueillir.

Nous demandons à IBK même si l’on dit que les politiciens sont des pyromanes d’avoir du respect pour la mémoire des Maliens que son ami Gbagbo a fait exécuter.

Ce n’est pas pour réveiller les démons que nous insistons sur les exactions subies par les Maliens qui, il faut le dire, n’étaient pas les seules victimes de Laurent Gbagbo. Car  il y’avait aussi des Ivoiriens, des Burkinabè, des Français…Mais  pour restituer une page noire de l’histoire que la Côte d’Ivoire a traversée avec l’avènement de Laurent au pouvoir.

Nous avons tous les documents de preuve pour que votre ami Laurent soit poursuivi par le Tribunal Pénal au moment venu

Ces Maliens ont été exécutés sans motif, ils étaient à l’aventure pour tout simplement travailler et envoyer de quoi nourrir leurs parents restés au village.

Nous les victimes maliennes constituées de rapatriés et de non rapatriés allons organiser une marche de l’Assemblée nationale du Mali jusqu’à l’ambassade de la Côte d’Ivoire pour manifester notre indignation après les propos d’IBK et demander notre indemnisation par l’Etat de Côte d’Ivoire.

 

Balla MAGASSA

 

Commentaires via Facebook :