Compte tenu du plébiscite de IBK dans la région de Gao promis par la coordination ” Irnaata ” de Gao, lors de la campagne électorale pour la présidentielle du 28 juillet, le président de cette association, Cheick Oumar Kéita, a souhaité s’exprimer dans les colonnes de L’Indépendant. Ceci pour appeler à un sursaut national en vue de faire élire Ibrahim Boubacar Kéita au second tour de l’élection prévu pour le 11 août 2013.
u préalable, je remercie le peuple malien pour sa sortie massive lors de ce scrutin qui a marqué l’histoire électorale du Maliavec son taux de participation de 51%, ce qui veut dire que les Maliens ont rigoureusement sanctionné les erreurs commises pendant les 20 dernières années de gouvernance consensuelle, particulièrement ceux qui en sont entièrement responsables (pour ne pas en citer quelques-uns).
En ce qui concerne le plébiscite de IBK à Gao, je ne suis pas du tout surpris de cette prouesse dès le premier tour pour des raisons que nous connaissons tous : la rébellion récurrente au nord du Mali, l’accord d’Alger signé en 2006, auquel il s’était farouchement opposé en sont la parfaite illustration, sa volonté implacable de lutter contre le terrorisme. D’ailleurs, il a rappelé les circonstances de la signature de cet accord en fustigeant l’ingérence de l’Algérie, qui a détecté la faiblesse et la carence de l’Etat malien.
Une autre raison est relative à la loi de programmation militaire et enfin la corruption “qui est devenue un poison ” d’après lui-même. Par rapport au second tour entre IBK et Soumaïla Cissé, je pense qu’on s’achemine vers une victoire d’Ibrahim Boubacar Kéita, compte tenu de l’écart considérable entre le taux de pourcentage et la volonté irrévocable du peuple malien, de faire élire IBK à la tête de ce pays afin de lutter contre la carence de l’Etat et de rétablir son autorité sous toutes ses formes.
Enfin, ces soutiens sont un atout pour une victoire indiscutable du “kankeletigui”. A la lumière de toutes ces analyses, je peux dire qu’IBK est le prochain président de la République du Mali pour que le peuple retrouve sa souveraineté sur l’échiquier national et international. En somme, l’élection du Président IBK est une providence pour le peuple malien.
Je lance un appel strident au peuple du Mali de sortir massivement le dimanche prochain pour voter IBK issu d’un légendaire Mandingue de Soundjata Kéita, illustrant entre autres, un baramandana Kéita qui fut le premier Noir pèlerin et Kankou Moussa qui fut aussi un pèlerin de “prestige” à la Mecque.Outre, Modibo Kéita fut le premier président de la République du Mali ; Salif Kéita, qui a obtenu le ballon d’or africain, un autre Salif Kéita qui est le meilleur chanteur africain dans le monde.
Enfin, un haut personnage issu de la lignée des Kéita, Ibrahim Boubacar Kéita qui, venu se faire remarquer par ses talents en gérant efficacement les crises de 1992 et 1994 quand le grand Mali sombrait sous la présidence d’Alpha Oumar Konaré. Peuple du Mali, donnez la chance à cette aventure légendaire de se poursuivre en votant IBK. IBK, président du Mali!
Cheick O KEITA
Le président de l’association Irnaata-Gao