Le Ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Harouna Cissé, a souhaité, ce mardi 12 juillet 2011, « plus de coopération des partenaires sociaux dans la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ». C’était, à son cabinet, au cours d’une réunion de concertation avec de nombreuses organisations dont l’UNTM, la CSTM, l’UTM, l’Association des Anciens Combattants, les retraités, le Patronat…
Le secrétaire général de l’UNTM, Siaka Diakité et celui de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo, voisins de table, ont répondu tous deux présents à l’appel du Ministre.
« L’AMO n’est pas un problème, mais une solution à nos problèmes. Pour l’AMO, soyons coopératifs et essayons de progresser…en corrigeant ce qui n’a pas marché », a indiqué le Ministre Harouna Cissé, appelant, par la même occasion, les uns et les autres à sortir de la « logique de confrontation ».
Comptant instituer un cadre de concertation perpétuelle avec tous les partenaires sociaux, impliqués de loin ou de près dans la gestion de l’AMO, le Ministre Cissé n’a pas manqué de saluer la disponibilité de toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de cette politique de protection sociale initiée par les pouvoirs publics sur demande des partenaires sociaux.
Au cours des échanges, de nombreuses questions ont été soulevées par les intervenants, relatives notamment aux fiches de non adhésion, à l’arrêt des prélèvements pour les non-adhérants, au plateau technique, au conventionnement.
Le Directeur général de la CANAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), Nouhoum Sidibé et le Directeur national de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire (DNPES), Luc Togo, ont donné d’amples informations sur ces questions.
De ces deux interventions, il est à noter qu’à ce jour, plus d’une centaine de structures sanitaires, à travers le pays, ont été conventionnées. Aussi, la CANAM a enregistré quelque 196 000 dossiers provenant des adhérents parmi lesquels 147 115 dossiers ont été traités. Il s’agit là des assurés et leurs ayants droit. La CANAM a aussi délivré environ 72 000 récépissés, permettant ainsi à leurs titulaires d’être pris en charge au niveau des structures sanitaires du pays.
Le Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Nouhoum Sidibé a aussi indiqué qu’environ 400 types de molécules sont disponibles au niveau des structures de santé. A ce sujet, il a aussi
précisé qu’il n’y a pas que des DCI (Dénomination Commune Internationale). Plusieurs molécules de marque font partie du lot de médicaments.
En ce qui concerne le plateau technique, M. Sidibé a ajouté que pour sa consolidation et son renforcement, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, à travers l’APEJ, est en voie de mobiliser près de 200 médecins dans différents CSCOM du pays.
Pour ce qui est de l’arrêt des prélèvements et le reversement des cotisations déjà perçues, le Ministre Harouna Cissé a indiqué que des dispositions idoines ont été prises par la CANAM pour le paiement (fin juillet) des sommes dues à ceux qui ont souhaité se retirer de l’AMO.
C’est en raison d’un problème de délai dans l’acheminement des dossiers des non adhérant au Bureau Central des Soldes (BCS) que les prélèvements n’ont pas pu être arrêtés sur les salaires du mois de juillet. C’est pourquoi, la CANAM, via les DFM (Direction des Finances et du Matériel) des ministères, se chargera de payer les montants complémentaires dus.
Il faut rappeler que le Gouvernement, dans le cadre de l’application progressive de la loi sur l’AMO, a accepté que des personnes désireuses de se retirer puissent le faire individuellement, cela en toute liberté.
Le Ministre Harouna Cissé, en accord avec l’ensemble des partenaires ,notamment la CSTM et l’UNTM, a, en outre souligné, que la fin du moisde juillet sera considérée comme date butoir pour tous ceux qui désirent déposer leurs fiches de non adhésion.
Ibrahim Guindo
Chargé de Communication
MDSSPA