Le Mali, un pays malade de ses hommes politiques

15


Démocratie « inachevée », démocratie de « façade », « ploutocratie », « anarchie », une série de qualificatifs reviennent dans la bouche des maliens pour désigner leur démocratie depuis le coup de force du 22 Mars. On a l’impression que la démocratie en tant que telle est une panacée à tous nos problèmes. On a occulté consciemment ou inconsciemment le rôle des hommes politiques qui demeurent les premiers acteurs de cette démocratie. Ils doivent être animés par le souci de la faire fonctionner et de la faire vivre.

Les sorties dans les médias, ce dernier temps, de certaines personnalités en est la parfaite illustration de cette confusion généralisée.  On a le sentiment, à les écouter, qu’on est entrain de faire le procès de la démocratie.

Si on en est là, c’est avant tout, la faute aux responsables politiques. Par intérêt partisan et égoïste, par calcul tactique et électoraliste ils ont abandonné le pays depuis plus de dix ans. Le président ATT s’est installé et s’est imposé sans aucune difficulté. On lui a tout permis, tout facilité et même le plus souvent tout épargné. Comment comprendre qu’aux élections présidentielles de 2002 un homme sans parcours militant, encore moins un parcours politique arrive à se faire élire à Koulouba ? L’on me rétorquera, sans nul doute, qu’il était soutenu par le peuple parce que celui-ci lui était reconnaissant pour lui avoir « libéré » en 91. On en a fait le héros national. Personne dans le Mali contemporain n’a été aussi populaire, admiré et apprécié. Les maliens se sont, à l’évidence, trompés. Il est ce qu’on pourrait appeler « l’arnaque du siècle ».

On sait qu’il n’a pas été ce grand artisan du coup d’Etat de 1991 comme on nous a fait croire pendant des années. On sait aussi que son bilan à la tête de la transition est très mitigé.

Nonobstant, cet homme arriva à accéder à la magistrature suprême au nez et à la barbe des candidats des grands partis (ADEMA, RPM, CNID, etc.…). Son idée de gouvernement de consensus national fut une stupidité sans nom. Cela faussa les règles du jeu démocratique. Les hommes politiques de tout bord participèrent à cette dinguerie sans réfléchir. Chacun voulait se tailler la part du lion. De ce fait, le rôle de l’opposition devint caduc. Sans adversaire avec des courtisans extrêmement dévoués ATT a le Mali à ses pieds.

Peu à peu les maliens découvrent un homme avec un humour décalé, déjanté, pas très ferme et hésitant aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. Accumulant des erreurs diplomatiques, signant des accords mettant en danger l’intégrité territoriale, bradant les maigres ressources du pays, encourageant la corruption et le vol.

Le Mali perd du crédit vis-à-vis de ses voisins, vis-à-vis de ses partenaires internationaux, il est estampillé : «  Etat voyou ».

Cela ne heurte pas grand monde dans la classe politique, très peu donne l’alerte et quasiment personne ne s’en indigne. On prend garde de ne pas contrarier sa « majesté ». On tient à son petit poste ministériel, ou à son petit poste de DG ou autres petits intérêts partisans. On fait un bras d’honneur aux gigantesques difficultés des maliens et les dangers qui les menacent. Quel cynisme !

En 2007 on a atteint le summum de l’indécence politique. Lors des élections présidentielles tous les partis politiques, à l’exception de quelques uns, se sont désistés au profit de ATT. Comment comprendre une telle posture quand on sait qu’en 1991 des gens ont donné leur vie pour qu’il y ait le pluralisme c’est-à-dire la diversité des opinions et de leurs représentants. Ironie du sort, beaucoup de ces responsables politiques ont combattu le président Moussa Traoré pour cet idéal. Et pourtant ils ont réinstauré, toute proportion gardée, l’idéologie dictatoriale. En cela que tout le monde s’est rangé derrière un seul chef et ce fut le règne de la pensée unique. Alors, commença l’intox, l’asphyxie des esprits.

L’assemblée nationale est devenue une immense salle de spectacle, complètement, acquis à la cause du président. Les projets de loi, même les plus improbables, ont tous été un plébiscite. Les débats républicains, les critiques constructives ont fait place au fayottage en tous genres. Chacun veut faire plus fort pour obtenir ou garder des privilèges. S’asseyant ainsi sur leurs valeurs et leurs convictions sans le moindre scrupule.

Les hommes politiques sont coupables de complicité de pillage, de dilapidation, de liquidation des deniers publics. Ils sont coupables de complicité de clientélisme, de népotisme et de favoritisme au Mali. Ils ont contribué à affaiblir, à abimer, à saigner et à abaisser le pays. Ils en porteront la responsabilité devant l’histoire.

Avec la crise du nord les maliens sont scandalisés de voir que leur armée est à ce point faible, mal formée et surtout mal équipée. Le chef suprême ne rassure, ni n’assure, ses propos sont mêmes terrifiants. Comme par exemple quand il dit que : « le Mali ne peut pas garantir la sécurité sur son territoire ». Un aveu d’impuissance et d’échec inadmissible.

Au même moment la rébellion touareg avance à grand pas et se renforce dangereusement. La conséquence malheureuse a été le coup d’Etat. On peut le déplorer, on peut le condamner, on peut même le railler mais il a le mérite de donner un coup de pied dans la fourmilière.

Aujourd’hui, ATT est l’ennemi public numéro un. Il est l’homme le plus détesté du Mali. Il porte, à juste titre, la responsabilité dans la situation dramatique dans le nord du pays. Les personnels politiques ne doivent ils pas prendre leur part de responsabilité ? Eux qui l’ont conseillé, soutenu, accompagné, applaudi depuis près de dix ans.

Il y a encore un mois, on disputait son héritage, on revendiquait son bilan, on se bousculait pour s’afficher à ses côtés, on cherchait sa bénédiction dans la perspective des élections présidentielles. Actuellement, les inconditionnels se font rares, on se désolidarise comme on peut, l’homme semble être encombrant. Comme disait Coluche « la politique c’est pas compliqué, il suffit d’avoir une bonne conscience et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire ». Avec des responsables politiques de cette nature on ne peut que s’en remettre à la providence, en priant qu’elle veille sur le Mali.

Une contribution de Mr  MOHAMED LAGDAF KEITA

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. CES EX DIRIGEANTS SONT TOUS DES VOLEURS DE LA REPUBLIQUE . ET C’EST DOMAGE DE LES LIBERER . VIVE UN MALI NOUVEAU ET TRANSPARENT !

    ILS NE SONT PAS INNOCENTS CES MESSIEURS AUX GROS BONNETS DE SOUMAILA ET MODIBO .

    PLUS D’ENERGUMENES PAREILS A LA GESTION . ILS DOIVENT PASSER DEVANT DES TRIBUNAUX MALIENS POUR UNE VRAIE DEMOCRATIE . ET LE PEUPLE S’Y ATTELERA .

    ARMONS EN CONSEQUENCE NOS VAILLANTS JEUNES MILITAIRES POUR FAIRE BARRAGE AU TERRORISME KADAFIEN.

  2. bravo Mr Keita pour ta modeste contribution de toutes les manieres tu fais parti de la generation de ceux qui souhaite un changement dans l’honnetete que la liberte dans l’oppression je tiens a dire a tous ceux qui font parti de cette nouvelle generation de nous unir via les reseaux et d’aller pour une participation constructive.

  3. Bonjour Mr basidibe!!

    Courageux raisonnements et très contructifs.Il est temps qu’on dise la vérité aux dirigeants du FDR, de nous foudre la paix.Car l’essentiel de l’heure doit être tourné autour de la reconquête du Nord-Mali.
    Faire partir ou ne pas faire partir du Gouvernementde CMD est leur affaire. D’ailleurs, on a besoin que des hommes et femmes honnêtes pour constituer ce Gouvernement d’union nationale.
    Tous les voleurs au déhors sans exception. Merci.

  4. Bonjour Mr basidibe!!

    Courageux raisonnements et très contructifs.Il est temps qu’on dise la vérité aux dirigeants du FDR, de nous foudre la paix.Car l’essentiel de l’heure doit être tourné autour de la reconquête du Nord-Mali.
    Faire partir ou ne pas faire partir du Gouvernementde CMD est leur affaire. D’ailleurs, on a besoin que des hommes et femmes honnêtes pour constituer ce Gouvernement d’union nationale.
    Tous les voleurs au déhors sans exception. Merci.

  5. Lors de son dernieer discours politique, Soumaïla déclarait qu’il n’envisage pas de rupture et qu’au contraire, il “renvidique le double héritage de Alpha Oumar et de ATT”. Voyez à quel point la classe politique malienne est abrutie. Il ne réalisait pas encore que le Peuple malien a besoin de la rupture. Il voulait continuer dans l’arnaque! Dieu aime le Mali!

  6. QU’ATTENDS CE VAURIEN DE PROF POUR ALLER LUI MEME AU NORD EN QUALITE DE CITOYEN DEFENDRE SON PAYS . CELA N’EST PAS A EXCLURE POUR DES GENS AUX TESTICULES EN BON ETAT DE MARCHE . LES MILITAIRES SONT DES CITOYENS MALIENS COMME TOI ET NOUS !

    a TT est un voleur comme ceux de railsda . soumi est un voleur et brigand qui est en train de fomanter la destabilisation definitive du mali pour cacher ses gros detournements de deniers publiques .

    vive le renouveau democratique ! vive les dignes et vaillants jeunes de notre pays et de notre armee ! vive le cnrdre ! vive le mali un de indivisible !

    FILS DE VOLEURS ! LE MALI QUITTERA VOTRE GESTION DE MERDE ! VOUS AVEZ VENDU CE PAYS A AQMI CAR ILS SONT RICHES DE LEUR COCAINE ET OTAGES OCCIDENTAUX !

    LES BANDITS DE GRANDS CHEMINS AU CACHOT DE KATI ! ALLEZ VOIR LES FEMMES EN PRISON AU BOLLé !

    Répondre

  7. Le peuple malien néophyte en democratie, est meurtrie dans son ame profond par ces politiciens mal intentionnés.

    Tant qu’on vit ,on ne doit pas perdre l’espoir.
    J’espere que nos enfants ou petits enfants seront plus intelligents que nous.

  8. merveilleuse contribution Mr keita si tous le monde ce donais la peine de regarder les réalités en face on avancerais plus vite.

  9. Bravo Mr KEITA, je vais donc garder ma contribution que je souhaitais envoyer à MW!!! Vous m’avez court-circuité 😆 😆 😆 😆
    Bravo aussi au post de basidibe 😈 😈 😈 Que ceux qui ont foutu ce pays dans ce chaos s’assument, personne ne viendra nous faire porter ce chapeau!!!! J’ai une pillule à travers ma gorge en ce moment, c’est cette attitude de notre classe politique!!! 🙁 🙁 🙁

  10. QUEL ÉDITEUR sérieux ou quel journal sérieux VA ou VONT ENFIN PUBLIER / VULGARISER les livres “ATT CRATIE…” au Mali ???????
    Il est temps laisser ce gouvernement se constitué, travaillé à RÉALISER SON 1 ER OBJECTIFS : Libérez de l’Esclavage, de l’Amputation, du Viol de la Séquestration …des Maliennes et Maliens du NORD du MALI.
    Que la presse nous INFORME : c’est où les ARMEMENTS du DÉFILE du cinquantenaire, les HOMMES et FEMMES MILITAIRES de ce DÉFILE ou bien ces armements, ces Hommes et Femmes de notre ARMÉE étaient aussi des PRÊTS des LOCATIONS de pays voisins CAR JE NE COMPRENDS RIEN DE LA RÉUSSITE DU CINQUANTENAIRE et la DÉBÂCLE la FUITE de cette armée fière lors du Défilé du cinquantenaire. On se croirait au cinéma et si la trahison est avéréé de ATT le prochain régime doit réclamer son retour pour le juger mais pour l’instant ON EST DANS LA SUITE DE ATT AVEC M. SANOGO ET SES HOMMES QUI NE VEULENT PAS ENTENDRE PARLER DE DÉFENSE DU NORD etc…QUI PRÉFÈRENT BKO plus “doux” que le DÉSERT NORDIQUE. DEMANDONS DU RENFORT EN HOMMES ET EN MATÉRIELS CAR LE MALI SEUL NE PLUS RIEN FAIRE POUR RÉCUPÉRER LE NORD …PAS AVANT PLUSIEURS ANNÉES (ces gens se renforcent tous les jours et ils ont des avions qui descendent, ils minent tout …) A BON ENTENDEURS SALUT

  11. Merci basidibe pour ta sincerité. je pense qu’avec des gens comme toi, l’espoir est permit et je prie pour que le peuple malien (conscient) puisse comprendre. Les politiciens (FDR) veulent encore nous embarquer dans un bateaux dont on ignore la destination. Faisons attention!

  12. les premiers ennemis de ce pays sont ses hommes politiques,ils sont plus mauvais et dangereux que les rebelles et islamistes du nord.

    tout ce que le Mali vit aujourd’hui c’est eux qui l’ont voulu et organisé. ils ont rouiné ce pays et l’ont mis sur rails.

    Dieu protège Le Mali de ses politiciens.

    • Mr personne même les U.S.A ne peut FAIRE le travailler de 20 ans pendant une semaine .Soyons patriote.Avant l’acte de la junte qu’est ce que toi tu as puis faire pour ce BEAU MALIBA qui a tout fait pour nous tous .Nous les malien(e) aimons notre MALIBA .Le jour ou les malien(es) comprendrons que rien ne peu développe notre MALI que de travaille pour le MALI et que personne ne va venir le faire a notre place le GRAND MALIBA sera heureux .IL n’y a aucun parti politique au MALI il y a que des G.I.E qui sont la pour leur intérêt personnelle au lieu du peuple.Qui de nous pense dans la journée qu’est ce que j’ai fait aujourd’hui pour l’avance du MALI.On est tous coupable .Au Mali il y a pas de patriote .L’ennemi numéro un du MALI c’est les cadres malien(e)s qui vois que leur intérêt personnelle .La faute c’est toi moi ,ils .La jeunesse MALIENNE prenons conscience cessons de faire des partis pris fais l’auto critique et le grand MALIBA qui nous on cherre va devenir ce que tout un bon citoyen veux.Que DIEU bénisse le MALI ; QUE LA VÉRITÉ TRIOMPHE .VIVE LE MALI je n’aime personne et je ne supporte personne c’est nôtres MALIBA qui nous a tout donne que j’aime . L’ennemi numéros un du MALI c’est pas les rebelles ni autre que le sois disant fdr et ses allies Tu sais le chat échaude craint de l’eau froid .Personne parmi les frd n’aime le mali sinon l’heure est comment sauve le mali et tout le reste c’est après .IL y a pas constitution sans qu’il pas de peuple .Le peuple malien sinon les pauvres mali soufre humilier tandis que d’autre sois disant fdr dorme dans tout les meilleur conditions grâce au contributions et l’argent vole des maliens .Qui ne connais pas le clan CMDT AU MALI ET LES AUTRES .Que DIEU punisse les traitre QUE LA VÉRITÉ TRIOMPHE .

Comments are closed.