“Le Mali, la France et les traîtres” : Un lecteur réagit face aux propos de l’ambassadeur de France

0

‘’ La France est une puissance coloniale qui trouve du bonheur en  marchant sur les cadavres des paisibles populations des autres pays…’’

Suite à la publication de la réaction de l’ambassadeur de France au Mali au sujet de l’article  “Le Mali, la France et les traîtres”, Yacouba Aliou,  un de nos lecteurs,  réagit. Nous proposons à nos lecteurs l’intégralité de cette réaction.

Bonjour Mr le Directeur,
Suite à la réaction de l’ambassadeur de France à votre article intitulé “Le Mali, la France et les traîtres”, je trouve que votre réponse n’a pas été virulente vis-à-vis d’une puissance coloniale qui ne trouve du bonheur pour son peuple qu’en marchant sur les cadavres des paisibles populations des autres pays de la planète. La colonisation française est là pour tout attester. Les massacres de la mission “Voulet-Chanoine à Say au Niger, les massacres en pays Bambara et Boua, les massacres de Gabéro (1916) et Wani (1949), les massacres des ouvriers dans la construction de l’Office du Niger et tant d’autres. Sans oublier aussi les massacres de Tchiaroye au Sénégal, de Sétif en Algérie. Elle n’a jamais voulu quitter ce pays. Et M. Michel Débré l’avait plusieurs fois dit : “L’Algérie reste et restera française”. L’Algérie est aujourd’hui indépendante. Nous avons aussi de la mémoire : quand l’Almamy Samory Touré  avait dit que si Archinard continuait à éliminer ses partisans, il rejeterait le traité de Niako, le colon Archinard avait répliqué en disant qu’il n’avait jamais su qu’un roi nègre avait le sens de la dignité et de l’honneur.  Cette phrase a été  répétée par le ministre français des Affaires étrangères du président Valéry Giscard d’Estaing, M. Louis de Guirango, sous une autre forme : ” L’Afrique est le continent où la France peut changer le cours de l’histoire avec cent hommes.”  On l’a vu d’ailleurs avec l’opération Baracuda qui a renversé l’empéreur Bokassa 1er en Centrafrique en 1979.

L’ambassadeur français a écrit ceci “… et les propos systématiquement malveillants à l’égard d’un pays qui reste l’un des principaux pourvoyeurs d’aide au développement du Mali”.

Si son aide est gratuite, elle peut la garder. La France n’est pas indispensable pour le Mali et au Mali. Sans la France, le Mali va exister et existera.

Aujourd’hui quelle différence entre Nicolas Sarkhozy et le tandem Adolphe Hitler et Benito Mussoloni ? Il faut détruire un pays en construction, il y a 42 ans et faire leur bonheur et le bonheur du peuple français.

En 1994, M. Bernard Débré, alors ministre français des Affaires étrangères avait déclaré à Bamako que ‘’la rébellion est terminée au Mali parce qu’elle est alimentée par Bernard Kouchner”. Ces hommes là, ne parlent-ils pas au nom de la France qui fait partie du “monde libre et civilisé”? C’est bien cela l’arrogance des dirigeants français. L’intervention de l’OTAN en Libye a été  appréciée et par la droite française et par la gauche française. Pour dire qu’ils sont les mêmes.

Je souhaite voir ma réaction dans les colonnes de votre journal.

Bien à vous.
Yacouba Aliou

Commentaires via Facebook :