Le Jeûne du Mois de Ramadan: une purification de l'âme et du corps

0

Assalam alaikoum,

 

Ceci qui suit n’est ni du fanatisme ni de la dissuasion; la médicine et la science en prouvent les moindres détails. Sur ce chers lecteurs, je vous pries de lire de bout en bout ce petit article pour faire la découverte des visages plus que fascinants du Jeûne du Mois de Ramadan.

Les avantages du jeûne du mois de Ramadan sont nombreux et touchent l’individu qui jeûne et la société croyante et pratiquante. Il y a un jeûne obligatoire, comme celui de Ramadan, un jeûne recommandé comme le jeûne de trois jours mensuellement, et un jeûne expiatoire qui sert à expier des fautes ou des péchés.

Le jeûne exerce l’homme à l’endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l’autodiscipline et lui en facilite l’application ; il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement du jeûne.

le jeûne habitue la communauté à l’organisation et à l’union, à l’amour de la justice et à l’égalité. Il suscite en elle la piété et la charité, la préserve de la méchanceté et la corruption.

Du point de vue de la santé, le jeûne assainit les intestins, régénère l’estomac, débarrasse le corps des produits résiduels et soulage de l’embonpoint.

A sentir la faim, nos organes sont moins susceptibles d’éprouver d’autres manques comme les désirs. Mais quand  l’estomac est plein, les autres organes comme la langue, l’œil, la main et d’autres parties intimes commencent à avoir faim.

Jeûner conduit Satan à la défaite. Le jeûne permet d’opérer un contrôle des sens et par-là même de les protéger.

Quand le jeûneur sent son estomac se tordre de faim, il vit l’expérience des pauvres. C’est alors qu’il éprouve de la compassion à leur égard et leur donne quelque chose pour leur apaiser un tant soi peu leur faim. Entendre parler des pauvres, ce n’est pas similaire à partager leurs souffrances. Tout comme un conducteur ne comprend pas les difficultés de la marche jusqu’à ce qu’il descende de son véhicule et se mette à marcher.

Jeûner entraîne sa volonté à éviter les désirs et  éloigne du pêché. Cette activité permet l’homme de dépasser sa nature humaine et se détacher de ses habitudes.

 Ceci entraîne aussi à s’habituer à être organisé et ponctuel, ce qui résoudrait le problème de beaucoup de gens inconsciemment désorganisés. Jeûner est également une bonne démonstration de l’unité des musulmans dans la mesure où la Ummah (la communauté) jeûne et rompt son jeûne en même temps.

Jeûner est une opportunité pour ceux qui invoquent Allah pour d’autres. Pendant ce mois beaucoup de gens se rendent à la mosquée pour la première fois. Il y en a d’autres encore pour qui leur dernière visite remonte à pas mal de temps. Ils ont le cœur tout ouvert. C’est donc une opportunité pour nous de prêcher de manière douce, de leur enseigner les leçons appropriés et de leur dire des paroles qui leur seront bénéfiques tout en associant la droiture et les bonnes actions.

A toutes et à tous un bon Mois de Ramadan et qu’Allah Le Tout Puissant Exauce nos vœux de prospérité et de stabilité pour notre grande Nation le Mali, Amin.

Une contribution de Ibrahim Ag Saleh Al Ansary – Arabie Saoudite.

 

Commentaires via Facebook :